Comment est ce possible d'avoir les mêmes hallus ?

Publié par ,
5782 vues, 6 réponses
avatar
Mélatonine2
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages

hallucinations communes , fou rire, avec des moments de ' repli' qui paraissent être au même moment pour les éxperienceurs

Je voulais revenir là  dessus car je me demande comment cela se fait qu'on puisse avoir des hallucinations communes.
Quand j'ai fait mon trip sous dxm, on avait par moment les mêmes visions. Peut-être que c'était qu'une impression ou alors le fait de parler qui permet de suggèrer les mêmes hallu ?

Idem, on s'arrêtait en même temps de parler pour revenir à  un truc perso, pendant des dizaines de minutes et au même moment on se remettait à  discuter, je me demande comment ça se passe.


1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

Garsduso
Psycho junior
Inscrit le 07 Mar 2017
257 messages
Je n ai jamais testé le dxm
Pour les champis, ils ont un effet montagne russe , et si l ingestion est simultané je trouve normal d avoir les montées et descentes casi au même moment
En ingérant à  1 heure d intervalle, on voit nettement la différence
Pour les hallus communes, la substance agit sur les même récepteurs chez tout le monde, il me semble logique qu on voit les mêmes déformations visuelles....Ou presque
Le pouvoir de la suggestion aussi:
_" regarde le feu vert, comme il est vert"!!!!
Dès que l on parle de 'vision' la c est différent
La salvia, testé une dizaine de fois
Jamais le même trip , même si , pour moi
Il y a toujours une vision de départ similaire :un bordel mécanique, coloré, ou des 'etres' empilent des ....'Cubes' de façon synchronisé.... Quand j y pense !!!!
Des amis ont testé, j ai lu énormément de témoignages.... Aucun n à  de similitudes !!!

Hors ligne

 

avatar
Gaeshea
Nexus Nerd
Inscrit le 24 Nov 2015
427 messages
Je trouve la réponse de Garsduso très pertinente.

La suggestion joue effectivement beaucoup, d'autant plus que les psychédéliques provoquent une sensation de forte connexion avec l'autre. Combien de fois j'ai eu l'impression que mes potes lisaient dans mes pensées et inversement.

Enfin il faut quand même prendre en compte le fait que si les psychés font ressortir l'inconscient, nous partagons un imaginaire collectif, nous avons les mêmes repères culturels, à  quelques variations près. Il y a donc des images et des symboles qui reviennent fréquemment puisqu'ils parlent à  tout le monde.

Et j'ajouterais aussi que certains objets sont particulièrement propices à  tel ou tel pattern, de par leur texture ou leur forme. L'exemple le plus parlant pour moi c'est les motifs fleuris qui apparaissent sur les tissus type drap de bain, plaid, tapis, tout ce qui a des sortes de poils on va dire. C'est vraiment quelque chose qui revient souvent - il a d'ailleurs une fois fallu attendre que le jour se lève pour qu'on réalise que la serviette qu'on croyait imprimée de motifs baroques fleuris était en fait ... totalement unie.

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire
Comme un pharmacien, mais en moins bien
Inscrit le 02 May 2016
3105 messages

Mélatonine2 a écrit

hallucinations communes , fou rire, avec des moments de ' repli' qui paraissent être au même moment pour les éxperienceurs

Je voulais revenir là  dessus car je me demande comment cela se fait qu'on puisse avoir des hallucinations communes.
Quand j'ai fait mon trip sous dxm, on avait par moment les mêmes visions. Peut-être que c'était qu'une impression ou alors le fait de parler qui permet de suggèrer les mêmes hallu ?

Idem, on s'arrêtait en même temps de parler pour revenir à  un truc perso, pendant des dizaines de minutes et au même moment on se remettait à  discuter, je me demande comment ça se passe.

Avec la DXM il m'est arrivé plusieurs fois des sortes de "connexions" avec des potes également sous DXM, l'impression de lire dans les pensées, des hallus en commun, se comprendre parfaitement alors qu'on marmonne 4-5 mots incompréhensibles par phrase, dire un truc que l'autre allait dire la seconde d'après, impression d'être dans le même monde (parce que la DXM c'est pas le même "monde" que la réalité on est d'accords)...

Avec un pote en particulier on est très friands de ce genre de connexions, qui ne surviennent qu'avec des dissociatifs chez nous, mais particulièrement avec la DXM. Je me suis assez questionné sur comment ça marchait, c'est "mystique" quand même, Gaeshea nous apporte une très bonne piste de reflexion sur le sujet.

EDIT : Qu'est ce que ce thread fait dans LSD 25 ?

Dernière modification par L'Apoticaire (21 avril 2017 à  12:22)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

Bbsnam
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jun 2019
52 messages
Salut à toi !

Question vraiment super intéressante.
Et les réponses aussi !

J'ajouterai que certaine molécule ont tendance à provoquer des hallucinations très typées, donc il est plus facile d'avoir l'impression d'être connecté.

Il est vrai que sous produit hallucinogène et dissociatif la suggestibilité est très forte, ce qui tends à expliquer ces hallucinations partagées.

De plus, les sens se liant, la description orale d'une hallu pourra être interprétée visuellement par l'autre personne.

Cependant un effet intéressant peut aussi être celui de l'expérience subjective de l'hallucination, avoir l'impression que l'on parle exactement de la même chose alors que nous voyons des choses qui ne sont pas similaire, cela peut être expliqué par l'envie de voir la même chose aussi, nous somme convaincu (et aidé par les points précédant) que notre propre expérience est partagé.
Entre ce que je vois, ce que j'en comprends, ce que j'arrive à dire, ce que l'autre comprends et ce qu'il en voit, sous hallucinogène ou dissociatif il y a 1000 montagne :)

Ça serait intéressant d'expérimenter ça avec des dessins que l'autre ne verrait pas...

En espérant t'avoir aidé :)

Hors ligne

 

Albatros
Surf life
Inscrit le 09 May 2019
111 messages
Moi aussi y'a un truc où je me pose la question à chaque fois sous acide avec d'autres gens, c'est que je "ressens" parfois une connexion intense avec une personne, et je suis persuadé qu'on partage exactement le même truc, mais dans ces cas je n'en parle jamais à la personne concernée (j'ai peur que ça casse la magie), mais du coup si ca se trouve c'est juste moi qui me fais un film, et mon/ma pote voit complètement autre chose que moi hahaha

Hors ligne

 

Elteor
Banni
Inscrit le 01 Jul 2019
93 messages
Bonsoir,

Pour ma part, je pense dans un premier temps que qui se ressemble s'assemble. Aussi pas trop étonnant que l'on ait le même délire.

Ensuite, il y a la théorie de égrégores... théorie de mages, qui veut que à un moment donné, quand on vit une expérience proche, avec des personnes qui pensent comme nous, nous créons une image pensée de groupe (l’égrégore).

Cette image pensée nous piège en quelque sorte dans un type de pensée commune.

Aussi d'un coté comme de l'autre il n'y a rien d’étonnant à ce phénoméne.

E.

Elteor
Psychonaute
Par amour...

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » LSD 25
  •  » Comment est ce possible d'avoir les mêmes hallus ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Flash back (retour d'acide) - Flash back et hallus résiduelles
par Tcheeta, dernier post 07 décembre 2015 par Tcheeta
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Creation artistiques sous hallus
par Gordon freeman, dernier post 14 mai 2019 par Gordon freeman
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] A quoi ressemblent vos hallus sous LSD ?
par lololololo, dernier post 07 juin 2023 par lololololo
  2

Pied de page des forums