Cannabis: le Parlement italien ouvre le débat sur la légalisation

Publié par ,
4052 vues, 3 réponses
avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
source: http://www.lexpress.fr/actualites/1/mon … 15518.html

Cannabis: le Parlement italien ouvre le débat sur la légalisation


http://static.lexpress.fr/medias_11009/w_640,h_360,c_fill,g_north/v1468392010/de-la-marijuana-cultivee-dans-la-reserve-indienne-de-toez-a-200-km-de-cali-en-colombie_5636861.jpg


Rome - Les députés italiens ont commencé lundi à  examiner une proposition de loi sur la légalisation de l'autoproduction et de l'usage du cannabis récréatif, qui suscite une forte opposition et n'a pas vraiment le soutien du gouvernement.

"Le simple fait que la loi sur la légalisation des drogues légères soit inscrite à  l'ordre du jour ouvre un débat qui n'aurait jamais eu lieu dans le pays", s'est félicité Roberto Giachetti, élu du Parti Démocrate (PD, centre-gauche, au pouvoir) et vice-président de la Chambre des députés.

"Ce n'est pas en autorisant les citoyens à  se droguer qu'ils oublieront la réalité de la pauvreté et du chômage", s'est en revanche insurgé le député Massimiliano Fedriga, chef de groupe de la Ligue du Nord, un allié du Front national français. 

Le texte soumis aux députés propose le maintien de l'interdiction de la vente entre particuliers, mais autoriserait à  cultiver jusqu'à  5 plants de cannabis chez soi et à  détenir jusqu'à  15 grammes à  la maison. Il serait en revanche interdit de fumer du cannabis dans les lieux publics ou au travail. 

Cette proposition de loi prévoit en outre la possibilité pour l'Etat de faire cultiver et vendre le cannabis, un peu à  l'image de l'industrie du tabac.

Comme plusieurs des pays européens ou Etats américains qui ont franchi le pas ces dernières années, les partisans de ce projet partent d'un constat d'échec: la répression internationale n'a pas empêché la diffusion de la consommation de cannabis.

La Direction nationale anti-mafia italienne (DNA) a elle-même dénoncé "l'échec total de l'action répressive" et soutient une dépénalisation sous conditions de la consommation afin d'alléger "la charge judiciaire et de libérer des ressources disponibles pour les forces de l'ordre et la magistrature".
- 'Affaiblir la mafia' -

"La légalisation va en direction d'un marché contrôlé et légal contre un marché libre et criminel", a fait valoir Enza Bruno Bossio, députée du PD au cours des premiers échanges au Parlement. 

La légalisation du cannabis pourrait contribuer à  "affaiblir" les organisations criminelles, leur soustrayant "8 à  11 milliards d'euros par an" a affirmé dans la Repubblica l'écrivain Roberto Saviano, spécialiste de la mafia napolitaine et auteur de "Gomorra". 

Mais ce sont des élus catholiques qui se présentent comme le principal obstacle contre ce texte qu'ils entendent noyer sous une marée d'amendements.

"Nous sommes absolument opposés à  la légalisation, à  l'idée de faire passer le message qu'il est possible de fumer librement un joint, sans problème", a déclaré Maurizio Lupi, chef d'Area Popolare (AP), un rassemblement d'élus du centre-droit catholique.

Selon lui, une dépénalisation serait néfaste "aussi bien du point de vue de la santé publique que de la lutte contre la criminalité".

Pour les promoteurs du texte en revanche, l'expérience des Etats qui ont légalisé le marché du cannabis montre que la seule chose qui ait augmenté, ce sont les rentrées fiscales.

En Europe, la République tchèque, les Pays-Bas et l'Espagne ont ainsi choisi de tolérer aussi la consommation personnelle à  usage récréatif. C'est le cas aussi depuis quelques années de quatre Etats américains, plus la capitale Washington.

En mai, le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, avait cependant déclaré que la question n'était "pas à  l'ordre du jour" de son équipe.

Le texte arrive en effet sous la forme d'une proposition de loi déposée par le sénateur radical Benedetto Della Vedova et contresignée par un groupe hétéroclite d'environ 200 députés et sénateurs, essentiellement du Mouvement 5 étoiles, du PD et de la gauche, mais aussi plusieurs élus du centre-droit et de droite. 

L'issue du débat reste incertaine: plus de 1.700 amendements ont déjà  été déposés pour noyer le projet, dont 1.300 par Area Popolare. Entre les questions de procédure et la pause estivale, les discussions sur le fond ne sont pas attendues avant septembre.


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Dans le temps on aurait pensé à  une blaque belge, mais c'est bien une blague italienne.
Pour le thérapeutique, les italiens ont confié la production... aux militaires, disons aux médecins militaires. Cette production officielle était planifiée pour délivrer très peu de traitements, ils prévoyaient de produire seulement quelques kilos, permettant de prendre en charge quelques patients, certainement dans le cadre de recherches sur une équipe de foot.
Vous savez si la situation a évolué du côté de l'accès aux soins et aux traitements issus de cannabinoides chez nos voisins de la botte ?

Le texte soumis aux députés propose le maintien de l'interdiction de la vente entre particuliers, mais autoriserait à  cultiver jusqu'à  5 plants de cannabis chez soi et à  détenir jusqu'à  15 grammes à  la maison.

WTF ? Une loi impossible à  respecter. demon1
5 plans pour récolter maximum 15 grammes ? 3 gr par plante. C'est un travail de fonctionnaire... hmm
Ils se foutent de la gueule des consommateurs. C'est impossible, même un noob atardé produira bien plus avec 5 plantes. Un bleu bite sans expérience peut peser sa récolté exté et l'exprimer en kilos sur 5 pieds exté sous le soleil exactement.
C'est comme si je légalisais l'alcool après la prohibition en disant que les gens pourront distiller mais qu'ils n'auront pas le droit de distiller plus de 15 cl pendant 15 jours de l'année.
Ce cadre est impossible à  respecter. Déjà , 5 pieds, c'est le minimum pour conserver des pieds mère qui ne produiront pas de fleurs, jamais.
Ensuite, il faut imaginer prélever des boutures sur ces pieds mères et les élever tandis que leurs sœurs déjà  enracinées terminent de fleurir.
Un stock d'une vingtaine de plantes vivantes max par personne me parait une bonne option. ça laisse de la marge sans pour autant permettre une production qui risque de déborder sur le marché noir.
Pour la production, 15 grammes, c'est peu, même pour les vacances. A la limite, il faudrait pouvoir transporter un peu plus, histoire que chaque citoyen puisse profiter de sa récolte en déplacement.
Vous prenez combien de gramme vous, rien que pour les vacances ?
A part ceux qui vont au Colorado, en Jamaïque, au Maroc, au Népal, en Espagne ou en Hollande bien entendu.

Dernière modification par Mister No (26 juillet 2016 à  09:48)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Porygon
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 20 Jan 2015
1364 messages
@Monsieur Non: Ca dépend de quel type de vacance tu parle fume_une_joint

Sound System owner
Aussi modérateur de la chaîne twitch Marou_Dz
Vous pouvez me retrouver sur le twitch game aha

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
perso par mois je prend environ 15-20g par mois, je  suis  pas un gros fumeur et puis je partage toujours.
vu que je crains pas trop la douanne , je ne fait pas de préparation...mais pour respecter les 15g il peut être intelligent de transformer son herbe en hash

je suis d'accord avec le 5pieds->15g c'est n'importe quoi...a mon avis c'est pour toujours mettre en tort le producteur...5 pieds en bonne santé ne peuvent pas techniquement avoir moins de 15g de fleures

après je pense que cela n'a aucune importance et qu'il y a plein de techniques pour rester à  5 joli pieds, avoir sa conso pour un an et ne pas dépasser les 15g

Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (26 juillet 2016 à  14:01)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Cannabis: le Parlement italien ouvre le débat sur la légalisation

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis Social Club - Le premier « cannabis club » du Mexique ouvre le débat
par Mister No, dernier post 07 novembre 2015 par Mister No
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - En Normandie, la légalisation du cannabis en débat
par ElSabio, dernier post 13 mars 2017 par ElSabio
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Suisse : Le débat sur la légalisation du cannabis relancé
par filousky, dernier post 02 févier 2014 par filousky
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums