conduite et médicaments. Les BZD passent en niveau 3 / PsychoACTIF

conduite et médicaments. Les BZD passent en niveau 3

Publié par ,
13481 vues, 18 réponses
prescripteur 
Modérateur
14200
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 7367
Blogs
Une nouvelle (date du 13mars) classification des médicaments et conduite automobile interdit de conduire sous BZD !!!!  A Savoir !!!!  fache-non-nonfache-non-nonfache-non-nonfache-non-nonfache-non-non
Amicalement


https://www.egora.fr/actus-medicales/medicaments/24960-les-benzodiazepines-contre-indiquent-desormais-la-conduite


Les benzodiazépines contre-indiquent désormais la conduite
Par Marielle Ammouche le 22-03-2017
Les benzodiazépines doivent apposer sur leur boite un pictogramme de niveau 3, le plus élevé, alors que les opioïdes sont au niveau 2.

Le Journal Officiel a publié le 18 mars une actualisation du système nerveux central (SNC) nécessitant l’apposition, sur leur boite, d’un pictogramme de vigilance concernant la sécurité routière. Il s’agit de l’arrêté du 13 mars 2017 modifiant l’arrêté du 8 août 2008.

Selon APMnews, la nouvelle liste comprend 237 molécules indiquées dans un trouble du SNC dont 72 molécules ont fait l'objet d'une révision ce qui a donné lieu à  une modification du pictogramme pour 15 d'entre elles. Il s'agit en particulier des benzodiazépines anxiolytiques, qui sont passées du niveau 2 "Soyez très prudent. Ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé", au niveau 3 le niveau le plus élevé "Attention, danger : ne pas conduire. Pour la reprise de la conduite, demandez l'avis d'un médecin". A noter, que les opioïdes, dans leur grande majorité, bénéficient d’un niveau 2 !

Certaines molécules ont, en outre, été ajoutées : la dihydroergotamine (solutions pour pulvérisation nasale), les antiépileptiques stiripentol (Diacomit), lacosamide (Vimpat), rétigabine (Trobalt) et pérampanel (Fycompa), ou encore les antipsychotiques quétiapine (Xeroquel), aripiprazole (Abilify), palipéridone (Trevicta).

Les laboratoires ont 6 mois pour appliquer ces changements.

http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Points-d-information-Points-d-information/Etat-des-lieux-de-la-consommation-des-benzodiazepines-Point-d-Information


La consommation de benzodiazépines expose également à  une augmentation du risque d’accidents de la route. Des études internationales montrent une augmentation de  60 à  80% du risque d’accidents, ce risque étant multiplié par 8 en cas de consommation concomitante avec de l’alcool. Toutes les benzodiazépines sont désormais classées en « niveau trois » de danger depuis le 13 mars 2017, se traduisant par une incompatibilité majeure avec la conduite automobile.


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne


Mascarpone 
Vieux clacos corse pas coulant
France
6000
Date d'inscription: 19 Sep 2015
Messages: 4211
Et ben! C'est pas trop tôt! Il leurs en a fallut du temps pour percuter le danger des benzos au volant......roll

Maintenant, vu le nombre de gens sous benzo en France, on a pas fini de voir des délits de fuite et des inconscients continuer de conduire sans permis...hmm

Je suis curieux de voir comment ils vont faire appliquer cette loi......Parce qu'à  mon avis, à  côté, les gens qui conduisent en ayant bu un coup, c'est de la gnognote! Autant on est réputés pour être le pays des vins, du calva et du fromage, autant on est aussi connus pour être parmi les plus gros consommateurs de benzos d'europe...Il ne va plus rester beaucoup de gens qui conduisent en toute légalité....Avis perso big_smile

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne


PSYCHOCRACK
enthéogègène
France
1400
Lieu: place stalingrad
Date d'inscription: 27 Dec 2013
Messages: 2387
je suis sous abilify (qui n'est pas un bzd),dose max,  ça ne me sédate pas, aucun effet secondaire gènant, c'est tout simplement une connerie gouvernemental comme temps d'autres sous gogol 1er!


Aripiprazole
Niveau
2 pour
les formes
orales

Niveau
3 pour
les formes
parentérales
 
(sauf
les formes
à  libération
prolongée

ça veux dire quoi parenténales???

Dernière modification par PSYCHOCRACK (11 avril 2017 à  19:36)


in plant we trust!
l'amazonnie dans mes poumons même si j'me la coule dure.....

Hors ligne


MIAOU44 
Adhérent PsychoACTIF
000
Date d'inscription: 14 Nov 2016
Messages: 601
Blogs
Bonjour

Du coup il faut attendre un décret ou c'est actif dès demain? !

Ça risque d'être chaud !!

Hors ligne


PSYCHOCRACK
enthéogègène
France
1400
Lieu: place stalingrad
Date d'inscription: 27 Dec 2013
Messages: 2387
Ça risque d'être chaud !!

bas oui avec les annalise de sang. corde-pour-se-pendre

in plant we trust!
l'amazonnie dans mes poumons même si j'me la coule dure.....

Hors ligne


prescripteur 
Modérateur
14200
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 7367
Blogs
Bonjour,
parenteral c'est injectable, ,opposé à  oral (comprimé ou gélule).

A priori comme on laisse 6 mois aux labos pour apposer l'indication de niveau 3 (rouge) il ne devrait pas y avoir de procès avant ce délai. Mais effectivement ce n'est pas clair.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne


Recklinghausen 
Adhérent PsychoACTIF
France
1100
Lieu: dans ma famille. N'y. Y.
Date d'inscription: 09 Mar 2015
Messages: 6185
Salut,

Pas d'inquiétude...

Les pictogrammes ne sont destinés qu'à  informer !!

Dans le pire des cas, la conduite est DÉCONSEILLÉ !!!  Jamais interdite au sens propre du terme de la Loi...

Et encore, c'est généralement en début de traitement.

Ces pictogrammes sont présents pour mettre en garde l'utilisateur ( le consommateur ? ) de l'action dangereuse que peut produire la molécule active de chaque médicament.

Il n'est pas question d'interdire la prise de médicaments dans le cadre du travail, quelque soit sa classification  roll

Sauf indication médicale.

Auquel cas, je conseille aux professionnels de santé qui risquent de fait de devenir responsable si accident imputable aux médicaments de remettre un certificat signé en deux exemplaires, un pour le patient et un pour lui.
Unique preuve de l'interdiction de conduire.

Il faudra également prévoir une augmentation des arrêts maladies lorsque le patient ( client ) s'enverra remettre cette interdiction qui ne peut pas être valable sur un long terme.

Par contre, attention à  l'AUTOMEDICATION !!!

En cas de recours à  des restes de médicaments classes niveau 3 ( voir d'un niveau 2 si les effets secondaires néfastes peuvent être prouvés, attention aux déclarations faites aux autorités ), en cas d'accident corporel et de découverte de ces substances,il se peut qu'il y ait une mise en examen n vue d'un passage au tribunal.

Comme lu sur le dossier sur la classification des Noids ( cannabinoids de synthèse ) en tant que stupéfiant, les rêves de l'ansm semblent devenir réalité...

A savoir, aucun psychotrope médicamenteux ( ou simplement psychotrope, ils n'ont pas terminé le travail pour lequel ils sont grassement payé avec les fruits de nos impôts ) ne doit être consommé, sauf prescription médicale !!!

Sarkosy en a rêvé, Hollande l'a permis et... Les suivants ( sauf certains, lisez les programmes ) l'appliqueront... Au plus grand damne des libertés publiques.

Enfin , pour en revenir au sujet initial, tant que le smarties consommé est prescrit par un professionnel de santé ( et que celui-ci n'interdit pas la conduite automobile ), les pictogrammes ne sont au final qu'une recommandation et n'interdisent pas, au sens strict de la Loi, la conduite automobile ( et la conduite de machine ou de travail sensible au sens large du terme ).

Du moins, tant que la Loi reste en l'état...

@ +


Reck.

Dernière modification par Recklinghausen (11 avril 2017 à  23:18)

Reputation de ce post
 
Vision très juste ! Nrock

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne


douwegberts 
Psycho junior
Belgique
000
Date d'inscription: 06 Sep 2016
Messages: 243
Blogs
salut

Je me suis toujours demandé pourquoi on ne contrôlait pas la prise de médicaments psychotropes au volant, c'est aussi dangereux que le cannabis et l'alcool et ce n'est pas interdit. S'agit-il du résultat d'une action de lobbying de la part des entreprises pharmaceutiques ?

Hors ligne


groovie
Adhérent
Angola
400
Lieu: Snake Mountain Castle
Date d'inscription: 13 Feb 2016
Messages: 5107
Blogs
Salut

je pense que reck a raison il ne s'agit pas d'une interdiction mais de  prévention/réduction des risques pour ceux qui ne connaissent pas le médicament et qui comptent prendre le volant

Niveau 3

« Attention, danger : ne pas conduire. Pour la reprise de la conduite, demandez l’avis d’un médecin. »

Les effets du médicament rendent la conduite automobile dangereuse. Avec les médicaments de cette catégorie, l’incapacité à  conduire est souvent temporaire, mais majeure.

En raison d’un éventuel effet résiduel, le patient doit consulter son médecin traitant avant de conduire à  nouveau.

Pour une personne comme moi qui n'a aucune tolérance, si je prend certains cachets bien dosé (bzd) , même une unité,  cela suffira largement a rendre "ma conduite dangereuse" donc je ne trouve pas ça dingue. Surtout si j'ai bu un demi-verre lors d'un repas..
Si c'est juste un avertissement, pourquoi pas?

sinon psychocrack je crois que
parentérale= injecté
entérale = voie orale

a+

Dernière modification par groovie (11 avril 2017 à  23:31)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne


Anonyme6408
Invité
Si le décret est vraiment appliqué, ça va être marrant de voir des médecins prescrire de l'atarax pour des crises d'angoisse...

Puis elles feraient comment les forces de l'ordre ? "Bonjour monsieur, veuillez garer le véhicule et uriner dans le petit flacon afin de voir si vous avez consommé une BZD ? Ah, vous avez l'ordonnance sur vous ? Mais on s'en fout de ça monsieur, vous êtes dans l'illégalité."

Nan vraiment ç'aurait été comique, j'ai été sous BZD pendant un mois et demi à  cause d'anxiété et de crises d'angoisse, la prise de médoc ne m'empêchait pas de conduire ni de travailler (bien que ma mémoire m'ait joué quelques tours) mais il aurait fallu m'arrêter et me faire rester chez moi ? Ça va gueuler aux services "maintien de salaire" de la Sécu et des mutuelles, et potentiellement s'en ressentir sur les cotisations si une interdiction complète devait être appliquée.

prescripteur 
Modérateur
14200
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 7367
Blogs
Bonjour,
Je pense qu'une jurisprudence va se construire. En cas d'accident mortel le conducteur en cause aura un prélévement sanguin et la mise en évidence de BZD pourra l'obliger à  prouver qu'il en a parlé avec son médecin et que le médecin lui aura donné des instructions précises. Je pense que les médecins auront interet à  donner un formulaire au moins standard voire individualisé pour se proteger de poursuites.
C'est vrai que ce n'est pas la même chose que le dépistage de substances illicites mais cela risque de poser des problèmes.
Dans le cadre de PA je défends l'idée de promouvoir plutot un test direct d'aptitude psycho-sensori-motrice qu'un dépistage de médocs ou produits.
Notamment sur les plus de 6 miilions de français concernés par les BZD il est probablement plus utile de dépister les quelques pourcents qui sont réellement dangereux que de massacrer au hasard les conducteurs qui auront la malchance d'etre pris dans un accident grave de la route sous BZD.
Il en est de même pour les millions de français concernés par le cannabis.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne


ElSabio 
Antifa...narchiste
Jolly Roger
000
Lieu: En frente de mi monitor
Date d'inscription: 02 Dec 2016
Messages: 1288
Bonsoir,


Quand je lis des choses comme celle-là , je me dit qu'on doit vraiment virer ces politiciens à  grands coups de pied au c**, on va finir dans une dictature, il faut aller voter les amis !

Le problème qui va se poser concerne les habitants de zones rurales, pas ou peu de transports en commun et si pas de conduite autorisée, aucun déplacement possible la majeure partie du temps ou comme le souligne Mascarpone, certains se verront obliger de conduire sans permis.

De toute façon, vue la politique menée toutes ces années, ça devait arriver, certains veulent une société "propre" et dénuée de drogues, chose bien entendu impossible mais vendre du rêve permet souvent d'être élu et la moitié des candidats présents cette année en sont des pourvoyeurs.

Je rejoins Prescripteur sur la promotion de tests plus judicieux (aptitude psycho-sensori-motrice) et plus équitables vis à  vis d'un contrôle d'alcoolémie par exemple mais sera-ce fait dans un avenir proche ?


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne


Mecrupulent 
Metalized Benzohead
France
1600
Lieu: BZH
Date d'inscription: 28 Oct 2017
Messages: 282
Blogs

prescripteur a écrit

Je pense qu'une jurisprudence va se construire. En cas d'accident mortel le conducteur en cause aura un prélévement sanguin et la mise en évidence de BZD

C'est mon avis aussi, et si l'ordonnance prévoit une durée de traitement de 4 semaines -comme ça devrait toujours être fait- alors que ça fait deux mois, qu'on a pris un quart de Lexomil un mauvais jour et qu'on dégomme deux enfants contre une porte de garage (exemple au hasard) c'est l'homicide involontaire qui sera requis. Voire l'homicide volontaire, personne n'aura forcé la personne à prendre la BZD.

Ce qui est sûr, c'est que les guignols comme moi qui prennent des benzos RC devront se tenir encore plus à carreaux, surtout s'ils développent des tests discriminant les différentes molécules.

Stay safe

Mecru punk2


... mais ce n'est que mon avis, on peut en discuter ! :-)

"Every night I descend into chasms and sunless abysses,
Depths below depths from which I am hopeless to reascend"

Hors ligne


prescripteur 
Modérateur
14200
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 7367
Blogs
Il ya ce procès d'une conductrice de bus d'enfant (passage à niveau forcé) qui est en cours.  Elle prenait des somniferes et l'avocate a mis en cause son médecin.
Donc, probablement, premiere jurisprudence à venir.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne


Mecrupulent 
Metalized Benzohead
France
1600
Lieu: BZH
Date d'inscription: 28 Oct 2017
Messages: 282
Blogs

prescripteur a écrit

Il ya ce procès d'une conductrice de bus d'enfant (passage à niveau forcé) qui est en cours.  Elle prenait des somniferes et l'avocate a mis en cause son médecin.
Donc, probablement, premiere jurisprudence à venir.
Amicalement

Oui, histoire atroce... La pauvre conductrice était sous zopiclone pepuis 4 ans, elle ne s'est jamais remise de la mort de son père...

En revanche même si dans tous les cas c'est elle qui va tout manger la SNCF a certainement une part de responsabilité, mais on n'attaque pas la SNCF avec succès (cf. l'accident de Brétigny, on a pris un pauvre jeune cheminot comme bouc émissaire alors que tout le personnel savait qu'il y avait danger).

Enfin quoi qu'il se passe c’est vraiment pourri. Récemment une émission d'enquête sur ce drame a été diffusée, effectivement la conductrice semble avoir fait un peu n'importe quoi mais le directeur d'enquête lui-même avoue qu'il n'a rien de concret à charge de la SNCF (des techniciens sont passés vérifier le passage à niveau avant la maréchaussée, qui n'y connaît rien.)

Stay safe

Mecru punk2

Dernière modification par Mecrupulent (06 juillet 2019 à  20:17)


... mais ce n'est que mon avis, on peut en discuter ! :-)

"Every night I descend into chasms and sunless abysses,
Depths below depths from which I am hopeless to reascend"

Hors ligne


BoldBlonde 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 19 Jan 2020
Messages: 4
Je vais bientôt plus pouvoir conduire si ça continue avec tous ces médicaments qu'on passe en 3... Après je comprend que les BZD c'est dangereux pendant la conduite car on peut voir flou, ça ralenti les réflexes etc... Mais quand on a ni le choix de prendre sa voiture ou non pour aller au travail/chez le médecin et qu'on a pas non plus le choix de calmer ses crises d'angoisse autrement qu'avec un petit comprimé ou deux, on fait comment ? Je peux pas rester chez moi toute ma vie ! Je prends un traitement assez fort de morphine en injection sous cutanée, du xanax ou du lexomil si besoin en journée, valium avant de me coucher, anti dépresseur (j'en ai testé beaucoup mais là je suis sous sertraline/zoloft), et je ne peux me permettre d'en arrêter aucun pour l'instant !

Hors ligne


Rick
Modérateur
25833
Date d'inscription: 18 Sep 2018
Messages: 3392
Blogs

Mascarpone a écrit

Et ben! C'est pas trop tôt! Il leurs en a fallut du temps pour percuter le danger des benzos au volant......

C'est clair !

Mais pour ceux qui sont tolérants , ça n'a pas beaucoup d'effet... un peu la mémoire.. peut être les réflexes, quelques 0,1sec de plus... pour eux par contre c'est moins chouette

j'espère qu'il y aura une distinction entre prescription courte (x<3mois) = pénalité
et ceux qui "ne sont pas défoncé au volant car devenus tolérants" (x>3mois) = rien


Contacter ou analyser un échantillon de drogue (gratuitement et anonymement)? envoyez un mail à l'équipe : modos@pscychoactif.org - Rick , modo fier détenteur d'un brevet des collèges.

Hors ligne


prescripteur 
Modérateur
14200
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 7367
Blogs
Bonjour, pour le moment à ma connaissance il n'y a pas de jurisprudence sur le terrain sanctionnant l'usage des BZD au volant.
Je rappelle que j'avais demandé à l'ANSM quel était le risque juridique pour l'usager (par exemple en cas de dépistage sur la route)  ou pour le médecin prescripteur (s'il n'a pas fait son travail d'information)  mais elle m'a répondu que ce n'était pas de sa compétence. Amélie ne précise toujours pas quelle sanction est associée à la prise éventuelle de BZD (2019).

https://www.ameli.fr/assure/sante/medic … -vehicule.

En cas de traitement chronique, ne prenez jamais l’initiative de modifier la posologie ou les horaires de prise (à jeun, lors des repas, au coucher, etc.) Les conséquences pourraient être plus préjudiciables que celles liées aux médicaments. Seul votre médecin peut décider dans quelle mesure votre traitement doit être modifié.
Ne consommez ni alcool (même modérément), ni drogues.

https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/sto … 3ab688.pdf


Je pense qu'il y a une différence essentielle de risque entre l'usage chronique stable et les situations à risque (début ou modifications de traitement, associations de psychotropes, poussée de problème psychiatrique etc..). Mais cette distinction n'est pas validée  par l'ANSM (mais le texte précédent d'Amélie le reconnait entre les mots). Je souhaite que la jurisprudence installe cette distinction pour des medicaments consommés par un grand nombre de français. En 2015 13% des français en ont utilisé au moins une fois dans l'année.

http://www.addictauvergne.fr/consommati … es-france/

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (19 janvier 2020 à  08:08)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne


Mecrupulent 
Metalized Benzohead
France
1600
Lieu: BZH
Date d'inscription: 28 Oct 2017
Messages: 282
Blogs
Saloutche,

Bien d'accord avec ce qui a été dit, on n'est pas dans le même contexte entre un conducteur qui a volontairement surdosé une benzo ou pris une benzo RC et un conducteur qui ne prend que son traitement, vis à vis duquel il a développé une tolérance qui ne le rend pas forcément plus dangereux qu'un autre.
Il m'est arrivé de constater que mes réflexes étaient "supérieurs", enfin je veux dire le temps pour effectuer l'action réflexe (attraper un truc en vol ou éviter quelque chose par exemple) était plus court chez moi à 60mg diazépam que chez d'autres personnes absolument clean (du reste ça n'empêche pas de quand même prendre certaines dispositions au volant sachant ce que j'ai dans le sang).
Si en revanche je devais avoir un accident car j'ai consommé 5mg de flunitrazolam ma responsabilité serait engagée, totale et méritée.

Il faudrait vraiment que le texte de loi fasse la distinction, certaines personnes pourraient même être plus dangereuses sur la route sans benzos (s'exposant à d'éventuelles crises de panique ou d'épilepsie) qu'avec.

Bref je ne développe pas plus c'est déjà un vieux thread à la base.

Stay safe

Mecru punk2

... mais ce n'est que mon avis, on peut en discuter ! :-)

"Every night I descend into chasms and sunless abysses,
Depths below depths from which I am hopeless to reascend"

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Midazolam - Le DORMICUM benzo suisse : un benzo shooté
par bighorsse, dernier post 26 juillet 2019 à  17:53 par Sufenta
  98
[ Forum ] Alprazolam - Valium : Quel est le niveau récréatif avec ces médocs svp?
par Kratomman, dernier post 16 avril 2019 à  08:36 par Kratomman
  25
[ Forum ] Lormétazépam - Que vaut le Lormetazepam au niveau des benzos ?
par LinKodé, dernier post 24 avril 2018 à  16:24 par Zazou2A
  5
  [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
  [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
10762 personnes ont déja passé ce quizzz !



    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Témoignage : problème d'accès à la méthadone dans les CSAPA
    Il y a 10hCommentaire de LiveOrLeave (7 réponses)
     Appel à témoignage 
    Questionnaire PAACX pour les chemsexeurs HSH
    Il y a 2jCommentaire de pierre (2 réponses)
     Forum UP ! 
    Expériences - Tina et plug
    Il y a 13hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Huiles essentielles+cannabis
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Mister No dans [Cannabis...]
    (8 réponses)
     Forum 
    Drogue info - Première future expérience
    Il y a 16mnNouvelle discussion de joycestick23 dans [LSD 25...]
     Forum 
    Expériences - Expérience premier taz
    Il y a 29mnNouvelle discussion de kittyz dans [MDMA/Ecstasy...]
     Forum 
    Effets - Dosage élevé pour avoir des effets
    Il y a 35mnNouvelle discussion de Aster7899 dans [Tramadol...]
     Forum 
    Dosage - 35 milligrammes de LSD... milli pas micro
    Il y a 1hCommentaire de Ocram dans [LSD 25...]
    (10 réponses)
     Forum 
    Difficultés à arrêter sexe sous ecstasy ...
    Il y a 2h
    1
    Commentaire de Cub3000 dans [MDMA/Ecstasy...]
    (16 réponses)
     Forum 
    Anonymat achat bitcoin?
    Il y a 2hCommentaire de Destrooper dans [Anonymat et sécurité...]
    (16 réponses)
     Forum 
    Première fois - Premier trip sous salvia
    Il y a 2hCommentaire de plotchiplocth dans [Salvia Divinorum...]
    (2 réponses)
     Blog 
    Shoot
    Il y a 7hNouveau blog de Courtecuisse dans [Poèmes]
     Blog 
    Botanique - Les plantes psychoactives
    Il y a 20h
    1
    Commentaire de Heashka dans le blog de Heashka
    (5 commentaires)
     Blog 
    Juste envie de partager.
    Il y a 1j
    7
    Commentaire de Meumeuh dans le blog de Papaseul
    (224 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
    Dernier quizzZ à 23:24
     PsychoWIKI 
    Les vaporisateurs de cannabis
     Topic epinglé 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c ...
     Nouveaux membres 
    Polygala, zizitop11, GoldenTeacher, Monkey Fred, Smormer nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     2020 : quels kits colorimétriques choisir ?
    par Heashka, le 24 Feb 2020
    Je sais plus si c'est sur mon site web personnel ou si j'avais fait un blog la dessus mais qu'importe histoire de te rendre service, perso j'utilise cette palette pour chaque nouvel achat psychoactif : Donc le Mandelin pour la kétamine et la cocaïne, le marquis pour le LSD et pour la MDMA. L...[Lire la suite]
     Vivre avec une maladie mentale
    par we nver had the talk..., le 23 Feb 2020
    Je te vois petit apprenti…....[Lire la suite]
     Le CBD une révélation pour échapper à l’alcool
    par Solomun, le 22 Feb 2020
    Bonjour à tous, Je poste pour la première fois ici car je viens de faire la rencontre du CBD, la weed légale. Cela a été une révélation pour moi. Je vous explique juste mon parcours non sobre depuis un an, ça fait bien une bonne année que je n’ai pas été sobre une seule journée....[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Totalement d'accord dans [forum] Sexe et joint
    (Il y a 3h)
    Ça manque de jaune ici. Randall dans [forum] premiere fois dans 20h a peut près
    (Il y a 3h)
    La Formule d'Ocram ! :) plotch dans [forum] Difficultés à arrêter sexe sous ecstasy ...
    (Il y a 6h)
    Oh la belle rouge :) - Cub3000 dans [forum] premiere fois dans 20h a peut près
    (Il y a 6h)
    Champignon vert / Blast dans [forum] premiere fois dans 20h a peut près
    (Il y a 10h)

    Pied de page des forums