Comment Evaluer la neurotoxicitée d'une drogue

Publié par ,
2876 vues, 1 réponses
avatar
Furrywolf
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Dec 2015
127 messages
Bonjour je voudrais savoir comment évaluer la neurotoxicitée d'une drogue? :3
Ont dit souvent que la réponse est "Combien de quantitées avant overdose?"
Mais je crois que cette affirmation est fausse! Par exemple les opioïdes sont très peu neurotoxique et pourtant très peu de quantitées suffisent avant overdose?
Voilà merci les gens pour vos réponses :3

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut Furrywolf :)

La neurotoxicité, c’est littéralement les dégats commis au cerveau.
Effectivement, les opiacés sont peu neurotoxiques, et l’overdose, si elle traduit bien une réponse du cerveau envoyée à l’organisme, elle n’est pas le fait de dégats majeurs du cerveau.

Perso, je dirais que la neurotoxicité, ce sont les dégats commis directement par un produit, une molécule.
Exemple, la MDMA : vidage du stock de sérotonine, temps (long) nécessaire à sa reconstitution (plus long que pour la dopamine qui est un neurotransmetteur moins fragile), risque d’oxydation des récepteurs serotoninergiques et d’abimer ce système, etc.

Bref, si tu veux évaluer le risque neurotoxique, je ne vois pas d’autre moyen que de te pencher sur le mode de fonctionnement de chaque produit, t’informer et au vu de tout ça, respecter les dosages, fréquences, recommandations pendant et après consommation.

Dans l’absolu, on peut se ruiner le cerveau sans jamais faire ce qu’on appelle une "overdose", mais qui l’est quand même par effets cumulatifs.

Ah, et c’est aussi important de prendre en compte la toxicité qui peut s’adresser à d’autres organes comme le foie.

Voilà. J’espère que je t’ai un peu renseigné :)

Dernière modification par Gilda (06 août 2017 à  15:20)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Analyse de drogue - Test drogue en suisse
par Kevix2399, dernier post 20 décembre 2018 par Kevix2399
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Analyse de drogue - Ou faire tester de la drogue ?
par joelabagarre, dernier post 05 mai 2017 par MushRocks
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue + gencive
par Shtromphi, dernier post 29 avril 2017 par Mélatonine2
  3

Pied de page des forums