(Sondage - la communauté Psychoactif), problème de formulation ?

Publié par ,
5707 vues, 7 réponses
avatar
interopid
Héroinomane, polytoxico à  temps partiel
Inscrit le 15 Jan 2016
81 messages
Bonjour tout le monde

Ca fait un moment que je voulais poster ça quelque part, j'y ai tout de suite pensé en faisant le questionnaire mais après je dois avoué que j'y ai plus repensé et que j'avais pas forcément le temps, et aussi que j'avais un peu la flemme drapeau-blanc

Dans le sondage "La communauté Psychoactif : qui sommes nous ?", à  la deuxième question "votre sexe" il est proposé les réponses "masculin", "féminin" et "transgenre" et je trouve ça pas vraiment adapté, pas du tout en fait. J'avais d'ailleurs eu la même réaction quand j'avais rempli le sondage de l'étude des les usagers des nouvelles salles de consos dont j'avais fais parti qui proposait homme/femme/transsexuel à  la question "genre". (pour info, transsexuel c'est très pathologisant comme terme et assez insultant, y a bien sûr des trans qui se disent eux mêmes transsexuel ou transssexuelle, comme des homos qui se disent pédés, des inter qui se disent hermaphrodites et, au fond c'est un peu pareil, des UD qui se disent junkies, camés, etc, c'est pas pour autant que c'est bienvenu de la part de personnes qui ne le sont pas hmm)

Et vu qu'ici c'est un espace ouvert et qui, à  mon avis je ne me trompe pas en disant ça, prône la tolérance et le respect. J'espère vraiment que ma remarque sera la bienvenue.

Pour moi cette formulation ne va vraiment pas, parce que trans n'est pas un genre, c'est une situation, on peut être cis (quand on se reconnait dans le genre dans lequel on est né - ou plutôt qui nous a été assigné pour être plus correct), on peut être trans et on peut être intersexe (né avec un sexe biologique reconnu ni comme mâle ni comme femelle. - même si certain inter qui ont été assigné de force en étant gosse et qui ont fait une réassignation par la suite se considèrent aussi comme trans)

Le genre c'est autre chose parce que les trans sont aussi des hommes et des femmes, ou alors ne se reconnaissent dans aucun des deux genres précédents.

Même si de base c'est vraiment bien d'inclure le fait qu'il y ai des gens qui ne rentre pas dans les cases "masculin" ou "féminin", il serai par contre plus judicieux de faire une case "autre" par exemple et pas "trans".

(Pareil pour être le plus inclusif possible mieux vaut utiliser le terme trans tout court plutôt que transgenre mais ça c'est un détail. Et pareil, ce serai aussi plus juste de dire "votre genre ?" que "votre sexe ?" mais là  encore c'est de l'ordre du détail)

"J'espère que tu n'espères pas trop fort, ça te ferai du tort, les grands rêveurs que j'ai connu avaient tous des marchands de mort. Parce que le sable ne suffit pas, on s'y enfonce pour oublier. Et moi qui croyais bêtement que quelqu'un viendrait m'y chercher" (KDL)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

A partir du moment où une seule personne est " touchée " par cet état de fait, j'aurais tendance à  penser que c'est une bonne idée.

Ne serait que d'un point de vue du respect d'autrui.

Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Merci pour ce retour (qui d'ailleurs répond en partie à  la question que je t'ai posée ailleurs), on ne pense pas forcément à  ces ressentis (croyant sans doute bien faire déjà  en remettant en cause le dogme binaire) mais je pense que ton explication est très claire et mérite une réponse favorable pour modifier la formulation.

Personnellement voilà  comment je vois les choses et dis moi s'il te plait si je me trompe.
J'ai toujours appelé au féminin une personne ayant adopté une identité féminine, quel que soit son prétendu sexe de naissance, je n'arrive même pas à  envisager de faire autrement. Et masculin pour le cas mâle. Je suis bien plus sensible au ressenti de la personne qu'à  savoir quelle forme avai(en)t son(ses) attributs sexuels à  la naissance. Par conséquent je ne reconnais pas "transgenre" comme étant un genre évidemment, ce serait tout à  fait incohérent, c'est juste une démarche administrative ou simplement humaine pour être reconnu comme on l'entend. Donc à  ce stade il ne devrait pas y avoir de 3ième case dans un formulaire - éventuellement la question peut être posée séparément.

En revanche (c'est exactement pourquoi je t'ai demandé ailleurs comment tu as choisi ton sexe ici, est-ce par identité masculine ou par défaut? Si par défaut, quelle formulation te plairait? Et en corollaire, je voulais savoir comment tu veux qu'on s'adresse à  toi, mais par défaut je pars du principe que tu t'es présenté librement et que si tu utilises le masculin dans tes accords, c'est que c'est ce que tu veux qu'on utilise aussi) la question se pose d'une troisième case si une personne ne se reconnait dans aucun des deux ou dans les deux et ne voit aucune raison de renoncer à  l'un ou à  l'autre. Et dans ce cas, quelle serait la formulation adéquate?
C'est particulièrement vrai pour les personnes nées avec les deux attributs, ou des attributs à  mi-chemin. Je ne vois pas en quoi on aurait le droit de leur imposer un seul sexe ou un "troisième sexe" (même si ça peut être un pis-aller).
Par contre ça ne me choque pas si par exemple on utilise le masculin par défaut sans avoir à  inventer autre chose. Parce que par exemple quand on dit l'homme, on entend toute l'humanité, les femmes ne sont en rien exclues, et je ne suis pas un adepte, je trouve que c'est de la mauvaise foi et du populisme, des faux-semblants de respect pour les femmes en disant "française, français", alors que du point de vue de la langue française, c'est juste une redondance, et après avoir flatté la gent féminine par ces manipulations injustifiées, on continue de choisir 80% de ministres mâles évidemment. Bref c'est pas sur ça que le combat porte à  mon avis.

J'ai constaté en Inde qu'ils ont adopté pour les documents officiels, la troisième case "transgenre". J'ai vraiment du mal avec ça parce que c'est peut-être un progrès qu'il y ait reconnaissance du droit à  changer et une place administrative claire, mais c'est aussi une manière de refuser au transgenre son nouveau genre non? Enfin moi ça me choque.

Dernière modification par Syam (25 mai 2017 à  04:22)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
interopid
Héroinomane, polytoxico à  temps partiel
Inscrit le 15 Jan 2016
81 messages
Alors pour te répondre,

Bien évidemment c'est la base du respect de respecter l'identité de genre d'une personne comme tu le dis. Je suis tout à  fait d'accord avec ça.

Mais sinon il ne faut pas confondre le genre et la situation / le sexe, une personne trans ou intersexe a un genre, son genre n'est pas d'être trans ou inter. Une personne intersexe est tout autant une femme ou un homme qu'une personne qui ne serai pas née intersexué.

Et pour ce qui est de la non binarité c'est aussi un genre à  part entière, c'est le fait de ne pas se reconnaitre dans les genres masculins et féminins, certaines personnes trans sont non binaire, c'est à  dire ne se sentent pas en accord avec leur sexe de naissance et l'identité (féminine ou masculine) qu'on leur à  assigné à  cause de ça mais ne se reconnaissent pas non plus comme étant du genre opposé. Et c'est aussi le cas de beaucoup de personne inter qui ne se sentent pas appartenir au genre masculin ou au genre féminin. Il existe des pronoms et des accords neutres, après c'est à  chaque personne non binaire de dire si elle préfère qu'on utilise des pronoms neutres, féminins, masculins ou alternants. Mais moi je ne suis pas du tout non binaire donc n'étant pas concerné j'aurai du mal à  dire grand chose de plus sur le sujet..

Et donc en ce qui me concerne, je t'ai d'ailleurs répondu dans le MP que je viens d'envoyé, j'ai coché la case masculin tout simplement parce que je suis un homme, je vis en tant qu'homme et je me sens être un homme tongue un homme intersexe évidemment

"J'espère que tu n'espères pas trop fort, ça te ferai du tort, les grands rêveurs que j'ai connu avaient tous des marchands de mort. Parce que le sable ne suffit pas, on s'y enfonce pour oublier. Et moi qui croyais bêtement que quelqu'un viendrait m'y chercher" (KDL)

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
oui je suis pour aussi

au passage il est possible de retirer le symbole masculin/feminin a coté de ton pseudo

comme sur mon profil

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Merci pour le retour, je regarderais cela de près que je rentre de week end
Pierre

Hors ligne

 

avatar
interopid
Héroinomane, polytoxico à  temps partiel
Inscrit le 15 Jan 2016
81 messages

groovie a écrit

au passage il est possible de retirer le symbole masculin/feminin a coté de ton pseudo

comme sur mon profil

Oui bon à  rappeler, mais si tu t'adressais à  moi en particulier, comme je l'ai déjà  précisé j'ai coché la case masculin parce que justement je me considère comme tel et pas comme d'un genre "autre".

Et sinon, merci à  toi Pierre de prendre en compte ma remarque :)


"J'espère que tu n'espères pas trop fort, ça te ferai du tort, les grands rêveurs que j'ai connu avaient tous des marchands de mort. Parce que le sable ne suffit pas, on s'y enfonce pour oublier. Et moi qui croyais bêtement que quelqu'un viendrait m'y chercher" (KDL)

Hors ligne

 

White
Banni
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages
Salut wink  !

Perso, je ne pense pas que ça a été mis à mal.. A mon avis (l'avis d'un novice lol) c'est plutôt pour savoir si il faut le mettre au masculin/féminin.. Car de ce que j'ai pu lire, parfois c'est écrit dans un langage SMS du coup, il est parfois pas facile de choisir entre le féminin ou le masculin (l'avatar prête à confusion parfois, j'ai l'œil pour observer wink)...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sondage une option manque ?
par Mister No, dernier post 04 décembre 2017 par Mister No
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Règles - Un don pour le psychoActif
par Boskoo, dernier post 25 juin 2020 par pierre
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Forum - Merci PsychoActif
par MushRocks, dernier post 12 mars 2018 par Harfonte
  23

Pied de page des forums