Fabriqué La méthamphétamine ?

Publié par ,
9358 vues, 7 réponses
Hayrock homme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Nov 2016
8 messages
Bonsoir, étant de nature curieux sur toute sorte de drogue (non consommateur), je me demander comment leurs production en est il capable, étant donné que pour la réalisation de la méthamphétamine cela nécessite une extraction de la solution. Sa matière première peut être de l'éphédrine ou bien de la méthylamine.
Pourriez-vous m'expliquer cette équation bilan car je ne comprends pas ou est passé le O (oxygène) de la première étape, et puis d'où provient le  H (Hydrogène) de la deuxième étape. L'oxygène deviendrait il un atome spectateur ?
Je perçois qu'il y a écris une réduction mais un H s'y rajoute, ce n'est pas une oxydation plutôt ? (Ou bien je mélange les deux termes).
Je ne cherche pas à synthétiser une molécule de méthamphétamine bien que cela peut vous paraître étrange, mais simplement à comprendre comment la méthamphétamine est produite.
Une autre question me vient à l'esprit lors de la création de la molécule, la molécule en question possède deux effets ( les enantiomères), je m'explique prenons un exemple auparavant un laboratoire pharmaceutique produisait un médicament qui permettait de comprendre les nausée d'une femme enceinte mais lorsque la femme accoucha l'enfant possédais de grave malformation (la molécule combat la nausée mais provoque des malformation) les effets secondaire de la méthamphétamine provient à cause des énantiomères ?
Désolé si je m'éloigne beaucoup du sujet que je vous post mais tout cela me reste en travers de la gorge.

/forum/uploads/images/1501/1501954489.png


Si l'image ne marche plus voici un lien :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Méthamphétamine#/media/Fichier%3AMethamphetamine_reductive_amination.png

Hors ligne

 

Crapulax homme
Banni
Inscrit le 05 Aug 2017
47 messages
Sans vouloir t'offenser je pense que tu t'es gourré de site. Essaie plutôt les sites de chimie ou ceux pour matheux.

Hors ligne

 

Hayrock homme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Nov 2016
8 messages
Oups désolé merci de me le signalé

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Science, bitch !

(Jessie Pinkman, chimiste XXIème siècle)

Hors ligne

 

Hayrock homme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Nov 2016
8 messages

Gilda a écrit

Science, bitch !

(Jessie Pinkman, chimiste XXIème siècle)

Comment sa ?

Hors ligne

 

avatar
Trudbalski homme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Sep 2017
14 messages
Breaking bad... Bizarre que tu ne connais pas vu tes questions et vu que de memoire tu donne exactement le même exemple que le Professeur White au sujet de la chiralit? et du medicament utilisé pour les grossesses...

Sinon pour ta question, bien que je n'y connais rien,
Le principe de base de la chimie : rien ne se perd, tout se transforme.
À partir de là si t'as un truc qui apparait et un truc qui disparait... La logique voudrait que...

Au sujet des enantiomeres, c'est la chiralité, miroir, les deux sont symetriques, mais pas identiques (vu qu'ils ne se superpose pas, comme tes deux mains) ils n'ont donc pas les mêmes "pouvoirs" ils sont differents (tu peux te branler avec ta main droite mais pas avec la gauche pourtant elle sont d'un point de vue anatomique pareilles). Les effets nefastes de la Meth ne viennent pas de là.

Ciao

Dernière modification par Trudbalski (12 septembre 2017 à  01:34)

Hors ligne

 

Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages

Trudbalski a écrit

Tu peux te branler avec ta main droite mais pas avec la gauche pourtant elle sont d'un point de vue anatomique pareilles). Les effets nefastes de la Meth ne viennent pas de là.

Ciao

Spoiler

Édit: boulet merci-1

Dernière modification par Fenouil2 (12 septembre 2017 à  02:24)

Hors ligne

 

Yves la Perche homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 18 Apr 2015
56 messages
Pour les énantiomères, comme ça a déjà été dit, suffit de regarder ses mains pour comprendre. Les deux ont la même forme, mais il y en a une gauche et une droite. Du coup, prenons un exemple visuel : Si tu as du sable et que tu poses ta main droite dedans, il y aura une trace de main droite dans le sable et si tu veux y rentrer ta main gauche, elle ne rentrera pas dedans car même si ce sont deux mains, il y en a une gauche et une droite.

C'est la même chose pour les molécules. Tu as des molécules miroir, une pourra rentrer en contact avec un récepteur qui a certaine forme, alors que l'autre ne le pourra pas forcément ou le fera d'une manière moins efficace ou aura même d'autres effets.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9 … nation.png

Pour ce qui est de la réaction, en fait, tout n'est pas indiqué sur le dessin.
Je suis pas chimiste (j'ai des bases) mais dans la première réaction, on voit clairement que l'oxygène de la phenylacetone disparaît ainsi que les deux hydrogènes (H2) de la methylamine.
Du coup, on peut déduire facilement qu'il y a en réalité deux produits (deux molécules produites) à la première réaction :
phenylacetone + methylamine ->la molécule centrale sur le schéma(dont le nom n'est pas indiqué) + H2O... Comme c'est souvent le cas.
Tu as donc une production d'une molécule d'eau et de la molécule intermédiaire.

Après pour la suite, je suis pas chimiste et ça remonte un peu.
Clairement ce qu'il se passe c'est que l'atome N peut faire 3 liaisons : Dans la molécule intermédiaire, tu as ton atome d'azote qui fait deux liaisons avec le carbone à gauche (qui n'est pas indiqué, chaque "coin" d'une ligne représente un atome de carbone, les atomes d'hydrogènes sont pas indiqués non plus. Chaque coin correspond à un CH2 en fait) et une liaison avec l'atome de carbone à droite (qui lui est indiqué, car il se situe en bout de chaîne).
Et dans la dernière molécule ben tu as simplement un H qui vient se lier du coup le double lien avec le carbone à gauche disparaît et est remplacé par un lien avec l'atome d'hydrogène, de sorte à toujours avoir trois liens.

La réduction indique un gain d'électrons mais c'est un peu loin dans mes souvenirs et là je vois pas trop à quel niveau elle se passe sur ce schéma très incomplet. Faudrait demander à un chimiste :p

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   9
logo Psychoactif
[ Forum ] Méthamphétamine
par Schatten, dernier post 02 mars 2014 par sud 2 france
  48
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Meth
par Greg2110, dernier post 14 avril 2018 par Greg2110
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Amphétamine-Méthamphétamine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthamphétamine (Crystal Meth), effets, risques, témoignages

Pied de page des forums