Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud / PsychoACTIF

Actualité - Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud


#1 16 May 2017 à 22:28

pierre 
Administrateur
7900
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 10064
Blogs
Site web
fb  twt   Google+ 

Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud

Un auteur, David Brouhaud,  nous fait cadeau de son livre, car il n'est plus réédité. Ca s'appelle "Un aller retour pour l'enfer". Une biographie sur la drogue, les voyages,le trafic international des années 70 à 1984.

Un aller retour pour l_enfer.pdf

Si ca tente l'un d'entre vous de le lire et de nous en faire une présentation ? Ou l'auteur pourrait aussi le faire.


Voici la couverture et la préface :

/forum/uploads/images/1494966761.png

/forum/uploads/images/1494966770.png

/forum/uploads/images/1494966780.png

Reputation de ce post
 
Une image de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (filousk

Blog sur LeMonde.fr : Un monde cent drogues

Hors ligne

#2 17 May 2017 à 05:10

Tomquincey 
Nouveau membre
000
Date d'inscription: 09 Feb 2016
Messages: 4

Re: Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud

MES LIVRES ET FILMS PRÉFÉRÉS CONCERNANT LES STUPS:

Confessions d'un opiomane anglais de Tomas de quincey.
FLASH ou le grand voyage de Charles Duchaussois
L’héroïne,une vie. d'Yves Salgue.
Cocaine confidential. Recent mais en anglais

FILMS

L'homme aux bra
Drugstore cowboy
Traffic
American gangster
Transpoting
Blow
Scarface

Hors ligne

#3 17 May 2017 à 08:25

prescripteur 
Modérateur
9400
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 4817

Re: Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud

David est un ami, notamment par l'intermédiaire de notre CSAPA, et je recommande son ouvrage. Amicalement

Pierre demande s'il est possible d'en faire un résumé mais cela me parait difficile. David est passé presque partout, par presque tous les produits comme dans de nombreux pays, Maroc, Inde, Turquie, Afghanistan, Angleterre, Pays Bas etc.., et son témoignage est deja un résumé.


Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense. Pierre Dac

Hors ligne

#4 19 May 2017 à 18:03

ElSabio 
Arbalétrier à la retraite
France
11200
Date d'inscription: 02 Dec 2016
Messages: 403

Re: Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud

Bonsoir,



Pour ma part, j'ai lu cette histoire d'une traite hier soir et je dois dire que je suis bien "rentré" dedans, c'est vraiment riche en détails et très bien écrit, de plus je me suis reconnu dans ce récit, d'une part par les voyages effectués et  également par les époques.

Les photos des protagonistes et de l'auteur apportent un plus à l'immersion et sont très belles, vraiment, je conseille ce livre qui peut en rappeler d'autres plus connus mais qui est tout de même différent car émanant d'une histoire authentique, ce qui renforce pour moi l'attrait.

Et pour finir, ce livre est un témoignage important et précieux pour la communauté de PA, c'est un livre vrai créé par un ex UD pour les UD et ça, ça n'a pas de prix alors je vous le dit, jetez-y un œil, il vaut largement le moment que vous passerez à le lire.


Bien amicalement.

Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

El sabio no dice lo que sabe,
El necio no sabe lo que dice.

Hors ligne

#5 23 May 2017 à 20:09

Tomquincey 
Nouveau membre
000
Date d'inscription: 09 Feb 2016
Messages: 4

Re: Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud

En fait il me paraissait surtout important de décortiquer au maximum les éléments de la prise de conscience,des motivations et de la reconstruction car les détails de la descente aux enfers palier par palier ; tout le monde les connait bien. Je dois aussi dire que si vous trouvez la conclusion un peu différente (réac) du texte; c'est qu'à l'époque je n'avais pas encore assez de recule pour la rédiger moi même; c'est donc un ami magistrat à qui j'ai donné les éléments en vrac; qui me l'a écrit. Autrement Tout est rigoureusement exacte mis à part que de le chapitre Amsterdam; j'ai groupé les aventures de trois ou quatre voyages en un car c'était plus pratique. Je me suis vraiment mis à nu pour écrire ce bouquin. Si j'étais bon prince je le disais, mais quand j'étais "à chier" je l'ai dit aussi. Je ne voulais pas faire comme Charles Duchaussois, le héro de "Flash ou le grand voyage" qui ne se montre que sous son meilleur jour en toutes circonstances, partout ou il passe.
Tom L'auteur

Hors ligne

#6 23 May 2017 à 21:04

Tomquincey 
Nouveau membre
000
Date d'inscription: 09 Feb 2016
Messages: 4

Re: Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud

Mes livres préférés sur la toxicomanie sont "l’héroïne; une vie" d'Yves Salgue. Un bouquin qui nous fait découvrir comment un jeune gars sportif est initié à fumer l'opium avant la guerre de 40 et comment il sombre dans la schnouff de la libération jusqu'aux années 70 et fini par décrocher 39 ans après en écoutant du Gainsbourg.

J'aime aussi ''Junkie'' de William Burroughs qui nous fait découvrir un junk dans le New York des années 30 et 40. Chaque jour pendant dix ans , le mec vol un pardessus chic dans un magasin qu'il revend pour payer ses doses. Il deviendra l'un des principaux écrivains de la beat génération Il à fixé l'héro une trentaine d'années et il est mort ressemant à l'age de 80 ans. (Eh oui, la dope était pure dans ce temps là ...)

Plus dure à lire: "Les confessions d'un opiomane anglais'' de Thomas de Quincey; doit être le premier livre détaillant une toxicomanie. Le type à pris toute sa vie des quantités industrielles d'opium et il en est mort.

C'est dans ces 3 bouquins que j'ai trouvé des témoignages prouvant qu'il est possible de décrocher, même après des dizaines d'années de toxicomanie. Aillant commencé l'héro au début des années 70; je fais partie de la première génération de toxicos de l'après guerre;  il était donc quasiment impossible de trouver de vieux ex-junkies capables de nous conseiller sur un façon de décrocher, ou de nous donner des trucs en connaissance de cause.

Dans les seventies les toxicos, encore peu nombreux, étaient considérés comme des parias. En prison, le statut d'un tox était équivalent à celui d'un pédophile aujourd'hui; il fallait réellement se battre pour faire sa place. Pas de méthadone, pas de subutex; juste du valium, le sevrage se faisait à sec. Aujourd'hui que les drogués représentent environ 70% de la population pénale; c'est eux qui "mac" les taules.

Hors ligne

#7 24 May 2017 à 08:20

prescripteur 
Modérateur
9400
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 4817

Re: Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud

Tomquincey,
bienvenue sur le forum PA.
Prescripteur (ex medecin au CSAPA Le Relais)


Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense. Pierre Dac

Hors ligne

#8 24 May 2017 à 12:51

Mascarpone 
Vieux clacos qui radote
France
13173
Date d'inscription: 19 Sep 2015
Messages: 2083
Site web

Re: Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud

Salut, je l'ai lu ce matin.

Plusieurs chapitres m'ont replongé dans bien des souvenirs d'enfance (et oui wink  j'ai connu, à trés peu de choses près, exactement le même contexte et les mêmes jeux...Finalement on a que trés peu d'années d'écarts et moi aussi j'ai commencé jeune...Mais aussi, dans des souvenirs d'adolescence...La déscription du premier shoot d'héroine blanche est assez juste.

Par contre, on est tous différents et il s'agit d'un témoignage parmi tant d'autres sur ce que peut être une vie de "toxico" et même si j'y ai trouvé de nombreux points communs avec mon histoire, ayant malgré tout, toujours su garder quelques garde fou, j'ai su éviter la prison (il y a aussi une part de chance wink )  et  les actes envers mes amis ou proches qui auraient pu me dégouter de moi même...Je n'ai jamais ressenti ce dégout de moi et de ce que j'étais et si j'ai décroché, c'est plus par un concours de circonstance et l'amour d'une jolie fille que par réelle volonté d'en sortir...Et puis, une fois qu'on est plus accro, autant éviter de retomber dedans (avec l'âge, plus du tout envie de me retrouver dans des endroits glauques, avec des gens malsains à qui je n'aurais sans doute jamais adressé la parole sans le besoin de came, plus envie de galérer pour la thune, et plus envie de faire le tour des commissariats pour les gav...) Bref, perso, je n'ai aucun regret de mon passé et je ne renie pas ce que j'ai été et ce que je suis devenu...

Le bouquin d'yves Salgue m'a déçu dans le sens où comme beaucoup de toxicos repentis, il chie sur ces années passées dans la came...Burrougs aussi d'ailleurs d'une certaine manière...

En clair, bouquin bien écrit, facile à lire (je l'ai lu en 2h environ), témoignage d'une époque révolue dont je n'ai connu que les derniers souffles, à prendre comme un témoignage et non comme une généralité sur ce qu'est la vie et le devenir d'un usager.

PS: Drôle de coincidence wink mon meilleur ami (toxico, lui aussi, à l'époque, a été embauché au zoo de Vincennes comme soigneur...Et parmi ces aventures rocambolesques au zoo, celle dont je me souviens le mieux, est celle où, à cause d'une erreur de manip d'un de ses collègues, il a faillit se faire "bouffer" par le panda alors que lui, s'occupait des oiseaux dont la porte qui le séparait du couloir où du coup s'est retrouvé le panda, fermait mal....°

Dernière modification par Mascarpone (24 May 2017 à 13:41)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

Écrire une réponse Remonter


Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Réponses Discussion Vues Dernier message
0
[ Forum ] Livre - Livre: l'experience psychedelique de Tim Leary par Massageplus
2737 02 Oct 2014 à 14:00
par Massageplus
4 3309 28 Feb 2014 à 12:22
par Snoop'
    [ PsychoWIKI ] Livres stupéfiants : les livres qui parlent de drogues
Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
'
En ce moment sur PsychoACTIF  flux RSS de Psychoactif
[ Psychoactif ]
Effets indésirables : analysez vos produits avec l'OFDT et Psychoactif
15:14Annonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Appel à témoignage ]
Baclofene, avez vous réussi à baisser vos consommation ?
[ Appel à témoignage ]
Pourquoi réutilisez vous votre matériel d'injection ?
[ Fanzine ]
Creation d'un fanzine collectif psychoactif ?
16:01Commentaire de ji air
[ Forum ]
Drogue info - Trop d'information différente ! besoin d'aide
Il y a moins d'1mnCommentaire de SosoLaPsycho dans [Cannabis...](1 réponse)
[ Forum ]
Descente - 6 jours après, malaise et anxiété ...
Il y a 17mnCommentaire de Albandit dans [MDMA/Ecstasy...](8 réponses)
[ Forum ]
Effets - Le DXM ne me fait plus les mêmes effets
Il y a 32mnCommentaire de zieytho dans [DXM (dextrométhorphan...](4 réponses)
[ Forum ]
DXM / Tramadol : Danger ?
Il y a 33mnNouvelle discussion de KoDé dans [DXM (dextrométhorphan...](0 réponse)
[ Forum ]
GAMMA GT et transaminase élevées alors que j'ai arrété de boire
Il y a 38mnCommentaire de nas13015 dans [Alcool...](6 réponses)
[ Forum ]
Effets secondaires - Quasi black out
Il y a 39mnCommentaire de Caedulis dans [Alcool...](2 réponses)
[ Forum ]
Guerre à la drogue - 17g d'amphé commandés sur internet livrés par les douanes...
Il y a 46mnCommentaire de groovie dans [Actualités...](5 réponses)
[ Forum ]
Stockage - Péremption de l'ecstasy
Il y a 57mnCommentaire de SickWilliamBoy dans [MDMA/Ecstasy...](3 réponses)
[ Blog ]
C'est l'ennui, l'enfer..
Il y a 1hCommentaire de Baiala dans le blog de Baiala (3 commentaires)
[ Blog ]
Effets indésirables : analysez vos produits avec l'OFDT et Psychoactif
Il y a 23hCommentaire de pierre dans le blog de Equipe de PsychoACTIF (3 commentaires)
[ Blog ]
Le chance d'être accro en France
Il y a 1jCommentaire de sud 2 france dans le blog de ontheverge (2 commentaires)
 
 [ QuizzZ ]
Evaluer la gravité de votre addiction
Dernier quizzZ à 20:41
  [ PsychoWIKI ]
Fentanyl, effets, risques, témoignages
[ Nouveaux membres ]
Maria Sabina, Biboo83, Tris9876, ronde59600, Tieks, La Sisina, krapsShred nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
SONDAGE
Pour vos consommations de drogues, avez vous déjà fréquenté :
 

Résultats | Archives
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Usager de drogues, qu'est ce que vous a apporté internet ?
par filousky, le 23 May 2017
J'ai découvert le forum en 2009. Je trainais sur internet en recherche d'un lieu d'expression, ayant déjà à cette époque vécu la dépendance et le sevrage de tout un tas de drogues (Speed, cocaïne, weed, héroïne, alcool, benzodiazépines, codéine et tabac). Quand en 1990, j'ai décroché...[Lire la suite]
 Méthadone et Cannabis !
par bazukero, le 18 May 2017
je dirai plutot que c 'est le canna (vaporisé ou fumer) qui optimise les effet de la meta... meme si une foie ton tso stabilisé,on ne ressent plus grand chose .le cannabis a toujours joué une sorte de role de booster ,de turbo, qd tu le mix avec un autre prod , il potantialise l effet de l autre...[Lire la suite]
 Achat de coke sur le deepweb
par Mike&Lola, le 24 May 2017
Les autres morceaux choisis
Les dernières notations

+1 dans [forum] Modiodal (Modafinil)
(Aujourd'hui à 20:06)
Sympa ton billet, ça m'a fait reflechir. Merci. Groovie dans [blog] C'est l'ennui, l'enfer..
(Aujourd'hui à 18:35)
Voir la charte, psychoactif est interdit aux mineurs. Sorry. Groovie dans [forum] J'espère trouver un peu d'aide ici
(Aujourd'hui à 18:30)
Bon post et bon lien vidéo dans [forum] Comment vous dealez avec le craving ?
(Aujourd'hui à 17:02)
Simple mais claie dans [forum] Ketamine : de la poudre au Liquide
(Aujourd'hui à 15:56)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Copyright : Psychoactif 2006-2016
Flux RSS de Psychoactif
Affichage Mobile


Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide et l'échange d'expériences sur les drogues, dans une optique de réduction des risques.


Licence Creative CommonsPsychoactif de https://www.psychoactif.org est sous licence CC by NC SA 3.0