HELP! Conseils de lecture attendus les aminches!

Publié par ,
6357 vues, 12 réponses
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Salut tout le monde!salut

Alors voilà , le vieux débris que je suis wink fait appelle à  vos conseils, parce que si en matière de blanche à  98% du pré-cambrien, je demeure le suprême expert big_smile fume_une_joint,en plus d'être un drogué invétéré, je suis aussi un lecteur compulsif punk2, je m'enfile des km de pages imprimées que je lis et relis des dizaines de fois parfois, je suis complètement accro à  la lecture et ça ne date pas d'hier wink

A force de dévorer des pavés impressionnants et des trilogies, quadrilogies, pentalogies et même infinilogies big_smile, ben, arrive un moment où, je ne sais plus quoi dévorer....sad

Pour vous donner une idée (même si, je suis loin, vu mon volume et ma vitesse de lecture, de ne lire QUE ça)je vous expose les principaux bouquins que j'ai grave kiffés, à  98% de la fantasy ou assimilé :

LES BESTS :  - Le seigneur des anneaux et tout Tolkien évidemment :)
                  - Game of throne bien sûr!
                  - La roue du temps
                  - Les rois maudits
                  -Les grands classiques du genre : Moorcok, Mc Caffrey, Robin Hoob, Van Voght,Jack Vance, Sturgeon...

Ceux que j'ai lu plus tard, mais que j'ai adorés :

                    - Fiona Mc Intosh (Le dernier souffle, Valisar, Percheron)
                    - Brent Weeks (L'ange de la nuit, Le porteur de lumière)
                    - Peter V Brett ( Le cycle des démons)
                    - Lynn Flewelling (Le royaume de Tobin, Nightrunners)
                    - Brandon Sanderson (Fils des brumes)

Et tant d'autres...

Pour vous donner encore une idée, je ne suis pas fan de stephen king (même si j'ai aimé certaines de ses oeuvres), je n'aime pas du tout Gemmel, et les nullités genre la Belgariade me donnent des boutons big_smile...

Si je pense à  autre chose, je rajouterai au fur et à  mesure...

Alors, VOILA MA QUESTION : QUE ME CONSEILLEZ VOUS COMME LECTURE QUE JE N'AI PAS DEJA LU ????

Si possible des pavés, vu à  la vitesse à  laquelle j'enquille les pages tongue

Merci d'avance les potos merci-1

Dernière modification par Mascarpone (07 juillet 2017 à  12:21)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

slimoz femme
Nouveau membre
Inscrit le 11 Feb 2017
30 messages
Dans le genre, tu as tous les bouquins de la série Dune, pas du tout ma came mais très appréciée des connaisseurs de SF/fantasy. Et en plus "banal" certains livres de K dick (j'avais adoré substance mort), bien entendu TOUS les bouquins de bernard werber, etc

Tu n'aimes vraiment que ce style la? Parce que sinon, perso, je conseille toujours le genre de bouquins qu'une fois que tu as lu, tu te rends compte que soit t'as rien compris, soit t'as rien venu venir, soit tu te dis que t'aurai dû le lire en étant perché^^

Dans le genre tu as "cosmetique de l'ennemi" de nothomb, certains bouquins de beigbeder, et la j'ai plus d'idées parce que ça fait des années que j'ai pas bouquiné, et tous mes bouquins sont chez mes parents, alors la de memoire...

Et si vraiment tu cherche des pavés, tu as le dictionnaire smile

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Patrick rothfuss, Chronique du tueur de roi. Par contre je te préviens, le troisième tome n'est pas traduit en français pour le moment et je ne peux pas te garantir qu'il le sera avant un moment (les tomes sont assez fat) wink

j'ai un voisin qui est fan de ce genre de livre (fantasy) et il m'a passé les trois premiers tomes de l'assassin royal (poche) que tu as lu visiblement. C'est cool :)

Dernière modification par groovie (07 juillet 2017 à  13:57)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

slimoz a écrit

Dans le genre, tu as tous les bouquins de la série Dune, pas du tout ma came mais très appréciée des connaisseurs de SF/fantasy. Et en plus "banal" certains livres de K dick (j'avais adoré substance mort), bien entendu TOUS les bouquins de bernard werber, etc

Et si vraiment tu cherche des pavés, tu as le dictionnaire smile

Dune, non vraiment, pas ma came.....Et puis, SF et Fantasy, c'est pas la même chose wink
K;Dick, WERBER...Déjà  lus...Pour le dernier, en dehors de son chef d'oeuvre "les fourmis" j'ai été déçu par le reste...Quant au dico, t'inquiètes, c'est AUSSI une de mes lectures favorites, tout comme les encyclopédies wink

Cher Groovie, L'assassin royal, j'ai lu, bien sûr wink et je suis même entrain de lire "le fou et l'assassin", mais comme d'hab, j'attend la suite avec impatience, entre l'auteur qui n'écrit pas assez vite et les traductions qui se font toujours attendre, j'ai, comme ça, quelques séries en cours...wink

Pour Rothfuss, il faut que je vérifie si ça n'est pas un des auteurs que j'avais éssayés et qui ne m'avait pas emballé...(je confond toujours celui-là , Abercrombie et Feist...)

Merci à  vous 2, d'autres propositions ? wink


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
La lecture de romans améliorerait l'éspérance de vie :

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles … nce-de-vie

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
H.P Lovecraft si tu connais pas, tu vas te régaler super
Style fantastique/horreur (je trouve qu'il dépeint la terreur/frayeur bien mieux que Poe)

Dans les classiques y a "l'appel de Cthulhu" (c'est plusieurs nouvelles compilé ça se lit bien, mention spéciale a "The Madness from the Sea" big_smile )

Le Cauchemar d'Innsmouth (The Shadow over Innsmouth).

Les Montagnes hallucinées (At the Mountains of Madness).

Et bien sur "Le Necronomicon" wink

Et tant d'autres, une fois lancé dans le "mythe de Cthulhu" on en veut encore. :)

/forum/uploads/images/1499/1499529820.jpg


LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Pas fan de Stephen King sans avoir lu "The Dark Tower/La Tour Sombre", son magnum opus? yikes
(moi j'ai un peu exagéré, j'ai lu 95% des bouquins de Sai King, mais j'y peux rien il me fait tellement voyager ce mec)

Si t'as bien aimé LOTR, ASOIAF & l’Assassin Royal tu vas adorer ^^

En plus avec l'adaptation merdique qui va massacrer ce chef-d'oeuvre sur le grand écran arrive dans 1 mois, ça serait dommage de te priver de pouvoir dire "ah oui La Tour Sombre, évidemment que je l'avais lu avant que les films ne sortent haha tu me prends pour un showf@g n00b haha..ha"

C'est 7 tomes par contre (enfin 8 si on compte le 4.5; qui est sortit après le 7e tome mais qui se passe entre le 4e et le 5e; wé c'est spécial)

En plus y'a plein de références aux prods, et c'est pas juste un gimmick, ça a un véritable impact sur l'histoire, donc toujours appréciable.

Je plussoie Lloigor pour Lovecraft évidemment, et pour rester dans les auteurs connus je rajoute Terry Pratchett. Avec le "Discworld" tu risques pas de t'emmerder... en ce moment je suis sur Peter Straub, un ami m'a prêté quelques bouquins (sachant que je lis très vite il me faut beaucoup de matière).

Par contre je déteste Bernard Werber, quand j'étais en seconde on m'avait offert "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu", sympatoche mais à l'époque, sans faire le snob j'étais déjà à des..." lectures + avancées" donc...

Mais la même année j'ai quand même donné sa chance à la "trilogie des fourmis", et après 2 premiers tomes sympas je me souviens avoir été révolté par la nullité absolue du 3e et dernier volume yikes

Voilà c'est bouclé y'a plus à discuter, hop la Tour Sombre, en plus le 1er tome (The Gunslinger/Le Pistolero) est le plus court de la série donc pas d'excuses ^^
Mais il a été réécrit pour mieux coller avec le tome 7 donc attention à l'édition que tu choisis yikes 

MT

Dernière modification par Mammon Tobin (08 juillet 2017 à  19:04)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Merci Llloigor pour Lovecraft, mais, bien sûr que je connais wink , j'ai du tout lire avant mes 18 piges...wink

Mon cher Mammon, moi aussi, je lis à une vitesse supersonique...demon1 c'est aussi pour ça que je préfère les sagas et les pavés...big_smile Le problème, c'est que je dois en avoir au moins 4 ou 5 en cours et que j'attend en salivant, les suites, souvent pendant des années...mur

La tour sombre, ça fait un moment que je me tâte...Mais à chaque fois que je lis le résumé de couverture, bah, je sais pas, je recule et j'hésite encore...

Je suis d'accord avec toi pour le final des fourmis, mais l'idée était quand même bien sympa et j'ai moi aussi été interessé par l'encyclopédie du savoir relatif et absolu...

Les annales du disque monde, ça fait chier parce que j'arrive pas à pecho les 1ers dans l'ordre, ils sont toujours en rupture de stock...

D'ailleurs, cher MT, en temps que jeune morveux génial et au top de la technologie big_smile drapeau-blanc toi, qui comme moi, lit vitesse grand V, que penses tu des liseuses? Je me tâte d'en acheter une, car bien que j'aime les livres et le papier, ça commence à me couter cher et surtout, à prendre toutes la place sur mes innombrables étagères..As tu une idée là-dessus?

Dernière modification par Mascarpone (08 juillet 2017 à  20:43)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

La tour sombre, ça fait un moment que je me tâte...Mais à chaque fois que je lis le résumé de couverture, bah, je sais pas, je recule et j'hésite encore...

En plus j'ai fait la même chose, j'ai bien du lire la moitié des livres de King avant d'enfin, sous les supplications de mes amis rôlistes accros à la Tour Sombre (comme énormément de gens sont maintenant accros à ASOIAF et font des vidéos entières dessus...( je recommande Preston Jacobs et The Dragon Demands niveau youtubers pointus et intéressants niveau Game of Thrones/ASOIAF au passage pour les passionnés; faut parler anglais par contre... )

Bref j'ai fini par craquer et j'ai pris les 3 premiers volumes dans une librairie en anglais, et je les ai fini en un week end.
Le marathon, j'en pouvais plus car j'avais commandé le tome 4 qui devait arriver lundi et j'étais devant la librairie comme devant chez un dealos "allez ouvre putain" ^^

Y'a que le 7e tome que j'ai attendu avec les autres en attendant de voir qui avait raison niveau théories (le 1er tome est sortit en 86, donc y'a eu le temps de cogiter), vu que quand je m'y suis enfin mis le 6e volume venait juste de sortir...

Bref je peux pas te reprocher de ne pas foncer, vu que j'ai fait la même chose... c'est comme ASOIAF, un univers tellement vaste et fascinants, des personnages tous plus intéressants les uns que les autres...
On ne se jette pas dans ça comme dans un recueil de nouvelles, c'est sûr...

Mais en attendant que The Winds of Winter (le prochain tome d'ASOIAF) sorte, je dirais que ces 8 volumes (en comptant le 4.5 sortit après le 7) sont exactement ce qu'il faut à un lecteur passionné par la fantasy, science-fiction et autres pièges à geeks. merci-1

Pour les "liseuses" (comme disent les vieux fume_une_joint ) il faut s'y faire, mais vu le nombre de bouquins que je dévore, la place que ça prend (même si je les relis tous plein de fois il me faut tout le temps du sang frais), j'ai fini par m'y mettre.

Vu que je suis un immense passionné de manga et des comics de DC en général, ça me permet aussi de suivre toutes les sortes hebdomadaires sans avoir à tout commander (car je ne supporte plus les VF).

Evidemment le poids du bouquin entre tes mains, l'odeur de livre neuf, l'object physique que tu peux collectionner et tout... ça manque c'est sûr, mais quand, comme dans mon cas, on voyage et déménage beaucoup et qu'on ne peut pas trimbaler ses collections partout, c'est super pratique.

Et c'est un peu déstabilisant au début, mais franchement on s'y fait vite. Enfin c'est comme la clope électronique, y'a des gens chez qui ça ne marchera jamais, va savoir pourquoi ^^'
(surtout chez les papys)

Je suis d'accord avec toi pour le final des fourmis

Aaaaahhh bondieuserie de bondieuserie, le Werber qui tente de se mettre dans la peau d'une ado trop rebelle parce que le système il est trop pas juste et ça ça la rend pas contente, c'était un beau fail.
Même la conclusion de l'arc côté "Fourmis" était décevant.

J'ai lu 3 bouquins pour ça? yikes Donc ça m'a un peu refroidi au niveau de cet auteur... heureusement c'est comme les cinéastes, y'en a plein, et en découvrir le plus possible, les meilleurs de chaque genre, et un vrai plaisir. big_smile

Allez essaye pas de détourner la conversation, The Dark Tower hop hop c'est la seule solution d'façon.
Le 1er tome revisité coûte quedalle en édition paperback, si t'as un bon niveau d'anglais je recommande fortement la VO, les traducteurs de King ayant la réputation d'être tous des gros nazes
(certaines des traductions plus anciennes comme "Ca", "Christine", "Le Fléau/The Stand" pour les pires du lot sont affligeantes)

Bon trip salut

^3^
MT

Hors ligne

 

Liquid Drop homme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Jul 2017
10 messages
Hola, j'ai pas lu toutes les réponses, mais au vu tes "best", tu as l'air assez penché médiéval/fantastique !
Si c'est le cas et que tu ne les a pas lu, je te conseil la plupart des livres de Gemmel.
Notament les Waylander, The king beyond the gate, et White Wolf sont une partie de mes préférés.

Dans d'autres registres (notament celui au quel est dédié le forum), Flash ou le grand voyage de C.Duchaussois, m'a beaucoup toucher, j'en ai d'ailleurs adapté une partie en livre sonore, très bonne experience.

Sinon aucun rapport avec tes gouts mais en se moment je suis sur "Journal d'un vieux dégueulasse" de Buckowski, je commence a peine, mais je pense déja pouvoir le recommander.

En esperant que ca pourra te servir!
Bonne lecture, et bonne soirée!

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Euh... Tout d'abord la question suprême...

Lis-tu de la bande dessinées ?

Car à titre personnel, si y'a pas d'images, cela agit comme un répulsif !!!

Donc je ne lis que des BD, et encore sur ordinateur car au prix du livre, j'ai pas les moyens d'investir et j'ai la flemme ( ou je préfère dire que je suis trop écolo pour cela ) de me rendre à la bibliothèque.

Reck.

Édit : tu peux pas piquer du blase pour que les livres durent plus longtemps ??

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

je n'aime pas du tout Gemmel,

Je l'ai écrit plus haut big_smile Flash, je l'ai lu quand j'avais 15 piges...wink

En fait, il m'arrive de lire autre chose que de la fantasy, mais en général, je lis ça en 2h au max, alors je n'achète jamais car c'est pas trés rentable.....

La BD, reck, pareil, en 1 demi heure j'ai lu le truc...Au chiotte le plus souvent wink (ce qui ne veut pas dire que je méprise le genre, il y en a des pires que bien wink )

Bon, je vais peut être me décider pour la tour sombre.....lol Vu qu'il semblerait qu'on ait un peu les mêmes habitudes avec le jeune morveux fume_une_joint ( Moi aussi je relis bien 7 fois les sagas que j'ai kiffées...) Mais pas en vo, ça me gonfle de lire en anglais, en espagnol, à la rigueur, mais l'anglais je ne suis pas assez bon ...)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
bandicoot homme
Nouveau membre
Inscrit le 08 Jul 2017
5 messages
Bonjour,

Je viens de faire paraître mon bouquin : "Le Pèlerin Lysergique" voir post plus haut.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Un peu de lecture
par BORDERLINE, dernier post 03 décembre 2015 par wastedreamor2
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Conseils de lecture
par Mélatonine2, dernier post 17 juillet 2017 par Mélatonine2
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Soif de lecture ? The boite de Pandore :super:
par Heashka, dernier post 15 novembre 2019 par joel92
  10

Pied de page des forums