Syndrôme de sevrage avec une conso si peu importante?

Publié par ,
8484 vues, 12 réponses
avatar
Rider On The Storm homme
Nouveau membre
Inscrit le 29 Apr 2016
19 messages
Bonjour à  tous,

J'ai découvert la codéine il y a un an environ au cours d'une soirée. Je ne n'en avais pas repris depuis, mais pour des raisons que je vous épargne, je me suis mis à  en consommer seul chez moi le soir. J'ai commencé il y a trois semaine, à  raison d'une prise par jour (sauf exception). Je prends actuellement des doses vraiment pas élevée comparé à  ce que j'ai pu lire sur ce forum (90mg/prise). Mais voilà , hier soir, je prends mes 6 comprimés de neo-codion, comme d'habitude, je me couche sur mon lit, et puis les effets sont arrivés d'un seul coup, comme si je venait de m'en injecter. Bref, j'ai vraiment apprécier cette sensation, surtout qu'en ingérant les cachets, les effets ne viennent pas d'un coup normalement. Bref, je me réveille ce matin, je fume une clope, et je vais en cours. Et là  je commence à  avoir chaud, je me sens un peu vaseux. Puis je commence à  avoir très chaud, je suis trempé de sueur, j'ai le cœur qui bat à  2000 à  l'heure, j'ai une respiration très rapide, je me sens crispé, j'ai des tremblements, et des fourmis partout, comme si j'allais tomber dans les pommes. C'était vraiment violent, et désagréable. Ça a duré environ 20-25 min, puis les effets se sont dissipés.

Je me demande donc si vous avez une idée de ce que ça peut-être. Ça ressemble à  s'y méprendre aux descriptions de symptôme de sevrage que j'ai pu lire, mais avec des doses aussi peu élevées, et sur une si courte période, ça me paraît assez improbable...
Bref, si vous pouvez m'éclairer sur ce que ça pourrait être, je vous en serais reconnaissant!

Merci d'avance!

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Salut,

2 choses :

Pour les sensations que tu as ressenties ce matin, selon moi (et vraiment j'en mettrais ma main à  couper), ça n'a rien avoir avec le manque, mais cela ressemble à  s'y méprendre à  une attaque de panique......( Qui, en soi, n'a pas grand chose avoir avec ta conso de la veille ou même ta conso tout court).

Pour l'addiction, le risque n'est pas la dose que tu prends, mais la régularité. C'est à  dire que tous les soirs depuis 3 semaines, ça suffit pour que tu sois addict et que le jour où tu arretes complètement tu ressentes des symptômes de manque physiques. Mais pas dès le lendemain matin de ta dernière prise, puisque tu dis ne prendre que le soir.

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Rider On The Storm homme
Nouveau membre
Inscrit le 29 Apr 2016
19 messages
Merci pour ta réponse,

Le truc, c'est que je suis pas du genre à  faire des attaque de panique. Pourquoi subitement j'en ferais une alors que je suis dans un contexte sécurisant, que je ne suis sous l'effet d'aucun produit, que je suis avec mes potes... C'est pour ça que j'ai plutôt pensé à  des symptômes en rapport avec ma conso...

Dernière modification par Rider On The Storm (24 mai 2016 à  17:39)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Et oui! Mais crois moi, pour en avoir fait les frais durant des années, la 1ere fois que ça te tombe dessus, tu crois crever...Et justement, nul besoin d'être dans une situation de stress ou d'avoir pris quoi que ce soit....Ca serait trop facile sinon wink

Ca m'est souvent arrivé alors que j'étais cool rigolant avec des potes dans un lieu sécure et que rien dans ma vie ne me faisait spécialement strésser....En général, le problème est plus profond que ça et loin d'être évident à  cerner. L'inconscient est un gouffre insondable en 2 temps 3 mouvement....

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Rider On The Storm homme
Nouveau membre
Inscrit le 29 Apr 2016
19 messages
Merci pour ton aide Mascarpone!
Me voilà  plus ou moins rassuré! xD
Je préfère que ce soit une attaque de panique que le contrecoup de la codé!
Je vois ma psy demain de toute façon! C'est son rayon, parait-il! wink

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Bonsoir Rider on the Storm smile

Effectivement ça ressemble plus à  une attaque de panique, un état de manque ne dure pas 15-20 minutes pour soudain s'arrêter wink.
Juste un petit avertissement : ne cèdes pas à  la tentation si jamais il te vient à  l'idée de prendre de la codéine justement pour éviter d'en faire une nouvelle.
Déjà  pour ne pas prendre le risque de développer une addiction et ensuite parce que les produits même si ils influencent ton esprit ne sont pas "magiques".

J'avais avant tendance à  penser que les opiacés étaient le type de drogue où tu étais sûr de jamais bader ou angoisser mais c'est faux : pile le jour de mes 20 ans, j'ai fait une crise de panique très violente sous codéine et à  un dosage plus élevé que le tien. Angoisse suffocante et douleurs aux ventre abominables (malgré en principe l'effet analgésique de la codéine, incroyable ! ) , j'ai cru que j'allais crever, vraiment. Je suis allée à  l'hôpital pour finalement apprendre que je n'avais rien et comprendre que ça venait de ma petite tête ^^ .
Je précise que ce que ce n'était pas la première mais d'habitude ça se traduisait différemment et là  comme j'étais sous codéine, ça me semblait impensable que ce soit ça. L'esprit est parfois bien plus fort que le produit !

Une première crise d'angoisse, ça surprend toujours. La sensation est horrible et inconnue donc on pense souvent au premier abord que c'est dû à  un problème physique ( réaction à  un produit, maladie, attaque cardiaque etc... ). On doute encore plus quand ça survient comme ça, un peu sans raison apparente et dans une situation normale.
Et même en en ayant fait plusieurs fois l'expérience, on peut parfois encore s'y tromper : la preuve avec mon anecdote !

Si tu vois ta psy demain, parle lui en et essaie de réfléchir à  quelque chose qui inconsciemment aurait pu déclenché cela. C'est très important de s'analyser, de se remémorer des souvenirs et des émotions, car parfois d'un coup on se rappelle d'un détail et -"Oh tiens ! ça a l'air lié avec mon problème !" . Et tu avances pas à  pas :).

Prends soin de toi wink !

Dernière modification par Amaranthe (25 mai 2016 à  00:08)


/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Exact, c'est tout à  fait ça .

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Derniers détails :
Si jamais ça revient, essaie de te changer les idées avec un ami ou une personne de ta famille. Si tu es seul, essaie de relativiser le plus possible : c'est juste de la peur, en réalité tout va bien, ça va passer. Tu peux essayer de te détendre avec de la musique, en te focalisant le plus possible dessus, ou téléphoner à  un proche, c'est à  toi de voir ce qui te fera le plus de bien dans ce moment là  :).

Tu dis que ta respiration était très rapide : c'est très fréquent dans le cas des crises d'angoisse et ça s'appelle l'hyperventilation. Quand tu fais une crise essaie de te concentrer sur ta respiration et de la ralentir.
Si tu as vraiment beaucoup de mal à  la calmer, il y a une petite technique qui marche assez bien ( pour moi en tous cas ! ) : tu respires quelques instants dans un sac en plastique hermétiquement fermé autour de ton nez et de ta bouche. .
Le manque d'oxygène va inciter ton système respiratoire à  changer de rythme et quand tu auras besoin de reprendre ta respiration, au lieu de respirer très vite par petits coups, tu vas prendre une grande inspiration : ça va calmer l'hyperventilation, et du coup souvent par extension la crise ( attention calmer ne veut pas forcément dire stopper net , mais ça aide bien wink ).

Rien n'est simple, mais pour ma part j'ai surmonté beaucoup d'attaque de panique juste en réussissant à  ralentir mes poumons ^^.

Sinon évite quand tu es en crise de taper tes symptômes sur le net. Les crises d'angoisse peuvent avoir pleins d'effets psychosomatiques différents, dans pleins d'endroits du corps et qui peuvent être très impressionnants, surtout les premières fois (fourmillements, bourdonnements, douleurs, tremblements... ).
En cherchant sur la toile  tu risques de tomber sur pleins de descriptions de maladies qui pourraient ressembler à  ce que tu ressens. Lire tout ça peut vite amener à  encore plus paniquer , à  se demander si on a pas un truc grave etc.
Certains symptômes avant-coureurs de crise cardiaque par exemple peuvent beaucoup ressembler à  des effets d'attaque de panique ( nausée, vertiges, sensation d'oppression dans la poitrine, sueur, etc ) : facile dans ces conditions de se faire des frayeurs tout seul ! Beaucoup se sont faits avoir : moi, ma meilleure amie et pleins d'autres gens !

En espérant t'avoir aidé wink.

Dernière modification par Amaranthe (25 mai 2016 à  00:06)


/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
Rider On The Storm homme
Nouveau membre
Inscrit le 29 Apr 2016
19 messages
Merci de tes conseils, Amaranthe,
J'ai repris de la codé ces derniers jours, je tourne à  120mg maintenant, mais j'en ai pas pris hier, parce que je vais faire une pause pour faire tomber ma tolérance, et éviter l'addiction.
Je n'ai pas eu d'autre crises, donc c'est cool! :)

Hors ligne

 

Nééra femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Feb 2017
5 messages
Bonjour Rider,

Si tu souhaites éviter l'addiction, je te conseille d'espacer tes prises au maximum, un usage "récréatif" toutes les deux semaines me parait safe, et bien évidemment en prêtant attention aux dosages, en te considérant toujours à  chaque prise comme un Naïf.
En fonction de ton métabolisme cela peut aller vite, surtout si tu y ajoutes l'alcool en soirée.
Pretes aussi attention à  la présence de paracétamol ou non (Max 1 grammes par prise, jusqu'a 3 g par jours)

Tu peux aussi éviter toute forme de ritualisation autour de ce produit (tout les soirs avant de dormir par exemple).

Et surtout, reste méfiant avec la codéine, c'est de la vraie saloperie wink

Prends soin de toi.

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
@Nééra


La codéine n'est pas une saloperie, c'est une molécule utile dans certains cas pour certaines personnes qui souffrent, c'est l'usage que tu en fais qui te fais le penser.

De plus, regarde la date du dernier post, je ne penses pas que ta réponse soit utile...


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

Nééra femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Feb 2017
5 messages
Bonsoir Elsabio,

Puisque ici nous sommes sur un sujet qui fait référence à  une expérience de défonce et non à  un traitement de douleurs chroniques, je préfère mettre en garde sur le coté très additif de la codéine, qui est à  mon sens une vraie petite saloperie bien caché sous des airs inoffensifs, surtout que la personne semblait vouloir éviter l'addiction.

Tu m'excuseras, mais, j'ai lu 29 mai ( une dizaine de jours) sans vérifier l'année, (ce que je viens de faire suite à  ta remarque) car le forum me mettait une notification de nouveau message alors que je me suis connecté il y a quelques jours.

Au pire, ce message servira à  d'autre.

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Nééra, tu peux dire que tu penses que la codéine est une saloperie. Moi je ne pense pas comme ça et on peut vive en harmonie. Mais quand tu dis pas "je pense", quand tu es affirmative ("c'est de la vraie saloperie") là  ça me gonfle un peu moi aussi. On est déjà  assez emmerdés par les préjugés arbitraires dans la vie en dehors du forum pour ne pas devoir subir ça aussi ici. Oublie pas que tu t'adresses ici à  des consommateurs essentiellement. Un peu de respect s'il te plait, c'est la moindre des choses.

Dernière modification par Syam (11 juin 2017 à  23:26)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Durée sevrage codéine/Tramadol? Incidence d’une conso pendant le sevrage?
par gimmeice, dernier post 22 juillet 2022 par gimmeice
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Vos expériences sur le syndrome prolongé de sevrage
par Nééra, dernier post 11 juin 2017 par Syam
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Durée du syndrome des jambes sans repos pendant un sevrage codéiné
par Vitaamix, dernier post 29 mai 2017 par Syam
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums