E-cig et dépendance.

Publié par ,
12629 vues, 10 réponses
Omex homme
Nouveau membre
Inscrit le 30 Mar 2016
16 messages
Bonjour alors voila j'aimerai simplement partager un peu mon expérience avec le tabac et et la e-cig

J'ai commencer le tabac vers mes 15 ans , mais je ne suis jamais devenus un gros fumeurs constant, le plus grand nombre de clope que jai fumer était environ 8/jours.  Je tien a préciser que j'avais souvent de longue période d'arret , et ce sans difficulté, entre chaque rechute.

Un jour j'ai acheter une e-cig. J'ai actuellement une R-steam 80 W avec tank Griffin 3.5 ml. Je vape des jus a 6mg de nico par ml. Le problème c'est que je vape vraiment tout le temps, en moyenne 250 puff/jours. Je consomme ainsi en moyenne 3 a 5 ml par jour. Ce qui veux dire que je suis doser entre 18 et 30 mg de nico par jour ... Faites le calcule. Voila j'suis bien accrocher , plus de 3 heures sans ma e-cig et c'est le bad. Alors que avant je pouvais passer 3 mois sans nico et tout etait parfait...

Qu'est-ce qu'il en ai pour vous, suis-je le seul dans se cas ?

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Perso je vape aussi beaucoup depuis longtemps (je suis passé à  6mg il y a quelques mois), mais j'étais un gros fumeur, donc je considère la E-Cig comme un moindre mal.

Ne le prends pas mal, mais si tu n'étais pas dépendant à  la nicotine

Je tien a préciser que j'avais souvent de longue période d'arret , et ce sans difficulté, entre chaque rechute.[...] avant je pouvais passer 3 mois sans nico et tout etait parfait...

alors pourquoi as-tu acheté des liquides contenant de la nico, au lieu de consommer des fioles à  0mg?
(pour le goût/geste)

Voir même acheter des fioles à  6mg, d'autres à  0, et les mélanger prudemment jusqu'à  avoir un mini dosage qui te convient? (c'est ce que je fais pour essayer de passer à  5mg, mais je prends mon temps)

Quitte à  diminuer de 10% par semaine jusqu'à  ce que tu trouves un dosage qui ne te laisse pas en manque, mais qui n'est pas "abusé" niveau % de nicotine au vu de ton ancienne consommation sporadique de tabac.

(De toute manière le vapotage restera toujours moins nocif pour la santé qu'une cigarette)

Un autre point sur lequel je voulais réagir:

Je vape des jus a 6mg de nico par ml. Le problème c'est que je vape vraiment tout le temps, en moyenne 250 puff/jours. Je consomme ainsi en moyenne 3 a 5 ml par jour. Ce qui veux dire que je suis doser entre 18 et 30 mg de nico par jour ... Faites le calcule.

Justement, pour ceux qui voudraient calculer leur consommation plus précisément, je recommande cet outil:
http://www.happesmoke.com/blog/calculez … e-liquide/

à  bientôt sur le fofo merci-1

Hors ligne

 

Omex homme
Nouveau membre
Inscrit le 30 Mar 2016
16 messages
Pour répondre a tas question, j'ai acheter du liquide a 6 mg car quand j'ai commencer a vaper je fumai 5 a 6 clope/jours. J'ai manquer de clarter sur se point dans mon premier message... Et  oui depuis j'ai bien essayer de diminuer les dosages ( 1 ans que je vape ) mais rien n'y fait , je ne reussi pas a me satisfaire de 3 , 4, voire 5 mg de nico/Ml ...

Et puis je me demande si au final , vus la quantité de puff que je prend dans une journée, la vape ne deviendrais pas plus nocives physiquement  que la cigarette ?  Sur un usage quotidien et prolongé bien sur.

Dernière modification par Omex (02 octobre 2016 à  20:49)

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Ton expérience est tout à  fait aux antipodes de ce qui se passe d'habitude. Pour autant tu n'es sans doute pas seul!

Pour comparaison, certaines périodes ou je reprends la clope je peux pas m'arrêter, mais si je fais une transition vers l'électronique quelques jours, j'arrive ensuite à  l'arrêter facilement, et même je l'oublie - et ce indépendamment du dosage, j'ai juste besoin d'environ 10 pour que ça remplace la clope (et plus ça fait mal à  la gorge), ensuite j'ai pas besoin de baisser le dosage, je finis juste pas oublier de tirer... Parce qu'en fait (ma chance?) j'aime juste pas trop ça.

Que dire? C'est pas de bol que ça se présente comme ça pour toi. Mais pour la nocivité, ce serait très étonnant que ta consommation électronique approche même de loin la dangerosité des 5 clopes par jour. Ne nous y trompons pas : la nicotine est très toxique et néfaste, je ne le nie pas, mais ses méfaits sont minimes comparés à  ceux de goudron qui est une catastrophe absolue pour la santé.

Maintenant il y a le contexte. Rien ne prouve que si tu avais été au vrai tabac ta conso n'aurait pas évolué vers une dépendance similaire au final. C'est souvent comme ça : on est occasionnel et capable de s'arrêter pendant quelques années... Puis un jour on accroche à  la nicotine vraiment et là  c'est la merde. C'est pas impossible que la sécurité apparente de l'e-cig t'ai permis de relâcher ta vigilance sur les dangers, ou simplement que tu as passé un cap comme beaucoup de fumeurs un jour à  partir duquel la dépendance est devenue physique et du moins intensément psychologique. En bref la responsable n'est pas nécessairement l'e-cig (même si je l'exclue pas de la liste des suspects!)

Dernière modification par Syam (02 octobre 2016 à  21:45)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Syam, je suis un peu dans le cas d'Omex. En fait, je préfère la vapote à  la clope. J'étais un petit fumeur, je fumais entre 4 et 8 clopes par jour (je mets à  part les soirées festives où je pouvais fumer mon paquet de Chesterfield's). J'avais aussi des périodes de break où je ne fumais rien du tout pendant plusieurs mois (j'ai fait cet effort qui n'en était pas un avant et après la naissance de ma fille). En fait la clope à  haute dose m’écœurait. C'est par exemple pour ça que je ne fumais jamais le matin.
La vapote, j'ai tout de suite accroché, le goût, la multitudes des saveurs etc. J'ai vite trouvé mon mélange idéal et le dosage en nicotine idoine (je mélange 6 et 3m g, soit 4,5 mg). Le problème c'est que j'ai du mal à  me limiter. Il faut que je pense à  ne pas prendre ma vapoteuse à  certains moments sinon je passerais ma journée à  tirer dessus...
Mais ça ne m'inquiète pas. Contrairement à  ce que tu dis je ne pense pas que la nicotine soit réellement si néfaste. Très addictive oui mais néfaste non, je ne pense pas. As-tu des éléments sur ce sujet. J'avoue que ça m'aiderait à  me limiter sur la vapote si c'était le cas.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Dapak
Psycho junior
Inscrit le 04 Sep 2014
249 messages
5 ml c'est pas énorme, c'est même standard quand on commence à  monter en gamme, les engins consomment plus.

Quand tu vois les anciens qui présentent et font des reviews de matos sur Youtube, tu regardes leur 1e vidéo genre 3 ou 4 avant et que tu les vois maintenant, ils ont carrément tous une meilleure mine et pourtant ils s'envoient au moins 10ml par jour mais généralement max à  3mg de nico. Ils compensent avec la qualité du matos, chauffe, capillarité, liquide diy, etc..

La nicotine est bien assimilée par le corps, c'est quand il y a combustion qu'elle devient vraiment toxique. Et ce sont les goudrons qui tuent, pas la nico.

Dernière modification par Dapak (04 octobre 2016 à  15:41)

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Il y a selon moi deux choses, qui sont franchement comme je l'ai dit plus haut PEU SIGNIFICATIVES comparées aux risques liés au goudron, mais qu'il ne faut pas pour autant occulter pour autant :

- Lors de la prise de produit, la nicotine est un poison violent aux doses qui la rendent poison. Comme le sel ou le paracétamol, la nicotine à  partir d'une certaine dose est dangereuse (par exemple risques d'attaques) et à  un certaine dose, elle devient mortelle. Bien entendu un vapoteur, à  de rares exceptions, se situe bien en-dessous de ces doses, mais avec certains problèmes de santé, il ne faut quand même pas sous-estimer ce danger. (C'est un stimulant et donc, dans une mesure largement moindre, c'est un peu comparable à  la coke).

- Lors d'une consommation régulière la nicotine augmente les risques cardio-vasculaires, non pas en tant que stimulant mais à  cause de son action long-terme sur les vaisseaux.

Clairement les études sont sans appel, vapoter supprime le GROS danger qui est le goudron. Même si votre conso de nicotine a considérablement augmenté avec la vapote, le vapotage reste clairement très très très préférable à  la clope. Ca se discute pas une seconde à  mon avis!

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Les problèmes cardio vasculaire ne viennent pas fu goudron qui bouchent les artères ?
C'est peut être une question con...

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
Dapak
Psycho junior
Inscrit le 04 Sep 2014
249 messages
Aussi, mais comme la nico est un excitant, le coeur travaille plus. J'avais lu qu'un fumeur à  un pouls au repos  de 10 bpm de plus en moyenne par rapport à  un non fumeur. Et à  l'effort, le coeur bat plus aussi pour un fumeur.

Perso depuis la clope éléctro (ca fait 3 ans) je tourne autour de 70 bpm au cours d'une journée normale alors que j'étais plutôt vers 80 avant. Donc même la nicotine vapée a un effet moindre. Et je passe à  l'aise 10ml par jour de liquide.

C'est une bénédiction ce truc. Quand on commence on recherche le goût de sa clope et avec le temps on a envie d'autres arômes. Vu qu'on est sevré en nicotine, ça devient plus évident de se rendre compte du conditionnement que créé la cigarette qui nous fait aimer ce goût dégeulasse...

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
En gros c'est moins qu'un espresso italien...
Ça reste risible a côté du mal que font le goudron et les autres merdes contenues dans une clope.
Merci pour les infos !

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Attention quand même, je me souviens de mon deuxième jour de vapote. J'avais têté le truc presque en continu (et j'étais alors parti sur un dosage de 11 mg de Nicotine) ben le soir je me suis retrouvé "surnicotiné" dans un état un peu comme un descente de C quand elle est trop coupée en caféine, tremblements, sueurs froides, tachycardie et impossible de dormir... Mauvais délire.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dépendance: nicotine ou adjuvants?
par capitaine haddock, dernier post 06 juin 2018 par Anonyme1756
  16
logo Psychoactif   3

Pied de page des forums