Avis sur une application Rdr

Publié par ,
12465 vues, 21 réponses
avatar
Tuxy
Nouveau membre
Inscrit le 30 Jun 2015
13 messages
Salut à  tous,

Il y a quelques temps, j'ai eu dans l'idée de développer une appli dans un esprit de Rdr.
Il y aurait une partie wiki (globalement je pense utiliser le PsychoWiki), et je pensais faire une partie "report". C'est à  dire pouvoir prévenir qu'une pillule dans une certaine région serait dangereuse, avec des photos (un peu comme le site nuit blanche, mais avec des avertissements émanant des consommateurs, vérifiés à  chaque fois, et formatés pour pas que quelqu'un se fasse de la "pub" et que cela tourne en apologie de la drogue).
Les alertes seraient ensuite consultables par région/par pillule, pour pouvoir avoir une idée de ce que l'on peut trouver.
J'aurais besoin d'avis sur la question : est-ce un projet viable ? ne serait-ce pas considéré comme une sorte d'apologie de la drogue ? Est-ce que les gens penseraient à  utiliser une application comme ça ?

Si vous avez des idées n'hésitez pas, c'est au stade du développement et toutes les idées sont les bienvenues !

Tuxy

J'en veux Joe, J'EN VEUUUUX !

Hors ligne

 

HeavenB
Psycho junior
Inscrit le 13 Sep 2015
211 messages
Moi je trouve cette idée pas trop mal en soit !
Le problème c'est que (et j'ai déjà  vue un message comme ça sur Pa) ça finirait vite en scanner à  tazz, c'est à  dire comme des super-marché quand on fais les courses avec leurs nouvelle machine qui scanne et te dis ce que t'achète et le prix...

Un grosse application pour le marché de la drogue en gros...
Mais honnêtement, je trouve l'idée très bonne si on met cette vision de l'application de coter.

Ma passion ? Le LSDetente.
*fier de moi* J'ai trouvé un jeu de mot !

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Ca existe déjà  sur Pilsreport non ?
Il y a une photo de la pilule avec un avis du consommateur et c'est répertorié par pays

C'est possible et envisageable mais franchement ça va demander un boulot de fou

En fait comment veux tu obtenir les infos auprès des consommateurs, la photo et le Tr ?
Chacun sera libre de poster son avis ? Et comment vas tu faire pour vérifier les infos ?
Tu vois ça sans test a l'appui ?

INB

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Cusco
Stand bye régulier
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages

Intervenant Nuit Blanche a écrit

Ca existe déjà  sur Pilsreport non ?
Il y a une photo de la pilule avec un avis du consommateur et c'est répertorié par pays

C'est possible et envisageable mais franchement ça va demander un boulot de fou

En fait comment veux tu obtenir les infos auprès des consommateurs, la photo et le Tr ?
Chacun sera libre de poster son avis ? Et comment vas tu faire pour vérifier les infos ?
Tu vois ça sans test a l'appui ?

INB

Très pertinent ! Comme d habitude INB wink
Bravo.

Hors ligne

 

avatar
Tuxy
Nouveau membre
Inscrit le 30 Jun 2015
13 messages
Salut à  tous et merci de vos réponses ! smile

HeavenB : Bien entendu, c'est l'aspect à  éviter. C'est pour ça que je demande des avis ! smileJ'aimerais bien éviter que ça termine en scanner et qu'on s'y fie de trop. Ce serait une sorte "d'indicateur". On connait tous déjà  les pilules de "réputation", et ce serait pour pouvoir avoir une vague idée de ce qui est dangereux ou pas.

INB : Ça demande en effet pas mal de boulot, mais disons que j'ai déjà  pas mal avancé (je pourrais mettre des screenshots ici ce week-end je pense) et que j'ai une idée plutôt précise de ce que je voudrais faire, mais je n'écarte pas de changements ou de rajouts qui pourraient améliorer le projet. :)
Je ne savais absolument pas que ça existait déjà  sur mobile. Mon idée étant d'avoir accès à  une "base de donnée" disponible même lorsque l'on a pas de réseau (téléchargée à  l'avance et "rafraichissable"). De plus, ce serait plus "local" comme donnée (dire la ville ou le département dans la/lequel(le) le report à  été fait).
Voilà , il y aurait la partie sous forme de "report", sans rentrer dans les détails d'un trip en particulier. Les utilisateurs pourraient en quelque sorte répondre à  un questionnaire (la couleur, le motif, la photo, une vague idée de l'endroit où ils l'ont eue, la façon dont ils l'ont prise et si ils ont eu une expérience bizarre avec une pill en particulier) le tout sans demander d'info "discriminante", sans non plus avoir des "bon trip je recommande", avec un côté anonyme, et ensuite l'envoyer.
Comment vérifier les infos ? En recoupant avec des avis et en vérifiant la pertinence du témoignage (les données correspondent t-elle a un témoignage pré-existant sur une autre plateforme ?), peut-être un systeme de "points" sur les reports ?
En premier lieu je voudrais faire une phase de test en effet, pour voir comment se comporteraient les utilisateurs, avoir des retours, etc.. J'avoue que je n'ai aucune idée de l'abus que pourraient en faire les gens, ou si ils en feraient.
À la base, c'était dans l'esprit de la base de donnée Nuit Blanche. J'avais d'ailleurs contacté le président de Nuit Blanche, Alexander Bücheli, pour lui demander si une utilisation de la base de donnée déjà  existante était possible. Il m'a très justement rappelé que les analyses effectuées en Suisse n'étaient certainement pas sur les même pillules qu'en France (il y a des copies, les quantités peuvent changer..).

Après, le soucis étant la "confiance" accordée aux utilisateurs, il faudrait avoir un minimum de confiance en leur témoignage. Peut-être un système de compte ? Mais là  ça demanderait un peu plus de travail, sans que cela soit impossible (je pense avoir les moyens de faire quelque chose dans ce goût là  si besoin est).

Tuxy

J'en veux Joe, J'EN VEUUUUX !

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages

Tuxy a écrit

J'avais d'ailleurs contacté le président de Nuit Blanche, Alexander Bücheli, pour lui demander si une utilisation de la base de donnée déjà  existante était possible. Il m'a très justement rappelé que les analyses effectuées en Suisse n'étaient certainement pas sur les même pillules qu'en France (il y a des copies, les quantités peuvent changer..).

Alexander Bucheli n'est pas le président de Nuit Blanche (Genève / Suisse Romande) mais le responsable du testing a Zurich (http://www.saferparty.ch/diz.html et http://www.eve-rave.ch) depuis ses débuts. La base de données de Nuit Blanche est la base de données nationale que toutes les associations de rdr en suisse utilisent.

Je parlais de pilsreport mais de la version classique sur ordi. J'avais pas compris en fait que tu voulais une version mobile, ce qui est une bonne idée je trouve surtout si elle ne nécessite pas de connexion internet.

Après oui la difficulté sera de faire confiance aux consommateurs et aux personnes voulant approvisionné cette base d'informations.

Il faut déjà  bien pensé à  ce que tu veux fournir comme infos sur la base pour qu'elle soit complète pour ensuite faire des tests et une fois bien en place, faire circuler le lien

Si tu as besoin je suis dispo en MP

INB

Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (04 novembre 2015 à  18:00)


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Tuxy,
Bravo mais sur le plan mise en oeuvre cela demande pas mal de connaissances informatiques.
Je suppose que tu les as et je serais interressé d'aider ou de participer.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Tuxy
Nouveau membre
Inscrit le 30 Jun 2015
13 messages
INB : Au temps pour moi, j'ai cru que c'était le cas parce que j'ai l'habitude de passer par nuit blanche pour accéder au drug-checking. :)
En fait je voulais une version mobile pour que les utilisateurs puissent vérifier directement sans avoir à  aller sur un site, ce qui prendrait du temps.
Également pour des rappels Rdr simples, comme le non-partage des pailles, s'hydrater mais pas trop, etc..
Je te remercie pour ta disponibilité, je te contacterai certainement dans les semaines à  venir ! wink

prescripteur : Je ne suis qu'un étudiant, à  vrai dire je suis loin d'être un programmeur, mais je me débrouille. :)
Si tu veux participer, aucun soucis pour moi. J'ai déjà  contacté Pierre qui m'a proposé de faire ce projet en collaboration avec Psychoactif, alors je te dis pourquoi pas.

Je donnerai plus d'infos sur le projet ce WE si ça intéresse quelques personnes, quand j'aurais mon programme à  portée de main sur ma tour.

Tuxy

J'en veux Joe, J'EN VEUUUUX !

Hors ligne

 

avatar
pjick
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 10 Oct 2015
87 messages
Hello Tuxy,

Je suis moi aussi dans l'idée de construire une application mobile RdR, focalisé sur l'accès aux dispositifs permettant d'avoir du matériel propre.

Je suis ingénieur en informatique et j'ai déjà  travaillé sur Android. Je peut t'aider avec plaisir. On peut en parler en MP si tu veux.

Amicalement

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages
Bonne idée effectivement.

Tuxy a écrit

Mon idée étant d'avoir accès à  une "base de donnée" disponible même lorsque l'on a pas de réseau (téléchargée à  l'avance et "rafraichissable"). De plus, ce serait plus "local" comme donnée (dire la ville ou le département dans la/lequel(le) le report à  été fait).

C'est là  où le bas blesse à  mon avis. La bdd à  télécharger risque d'être assez grosse mais bon ça ça passe encore. C'est pour la notion de local que j'ai plus de doute, vu comment voyagent ces petites bêtes cela risque d'être assez compliqué/limitant (mais pas pour autant impossible/inutile).

En espérant que tu/vous arriviez à  vos fins. :)

Dernière modification par BedBug (04 novembre 2015 à  21:21)


* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

avatar
pjick
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 10 Oct 2015
87 messages
Je pense que le problème principal reste la confiance accordées aux utilisateurs, qui parfois ne sont même pas sur eux même de ce qu'ils ont consommé.

En s'inspirant du modèle d'Erowid il serait possible de faire une vérification humaine du rapport, ça pourrait être fait par certains utilisateurs qui valideraient ou pas un rapport, ou par des admins. Ça complique la tâche mais il me semble que c'est le seul moyen d'avoir des informations au moins crédibles (il est impossible d'avoir des infos certaines sur ce genre d'application).

Je pense que tes idées de "pré-validation" pourraient déjà  éliminer des rapports a priori sans intérêt. Il est aussi possible de faire une analyse automatique du texte pour vérifier qu'il est suffisamment bien écrit et que les thèmes du texte correspondent au questionnaire.

Avec ceci tu pourrais éliminer pas mal de rapports vaseux a priori, mais je ne suis pas sur que tu puisses te baser d'une validation humaine. Encore une fois la validation humaine peut être faite par des utilisateurs ayant un statut donné et acceptant évidemment ce rôle.

Au niveau technique je pense que cette idée est assez ambitieuse, cela représente plusieurs mois de travail pour avoir quelque chose de fonctionnel. Une fois encore je t'aiderais avec plaisir car c'est une très bonne idée!

Hors ligne

 

avatar
Tuxy
Nouveau membre
Inscrit le 30 Jun 2015
13 messages
Bedbug : Je ne pense pas que ce soit si lourd que ça au final. Une image, quelques lignes de données organisées et le tour est joué. :)
Pour le "local", en fait je parlais de par département/région. Je pense que ça peut-être utile. Au final, je vois qu'on trouve à  peu près souvent les mêmes choses dans mon coin, et on en entend parler avec les avis tout ça. wink
Merci de tes encouragements !

Pjick :
Sur ton projet : c'est une plutôt bonne idée également. Mais cependant, est-ce que tu as le droit de faire ça ? Je me souviens d'un projet d'appli de recensement des DAE sur une carte, et la personne n'avait pas eu le droit de le faire (c'est une anecdote, je me trompe peut-être). :)

Si tu veux te joindre au projet, pas de soucis comme je l'ai expliqué à  prescripteur, c'est "ouvert" wink
Au final, on a toujours plus ou moins une idée de ce qu'on prend. La plupart du temps on me donne même une idée de la quantité de ce qu'il y a dans ce que vois. Disons que la plupart des dealers le disent quand même, parce que si tu vend quelque chose avec 260mg et que la personne en face le gobe directement, tu sais que tu vas avoir quelques soucis.
Je penche plutôt pour une vérification humaine aussi, la vérification par un robot me semble compliquée à  mettre en oeuvre.
Mais si le questionnaire est "formaté", il n'y a pas tant de boulot que ça.
Je veux dire, il faut poser les questions et ne laisser qu'une petite marge.
Du style, photo, couleur, logo, "à  combien pensez vous que ceci est dosé ?" "avez vous eu des soucis particuliers ?", "avez vous fait un test de LeMarquis ? si oui, photo", le département, comment conseillez vous la prise (par moitié ? par quart ?).
Si il n'y a que ces infos, il est possible d'avoir une db peu lourde, classée (par couleur, département, région..), mais un minimum d'informations utiles et au final peu risque de fake parce que c'est un peu contraignant à  remplir mais pas non plus trop pour rebuter ceux qui veulent contribuer.

Pour le moment, ça se divise en 5 catégories : Accueil (avec les nouveaux reports, des actus..), Catégorie (tous les report classés), la partie report, la partie wiki avec des conseils RdR et les informations du PsychoWiki, et à  propos (de l'appli).

Tuxy

J'en veux Joe, J'EN VEUUUUX !

Hors ligne

 

avatar
pjick
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 10 Oct 2015
87 messages

Tuxy a écrit

Mais si le questionnaire est "formaté", il n'y a pas tant de boulot que ça.
Je veux dire, il faut poser les questions et ne laisser qu'une petite marge.
Du style, photo, couleur, logo, "à  combien pensez vous que ceci est dosé ?" "avez vous eu des soucis particuliers ?", "avez vous fait un test de LeMarquis ? si oui, photo", le département, comment conseillez vous la prise (par moitié ? par quart ?).
Si il n'y a que ces infos, il est possible d'avoir une db peu lourde, classée (par couleur, département, région..), mais un minimum d'informations utiles et au final peu risque de fake parce que c'est un peu contraignant à  remplir mais pas non plus trop pour rebuter ceux qui veulent contribuer.

Clairement un questionnaire formaté sera plus facile à  traiter pour le coté logiciel et pour la validation humaine. Tu prévois donc des questions semi-fermées (quelle dose en mg) et des questions ouvertes (avez vous eu des soucis particulier).
Prévois tu aussi un genre de texte plus long correspondant au trip report classique, par exemple heure par heure?

Par ailleurs au niveau technique je suppose que tu vas te baser sur des services web plutôt que du PhP vu que c'est une appli Android?
Est ce que tu as déjà  quelque chose sur github ou ailleurs (bien sur pas fini)?

Hors ligne

 

avatar
Tuxy
Nouveau membre
Inscrit le 30 Jun 2015
13 messages
Pour les quelques interessés, voilà  où j'en suis après quelques jours de code. N'hésitez pas à  donner des avis wink

/forum/uploads/images/1446/1446841723.jpg

/forum/uploads/images/1446/1446841742.jpg

J'en veux Joe, J'EN VEUUUUX !

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages
Visuellement c'est pas mal. L'applicatif c'est pas trop mon truc (et sous android j'en parle même pas hmm) mais  pour moi d'une part il faut bien séparer l'esprit informations sur les molécules (type erowid) et informations sur les comprimés (type testing/reporting). Autant en terme de logique que de dev bien travailler l'un, puis l'autre (même si les 2 fusionné ça sera top big_smile). Pour la partie informative, sauf wiki, rien de bien compliqué c'est de la bdd (attentions aux droits hmm).

Pour ce qui est de la partie reporting je pense que le mieux c'est de s'appuyer sur les outils pré existants sur le web comme le site pillreports. Autant au niveau recherche (par nom, logo, couleur, forme, mot clé, etc) que pour la régulation. La régulation c'est principalement entre le déclaratif, l'auto noté/commenté/régulé (signalement) par des membres et avec une modération de fond.

En plus des apports du site, d'assos, les alertes sanitaires, etc les utilisateurs peuvent soumettre un comprimé quand ils ne trouvent pas le leur. Avec photo(s) (comprimé, test réactifs quand c'est possible) et une description relativement complète (en fonction de ce qui a été renseigné) du type date, lieu, taille, texture, testé au réactif ou pas, "TR", etc (je ne sais pas si la publication est modérée). En outre chaque soumission peut être sommairement commentée par les membres. Un exemple au pif

http://www.pillreports.net/index.php?pa … p;id=35298

Après c'est à  adapter/peaufiner.


edit: par contre pitié un truc simple et fonctionnel, pas trop de boutons wink (ceci dit encore une fois très bon projet)

Dernière modification par BedBug (06 novembre 2015 à  22:32)


* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

avatar
pjick
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 10 Oct 2015
87 messages
@tuxy, les écrans sont sympas, ça à  l'air clair. En terme d'interaction, je pense que sous Android la norme c'est d'avoir les boutons en header ou footer et le contenu au milieu, plutôt que mettre les boutons sur le coté. J'ai mon coté maniaque sur les interactions, je me soigne.

BedBug a écrit

il faut bien séparer l'esprit informations sur les molécules (type erowid) et informations sur les comprimés (type testing/reporting). Autant en terme de logique que de dev bien travailler l'un, puis l'autre (même si les 2 fusionné ça sera top ). Pour la partie informative, sauf wiki, rien de bien compliqué c'est de la bdd (attentions aux droits ).

A mon avis, les infos sur les molécules sont pas forcément intéressantes dans ce type d'application, vu que justement Wikipedia, Erowid etc donnent déjà  ces infos dans un format web correct, avec des sites mobiles bien fait. A moins de faire un bon travail d'édition pour synthétiser les informations déjà  accessible facilement cela n'apportera pas grand chose.

Je pense que le plus intéressant c'est l'approche PillsReport (je ne connaissais pas, merci!), le site à  l'air très bien mais franchement dépassé au niveau design. Sur mobile PillsReport n'est pas du tout adapté non plus, donc une application similaire adaptées aux mobiles aurais un fort potentiel d'utilisation je pense.

Une idée est : je prend une photo du prod, cela va créer une fiche avec la localisation (pas trop précise non plus, sinon c'est le appeau a flic) et je peux remplir les champs simplement et valider. Il me semble qu'une recherche par photos serait super intéressante, je prend une photo d'un prod et l'application me donne les fiches des produits qui ressemblent le plus.

Il serait possible de combiner photo et d'autres critères de recherche, par exemple photo et position automatiquement, ou photo plus un autre critère, gout acide par exemple.

Pour les alertes je pense que ce serait super, si on sait que dans telle zone il y a cinq rapports d'alertes, on peut alerter les utilisateur de la zone en particulier. Cela évite de donner trop d'alerte (si il y a trop d'alerte on ne les vois plus).

Par contre si il y a la position et les prods, il risque d'y avoir du flic a foison. S'ils ont accès à  la base de donnée ils pourront remonter facilement les sources, voir par ou les prods sont passés, etc... S'ils ont juste un accès comme utilisateur lambda ils pourraient (peut-être) faire le même genre de chose mais ça demanderait trop de boulot à  mon avis.

Il faudrait donc une BDD en béton armé et un serveur hébergé pas forcément en France pour éviter une requête judiciaire type "Incitation à  la consommation dans le commentaire XXX, on embarque vos serveurs". Je sais pas si ce type de requête judiciaire passerait, mais vu que le délit d'incitation existe, je pense qu'il y a un risque, en tout cas en France.

Peut être que les modos peuvent renseigner sur ce qui est faisable ou pas légalement et comment se protéger?

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages

pjick a écrit

A mon avis, les infos sur les molécules sont pas forcément intéressantes dans ce type d'application, vu que justement Wikipedia, Erowid etc donnent déjà  ces infos dans un format web correct, avec des sites mobiles bien fait. A moins de faire un bon travail d'édition pour synthétiser les informations déjà  accessible facilement cela n'apportera pas grand chose.

C'était surtout en référence au screen shoot. Après cela peut être utile pour faire référence à  des produits de remplacement récurent et/ou dangereux (type rc "classique" ou type pma/pmma, mcpp) sans non plus mettre toutes les molécules. Quoique qu'un rappel sur les classiques (MDMA, Amphétamine, etc) ça fait jamais de mal. C'est secondaire niveau dev, mais

appli android sur des pills => publique plutôt jeune et festif => rappel des bases jamais inutile

donc c'est pas prioritaire en terme de dev mais ça pourrait être pas mal. Mais sans que les infos tiennent sur trois pages; des bases comme les dosages, les temps d'effet, les risques c'est déjà  pas mal.

pjick a écrit

le site à  l'air très bien mais franchement dépassé au niveau design. Sur mobile PillsReport n'est pas du tout adapté non plus, donc une application similaire adaptées aux mobiles aurais un fort potentiel d'utilisation je pense.

Et justement, vous voila. big_smile wink

Pour la localisation imo vu la "réalité du marché" et même en terme de logique autant commencer directement au niveau européen (minimum, pas taper les autres) avec une sous classification par pays et éventuellement par région. Franchement la région, le département pour moi c'est pas utile, au contraire. On a déjà  vu ça par exemple encore "récemment" avec les Superman (séries dangereusement inégales) une couverture sur du national c'est pas un mal pour le recoupement. Mais bon de toute façon techniquement c'est pas pour ce que c'est côté bdd en même si tu n'exploite pas tout tout de suite en front au moins niveau report l'info est là . Qui peut le plus peut le moins, enfin sans se compliquer la vie non plus. wink

Pour les histoires de police, non j'en doute. Pas plus que des dealers qui voudraient enregistrer une merde pour une bombe. Au contraire au niveau européen les labo de police de par leurs tests participent aussi à  certaines entrées dans ces bdd. Ceci dit il peut toujours y avoir quelques coquilles d'où l'intérêt d'un fond de modération et d'autorégulation (report complémentaire, signalement, etc) et une couverture au minimum sur du national. Enfin, à  mon avis.

Pour le coté législatif ils ne sont pas concernés (site NL je crois). Alors je ne suis pas juriste mais à  mon avis même avec des serveurs en France (Suisse, Belgique aucune idée) si les quelques hypothétiques abus sont régulés je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas ce n'est pas de l'incitation mais de l'information/prévention/réduction des risques.

Dernière modification par BedBug (07 novembre 2015 à  00:10)


* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

avatar
Tuxy
Nouveau membre
Inscrit le 30 Jun 2015
13 messages

donc c'est pas prioritaire en terme de dev mais ça pourrait être pas mal. Mais sans que les infos tiennent sur trois pages; des bases comme les dosages, les temps d'effet, les risques c'est déjà  pas mal. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/post. … GQkqQ.dpuf

@BedBug : Je pense que toi et pjick avez tous les deux raisons sur le wiki. Un minimum d'info serait plutôt intéressant : dose maximale conseillée (tout en rappelant que ce ne sont pas des chiffres exacts et qu'ils doivent être revus à  la baisse), produits de coupe récurrents et/ou dangereux, pureté moyenne, résultats attendus aux différents tests (Marquis, Mandelin, Mecke), conditions dans lesquelles il faut éviter la prise, les interactions dangereuses, les rappels sur une possible addiction, etc..
Ce sont des informations que l'on a plutôt besoin de chercher (honnêtement je n'ai du voir qu'une seule fois la dose maximale théorique conseillée de MDMA pour ne pas avoir trop de soucis, quelque chose comme (attention, ce chiffre n'est pas vrai et vient de ma mémoire) 2mg/kg, c'est pas forcément une info que l'on trouve partout, et je n'ai jamais vu de tels chiffres pour de la C par exemple).

Si le projet t'intéresse et que tu souhaites y contribuer un peu plus, on est en train de réfléchir à  un moyen de faire participer tous les contributeurs volontaires, tu es le bienvenu ! :)

Pour les interessés, voilà  ce que j'avais en tête et ce que j'ai fait pour le moment pour la partie report. N'hésitez pas à  donner vos avis ! wink

/forum/uploads/images/1446/1446919808.jpg

/forum/uploads/images/1446/1446919817.jpg

/forum/uploads/images/1446/1446919828.jpg

J'en veux Joe, J'EN VEUUUUX !

Hors ligne

 

avatar
pjick
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 10 Oct 2015
87 messages
@Tuxy, j'aime beaucoup material design que tu semble utiliser! Par contre je persiste sur mon idée que les contrôles vont mieux en haut ou en bas que sur le coté, ça mange moins d'espace sur l'écran d'un smartphone.

Je suis d'accord sur le minimum d'info "objectives", c'est vrai que ça a du sens. La seule question que pose l'info donnée par l'appli est que nous devons être sûr qu'elle soit vraie.
A priori les utilisateurs auront une confiance plus forte dans l'info qui semble venir "officiellement" de l'appli. Par opposition aux contributions d'utilisateurs dont tout le monde sait qu'il faut un peu se méfier.
Il faudrait donc au minimum faire valider cette info par un professionnel de santé je pense. Pour éviter d'avoir une mauvaise entrée dire que l'on peut prendre 2g de MDMA par exemple.

Concernant l'idée d'une reconnaissance d'image ma proposition n'a pas paru soulever un enthousiasme énorme. J'aimerais vos avis sur la question. Techniquement, en imposant certaine contrainte : pilule prise de face, sans flou, fond d'une couleur différente, je suis a peu près sur que ça peut donner des bons résultats. J'ai des connaissances en Computer Vision, pas énormes mais suffisantes pour faire tourner les algos qui existent.

Cependant si ici personne a part moi ne pense que ce serait utile, cela risque de ne pas être utilisé dans une appli, donc mieux vaut ne pas le faire.

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages
Je ne peux pas vraiment vous aider; s'il faut aider à  coder 3 conneries pourquoi pas mais je ne peux pas vraiment m'engager sur un projet comme ça en terme de dispo et surtout de court/moyen/long terme. Ceci dit je serais ravi de participer à  la discussion, de tester des releases, enfin d'aider dans une moindre mesure.

Pour les infos on est d'accord c'est une base utile sans pour autant surcharger (au moins au début, après prévoyez un minimum évolutif et vous pourrez alimenter au fur et à  mesure). Pour les dosages & co imo encore une fois du simple et fonctionnel (en soirée l'histoire de la découverte de la MDMA on s'en fout wink). Pour reprendre l'exemple des dosages un format comme sur Erowid est très bien (pourquoi réinventer la roue) avec un avertissement générique qui prévient que ce sont des dosages moyens et également qu'en cas de première prise il convient de choisir les dosages les plus faibles.

Pour la reconnaissance par image, pour moi ça n'est pas inutile c'est complémentaire. Par contre il faut que ça soit fonctionnel/opérationnel mais de toute façon ça n'empiète pas sur un formulaire de recherche, au contraire. :)


edit: pareil s'il y a pas trop de boutons je suis plutôt menu en haut mais c'est une question de goût et à  terme tu peux laisser le choix à  l'utilisateur, rendre la barre rétractable, etc mais c'est de l'intégration ça imo il faut déjà  poser les bases (et commencer à  construire la bdd).

Dernière modification par BedBug (07 novembre 2015 à  22:20)


* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

avatar
Tuxy
Nouveau membre
Inscrit le 30 Jun 2015
13 messages
Salut à  tous !

Pour les curieux que ça interesse, le projet est toujours en cours, mais ça prend quand même pas mal de temps et avec les études à  côté c'est compliqué d'avancer très efficacement. Je vous met les dernières images de quelques fonctionnalités que j'ai commencé à  mettre en place ! :)
Encore une fois, n'hésitez pas à  faire des commentaires !

/forum/uploads/images/1449/1449350421.png

/forum/uploads/images/1449/1449350433.png

/forum/uploads/images/1449/1449350448.png

J'en veux Joe, J'EN VEUUUUX !

Hors ligne

 

avatar
Dextro
Psychocitoyen
Inscrit le 25 Jun 2018
401 messages
Je déterre cette discussion pour avoir des nouvelles d'où en est le projet :)

Sinon j'avais une idée Tuxy pour s'assurer de la fiabilité des rapports de taz que tu publieras : les TR envoyés par les utilisateurs deviennent visibles par le public uniquement quand un administrateur a constaté 2 ou 3 retours similaires envoyés sur des taz identiques par des comptes différents.
Le risque est qu'un dealer de taz peut créer plusieurs comptes pour envoyer plein de tr positifs sur son produit. Alors peut être faudrait il instaurer une vérification de chaque compte en envoyant un code sur le n° de tel, encore faudrait-il que les UDs acceptent de donner leur 06 sur une application rdr...

"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Idée de projet Application RDR
par Auzyris, dernier post 26 févier 2017 par groovie
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Coronavirus et réduction des risques
par filousky, dernier post 31 mars 2020 par prescripteur
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] Social - La RDR, un métier ?
par Gluglustipioo, dernier post 20 juillet 2020 par Earl
  3

Pied de page des forums