Une étude "prouve" que le cannabis mène aux autres drogues.

Publié par ,
6798 vues, 6 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
C'est du moins ce que vous allez lire bientot dans la presse.
J'ai donc jeté un oeil sur cet article.

http://jech.bmj.com/content/jech/early/ … 3.full.pdf

Il y a bien une association forte entre la consommation de cannabis à  l'adolescence et celle de tabac , alcool et drogues dures à  21 ans. Mais il y a aussi une association entre la consommation précoce d'alcool et de tabac et celle (plus tard) de cannabis.
Dans la discussion les auteurs reconnaissent que leur analyse ne peut pas dire si le cannabis entraine la consommation de drogues dures (effet gateway ou en français "marchepied") ou non. Voir l'extrait ci dessous.

Par contre il est évident que la consommation de cannabis est soit la cause soit le marqueur d'un risque élevé de consommation d'alcool, de tabac ou d'autres drogues à  l'âge adulte et la conclusion des auteurs qu'une prise en charge médicale et pychologique devrait être proposée , quelle que soit l'interprétation, est raisonnable. En France cela s'appelle les consultations jeunes consommateurs. (CJC)
Les auteurs concluent aussi qu'il n'y a pas une drogue "gateway" et que  l'alcool et le tabac prédisant la consommation de cannabis et celle de drogues dures sont aussi des candidats sérieux.

Amicalement



Interpretation of the underlying mechanism of the association, however, cannot be tested by our analyses.
Our data are consistent with adolescent cannabis use as a ‘gateway’to adult substance dependence and illicit drug use which could relateeither to a biological, behavioural or environmental mechanism; and our data are consistent with theories of shared genetic vulnerabilities to substance use.

Equally, we cannot entirely rule out confounding as an alternative explanation.
Cannabis and tobacco are highly correlated and it is difficult to distinguish their separate effects.
Furthermore, the gateway hypothesis suggests a sequence to the use of various drugs, as
such there is no single ‘gateway’drug and one might expectt obacco and alcoholto predict later cannabis use and other illicit drug use.


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

En fait, un droguer aime les substances psychotropes...

Je suis vraiment étonné de cette conclusion roll

Ce qui pose problème apparemment, c'est que nous sommes de plus en plus.

Je trouve neanmoins que c'est une bonne idée d'avoir des structures où les jeunes consommateurs puissent trouver une écoute qu'il est difficile de trouver au domicile familiale.

Tant que les autorités ne traînent pas à  proximité pour ne pas les décourager.

L'éternel problème demeure la loi de 1970 qui punit l'usage de stupéfiant ( donc de la majorité des drogues ) par de la prison ferme et qui a tendance à  faire que les utilisateurs se cachent pour ne pas voir leur avenir chambouler par cet état de fait.

Tant que cette loi existera ou ne sera pas réformée, la prise en charge précoce sera très compliquée.

Il est pourtant aisé de comprendre que les consommateurs se cacheraient moins si le risque étaient moins importants.

Continuer à  pénaliser l'usage, pourquoi pas, cela pourrait être une bonne idée moralement parlant... Mais avec une dispense de peine en cas de contrôle avec de la marchandise en petite quantité.

Cela pourrait être une façon de mêler la chèvre et le chou ?


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages
Drogue gateway = ?

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Dommage que ce soit en Anglais, je le comprends qu'en partie...

En tout cas, j'ai en effet commencé l'alcool et le tabac vers 15 ans, le cannabis, sérieusement vers 16 ans et les drogues plus dures (Mdma, Lsd, Champignons) vers 21 ans ! Un peu de coke vers 28 ans juste avant de tout arrêter.

Pour mes 21 ans, c'était en 95 avec l'arrivée massive des teufs, même si j'avais déjà  des potes qui en faisaient depuis 2 - 3 ans.

De toute façon, il y a tellement de facteurs déterminants dans la consommation de drogues... qu'il est difficile de faire des généralités.

INB

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages

Drogue gateway = ?

La theorie du cannabis gateway signifie que le cannabis serait la porte d'entrée "menant" vers les autres drogues. Ce qui justifie la répression pour beaucoup "d'experts".
La theorie alternative est que les personnalités à  risque toxicomane commencent par le tabac et l'alcool puis le cannabis puis les drogues dures, pour des raisons matérielles, mais que la plupart s'arrêtent au cannabis. Le cannabis ne "mène" donc pas aux drogues dures mais est parfois un simple passage dans un parcours orienté.
Ce qui ne justifie plus la repression du cannabis.

Amicalement

Reputation de ce post
 
Passage dans un parcours orienté : bien dit

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
coluche homme
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
de toute manière porte d'entrée ou pas l'être humain aime les substances qui modifie le psychique.  sa a toujour été comme sa  d'ailleurs.  et il n'y a a rien de mal à  aimer consommer des psychotrope . la nature de l'homme est ainsi faite. donc que des sientifique prétende que telle substance est la porte d'entrer à  telle substance on peut pas dire que sa soit très utile à  la société. sa nous fait  une belle jambe.   plutôt que de sortir des études toutes plus contradictoires les une que les autres et qui au finale ne font pas avancer les choses je pense qu'il   ferait peut être mieux de foutre un peu la paix au gens  et de voir pour modifier la loi de 70 comme la suggérer reck

Dernière modification par coluche (13 juin 2017 à  23:41)


Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages

prescripteur a écrit

Drogue gateway = ?

La theorie du cannabis gateway signifie que le cannabis serait la porte d'entrée "menant" vers les autres drogues. Ce qui justifie la répression pour beaucoup "d'experts".
La theorie alternative est que les personnalités à  risque toxicomane commencent par le tabac et l'alcool puis le cannabis puis les drogues dures, pour des raisons matérielles, mais que la plupart s'arrêtent au cannabis. Le cannabis ne "mène" donc pas aux drogues dures mais est parfois un simple passage dans un parcours orienté.
Ce qui ne justifie plus la repression du cannabis.

Amicalement

Super merci ! Je comprends mieux

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Une étude "prouve" que le cannabis mène aux autres drogues.

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   17
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Consommer du cannabis mène-t-il à plus de sexe ?
par ElSabio, dernier post 04 novembre 2017 par Fenouil2
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Cannabis et baisse de QI = une étude qui disculpe le cannabis
par prescripteur, dernier post 20 décembre 2019 par Mister No
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10370 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums