Attention, l’alcool peut faire perdre la mémoire au long terme

Publié par ,
9044 vues, 6 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Récemment, un des journaux médicaux parmi les plus importants du monde a publié une étude dont les résultats sont bien plus surprenants que ce que l’on pensait.


/forum/uploads/images/1497/1497279346.jpg



Le British Medical Journal affirme, dans un article, que la consommation d’alcool en n’importe quelle quantité soit-elle, a des effets négatifs sur le cerveau de l’être humain. Ainsi, grossièrement, la consommation d’alcool entraîne une dégénérescence cérébrale plus ou moins importante proportionnelle à  la quantité avalée. L’étude publiée par le BMJ a été réalisée sur un échantillon de 550 personnes âgées en moyenne de 43 ans, pendant 30 ans, entre 1985 et 2015. Chaque individu a bu chaque semaine une certaine quantité d’alcool, et consultait régulièrement un médecin afin de voir si le cerveau était endommagé ou pas. L’objectif étant de savoir si la consommation modérée d’alcool a un effet favorable ou défavorable sur la structure et sur la fonction du cerveau, en comparaison d’une consommation excessive ou inexistante.


/forum/uploads/images/1497/1497279573.jpg



30 ans plus tard, les résultats sont plus surprenants que ce à  quoi s’attendaient les médecins… Plusieurs informations n’étaient pas prévues, dont une vraiment moins : l’exposition aux risques de dégâts du cerveau ne sont que faiblement moins élevés pour les buveurs modérés comparé aux buveurs excessifs. Le Dr Anya Topiwala explique que « ces personnes sont celles qui boivent dans une quantité considérée propre à  un contexte social (bar, restaurant). Donc, ils ne boivent pas trop ! ». Ce serait donc injuste, car finalement, boire en grande quantité n’est pas vraiment plus dangereux que de boire en faible dose.

Dans cette étude, les participants sont classés en trois catégories : les buveurs abstinents, qui ne boivent pas du tout d’alcool. Les buveurs modérés, qui boivent un verre de vin dans la semaine avec un extra week-end. Et les buveurs excessifs, qui boivent plus de deux verres d’alcool chaque jour de la semaine.

Grâce aux IRM réalisés sur les 550 participants au fil des mois, les médecins à  l’origine de l’étude ont pu tirer de belles conclusions, confirmant de nombreuses autres analyses auparavant. La consommation d’alcool, en n’importe quelle quantité, provoque une atrophie de l’hippocampe, un changement de densité de la matière grise, et de la microstructure de la matière grise. En gros, boire « attaque » le cerveau et provoque perte de mémoireAlzheimer et démence -, perte rapide de la maîtrise du langage, et difficultés à  réfléchir. Pas cool, tout ça !


/forum/uploads/images/1497/1497279722.jpg



Si ces résultats sont clairement flippants, le professeur d’Harvard Eric Rimm nuance le propos dans un article de Refinery29 en rappelant que « Il y a de nombreux facteurs d’hygiène de vie qui ne sont pas pris en compte dans cette étude, comme l’alimentation. Par exemple, il a été prouvé que manger des céréales complètes, des fruits et des légumes ralentit le déclin cognitif. Donc, il est trop limité de réduire la dégénérescence mentale seulement à  l’alcool. » Merci Eric, tu nous rassures quand même !

Alors pour vous aider, voici en lien un tableau vous permettant de savoir combien d’unités d’alcool sont dans votre verre – ou vos verres -, ainsi que le joli nombre de calories ! On a tendance à  croire que ce n’est pas l’étude précédente qui va vous faire ralentir le rythme sur la tise, mais plutôt les calories de deux pintes.


/forum/uploads/images/1497/1497279895.jpg



On clique et on pleure avant d’opter pour un bon whisky. De toutes façons, on est déjà  foutus.





[small]Source : openminded.com[/small]


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

JeanPaul homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Nov 2016
44 messages

Les buveurs modérés, qui boivent un verre de vin dans la semaine avec un extra week-end.

Avec un exta le weekend ???

Bon sinon je pense pas que boire très peu et boire beaucoup soit comparable. Cet article écrit bizarre voulais surement dire, je pense, que boire très peu provoque aussi des dégâts à  l'hippocampe etc (ce qui est avéré à  haute dose, le pire étant d'atteindre le syndrôme de Korsakoff) contrairement à  ce qu'essaye de nous faire croire le lobby du pinard

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Sympa le petit lien à  la fin du thread pour calculer le nombre de calories pour le nombre de verres ingurgités :)

Sinon, Jean Paul... Ben, c'est exactement ce que dit l'article ! Il n'est à  aucun moment question d'une comparaison entre une forte et une faible consommation d'alcool... Mais uniquement démontrer que même à  petites doses, les effets sur le cerveau sont réels.

À ne pas confondre avec les bienfaits pour le coeur que procure une ( petite ) consommation d'alcool journalière.

Si je comprends bien cette étude, c'est qu'en picolant, il y aura des dommages sur la santé, mais que le consommateur ne s'en rappellera pas ? wink


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
C'est quoi une consommation modérée ? J'ai du mal à  croire qu'un verre de vin par jour soit mauvais pour le cerveau. Surtout qu'à  cette dose le nombre d'étude montrant les bienfaits pour la santé s'accumulent.

Cette article est écrit bizarrement.
Est-ce que en se bourrant la gueule 2 à  3 fois par mois on abîme aussi sa mémoire ? Étrange de ne pas avoir traiter ce cas qui est très très courant.

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


Cet article n'est en aucun cas "écrit bizarre/ment", il retranscrit dans notre langue les grandes lignes d'une étude anglaise (dont le lien est dans le premier paragraphe).

Je n'oblige personne à  prendre fait et cause pour le résultat de cette étude, moi-même, je ne le fait pas, je relaye simplement l'article.

Concernant la prise d'alcool, le vin plus particulièrement, quand on dit qu'il est bénéfique à  la santé, il semblerait qu'on considère le ratio bénéfice/risque convenable (en dessous d'une certaine quantité), dans le cas contraire, cela voudrait dire que ceux qui n'en consomment pas, risquent pour leur santé alors que l'on a tous eu des personnes dans notre entourage qui n'en buvaient pas et qui sont parties à  un âge avancé.

Personnellement, je pense que comme toujours, c'est la quantité qui fait le danger, boire un verre ou deux/jour ne devrait pas, normalement, créer de dommages significatifs, d'autres facteurs entrent peut-être en action mais cette étude indique que même à  dose modérée/contrôlée, l'alcool peut dans certains cas provoquer des atteintes au cerveau, les personnes concernées n'en ressentent pas immédiatement les effets mais en avançant en âge, ils peuvent développer des pathologies plus facilement, c'est ce que veut démontrer cette étude à  mon sens.



Recklinghausen a écrit

Si je comprends bien cette étude, c'est qu'en picolant, il y aura des dommages sur la santé, mais que le consommateur ne s'en rappellera pas ?

Euh...Si je me rappelle bien...Oui. wink


Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
coluche homme
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
les consommateurs excessifs  qui boivent plus de 2 verre par jours .

c'est pas un peu excessif de dire sa .? lol

concernant le vin je pense personnellement  que toutes les saloperie de pesticide et fongicide  qu'il contient son bien plus nocifs que l'alcool en lui même ... l'alcool à  bon dos comme d'habitude .

Dernière modification par coluche (13 juin 2017 à  12:58)


Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Bah, de toute façon il est clair que tout ce dont notre organisme n'a pas absolument besoin pour fonctionner correctement est susceptible de lui porter plus ou moins préjudice un jour ou l'autre...Et ça inclus l'alcool, bien évidemment , mais aussi tout un tas d'autres choses qui n'ont rien avoir avec un produit psychoactif de près ou de loin...

Comme toujours, je pense qu'il faut de la mesure et on devrait pas trop mal s'en tirer wink

Pour l'histoire du verre de vin bénéfique pour la santé, plusieurs études sont revenues là -dessus ces dernières années et il semblerait que ça ne soit plus aussi évident que ça...

Perso, avec les 2 ou 3 bières que je dois boire par an (et encore!) et ce, depuis toujours en dehors des 3 ou 4 1eres cuites d'ado et du mois où j'ai décroché de la came en poussant mes néo avec une bière forte,je suis sobre comme un musulman integriste du point de vue alcoolique big_smile alors, j'ai pas trop à  m'en faire si cette étude s'avérait  exacte à  100% cool

A la votre! wine

Dernière modification par Mascarpone (13 juin 2017 à  13:21)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Attention, l’alcool peut faire perdre la mémoire au long terme

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   8
logo Psychoactif
[ Forum ] Nalméfène - Début Sélincro - besoin de témoignages de patients à moyen/long terme
par els75, dernier post 27 juin 2018 par requiem4adream
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bière sans alcool quand on arrete l'alcool
par BENOBAR7, dernier post 18 septembre 2022 par Lebrasseur
  46
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16882 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums