Que feriez-vous à  ma place???

Publié par ,
7458 vues, 9 réponses
avatar
ornitorink
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Aug 2015
91 messages
voila je vous dresse le tableau, je m' occupe de mon pere ages de 87 ans,mais c est de plus en plus difficile, la dépendance s' installe de plus en plus vite, et moi de mon cotes je suis sous tso et me defonce en meme temp.
Aujourdhui il ma demander de venir habiter avec lui, et j ai du mal a dire oui pour plusieurs raison.
je fume tout le temp des joint, je branle rien, jai un chat hyper affectueux qui a maintenant 14 ans, je sait pas quoi faire, j' ai toujours aider mes parent mais depuis le déces
l' an passer de ma mere et l' arret de ma conso de stimulant, je suis dans le brouillard ne fait que dormir....en gros j ai perdu 70 pourcent de ma force physique a 40 ans....
quand je suis chez moi je suis triste de pas etre a ces cotes, et quand je suis chez lui, je suis pas bien, je planne complètement....
je peut pas me flinguer car sa ferait souffrir mon père, je suis conscient que la drogue ma vole ma vie, c est elle qui me dirige,alors qu on a besoin de moi...

je vous pose la question avez vous vecu une tel situation???
et quelle choix avez vous fait???

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Ben... Tu peux toujours fumer des cônes à  l'extérieur ou simplement dans ta chambre. Et te défoncer tranquillement sans nuire à  ce que ton père attend.

JE pense que ton daron a surtout besoin de présence.

J'ai eu un peu le même vécu mais avec une génération de différence, avec mes grands-parents.

Lorsque je passais ( je ne pouvais pas habiter chez lui ), il se sentait revivre.

Lorsqu'une personne est " habituée " à  avoir la même personne à  ses côtés et qu'elle vient à  décéder, cela crée non seulement une déprime très prononcée ( voir une dépression ) mais un manque très difficile à  vivre.

Surtout que vu leur âge avancé, je pense qu'ils ne voyaient plus grand monde. Ils se soutenaient donc l'un l'autre.

Ton père n'en aura que faire que tu glandouille toute la journée. Je dirais même que ça risque de l'arranger. Tu resteras à  proximité de lui de long moment dans la journée et il se sentira rassuré par ta présence.

C'est une forme de cohabitation ou les deux parties sont gagnantes :)

Pis pour le chat, je pense que ton père acceptera sa présence tant que tu t'engages à  le nourrir et à  nettoyer sa caisse.

De toute façon, si ton père venait à  décliner physiquement, il existe des aides extérieures qui sont des professionnels pour s'occuper des choses comme la toilettes et/ou le ménage.

N'ait pas peur de toi ! Tu sembles être LA personne dont ton père a besoin ( et envie ).

Et JE pense que tu te sous estimes et que tu vaux bien mieux que ce que tu penses de toi.

Je ne manque pas de croire que TU seras à  la hauteur !!!

Le fait que tu aimes te droguer et que tu sois " dans le brouillard " ne posera pas spécialement de soucis, vu que ton père est très âgé ( à  87 ans, je pense qu'il est pas mal ralenti également wink ).

Je me doute que c'est une décision peu évidente, mais je le répète, c'est une cohabitation gagnant-gagnant !!!

De plus, ton estime de toi va redécoller en flèche plutôt que de culpabiliser seul de ton côté.

Je précise que c'est juste mon ressenti et qu'il n'y a aucune obligation à  faire ce que je pense.

Mais tiens nous au courant, quelque soit ce que tu choisis ( de toute façon, personne ne jugera ta décision, quelle qu'elle soit ).


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
ornitorink
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Aug 2015
91 messages
merci de ta reponse , je suis encore en pleine reflection, mais je doit avouer tu as raison sur beaucoup de point....
moi qui est toujours fuit la realité, le fait de penser que j' assisterai a sa vieillesse (avec toutes ces consequence) me fait flipper...mais si je m' occupe pas de lui, j'me connait, je vais m' en vouloir toute ma vie...

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Salut l'ornithorynque

Je suis dans une situation à  peu près identique, sauf que moi j'ai perdu mon père pendant mes études à  1000km du domicile familial et je m'en suis beaucoup voulu de ne pas avoir été plus présents c'était en 2012 ...

Aujourd'hui c'est ma mère qui a du mal à  s'en sortir seule du coup j'ai mis entre guillemets ma vie pro, et je vais souvent dans ma ville natale passer du temps avec elle ...

Bon parfois j'ai besoin de rentrer chez moi retrouver ma vie, ma chérie, mon chat et c'est obligatoire sinon je deviens moins patient ..

Si tu es dans la même ville tu peux aussi alterner tu y vas 1 semaine puis tu passes quelques jours chez toi pour te retrouver et tu y retournes ou je dis ça comme ça c'est pas toujours simple de trouver un appart à  côté comme ça tu es pas loin est tu peu y passer quotidiennement...

Lorsqu'on est aident il faut se prendre dès moment pour soi et se retrouver sinon on fatigue et c'est pas bon, c'est très important et votre relation n'en sera que meilleur.

Apres un dernier point pour le cana je dirais au ton père s'en fou il veut que vous passiez du temps ensemble, il te connais non :) et tu peux fumer à  la fenêtre ou dehors et le chat il te suis sans pb un quenel et hop il vient ...

Courage pour la suite amicalement sufenta

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
ornitorink
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Aug 2015
91 messages
interessant merci, je vais aller le voir aujourdhui,je vais en parler avec lui
je precise j' habite a 800 m  de chez lui,
merci de m' eclairer...

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Salut Ornitorink,

Si j'ai bien compris, tu vis pas loin et tu passes régulièrement, pourquoi ça ne lui suffit pas ? Pourquoi veut il que tu vive chez lui alors ? Se sent il trop seul ? Trop vulnérable ? En perte d'autonomie ?

Si tu acceptes de vivre avec lui, cela pourra te fragiliser comme te redonner une place auprès de lui et te redonner confiance en apportant une présence, une aide, un réconfort. Si c'est lui qui te le demande, c'est peut être qu'il est temps pour vous de vous rapprocher, de vous parler vrai, d'apprendre à  vivre ensemble et de vous accepter comme vous êtes.

J'ai perdu mon père (décédé d'un cancer) alors que j'avais 18 ans (j'en ai 43 aujourd'hui), nous vivions sous le même toit et lorsqu'il est parti, j'ai bcp culpabilisé de ne pas avoir pris le temps d'être plus présent pour lui. A cette époque (bon j'avais 18 ans !!), je passais bcp de temps avec mes potes, à  fumer et j'avais de la peine a confronter l'état dans lequel la maladie le mettait (chimio, perte de poids, des cheveux,...). J'ai fuis cette situation qui m'a bcp fait souffrir par la suite.

Tout ça pour dire qu'il est important de passer du temps près de ces proches lorsqu'ils en ont besoin, mais qu'il est aussi important de s'écouter dans ses limites et qu'il faut savoir se protéger. Un juste milieu entre les 2.

J'ai plusieurs années plus tard, travaillé comme aide soignant en passant bcp de temps auprès de personnes âgées, malades, en souffrance et à  travers mon métier, j'ai soigné cette souffrance de ne pas avoir été plus présent pour mon père.

La question est : sommes nous encore assez humain pour donner de notre temps et notre amour à  ceux qui en ont besoin, que ce soit son père, sa mère, ses frères, soeurs, tantes, oncles, mais aussi pour des personnes que nous ne connaissons pas ? Qu'on soit consommateur ou pas, ce n'est pas le sujet.

Je sais que tu prendras une sage décision

INB

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut Ornitorink,

Je comprends tout à  fait que tu te poses des questions, et que cette décision - qui est une décision très lourde, mine de rien - ne soit pas facile à  prendre.

À lire ton premier message, excuse-moi, mais j’ai d’abord pensé à  toi. Avec ou sans ton père, ta vie n’est pas au beau fixe. Si j’ai bien compris, se rajoute à  ça que quand tu es chez lui tu n’es pas bien, et quand tu es chez toi tu culpabilises de le savoir seul.

Je ne suis pas tout à  fait d’accord avec Reck qui dit que ça serait être une cohabitation gagnant-gagnant. Enfin disons, qu’en l’état, c’est dur à  affirmer parce qu’on ne sait pas de quelle façon aujourd’hui, tu organises ta présence auprès de lui, et à  quel point, concrètement, il a besoin de toi.
Et on ne sait pas non plus comment tu t’entends avec ton père, quel genre de proximité vous avez (ou avez eue) tous les deux, enfin bref, ton histoire familiale. C’est un paramètre important.
J’ai survolé tes publications sur le forum, et il y en a une qui évoque assez clairement un contentieux familial, une rancoeur de longue date.

J’ai tendance à  penser que l’énergie fonctionne par osmose : quand on en distribue, on en perd un peu. D’autant plus quand on n’est pas au mieux de sa forme…

Tu n’as que 40 ans, c'est-à -dire la vie devant toi et plein de choses à  vivre. Mais tu as aussi un mal-être à  gérer. Et la défonce. D’ailleurs, est-ce que tu es suivi pour ça ? est-ce qu’il y a quelqu’un pour t’aider ? Quelqu’un sur qui compter ?

C’est tout à  fait compréhensible que tu aies envie de garder un chez-toi, un chez-ton-chat, une intimité. Mon conseil très personnel, c’est de le faire. Se mettre à  disposition 24/24 d’un parent vieillissant est un véritable sacrifice, faut pas se raconter d'histoires. Es-tu en état de le faire sur la durée ?

Mais vu que tu vis tout à  coté de chez lui, ça change complètement la donne. Est-ce qu’il n’y aurait pas un moyen de mettre en place entre vous une sorte de planning assez strict (les gens âgés sont rassurés par la régularité et les habitudes), mais qui te permette de rester chez toi ? Quelque chose qui t’obligerait, mais qui ne t’enfermerait pas dans un changement radical. Et de son coté, qui l’assurerait de ta présence nécessaire mais pas forcément excessive.
Quitte à  faire un extra de temps en temps, qui vous fait plaisir à  tous les deux, style mater un bon film avec ton père avec une bonne bouteille de pif, un pétard, et dormir sur place.
Et quitte à  faire appel aux services de ta municipalité, ou services sociaux, pour une aide à  domicile gratuite (ménage, soins, courses, etc) qui vous soulagerait toi et ton père, et lui ferait de la compagnie.

Je te souhaite de trouver la bonne solution pour vous deux, mais qui ne soit pas guidée par la culpabilité. Ton père doit pouvoir vieillir sereinement, mais toi, tu as aussi ta vie. Ta vie que tu as peut-être envie de réparer pour en profiter.

Porte-toi aussi bien que possible, et donne-nous des news :)

Hors ligne

 

avatar
ornitorink
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Aug 2015
91 messages
merci et je vais repondre a tous le monde en meme temp:
si il a besoin de moi, c' est pour le telephone(il comprent rien!!!), les papiers quelque fois la bouffe (il a du mal a se gerer) parrallelement il est en deuil de sa femme et il doit etre deprimé et ne veut pas rester seul.
pour la fume, c 'est delicat de lui dire je vais sur le balcon ou dehors me faire un joint:
c' est interdit la drogue chez nous, bien qui' il a eu des rapports de la part de mes freres, il lui ont expliquer que j' ai ete et suis encore poly - toxicomane., il ne m' en veut pas , je suis le dernier de la famille (autrefois le chouchou.)
sinon il a le maximum pour les aide a domicile C.A.D - 2 heure/semaine
c' est vrai que sa mérite une longue reflxion....

Hors ligne

 

y091792k
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
Et qques heures au quotidien  , passer le matin pour le journal et un bon café  voir au frigo si tout va bien et sinon programmer des courses ...puis y repasser en milieu ou fin d après midi  , il me semble que or mis le besoin de qq un pour le téléphone  , ce vieux Monsieur a besoin d horaires  fixes c a d , il doit avoir besoin  d un emploi du temps précis style , tiens , il y a un tel qui va venir  où tiens ce soir je vais avoir ça  ect. ..ça  devrait lui 'plaire ....quand aux pétards , il me semble que tu es grand et donc tu dois savoir faire pour être  tranquille dans ces moments  là  ....sans lui rappeler que tu es un ancien ou un polytox ....Non ???☺

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
ornitorink
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Aug 2015
91 messages
yo_ ouai c' est pas faux...merci-1

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Que feriez vous si un ami insiste pour que vous lui fassiez sa1ere IV?
par synchro, dernier post 30 avril 2012 par lovestreet
  74
logo Psychoactif
[ Forum ] Trouver sa place dans ce monde sans produits
par Lumière, dernier post 23 octobre 2012 par spartiate
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Parlez-vous de vos consommations à vos proches ?
par IsadoraD, dernier post 14 décembre 2019 par Marijane
  4

Pied de page des forums