Antidépresseurs et alcool : comment aider ma grand-mère ?

Publié par ,
17876 vues, 35 réponses
avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
- Si personne n'a donné de réponse nette sur la responsabilité éventuelle des AD, c'est peut-être parce que personne ne sait (?) et pas forcément parce qu'on n'a pas entendu la question, mais j'ai bien noté que cette question est essentielle dans ta démarche.
- Le soucis c'est que tu as compris toi-même que le problème avec toute discussion sur les drogues c'est que la notion morale s'en mêle. Grosso modo tu admets que si tu vas lui en parler, tu déranges. Sinon la question ne se poserait pas, tu lui en parlerais ouvertement...
- La problématique que tu as apportée a naturellement éveillé des réflexions sur le droit des personnes âgées à  choisir ce qu'elles veulent. Cela ne signifie pas qu'on t'accuse toi de vouloir faire de l'ingérence, à  toi de voir comment tu te place par rapport à  ça mais dans mon esprit il ne s'agissait pas du tout d'un procès sur tes intentions, peut-être simplement que cette réflexion s'est greffée sur ton sujet mais ne te visait pas personnellement wink
- Maintenant ce qui me surprend c'est que des choses concrètes t'ont été proposées (peut-être inadéquates je ne sais pas) mais tu réponds sur le registre du débat moral alors qu'au final c'est juste un problème très concret de savoir comment aider. Je veux dire à  ta question fondamentale de savoir si les AD peuvent être responsables, encore une fois, au lieu de fantasmer (en l'absence de réponse professionnelle ici) le docteur qui les prescrit devrait être un peu au courant et devrait pouvoir répondre à  tes interrogations... Enfin idéalement il "devrait" savoir ce qu'il prescrit, pourquoi, et savoir l'adapter si des effets secondaires sont avérés.

Dernière modification par Syam (24 mai 2016 à  16:04)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Encore une fois, Syam, avant d'en référer au toubib, je discuterais avec l'interessée.....C'est pas parce qu'on a plus de 80 balais et qu'on est sous ad, qu'on est irresponsable et incapable de s'occuper de sa propre santé.....Là  pour le coup, ça me ferais bien chier d'avoir des gosses qui viennent fourrer leur nez dans mes affaires à  mon insu....

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Pour clarifier la situation : c'est elle à  la base qui a fait toutes les démarches.
Elle a elle-même souhaité effectuer des tests pour Alzheimer, car elle a eu toujours un peu peur de voir sa mémoire et ses capacités mentales diminuer. Personne n'est allé la traîner chez un médecin en mode "Allez viens Mamette ( oui , chez moi c'est pas mamie ni mémé ^^ ) on va voir si t'es folle !".
Concernant les antidépresseurs, c'est elle qui suite à  un gros conflit avec son fils a décidé de consulter un psychiatre qui l'a mise sous ce traitement. Là  encore, aucun de nous ne lui a particulièrement conseillé : elle sentait mal, elle a voulu voir un médecin, personne ne la poussée à  y aller et inversement personne n'a contesté ce choix.
Je m'excuse de m'être un peu emportée, la situation semblait avoir été déformée : ça laissait à  penser qu'on avait forcé ma grand-mère à  faire des tests, qu'on ne prenait pas son avis en considération etc.

Mon arrière grand-mère ( la mère de "Mamette" en l'occurrence ) dans ses dernières années vivait chez nous, dans un espace aménagé au rez de chaussée avec salle de bain, toilettes, petite cuisine, entourée de sa fille, sa petite-fille et ses arrière petits enfants.
Pour les soins médicaux une infirmière venait régulièrement et pour tout le reste, nous nous occupions d'elle en permanence sans la laisser seule. Elle est morte dans son lit, chez elle, pas à  200 km de sa famille dans une maison de retraite et shootée au xanax.
Tout ça pour dire que dans ma famille on ne néglige pas une personne âgée ^^.


Syam :
La question était " Que pensez-vous que je dois faire? ", bien sûr que personne ici ne saurait vraiment dire si les AD sont à  l'origine de cela :).
Je ne pensais pas dériver sur un débat moral, et je m'excuse si ça diverge trop du sujet de départ. Mais bon, en parler soulage aussi. C'est pas facile d'être face à  une personne qui sait sa fin proche, de savoir que ça bientôt arriver, y penser de plus en plus, et de ne rien pouvoir y faire...
J'ai tendance à  me dire que beaucoup de gens lisent les sujets  de ce forum, même sans y participer, et que dériver sur des choses un peu plus générales qui parlent à  tous, pourrait peut être aider.

Je pense que suite à  la discussion partie du premier post, la question des médicaments est entre guillemets "réglée" : en parler, et que le médecin avise. :)
Je vais lui en parler d'abord à  elle, lui dire que je cherche pas à  lui faire faire quoi que ce soit, juste que je serais rassurée que le médecin examine son cas.

Dernière modification par Amaranthe (24 mai 2016 à  19:56)


/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Vite fait, petit HS...

Désolé d'être un peu " brut "... C'est ma façon d'aimer mais ça reste du cidre quand même.

Je comprends néanmoins les personnes qui préfèrent le doux, le sec voir le demi sec wink

Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Amaranthe :

J'ai posté pendant quelques années la relation que j'avais avec mon père qui est décédé à  l'âge de 95 ans et dont je me suis occupé à  partir de ce que tu observes Amaranthe sur ta grand-mère, soit à  partir de 85 ans.

Ce que j'ai fait :

- Les courses et le ménage en vivant sous le même toit pour lui éviter le plus longtemps possible la maison de retraite. Son généraliste lui avait prescrit du Seroplex et il avait un très bonne cave de vieux cognacs dont il aimait se taper quelques gorgées après les repas pour l'aider à  piquer son roupillon-rêve.
Étant dans la même pensée que Reck quant à  l'intrusion dans la vie d'autrui, j'ai laissé mon père vivre sa descente vers ce que l'on appelle la sénilité à  coup de "Fine Napoléon" + seroplex. C'était son choix, comme il m'avait soutenu dans ma vie quand j'ai choisi de décrocher de l'héroïne.
Le soir, je le trouvais souvent endormi dans le salon, la bouteille vide au pied du fauteuil. Je l'aidais à  se coucher sans commenter quoique ce soit. Les lendemain-matins sont devenus de plus en plus difficiles.

Et puis, le temps passant il a perdu de plus en plus la mémoire du dernier coup de fine envoyé et est devenu alcoolique majeur, se chiant dessus. Là  je suis intervenu parce que je ne pouvais plus physiquement le soutenir et j'ai appelé le Samu....

Il a encore vécu 5 bonnes années, privé de toute molécule et d'alcool, pas de moi qui lui rendait visite tous les jours, réalisant qu'être vieux, c'est pas franchement "cool". Alors, foutons leur la paix et battons nous pour avoir des lieux de résidence "cool" pour nous. Cool = accès  au cannabis et aux médicaments opiacés, stimulants, etc... n'ayant pas de toxicité générale.

Fil
Reputation de ce post
 
Post très touchant que j'avais parcouru de long en large /Maz

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Reck :
Pas de soucis, je n'ai pas voulu être vraiment agressive. Pour être franche, dans ton commentaire au départ je n'ai vu aucune accusation. C'est après avoir posté ma réponse que j'ai vu les étoiles déposées entre temps : un autre sens semblait se dégager de tout ça et  du coup j'ai voulu mettre un peu les choses au clair. ^^

Filousky :
Seroplex et alcool ? La situation que tu as vécu avec ton père pour le coup ressemble à  la mienne ! Merci pour ton témoignage :).
Pour ma grand-mère je ne pense pas qu'elle va devenir vraiment alcoolique, car elle boit du vin vraiment au moment des repas ou en apéritif : pas de consos seule  ( il y a toujours du monde à  la maison, quelqu'un l'aurait forcément remarqué ) . Le vin est une drogue très ancrée culturellement, surtout en France, et elle pour le coup elle est vraiment dans "la vieille tradition" du rouge à  table pour aller avec la viande et le fromage, même si elle en profite pour se faire un peu plaisir avec plus de verres qu'avant ^^.
C'est en soi le mélange médocs-alcool qui m'a soulevé des inquiétude, plus que l'alcool en lui même.

Je comprends sinon ce que tu veux dire à  propos des "lieux de résidence". Quitte à  droguer des vieux, autant que ça soit avec des produits qui leur plaisent, qu'ils choisissent leur consommation, plutôt que de leur imposer d'autres produits, ou alors de tout leur sucrer. Si ma grand-mère a vraiment envie de continuer comme ça, je devrais sûrement faire de même que pour toi, je verrais tout ça quand je lui en parlerais.

Je pense que quand on le peut les maisons de retraite sont à  éviter le plus possible mais bien sûr il y a des situations où le choix n'est pas vraiment permis.
Toute les familles  n'ont pas une grande maison, et si on vit dans un 60m2 avec en plus des gosses, où que l'état de la personne demande certaines infrastructures, on ne peut pas faire autrement.
Il est évident que le fonctionnement des maisons de retraites actuelles ( à  part quelques exceptions ) doit être changé, et aussi que la mentalité de beaucoup de familles doit évoluer : avoir un proche en établissement pour personnes âgées ne justifie pas qu'on l'y laisse crever sans jamais aller le voir.

Dernière modification par Amaranthe (25 mai 2016 à  15:50)


/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Mère désespérée...
par nono46, dernier post 13 novembre 2014 par Mister No
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Enfant - Mère inquiète
par cilou, dernier post 01 décembre 2016 par La Chenille Bleue
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] Ma mère et moi face à  l'héro
par Biscott, dernier post 26 mai 2010 par mtd62
  47
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16882 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums