Enquête sur la drogue à  Lille : une tonne d’héroïne vendue par an

Publié par ,
10482 vues, 7 réponses
Leaf homme
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages
Article dans la Voix du Nord

Enquête sur la drogue à  Lille : une tonne d’héroïne vendue par an sur les boulevards Sud

PUBLIÉ LE 16/03/2016
PAR BENJAMIN DUTHOIT

L’ampleur prise par le deal de rue dans la métropole lilloise inquiète les autorités. Les quartiers sud de Lille sont les plus touchés par la multiplication des réseaux. Martine Aubry a tiré la sonnette d’alarme. Les habitants, notamment dans les cités HLM, subissent de plein fouet le phénomène.

On connaissait le boulevard du shit, à  Hem, près de Roubaix. Voilà  désormais les boulevards de la poudre, à  Lille. De la porte de Valenciennes au boulevard de Metz, dans les quartiers populaires au bord du métro et du périphérique sud, elle s’écoule en quantité astronomique : une tonne d’héroïne vendue par an sur cet axe, soit onze millions d’euros de bénéfice (!), d’après une évaluation confidentielle menée par la police en 2015.

Un trafic d’héro et de coke démantelé fin décembre, boulevard de Metz, drainait par exemple 200 clients quotidiens. Spécialité lilloise, l’héroïne y est la moins chère de France. Cocaïne et cannabis abondent aussi. Certes, la capitale nordiste est une plaque tournante historique. Mais depuis quelques années, elle a pris une ampleur inédite.

« Il y a eu une explosion, avec de multiples petits points de revente », constate Bruno Dieudonné, procureur-adjoint de Lille. Ils se sont en particulier développés dans les entrées de cités HLM. « C’est très inquiétant, on n’a jamais vu ça », déplore François Dreux, responsable de la sécurité du bailleur social Lille Métropole Habitat. La montée en puissance lilloise n’a pas fait trop de bruit. Elle hisse pourtant sa métropole et la région au sommet national : « On a rejoint, voire dépassé, le binôme de tête, PACA et la banlieue parisienne », estime Romuald Muller, chef de la DIPJ (direction interrégionale de la police judiciaire) de Lille.

Aubry écrit à  Cazeneuve

En 2014, 10 400 personnes ont ainsi été interpellées dans le Nord pour des affaires de drogues, principalement de l’usage. Un volume équivalent à  la Seine-Saint-Denis, et supérieur aux Bouches-du-Rhône (9 000) (Source : observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) . « Le Nord Pas-de-Calais connaît une diversité de trafics qui n’existe nulle part en France, décrypte Romuald Muller. Il y a d’abord une multitude de micro-réseaux. Plus inquiétant encore, on est devenus une zone de stockage et de redistribution pour d’autres régions. Enfin, il y a du transit de drogues et un essor de la cannabiculture. »

Face à  la dérive, Martine Aubry a envoyé, le 15 mai dernier, un courrier alarmant à  Bernard Cazeneuve afin d’obtenir à  Lille un plan antidrogue comme à  Saint-Ouen (93).

Elle décrit au ministre de l’Intérieur « l’une des situations les plus enracinées du pays » et un « développement préoccupant de ces trafics dans plusieurs secteurs » : les Aviateurs (Bois-Blancs), la rue Pierre-Legrand (Fives), la place Catinat (Vauban), la rue Jules Guesde (Wazemmes), le boulevard Hoover (centre). Les trois quartiers de la ZSP (zone de sécurité prioritaire), créée en 2012, sont les principaux gangrenés : de « larges pans » de Lille-Sud, du Faubourg-de-Béthune et surtout de Moulins, où le phénomène est jugé « très critique ».

La police, notamment la sécurité publique, a beau multiplier les démantèlements, les réseaux renaissent sans arrêt. « On vide la mer avec une passoire, se désole un policier. Les enjeux financiers sont trop énormes ». « Un point de deal peut rapporter jusqu’à  15 000 euros par jour », détaille Didier Perroudon, patron de la police du Nord.

Signe d’une prise de conscience, Bernard Cazeneuve a annoncé à  Lille, en septembre, le plan antidrogue réclamé par Martine Aubry : hormis des renforts de CRS pendant trois semaines à  Lille-Roubaix-Tourcoing, partis ensuite à  Calais, rien n’a vu le jour.

Pendant ce temps, les habitants, confrontés aux nuisances de cette économie parallèle, n’en peuvent souvent plus . « On est sur des organisations criminelles qui prennent un quartier en otage… et font vivre des familles », souligne Didier Perroudon.

Métropole lilloise, Maubeuge et Bassin minier : le trio de tête des trafics régionaux

Sans surprise, la métropole lilloise concentre de loin le plus grand nombre de trafics de la région, analyse Romuald Muller, directeur de la DIPJ (direction interrégionale de la police judiciaire) de Lille.

Dans le détail, les quartiers sud de Lille arrivent en tête, suivie de Roubaix et Tourcoing.

Plus inattendu, s’il fallait étalir un classement régional, Maubeuge se place en deuxième position. « C’est une porte pour alimenter l’Est de la France. Et il y a la proximité avec la Belgique, en particulier Charleroi, où se trouve une forte criminalité organisée. »

Encore un cran en-dessous, vient le bassin minier. « Il y a des micros-réseaux. Mais beaucoup de consommateurs s’approvisionnent dans l’agglomération lilloise. Il existe toutefois du stockage pour revendre ailleurs, comme l’a montré la saisie de 360 kilos de résine de cannabis, à  Hénin-Beaumont, en 2015. »

http://www.lavoixdunord.fr/region/enque … b0n3386791
Reputation de ce post
 
Tx /Syam

Hors ligne

 

avatar
babaji
international freak
Inscrit le 21 Feb 2013
1003 messages
Salut les psychos
Etant de cette ville je dois reconnaitre une hausse en flèche du nombre de plans bien que de l article site des coins plus réputés pour le shit ou l herbe que l Héro.
Personnellement je ne tape plus d héro depuis 4ans mais le traffic est tellement visible .

On voit beaucoup de parisiens se fournir ici et d autres départements .
le g est a 20€ et parait il correcte .je me demande ce qu il y dedans pour être si peu chère...et pourtant qd je vois mes potes il est évident qu ils sont high   .....
Beaucoup de gens ne montent plus on a les mêmes prix Qu en Belgique.....
Ce qui est incroyable c est que meme un mec débarquant a Lille est sur de trouver un plan en peu de tps.
on rst vraiment submergé de came et de coke depuis qq années car l héro etait un peu passee de mode grâce aux tso.
mais fait un gros tres gros retour ici.
Je n ai goute qu  a la coke qui etait bien supérieure a plusieurs plans d appart que je connaissais elle se dissout directement aucun depot ds la gamelle .il n y que tres rarement des carottes les dealers ayant enfin compris qu un usager reviendra si la qualité est bonne....et à  des prix corrects
Ds certains quartiers il y a des choufs a chaque rue
Je connais des potes qui continuent de taper du Brown et me disent que la qualité est la et a 20€le g maximum .
Tout super bien organise il y meme des boulettes a 20€pour la coke comme ca meme le plus démunis peuvent s en mettre de le blaze rt auront un quart pese et des fois un peu plus.et je finirai en disant que j ai remarque un gros changement ds les habitues de la coke avant on sniffait ou shootait maintenant tout le monde est a la base (coup de bol ce n est pas mon truc)
Plus toutes les dopes belges et anglaises qui ramènent de tres bon mdma et speed ce n est pas récent certains bds ont tjrs ete des points de revente mais la on atteint des sommets ce qui explique par ex que le skenan ou fentanyl sont  difficilement trouvables ici ou a des prix comme ceux de Paris car apparemment la came y est suffisament bonne.de plus l essentiel des usagers la consoment en fumette (meme il y a 25ans c etait le cas)
Amicalement
Babaji
Reputation de ce post
 
Commentaire intéressant. Dommage que je sois à  plus de 800 km de là . Amarnath
 
Super bien détaillé, nrock

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l argent les moments sans dope

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Quand on voit les sommes que ça représente , si on légalisait sous controle on piurrait avoir de l'argent pour combler les déficits mais c'est tellement mieux d'enrichir le crime organisé et de pomper lesFrançais toujours plus !
Ah, si on pouvait se faire pomper le noeud autant que le portefeuille, on serait  surement de meilleure humeur !

Dernière modification par pleasurepulse (08 juin 2016 à  09:49)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Ah, si on pouvait se faire pomper le noeud autant que le portefeuille, on serait  surement de meilleure humeur !

lol

Pas certain, on risquerait des irritations à  force et même un œdème du zgeg.
ça fait un bail que le marché du chnord est différent de celui du reste de la France.

Dernière modification par Mister No (08 juin 2016 à  12:32)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

JeRe homme
bugcore life
Inscrit le 18 Sep 2015
838 messages
C'est clair . J'ai quelques amis a Lille ' dont un couple qui est partie laba relativement pour ça en fait meme si ils le disent qu'a demi mots. Et quand j'y vais c'est certuns que en 15 min c'est fait. Parcontre la qualité je sais pas. J'ai trouvé des cames bien meilleures en banlieue parisienne mais pasa 20€ c'est certun.

Dernière modification par JeRe (08 juin 2016 à  11:17)


Je suis uniquement maitre de ma vie mais domestique de ce qui reste.
quand on sait pas ou l'on va  il faut y'aller et le plus vite possible !! proverbe shadok !

Hors ligne

 

lebongas homme
Banni
Inscrit le 08 Mar 2016
237 messages
quand on voit les chiffres annonces sur le traffic de drogue en locurence la poudre , ce qui genere le plus d'argent , et qu'on entend presque pas parler de lille dans les fait divers en ce qui concerne la violence lié au traffic que sa soit reglement de compte en bande rivale ou autre c'est la qu'on voit que sa date pas d'hier. cest un traffic bien huiller et bien encré depuis deja fort lontemps. parce que si on compare avec marseille ou le traffic na plus une si grande ampleur que sa par raport a lille. ( dailleur dans un article de presse recent lille depasse la region parisiennes et paca ) sa tire a la kalach dans tout les coins de rue... ce qui prouve que dans le nord on est quand meme plus civiliser lol

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
il faut savoir que à  Lille et même sur toute la métropole lilloise, l'ensemble des grosses zone de vente sont gérer par les mêmes personnes qui ont le bras suffisamment long pour être prévenu à  l'avance des descentes de flic :

A plusieurs reprise on a eu le droit a des on ferme d'ici 2h il y aura les keuf...

tout est bien organisé et huiler wink

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Je pense que pour le crime organisé marseillais 11 millions d'euros c'est peanuts mais Marseille fonctionne plus sur un système a l'italienne c'est pas vraiment comparable.

La poudre ça rapporte mais y a 10 ou 20 fois plus de fumeur que de camé.

A l'époque ou j'étais un peu dans le truc un kilo sec de canna c'était entre 1000 et 1500 contre entre 6 et 8000e pour la dope.

Tout ça pour dire que mieux vaut distribuer 50 tonnes de Hash que 1 tonne de came.
Niveau came j'ai l'impression que Lille est la ville ou on consomme le plus et ou la qualité est la plus constante ce qui est cool pour les consommateurs.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Enquête sur la drogue à  Lille : une tonne d’héroïne vendue par an

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Deep web - Il écoule une tonne de drogue sur le net
par Mister No, dernier post 26 mai 2017 par Rumpelstilzchen
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - M6 et Enquête exclusive : les cités de la drogue
par y091792k, dernier post 19 janvier 2014 par ziggy
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Enquête : 10 % de collégiens approchés pour la drogue
par mikykeupon, dernier post 25 juin 2012 par mikykeupon
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Héroïne, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19200 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19195 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums