Meta-analyse sur le selincro (nalmefene)

Publié par ,
10091 vues, 3 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Des chercheurs français ont fait une metaanalyse (une somme de toute les études sur le sujet) sur le nalmefene pour réduire la consommation d'alcool : http://journals.plos.org/plosmedicine/a … ed.1001924

Leur conclusion,

The value of nalmefene for treatment of alcohol addiction is not established. At best, nalmefene has limited efficacy in reducing alcohol consumption.
La valeur du nalmefene pour le traitement de l'alcoolisme n'est pas établie. Au mieux, le nalméfène a une efficacité limitée dans la réduction de la consommation d'alcool.

Pas terrible....

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Bon ben... Le Selincro n'est pas le produit magique tant vanté par les industriels le fabriquant pour oublier l'alcool...

Pourtant la pub était bien faite ( sauf si on arrive à  lire entre les lignes qui se contredisent... ).

Un petit lien pour se faire sa propre opinion :

https://www.lundbeck.com/upload/fr/file … R%20V2.pdf


@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Intéressant mais il faut dire que pour l'alcool, il n'existe à  ce jour pas de  traitement médicamenteux qui ait établi une efficacité significative dans l'alcoolisme chronique, si donc on exclut le nalmefene . De plus, l'article précise que le Nalmefene n'est pas plus efficace que le Revia (naltrexone) mais on peut comprendre qu'il ne l'est pas moins. Reste l'Aotal, qui existe depuis longtemps et ne semble pas plus efficace et l'Esperal qui est dangereux.

Il y a cependant  le Baclofène, qui est probablement efficace (selon les études deja faites)  mais qui reste en RTU (Recommandation Temporaire d'Utilisation) et non en AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) ce qui signifie qu'il n'est donc pas reconnu à  part entière, à  l'heure actuelle, par nos pouvoirs publics (attente d'études en cours). Du moins, à  ma connaissance.
Rappelons que la RTU interdit la prescription de baclofène chez les patients sous TSO qui ont une problématique alcoolique, et ce  sans aucune justification scientifique (plusieurs études montrent que le Baclofène peut etre prescrit chez ces patients et qu'il est probablement efficace).
Il est donc temps que les pouvoirs publics aient une attitude un peu plus pro-active sur les traitement médicamenteux potentiels de l'alcoolisme chronique (rappelons qu'il y a 35 000 morts par an et un coût social de 120 milliards par an , selon l'OFDT).
Précisons toutefois que ce ci concerne les traitements médicamenteux. les traitements non médicamenteux (psychothérapie, hospitalisation pour sevrage etc..) ont une efficacité reconnue mais un taux de rechute élevé.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof homme
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
Prescripteur (bonsoir!), tu connais un peu mon avis et mon vécu avec le baclo, ça a marché, et j'ai merdé.
La question que je me pose, toi qui est médecin, est un peu celle qu'on pouvait se poser avec les "visiteurs médicaux", qui étaient des représentants de commerce, souvent très peu formés et qui plaçaient leur camelote, avant que les dispositions ne changent, en offrantde généreux cadeaux aux gentils prescripteurs! Même moi en temps que simple IDE libéral, je "touchait" de la part des labos.

Si le baclo avait fonctionné comme le nalméfène, Cà D un labo aux grandes largesses, ça n'aurait fait qu'un feu de paille, or il y a eu une prise en main des gens concernés, absolument pas lucrative, alors que le selincro, malgré ses effets peu convaincants par rapport aux études VS placebo, n'est qu'une question d'argent.

Pour ce qui est de l'aotal, un de tes confrères avec qui j'ai travaillé en alcoologie, me disait (grosso modo), je me demande si ça n'en tue pas plus que ça en guérit!

Même très chère, la pilule miracle n'existe pas!
Le baclo doit avoir un taux de réussite inférieur à  40% (je ne sais pas exactement), mais les EI sont parfois très dur, j'ai donné.

Le plus lucratif et le moins efficace, sont les "cures de sevrage", ou la clinique a un client pour un mois, et où l'on marque sur le cahier de transmission: "Sortie définitive"! Quelle hypocrisie.

Toi tu le sais, mais pour les amis qui lisent, le baclo procure une "indifférence" à  l'alcool, et n'empêche pas d'en boire; Mais quand tu n'as pas envie, c'est toujours ça de gagné, quand ça fonctionne.

Amicalement.

ZW.

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Nalméfène - Selincro (nalmefene) : J'aimerais faire part de mon expérience
par Marie33, dernier post 13 décembre 2015 par ZombyWoof
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Question biologique à propos du nalméfène
par Restius, dernier post 27 avril 2020 par Restius
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Nalméfène - Selincro
par denis14390, dernier post 22 févier 2016 par Le Viking
  1
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16882 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums