Methadone et démangeaisons permanentes.

Publié par ,
10040 vues, 6 réponses
avatar
Mirabilia
Nouveau membre
Inscrit le 05 Sep 2013
18 messages
Bonjour à  tous ! salut

Ca fait plusieurs mois que je n'ai plus posté ici mais aujourd'hui j'ai de nouveau besoin de vos conseils éclairés. wink

Il y a 2 semaines je suis passée du Subutex à  la Methadone. Après un an de galère et d'effets secondaires plus insupportables les uns que les autres sous Subutex mon passage à  la Methadone est un véritable soulagement. Je revis ! Je suis aujourd'hui à  40mg de Methadone mais je pense devoir augmenter très légèrement, j'ai encore un petit manque qui me dérange même s'il est supportable.

Mon seul et unique problème avec la Metha est apparu il y a deux jours et n'a toujours pas disparu, il a même empiré. Voilà , depuis maintenant un peu plus de 48h j'ai des démangeaisons très désagréables et permanente sur tout le corps, le visage et le cuir chevelu...ça me gratte terriblement ! Je passe mon temps à  me gratter, je n'arrive pas à  m'en empêcher et j'en viens à  m’abîmer la peau, je suis pleine de plaques rouges dues au grattage. Cette nuit j'ai dormi une heure par morceaux de 10 minutes, les démangeaisons me réveillent.

J'ai vu sur la notice de ma Methadone que c'était un effet secondaire connu. Je sais que ça n'est pas bien grave mais je n'en peux plus. Y a t-il une solution à  ce problème ? Est-ce que ça risque de passer tout seul avec le temps ou est-ce que ça peut persister encore longtemps ? Y a t-il un médicament qui pourrait soulager ces démangeaisons ? A quoi sont-elles dues exactement ?

Merci de m'avoir lues et j'espère que vous pourrez m'apporter quelques réponses :)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Il faut que tu revoies très rapidement ton CSAPA. Si tu es allergique à  la Methadone (ou à  un des composants du sirop)  il faut arreter !!
Mais il faut aussi vérifier qu'il n'y a rien d'autre comme explication.
Il y a aussi l'histaminolibération non allergique (comme celle de la codéine) mais je n'y crois pas trop à  ces doses assez faibles. Globalement le prurit représsente 1% des effets secondaires de la methadone (voir ci dessous en anglais)
http://www.ehealthme.com/ds/methadone+h … e/pruritus

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15651965

En attendant tu peux prendre de la cetirizine (zyrtec) ou d'autres antihistaminiques.
Vois ici quelques conseils (en français quebecois donc français)
http://www.chumontreal.qc.ca//sites/def … ecured.pdf

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (23 février 2016 à  17:34)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mirabilia
Nouveau membre
Inscrit le 05 Sep 2013
18 messages
Merci Prescripteur ! super

Je vais contacter mon addicto cet après midi. Aujourd'hui les démangeaisons se sont bien calmées mais ça me gratte encore pas mal. Je vais regarder les liens dés que je serais rentrée chez moi, j'espère que ce problème sera vite réglé parce que je n'ai pas envie de repasser au Subutex...à  part ce souci de démangeaisons la Methadone me conviens très bien.

Hors ligne

 

wavy2
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Feb 2016
53 messages

Mirabilia a écrit

Merci Prescripteur ! super

Je vais contacter mon addicto cet après midi. Aujourd'hui les démangeaisons se sont bien calmées mais ça me gratte encore pas mal. Je vais regarder les liens dés que je serais rentrée chez moi, j'espère que ce problème sera vite réglé parce que je n'ai pas envie de repasser au Subutex...à  part ce souci de démangeaisons la Methadone me conviens très bien.

Salut Mirabilia
C'est une décision sage que de voir ton médecin au moins pour éliminer le risque allergique.
J'ai eu le même problème lors de la mise en place de la métha.
Pour moi ça a duré un mois. Je suis particulièrement sensible à  ce type d'effets secondaires typiques de certains opiacés (exemple néocodions : J'ai jamais pu) mais cela a disparu et n'est jamais revenu (enfin pas avec une telle intensité) Et c'était parfait car comme toi il était hors de question que je revienne au Sub...

Voilà  bon courage et donne nous les retours de ton médecin si tu en as envie.

Wavy

Hors ligne

 

avatar
Mirabilia
Nouveau membre
Inscrit le 05 Sep 2013
18 messages
Bonjour ! salut

J'ai eu mon addicto au téléphone hier après midi, elle m'a dit que ça faisait partie des effets secondaires plutôt courants de la Méthadone mais que si ça ne passais pas d'ici 2 jours il fallait que j'aille la voir pour vérifier si le problème n'est pas plus grave. Aujourd'hui les démangeaisons ont quasiment disparues et plus les heures passent mieux ça vas. smiley-gen013

Par contre il y a un autre problème dont je n'avais pas pensé à  vous parler dans mon post initial parce qu'il était plutôt léger et qui s'est beaucoup aggravé aujourd'hui. Depuis quelques jours j'ai constaté que ma vue est floue, bien plus floue que d'habitude (je porte des lunettes, je suis légèrement myope). Même avec mes lunettes qui ont été renouvelées très récemment et corrigent complètement ma vision je vois mal. Et depuis ce matin c'est bien pire, je vois vraiment très très mal aussi bien de loin que de près. C'est très flou, j'ai l'impression de voir à  travers un aquarium. J'ai lu la notice de ma Methadone et les troubles de la vues sont notés dans les effets indésirables. Avez vous déjà  eu ce problème ? Savez vous si c'est fréquent et si ça s'arrange avec le temps ? Décidément j'ai la poisse ces derniers temps ! hmm

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A
Psycho modo / RDR dreamer
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Salut ! Je n peut pas affirmer que ma réponse est la bonne mais c est une possibilité ! Peut être que prescripteur confirmera !

Mais peut être que le passage du sub a un agoniste pur, la métha, a tendance a relancer les effets "secondaires" des opis, grattage, pupilles qui retressissent, piquage de nez éventuellement ou légère euphorie !

Ce n est peut être que le tmp de la lune de miel et que ton corps s habitue a cette nouvelle molécule ??

Mais comme je le dis cela reste une supposition puisque lorsque je suis passer du sub a la métha, je n ai eu aucune lune de miel, pourtant initié a 60mg, pour trouver une dose confortable a 110mg/jour.

Mais la métha a un effet depresseur sur moi, je n vis pas bien avec, j'ai donc pu passer a une substitution a l oxycodone.

Jspr que tout ça va s arranger pour toi, et que tu trouveras un confort avec la méthadone car mm si elle ne me convient pas, je trouve cette molécule très adapté pour un TSO !

Amicalement drogue-peace

Zazou

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
il est probable que la Methadone aie dévoilé plus qu'entrainé une modification de tes paramètres visuels. Donc vois avec ton addictologue mais je pense qu'une visite chez l'ophtalmo ou l'opticien serait utile.
Amicalement

Pour zazou2A (Corse ?), ce que tu dis est en effet possible mais la dose de Méthadone si Mirabilia est toujours à  40 mg est assez faible, ce qui rend peu probable des effets "toxiques" !!

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Démangeaisons et méthadone
par neutritude, dernier post 24 décembre 2011 par IPU
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Extra méthadone et démangeaisons
par macioness, dernier post 29 décembre 2022 par macioness
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] La méthadone peut-elle provoquer des démangeaisons/boutons ???
par Gaelle67, dernier post 31 janvier 2021 par filousky
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums