Héroine et dents

Publié par ,
24239 vues, 22 réponses
avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Bonjour, je me posais une question concernant les dents et l'heroine.

Est-ce-que c'est le produit qui abime les dents, ou un mode de consommation, un manque d'hygiene, une alimentation variable, une vie précaire...?

Voilà  pour ma question dont je n'ai toujours pas réussi à  trouver de réponse convaincantes.

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Principalement le style de vie... Mais il me semble que les opioïdes (arrêtez moi si je dis une connerie) réduisent la quantité de salive sécrétée,  ce qui ne doit pas aider. sad

Hors ligne

 

PsYcOtTe
joyeuse tarée
Inscrit le 15 Apr 2009
90 messages
la coke aussi nique pas mal les dents a ce que m'a dit mon dentiste...Les gencives secretent je ne sais trop quoi qui bouffe les dents a la base...

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
peut etre aussi que les dents supportent mal l effet "serrage de dents" de certains prods... Parce que a fond de taz il est pas rare de grincer des dents assez fort.. par exemple..
Sinon la metha n arranfe rien je pense.. il faudrait se laver les dents apres chaque prise de methadone.. Surtout pour ceux qui comme moi se reveillent tot le matin, prennent leur metha et se recouchent aussi sec.. Entre le sucre et le sommeil, les carries peuvent s en donner a coeur joie.. Car c bien connu que les carries se developpent mieux la nuit et sont attirées plutot par des bouches dans lesquelles subsistent un peu de sucre, ingeré avant de e coucher ou lors d une fringuale nocturne...
Apres niveau hygiene, qui peut se vanter d avoir été UD dependant d un produit pendant des années tout en gardant une alimentation saine c'est a dire: 3repas par jour a heure regulieres, equilibrés, conclus 3xpar jour par un brossage de dents de 3min? Deja pas moi en tous cas.
Ps les problemes de dents favorisent les problemes cardio vasculaires de plus...
Ce ne sont que des hyppotheses perso, pour moi ca tient debout, mais pour moi l heroine seule ne detruit pas les dents tant que ca.. C un ensemble de facteurs directement ou indirectement liés a nos consommations qui en resultent.. Hesitez pas a me contredire!! surtout..

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Mammon a écrit

Principalement le style de vie... Mais il me semble que les opioïdes (arrêtez moi si je dis une connerie) réduisent la quantité de salive sécrétée,  ce qui ne doit pas aider. sad

C'est pô une connerie big_smile

Voir la quatrième page :

pharmacoclin.hug-ge.ch/_library/pdf/2005_32_4.pdf

Sinon j'ai trouvé ça sur un autre forum (par hasard neutral ,voleur... )

Presse Médicale, 2003, 32, (20), 919-923
Objectifs : Les toxicomanes ont souvent des caries dentaires extensives à  progression rapide. Ce travail a pour objectif d'évaluer l'impact des drogues illicites sur la santé bucco-dentaire et l'utilisation de drogues illicites comme antalgiques dentaires. Méthodes : Nous avons étudié deux groupes de toxicomanes, injecteurs et non injecteurs, comparés à  deux groupes témoins de sujets non toxicomanes d'âge apparié. Au cours d'une consultation dentaire ont été notés antécédents médicaux, toxicomanie, santé parodontale, état dentaire et doléances dentaires. Résultats : Cette étude montre que l'héroïne utilisée par voie intraveineuse est responsable des caries à  progression rapide, y compris chez les toxicomanes ayant une hygiène bucco-dentaire correcte. Les usagers d'héroïne par voie intraveineuse (14 femmes, 38 hommes, âge moyen 35 ans) ont en moyenne 10 dents absentes, 10 dents cariées dont 6 à  extraire et besoin de deux prothèses amovibles de 8 dents chacune. Leur fonction masticatoire (45%) et l'esthétique de leur sourire sont incompatibles avec une alimentation et une vie sociale normales. Les toxicomanes utilisant d'autres drogues (9 femmes, 29 hommes, âge moyen 26 ans) ont en moyenne une dent absente et 4 dents cariées à  soigner. Les toxicomanes des deux groupes ont un coefficient masticatoire diminué et plus de caries que les témoins, et aussi plus de gingivites qui reflètent une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Enfin, 52% des usagers d'héroïne et 21% des usagers d'autres drogues reconnaissent avoir utilisé des drogues illicites contre des douleurs dentaires. Conclusions : La prise en charge des douleurs dentaires devrait être proposée dans les protocoles de sevrage et la pose de prothèses amovibles semble être un pré-requis aux tentatives de réinsertion sociale des toxicomanes par voie intraveineuse. (Résumé d'auteur.)
POIDATZ-LEPOIVRE E. ; MAMAN L. ; WIERZBA C.
UER Odontol., Univ. Paris V, Paris


Principales complications infectieuses de l'heroinomanie: leur incidence en odonto-stomatologie.
(Main infectious complications of heroin addiction: their incidence in odonto-stomatology)
Actualités Odonto-Stomatologiques, 1988, 163, 521-536
Etude systématique des infections de la sphère odontostomatologique chez les héroinomanes injecteurs:
atteintes des tissus mous cervico-faciaux, caries compliquées, gingivites..., cellulites cervico-faciales. On attire l'attention dans les cas fréquents d'endocardites sur la nécessité de supprimer les foyers infectieux bucco-dentaires. Ayant évoqué les autres localisations infectieuses, les auteurs précisent le role et les problèmes que pose à  l'odontostomatologiste le traitement des complications infectieuses.

et puis y'a le topic ouvert traitant du sujet par ici sur Psychoactif (moins "voleur" sur ce coup-là ...) :

http://www.psychoactif.org/forum/viewtopic.php?id=2038


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Mouais... en fait ce que j'ai copié, ça répond pô à  la question de Miky... Faut aller lire l'autre topic wink

Et puis mon premier lien est mal posté (un modo peut rectifier le tir svp wink merci d'avance...)

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
en effet c'est non valide comme étude!! mais bon les conclusions apportées elles me semblent interessantes à  présenter à  la cpam!!! j'ai d'ailleurs bien l'intention de les "embeter" avec ça pour avoir enfin...un sourire normal et surtout une présentation plus en accord avec mes attentes!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
maybe
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
Pffffffff les dents et la came... On pourrait en débattre des heures

Dernière modification par maybe (21 mai 2009 à  21:18)


La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bah c'est pas parce que les deux panels de population étudiés ne présentent pas la même moyenne d'âge que l'étude n'est pas valable...

Mais bon, comme le dit Maybe, les dents et la came, on peut en écrire pendant des heures ; c'est bien pour ça que je proposais de lire l'autre topic, largement plus complet sur la question...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Alain, comment je peux déplacer ton premier lien ?

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
En fait, je vais aller poster, mais ce que je voulais savoir, c'est si c'est LE produit qui abime ou lka conso. Par exemple, les exta passent généralement par la bouche, la cc on s'en tartine généralement le gencive pour tester...

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
alain
sur le plan méthodologique on ne peut pas utiliser deux panels d'age différents..on ne peut comparer que ce qui l'est!! je pense donc que c'est non valide (et pas à  lire : non valable)

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Nan...

Nous avons étudié deux groupes de toxicomanes, injecteurs et non injecteurs, comparés à  deux groupes témoins de sujets non toxicomanes d'âge apparié.

Ce qui veut dire que l'étude a porté sur 4 groupes de personnes. On ne parle ensuite que des deux panels d'usagers (injecteurs et non-injecteurs). On taît les résultats des panels des non toxicomanes (présentant un âge "apparié"), puisqu'ils sont pris en "référence".

Je reconnais, mea culpa, que livrer un résumé d'étude sans aller plus loin est plus que périlleux pour ne pas dire non-productif...

Si je devais perso émettre une objection, ce serait davantage sur la différence du nombre de personnes étudiées dans chacun des deux panels d'usagers (la répartition des sexes, environ un tiers de femmes, deux tiers d'hommes étant quasiment respectée).

Mais le nombre joue un rôle important à  mon sens : plus on augmente de taille un panel, plus les pourcentages tendent vers une moyenne commune aux deux panels (c'est statistiquement démontré je crois).


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
les statistiques sont la science des manipulations ! c'est pas pour rien que les politiques en usent et en abusent! et les labo aussi quand ils veulent nous vendre du vent savent très bien manier les panels....entre autre!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

diane von honenfells
Nouveau membre
Inscrit le 15 Apr 2009
46 messages
Tous les opiacés sont néfastes pour les dents comme on peut le constater dans le texte d'alain will ou encore en se renseignant aupres de pro de la santé.
Par ailleurs pensez, mais pensez vraiment a bien rincer au maximum votre bouche après chaque prise de méthadone, et a ensuite, vous brosser les dents. Ces précautions sont plus que nécéssaires car la métha en plus d'etre un opiacé, contient une quantité non négligeable de sucre, lequel est très connu pour donner des carries; De plus l'effet analgesique des opiacés peut masquer une douleur dentaire qui pourrait constituer un signe d"alarme de problemes bucco dentaires pouvant etre graves.

Hors ligne

 

y091792k
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
petite question,car g oublié, je vais avoir de la chinoise, de memoire elle est coupée? faut il y metre u n peu de citron par ex ?

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
La drogues qui pourri les dents y a aussi une mise en cause de l'utilisateur.

Déjà  comme dit précédemment par manque d'hygiène.

Mais surtout combien de fois j'ai vu des gens croquer les cachet d'exta/amphé , mâcher des buvards , et se foutre de la coke sur les dents "comme dans les films" la aussi avec une hygiène buccaux dentaire pas top , les dents doivent apprécier de se voir barbouiller ça dessus hmm

PS : il me semble que le citron (a éviter au mieux) , acide ascorbique ou citrique ; c'est juste pour le brown (en tout cas c'est ce que je croit avoir lu récemment sur le "guide du shoot" mais je peu me tromper.

Tous les produits (morphine,buprénorphine, kétamine, cocaïne,...)se dissolvent entièrement dans l´eau froide. À l´exception de l´héroïne brune et du crack, qui ont besoin d´être dissous à  l´aide d´une petite dose (une tête d´épingle) d´acide ascorbique ou citrique (évite le citron et le vinaigre, sources de bactéries). Ensuite chauffe ce mélange pour qu´il soit totalement dissous

Il ne cite pas l'hero blanche , donc attend la réponse de quelqu'un de plus expert que moi dans le shoot wink

Dernière modification par LLoigor (15 juin 2009 à  13:01)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
y09
salut; ben la chinoise,tout dépend de ce que tu auras "réellement" sous ce terme! sinon normalement oui comme le brown...mais attend de la voir!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Oui, tous les produits détruisent les dents, dès qu'ils passent par la bouche, comme a dit iloigor.

Ce que je voulais savoir c'est est-ce-que par exemple, une personne qui as une très bonne hygiene buccale, et ne prends que de l'hero en IV, est-ce-que ses dents serons pourri par la came ?

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Sincèrement j'en doute miky , mais je peu me tromper.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Si il a une bonne hygiène buccale, non.

Un membre de ma famille proche est sous Skénan depuis facile 10/12 piges (pour des raisons légitimes hein tongue) et a des dents nickelles chrome.

Après c'est sûr qu'il a certainement toujours eu une hygiène/alimentation très saine, non-fumeur, etc avec les opiacés tout est une question de mode de vie...

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Merci à  tous pour ces réponses. big_smile

Hors ligne

 

Will Garten
Nouveau membre
Inscrit le 27 Apr 2009
11 messages
Hello,

La metha en sirop m'a bien niqué les dents...
Mais bon j'avais pas une hygiène dentaire terrible à  l'époque...

A+
Will

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Héroïne blanche première expérience à l’héroïne
par Sixteensix, dernier post 08 octobre 2022 par JeVoisPasLeBout
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] CWE pour la came ?? Rdr paracetamol dans la came...
par cependant, dernier post 09 janvier 2020 par cependant
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Diminution de consommation d'héroïne par l'héroïne
par Mira713, dernier post 14 décembre 2021 par marvin rouge
  15
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et dentition (caries)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums