Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud / PsychoACTIF

Actualité - Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud


#1 16 mai 2017 à  22:28

pierre 
Administrateur
7600
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 11027
Blogs
Site web
fb  twt   Google+ 

Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud

Un auteur, David Brouhaud,  nous fait cadeau de son livre, car il n'est plus réédité. Ca s'appelle "Un aller retour pour l'enfer". Une biographie sur la drogue, les voyages,le trafic international des années 70 à  1984.

Un aller retour pour l_enfer.pdf

Si ca tente l'un d'entre vous de le lire et de nous en faire une présentation ? Ou l'auteur pourrait aussi le faire.


Voici la couverture et la préface :

/forum/uploads/images/1494966761.png

/forum/uploads/images/1494966770.png

/forum/uploads/images/1494966780.png

Reputation de ce post
 
Une image de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (fi

Blog sur LeMonde.fr : Un monde cent drogues

Hors ligne

#2 17 mai 2017 à  05:10

Tomquincey 
Nouveau membre
100
Date d'inscription: 09 Feb 2016
Messages: 9
Blogs

Re: Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud

MES LIVRES ET FILMS PRÉFÉRÉS CONCERNANT LES STUPS:

Confessions d'un opiomane anglais de Tomas de quincey.
FLASH ou le grand voyage de Charles Duchaussois
L’héroïne,une vie. d'Yves Salgue.
Cocaine confidential. Recent mais en anglais

FILMS

L'homme aux bra
Drugstore cowboy
Traffic
American gangster
Transpoting
Blow
Scarface

Hors ligne

#3 17 mai 2017 à  08:25

prescripteur 
Modérateur
11000
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 5209

Re: Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud

David est un ami, notamment par l'intermédiaire de notre CSAPA, et je recommande son ouvrage. Amicalement

Pierre demande s'il est possible d'en faire un résumé mais cela me parait difficile. David est passé presque partout, par presque tous les produits comme dans de nombreux pays, Maroc, Inde, Turquie, Afghanistan, Angleterre, Pays Bas etc.., et son témoignage est deja un résumé.


Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense. Pierre Dac

Hors ligne

#4 19 mai 2017 à  18:03

ElSabio 
Cyber-keupon
18900
Lieu: Delante de mi monitor
Date d'inscription: 02 Dec 2016
Messages: 795

Re: Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud

Bonsoir,



Pour ma part, j'ai lu cette histoire d'une traite hier soir et je dois dire que je suis bien "rentré" dedans, c'est vraiment riche en détails et très bien écrit, de plus je me suis reconnu dans ce récit, d'une part par les voyages effectués et  également par les époques.

Les photos des protagonistes et de l'auteur apportent un plus à  l'immersion et sont très belles, vraiment, je conseille ce livre qui peut en rappeler d'autres plus connus mais qui est tout de même différent car émanant d'une histoire authentique, ce qui renforce pour moi l'attrait.

Et pour finir, ce livre est un témoignage important et précieux pour la communauté de PA, c'est un livre vrai créé par un ex UD pour les UD et ça, ça n'a pas de prix alors je vous le dit, jetez-y un œil, il vaut largement le moment que vous passerez à  le lire.


Bien amicalement.

Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

El sabio no dice lo que sabe,
El necio no sabe lo que dice.

Hors ligne

#5 23 mai 2017 à  20:09

Tomquincey 
Nouveau membre
100
Date d'inscription: 09 Feb 2016
Messages: 9
Blogs

Re: Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud

En fait il me paraissait surtout important de décortiquer au maximum les éléments de la prise de conscience,des motivations et de la reconstruction car les détails de la descente aux enfers palier par palier ; tout le monde les connait bien. Je dois aussi dire que si vous trouvez la conclusion un peu différente (réac) du texte; c'est qu'à  l'époque je n'avais pas encore assez de recule pour la rédiger moi même; c'est donc un ami magistrat à  qui j'ai donné les éléments en vrac; qui me l'a écrit. Autrement Tout est rigoureusement exacte mis à  part que de le chapitre Amsterdam; j'ai groupé les aventures de trois ou quatre voyages en un car c'était plus pratique. Je me suis vraiment mis à  nu pour écrire ce bouquin. Si j'étais bon prince je le disais, mais quand j'étais "à  chier" je l'ai dit aussi. Je ne voulais pas faire comme Charles Duchaussois, le héro de "Flash ou le grand voyage" qui ne se montre que sous son meilleur jour en toutes circonstances, partout ou il passe.
Tom L'auteur

Hors ligne

#6 23 mai 2017 à  21:04

Tomquincey 
Nouveau membre
100
Date d'inscription: 09 Feb 2016
Messages: 9
Blogs

Re: Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud

Mes livres préférés sur la toxicomanie sont "l’héroïne; une vie" d'Yves Salgue. Un bouquin qui nous fait découvrir comment un jeune gars sportif est initié à  fumer l'opium avant la guerre de 40 et comment il sombre dans la schnouff de la libération jusqu'aux années 70 et fini par décrocher 39 ans après en écoutant du Gainsbourg.

J'aime aussi ''Junkie'' de William Burroughs qui nous fait découvrir un junk dans le New York des années 30 et 40. Chaque jour pendant dix ans , le mec vol un pardessus chic dans un magasin qu'il revend pour payer ses doses. Il deviendra l'un des principaux écrivains de la beat génération Il à  fixé l'héro une trentaine d'années et il est mort ressemant à  l'age de 80 ans. (Eh oui, la dope était pure dans ce temps là  ...)

Plus dure à  lire: "Les confessions d'un opiomane anglais'' de Thomas de Quincey; doit être le premier livre détaillant une toxicomanie. Le type à  pris toute sa vie des quantités industrielles d'opium et il en est mort.

C'est dans ces 3 bouquins que j'ai trouvé des témoignages prouvant qu'il est possible de décrocher, même après des dizaines d'années de toxicomanie. Aillant commencé l'héro au début des années 70; je fais partie de la première génération de toxicos de l'après guerre;  il était donc quasiment impossible de trouver de vieux ex-junkies capables de nous conseiller sur un façon de décrocher, ou de nous donner des trucs en connaissance de cause.

Dans les seventies les toxicos, encore peu nombreux, étaient considérés comme des parias. En prison, le statut d'un tox était équivalent à  celui d'un pédophile aujourd'hui; il fallait réellement se battre pour faire sa place. Pas de méthadone, pas de subutex; juste du valium, le sevrage se faisait à  sec. Aujourd'hui que les drogués représentent environ 70% de la population pénale; c'est eux qui "mac" les taules.

Hors ligne

#7 24 mai 2017 à  08:20

prescripteur 
Modérateur
11000
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 5209

Re: Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud

Tomquincey,
bienvenue sur le forum PA.
Prescripteur (ex medecin au CSAPA Le Relais)


Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense. Pierre Dac

Hors ligne

#8 24 mai 2017 à  12:51

Mascarpone 
Clacos périmé
France
17952
Date d'inscription: 19 Sep 2015
Messages: 3036
Site web
fb

Re: Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud

Salut, je l'ai lu ce matin.

Plusieurs chapitres m'ont replongé dans bien des souvenirs d'enfance (et oui wink  j'ai connu, à  trés peu de choses près, exactement le même contexte et les mêmes jeux...Finalement on a que trés peu d'années d'écarts et moi aussi j'ai commencé jeune...Mais aussi, dans des souvenirs d'adolescence...La déscription du premier shoot d'héroine blanche est assez juste.

Par contre, on est tous différents et il s'agit d'un témoignage parmi tant d'autres sur ce que peut être une vie de "toxico" et même si j'y ai trouvé de nombreux points communs avec mon histoire, ayant malgré tout, toujours su garder quelques garde fou, j'ai su éviter la prison (il y a aussi une part de chance wink )  et  les actes envers mes amis ou proches qui auraient pu me dégouter de moi même...Je n'ai jamais ressenti ce dégout de moi et de ce que j'étais et si j'ai décroché, c'est plus par un concours de circonstance et l'amour d'une jolie fille que par réelle volonté d'en sortir...Et puis, une fois qu'on est plus accro, autant éviter de retomber dedans (avec l'âge, plus du tout envie de me retrouver dans des endroits glauques, avec des gens malsains à  qui je n'aurais sans doute jamais adressé la parole sans le besoin de came, plus envie de galérer pour la thune, et plus envie de faire le tour des commissariats pour les gav...) Bref, perso, je n'ai aucun regret de mon passé et je ne renie pas ce que j'ai été et ce que je suis devenu...

Le bouquin d'yves Salgue m'a déçu dans le sens où comme beaucoup de toxicos repentis, il chie sur ces années passées dans la came...Burrougs aussi d'ailleurs d'une certaine manière...

En clair, bouquin bien écrit, facile à  lire (je l'ai lu en 2h environ), témoignage d'une époque révolue dont je n'ai connu que les derniers souffles, à  prendre comme un témoignage et non comme une généralité sur ce qu'est la vie et le devenir d'un usager.

PS: Drôle de coincidence wink mon meilleur ami (toxico, lui aussi, à  l'époque, a été embauché au zoo de Vincennes comme soigneur...Et parmi ces aventures rocambolesques au zoo, celle dont je me souviens le mieux, est celle où, à  cause d'une erreur de manip d'un de ses collègues, il a faillit se faire "bouffer" par le panda alors que lui, s'occupait des oiseaux dont la porte qui le séparait du couloir où du coup s'est retrouvé le panda, fermait mal....°

Dernière modification par Mascarpone (24 mai 2017 à  13:41)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

#9 28 mai 2017 à  04:13

Tomquincey 
Nouveau membre
100
Date d'inscription: 09 Feb 2016
Messages: 9
Blogs

Re: Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud

UNE BONNE ADRESSE DE DESINTOX GRATUITE.

Monastère de Thamkrabok à  100 km au nord de Bangkok Thaïlande. Voir Thamkrabok sur U tube. Dans ce monastère au milieux de la foret; des moines dont des occidentaux sevrés de la drogue ou de l'alcool aident à  décrocher une cinquantaine de résidents dont 90% de jeunes thaïs accros au meth et 10% d'occidentaux polytoxico.
Les seuls médicaments sont des décoctions de plantes obligeant à  vomir  (en cœur, au son du tamtam et des encouragements des anciens) cela pendant 5 jours. Ensuite 1 ou 2 boulettes végétales par jour sont sensées accélérer le nettoyage du sang. Deux saunas aux herbes par jour aident aussi à  évacuer les toxines. A coté de cela, un vieux moine anglophone et charismatique (lui même ex-héroïnomane) amène les patient à  l'introspection par des discutions quotidiennes, suivies  d'introduction à  la méditation. L'avantage est d'être tous ensembles la journée; garçons, filles, locaux et occidentaux. Au fur et a mesure du séjour on est tirés stimulé par les plus anciens qui retrouvent la joie de vivre et on voit les derniers arrives souffrir le martyr qu'on à  aussi souffert.
Les moines pensent qu'un séjour d'un mois est le minimum. Pour ceux qu'ils le veulent; ils peuvent être ordonnés moines à  leur tour et encadrer les nouveaux pour le temps qu'ils le souhaitent ( des anglais et des américains certains de replonger si ils rentrent, sont la depuis des années).
Le confort est spartiate, le séjour éprouvant, mais le traitement efficace. Ensuite il faut vite rentrer au pays; l'erreur serait de vouloir fêter ca au pays des mille tentations.
Encore une chose: On n'a droit qu'à  un seul séjour à  Thamkrabock

Hors ligne

#10 28 mai 2017 à  04:56

Sufenta 
Bambou Moelleux PsychoACTIF
7100
Date d'inscription: 11 Apr 2015
Messages: 1997

Re: Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud

J'ai lu le bouquin en deux soir avt de dormir et je me suis régalé, tres simple à  lire on rentre vite dans l'histoire.

Les aventures comme le voyage en Turquie, Afghanistan puis en Inde, les allez retours aux pays bas et toute les histoires liées au milieu des années 70, 80 période que je n'ai pas connue.

Le témoignage sur les produits est réel, sans se voiler la face, entre l'héroïne, la morphine, la coke, les cachets d'amphétamines ou le palfium, c'est de l'authentique, du vécu et on le sens bien, entre plaisir ultime du flash et galère interminable, entre fascination et désespoir a l'image de se lever de soleil devant l'Everest magnifique mais glace par le froid du manque...

Les délires lsd en Espagne et au Maroc m'ont régalés mais la prison pour un coup de balance d'un revendeur de haschisch à  du etre un moment terrible surtout au bled avec des conditions d'hygiène moyenâgeuse.
Le passage dans une fumerie d'opium afghane m'a fasciné c'est d'un autre temps et plus possible aujourd'hui de se rendre dans ces contrées, tout comme fumer l'opium à  la bougie et à  l'aiguille (snif j'aurais adoré smile).

Puis les tracas avec la justice en Europe avec la Suisse ou la France, les séjours en prison puis en post cure nous explique bien ce qu'était la vie d'un Ud avant l'avénement de la substitution et à  quel point la loi de 70 enfonce les consommateurs meme lorsqu'ils veulent s'en sortir.

Le témoignage familiale aussi m'a beaucoup touché, l'enfance et le début de l'âge adulte et tout l'après came, comment on se reconstruit après tant de tracas et d'aventures.. pour moi c'est vraiment un bouquin à  lire si on s'intéresse au sujet de la drogue et de ce que pouvait être la vie de consommateur, dealeur dans les 70s, 80s.

Dernière modification par Sufenta (28 mai 2017 à  05:03)


Mon article sur la SCMR de strasbourg http://drogues.blog.lemonde.fr/2017/06/ … trasbourg/

Hors ligne

#11 28 mai 2017 à  19:11

Tomquincey 
Nouveau membre
100
Date d'inscription: 09 Feb 2016
Messages: 9
Blogs

Re: Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud

Merci content que ca t'aie plu; Tom

Reputation de ce post
 
Oui j'ai vraiment bien aimé l'œuvre sufenta

Hors ligne

#12 28 mai 2017 à  19:36

Tomquincey 
Nouveau membre
100
Date d'inscription: 09 Feb 2016
Messages: 9
Blogs

Re: Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud

J'oubliais le dernier bouquin passionnant que j'ai lu (il est en anglais) il s'appelle COCAIN CONFIDENTIAL  L'auteur parvient à  interviewer des acteurs du trafique international et du deal en Espagne et en Angleterre. Il explique ce qu'est la géopolitique de la coke actuellement. J'y ai même appris ce qu'est la cocaïne ''noire''. Un mélange à  30 % de coke avec des matières genre plastique moulables, intraçables ni par les chiens , ni par d'autres tests. Arrivé à  destination, les 30% sont récupérés à  l'aide solvants. C'est dans les labos du general Pinochet que cette invention aurait été mise au point pour l'exportation.

Hors ligne

Écrire une réponse Remonter


Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Réponses Discussion Vues Dernier message
0
[ Forum ] Livre - Livre: l'experience psychedelique de Tim Leary par Massageplus
3487 02 octobre 2014 à  14:00
par Massageplus
4 4080 28 févier 2014 à  12:22
par Snoop'
2 1004 27 juillet 2017 à  19:48
par Sufenta
    [ PsychoWIKI ] Livres stupéfiants : les livres qui parlent de drogues
Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
'
En ce moment sur PsychoACTIF  flux RSS de Psychoactif
[ Psychoactif ]
Dossier du mois : le plug ou administration de drogue par voie rectale
01 novembre 2017Annonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Psychoactif ]
Psychoactif, un espace de production de savoirs et de transformations
12 octobre 2017Annonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Appel à témoignage ]
E-liquide au CBD : concentration et effet
07 novembre 2017Commentaire de Mister No (39 réponses)
[ Appel à témoignage ]
Le plug : comment ? Avec quelles substances ? Pourquoi ?
Il y a 11hCommentaire de prescripteur (47 réponses)
[ Psychohead ]
Rencontres/atelier Psychoheads le 7 novembre à Paris
Il y a 3jCommentaire de Sufenta
[ Forum ]
Drogue info - Alprazolam illimité ?
Il y a moins d'1mnCommentaire de SoundSystem69 dans [Benzodiazépines...](2 réponses)
[ Forum ]
Etude - Le suboxone peut-il faire mieux que la buprénorphine seule ?
Il y a 25mnCommentaire de Speedmicha dans [Suboxone...](7 réponses)
[ Forum ]
Sevrage - Mon sevrage codéine...
Il y a 52mn
3
Commentaire de Speedmicha dans [Codéine...](20 réponses)
[ Forum ]
Usage oral/Gobber - Soirée regrettée sous trop d’ecstasy
Il y a 1hCommentaire de freez66 dans [MDMA/Ecstasy...](27 réponses)
[ Forum ]
J'ai bien l'impression de ne pas avoir la bonne quantité
Il y a 2hCommentaire de La lie dans [Cannabis...](9 réponses)
[ Forum ]
Injecter - Comment injecter le Subutex (Stéribox)
Il y a 2hCommentaire de Speedmicha dans [Suboxone...](3 réponses)
[ Forum ]
Kratom un peu trop puissant
Il y a 2hCommentaire de opiatelight dans [Kratom...](17 réponses)
[ Forum ]
Pseudoéphedrine - première fois
Il y a 3h
1
Commentaire de sud 2 france dans [Médicaments psychotro...](8 réponses)
[ Blog ]
24h avec speedmicha
Il y a 1hCommentaire de Speedmicha dans le blog de Speedmicha (84 commentaires)
[ Blog ]
Tofs
Il y a 3hCommentaire de La lie dans le blog de Dreamyn (32 commentaires)
[ Blog ]
Une méchante nouvelle hépatite
Il y a 4hCommentaire de babaji dans le blog de Alise (17 commentaires)
 
 [ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
Dernier quizzZ à 03:43
  [ PsychoWIKI ]
Pregabaline (Lyrica), effets, risques, témoignages
  [ Topic epinglé ]
27 jours en néonat...
[ Nouveaux membres ]
FireWalkWithMe, paline, I'mlost, tonton fester nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
SONDAGE
Vous fumez du cannabis (herbe, shit...), avez vous déja essayé la vaporisation ?
 

Résultats | Archives
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Test urinaire dans une semaine ! Besoin de conseils
par Flsh, le 15 Nov 2017
Bonjour, Boire de l'eau quelques jours avant un test urinaire ne sert strictement à rien car le THC n'est pas soluble dans les urines. Par contre la veille du test ou le matin tu peux boire un ou deux verres d'eau histoire de diluer un peut ton urine ( forcement il y aura plus d'eau donc le THC s...[Lire la suite]
 Kit base : decrivez vos utilisations de ce kit pour créer une notice
par pds, le 16 Nov 2017
J'ai pas lu tous les posts mais dans ceux du début, les gens parlent de se pencher voire de se tordre pour fumer. Mais en fait non. Comment je procède? - Je place mes délicieux cailloux sur une boîte de cd - Je chauffe le filtre 6, 7 secondes avec un briquet - J'attends un peu que ça refroidis...[Lire la suite]
 La Salvia vue par un fou
par A dreamer, le 16 Nov 2017
Les autres morceaux choisis
Les dernières notations

Nice bonne nouvelle ! Mélatonine dans [forum] témoignage positif (de mes nouvelles)
(Il y a 6h)
Merci pour ces infos / Mélatonine dans [forum] Pseudoéphedrine - première fois
(Il y a 6h)
Pour le partage, merci./JC dans [forum] article sur la depénalisation du cannabis
(Il y a 7h)
vraime,nt sympa ce post ! dans [forum] La Salvia vue par un fou
(Il y a 8h)
Pas d'insultes sur le forum !!! Voilà le schéma !!! Reck. dans [forum] Test urinaire dans une semaine ! Besoin de conseils
(Il y a 8h)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Copyright : Psychoactif 2006-2017
Flux RSS de Psychoactif
Affichage Mobile


Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide et l'échange d'expériences sur les drogues, dans une optique de réduction des risques.


Licence Creative CommonsPsychoactif de https://www.psychoactif.org est sous licence CC by NC SA 3.0