La crise des opioïdes en Amérique

Publié par ,
6697 vues, 9 réponses
opioideen
Nouveau membre
Inscrit le 19 Jul 2017
13 messages
Salut ami psychoactif !

Je vous partage ce cours proposé par la prestigieuse université de Harvard sur la consommation d'opiacés.

/forum/uploads/images/1502/1502992209.png



Pré-requis : Aucun, mise à part avoir un bon niveau en Anglais pour la compréhension des 7 chapitres disponible en ligne.

À propos de ce cours :

Les opioïdes font partie d'une classe de drogue qui comprend l'héroïne illégale, ainsi que de puissants analgésiques, tels que l'oxycodone, l'hydrocodone, la codéine, la morphine, le fentanyl et bien d'autres. En 2015, plus de 33 000 personnes sont mortes de surdoses impliquant des opioïdes. Chaque jour aux États-Unis, plus de 1 000 personnes sont traitées dans les services d'urgence pour ne pas utiliser d'opioïdes de prescription comme indiqué. La surdose de drogue est maintenant la principale cause de décès accidentel aux États-Unis, et la dépendance aux opioïdes entraîne cette épidémie.

Ce cours conteste les idées préconçues concernant la dépendance et à propos de qui peut devenir accro aux opioïdes. Nos principaux objectifs sont de réduire la stigmatisation qui existe autour de la dépendance, d'aider à prévenir les décès par overdose et d'encourager les gens à apprendre sur les multiples voies de traitement. Vous découvrirez ces sujets à partir d'une variété d'experts médicaux et entendez des personnes qui ont subi une dépendance elles-mêmes ou qui ont perdu un membre de la famille suite à une surdose.

Ce que vous allez apprendre :
Dans ce cours, vous apprendrez à connaître l'utilisation et la dépendance des opioïdes et comment cela a évolué avec le temps, ce qui a entraîné la crise actuelle de la santé publique aux États-Unis. Nous couvrirons tous les points suivants:

Utilisation médicale et non médicale d'opioïdes, y compris l'héroïne et le fentanyl
Comment gérer la douleur avec et sans opioïdes
Les risques et les voies neurologiques de la dépendance aux opioïdes
Cette dépendance est une maladie du cerveau, pas un manque de volonté, et il existe plusieurs façons dont les gens peuvent devenir accro aux opioïdes
Comment les hommes et les femmes connaissent-ils la dépendance et le traitement des opioïdes de manière différente?
Comment la dépendance aux opioïdes affecte les adolescents et les jeunes
Les impacts individuels et sociaux de la dépendance aux opioïdes
Les dernières approches de réduction des méfaits que les responsables de l'application de la loi et de la santé publique utilisent pour réduire les décès par surdosage d'opioïdes
Des approches comportementales basées sur des preuves empathiques et des médicaments efficaces que les professionnels de la santé peuvent offrir aux personnes qui ont une dépendance aux opioïdes
Comment le chemin vers la récupération n'est pas toujours direct, mais il y a de la vie après la dépendance


À travers sept leçons, vous découvrirez les origines et la propagation de l'utilisation d'opioïdes, la mauvaise utilisation et la dépendance. Nos experts couvrent également les méthodes appropriées pour que cette classe de médicaments puisse être utilisée pour traiter des affections spécifiques de la douleur. Nous explorons également profondément l'impact de la mauvaise utilisation des opioïdes sur l'individu, la famille et la communauté. Le cours comprend des informations sur les différences entre les hommes et les femmes en matière de dépendance et de traitement, ainsi que les risques particuliers de la dépendance aux opioïdes chez les jeunes. Et tout au long du cours, vous verrez et entendrez des histoires de personnes en rétablissement et celles qui ont perdu des membres de la famille pour une surdosage. Bien que notre cours ne soit pas destiné à servir de conseil médical, vous découvrirez une vaste gamme d'options de traitement offertes aux toxicomanes.




C'est gratuit et ce pour tout les cours disponible sur le site qui héberge le contenu.
EDX.ORG est un MOOC (Massive Open Online Course) qui propose des cours qui recouvre énormément de domaine (Math, Chimie, Sciences, Histoire, Informatique, medecine...). Il a été créé par l'université de Harvard et MIT et la plateforme est en partenériat avec de nombreuses universités partout dans le monde ! (de quoi s'instruire gratuitement et à tout moment ^^)

TOUT les cours sont gratuit je le répète, mais il est possible de recevoir une attestation de suivi e pour une 99$ (celui-ci en tout cas).

Première étape : L'inscription.
Rendez-vous sur ce lien : Inscription EDX.ORG
Complétez le formulaire, soumettez-le et un email vous sera envoyé pour activer votre compte.
Une fois votre compte validé, voici le lien pour suivre le cours : The Opioid Crisis in America



Voilà bonne lecture à tous, et n'hésitez pas à faire part de ce que vous aurez appris ; Par avance je m'excuse si la traduction comporte des erreurs et fautes de frappe.

A bientôt ! super

Dernière modification par opioideen (17 août 2017 à  20:34)

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Salut

Il est possible d'avoir le cours gratuitement.
On peut update a tout moment pour avoir son "certificate of achievement" et pas un " diplome " roll pour 100$ ... Un intérêt pour un CV? probablement ...dans certains rares cas...


Mais aussi on peut s'informer et avoir les mêmes cours , totalement gratuitement. J'ai vérifié la CGV/accès aux cours gratuits, ça fonctionne.

Bref

AMHA :
ce topic est une pub oui, mais il peut apporter un savoir intéressant pour les usager anglophones.
il y a un produit payant oui, mais il est facultatif et il est possible d'avoir accès au contenus 100% gratuitement (free to p...learn!)

En conclusion je suis pour le fait de laisser le topic, perso.

cdt
groovie

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

opioideen
Nouveau membre
Inscrit le 19 Jul 2017
13 messages
Salut groovie,

L'option payante permet en effet d'obtenir une attestation de suivi du cours, le mot en lui même n'est pas dépourvu de sens : le lecteur n'a pas besoin d'avoir une preuve pour se persuader d'avoir fait les choses comme il le fallait : étant donné qu'il/elle a plongé les yeux dans le cours et a fini par dévorer le mooc entier, il n'y a plus que les copains à épater ... un étudiant en médecine pourrait peut-être (pourquoi pas ?) obtenir un crédit académique dans son université, j'ai déjà lu que suivant la qualité de la "formation" proposée à travers divers cours disponible sur le net, le prof se pouvait d'attribuer un crédit à un élève ... encore faut il que celui-ci puisse prouver qu'il/elle l'ai completé avec succès !

Une PUB ... Etant donné que je fais la "promotion" en fournissant le lien permettent l'accès au contenu du cours ... oui on peut dire que j'ai fais une pub.
Cependant j'insiste sur le fait que c'est un MOOC. l'essence même de ce type d'enseignement est de donner à tout le monde la possibilité de s'enrichir sans avoir à débourser un seul centime - pas de discrimination, tout le monde est libre de consulter et de partager ce qu'il a appris à l'autre bout de la planète : c'est ça internet.

Si demain je donne le lien de ce forum à un usager de substance psychoactive, j'aurais en effet fais de la pub pour psychoactif.org, mais je ne suis pas Community Manager, ce n'est pas à des fins récréatives que j'aurais partagé l'adresse du site, demain si cette même personne répond à la question d'un usager et l'aide à y voir plus clair, il aura participé avec la communauté à l'aide bénévole que propose internet, et pourra compter sur elle si il a besoin de renseignement à son tour.

Tout ça pour dire que voilà je partageais ce document en espérant que ça puisse intéresser les anglophones qui souhaitent en apprendre plus sur la consommation d'opiacé aux états-unis, et pourquoi pas poser des questions si il ne comprend pas une "notion" abordée, les consommateurs eux-mêmes sont les plus qualifiés pour y répondre et j'aurais espéré voir une conversation intéressante axée autour des questions qui trotte dans le cerveau après lecture des documents, ça peut être un échange sympa ... ^^

02:28, j'ai pas vu le temps passer. A pluuuuus =P

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Entièrement d'accord avec ton post.

Si demain je donne le lien de ce forum à un usager de substance psychoactive, j'aurais en effet fais de la pub pour psychoactif.org, mais je ne suis pas Community Manager, ce n'est pas à des fins récréatives que j'aurais partagé l'adresse du site, demain si cette même personne répond à la question d'un usager et l'aide à y voir plus clair, il aura participé avec la communauté à l'aide bénévole que propose internet, et pourra compter sur elle si il a besoin de renseignement à son tour.

A ma connaissance psychoactif  c'est une association.
Ce site a quand même, une chose à vendre, facultative. Juridiquement j'imagine qu'ils ont un statut hybride site marchand de certificat + education/ école reconnue partenaire.

mais bon, des cours de qualité gratuits, je trouve ça bien.

Pour les anglophones, ce cours me semble avoir beaucoup de potentiel, je n'ai pas franchis les premières étapes (4-5 premières videos) j'ai hâte de voir la suite...  c'est de plus en plus dur big_smile

Car ça a l'air bien. En fait. J'ai déjà appris pas mal de trucs.


merci-1 Merci pour le tuyau smiley-gen013   opioideen smiley-gen013  !


TLDR/Infos utiles :
-Durée du cours (suggéré) : 7 semaines, 1 à 2 h par semaine soit 7à 14H.
-Dates limites:  Du 27 03 2017 au 28 03 2018 (soit un an, il reste 7 mois pour finir le elearning)
- Prix : 0€ , inscription avec donnés bidon possible "je viens pour les connaissances"
- Prix alternatif : 100 $ , payable a la fin..." je viens pour un certificat Amerlock! / olol j'ai Harvardx sur mon cv"

Spoiler


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Il n'y a pas de problème pour nous, d'autant plus que les cours sont gratuits ! Et puis Psychoactif, c'est l'accès à la connaissance. On ne va donc pas se priver d'un MOOC.
Groovie pourra peut etre meme nous faire part de son parcours dann de MOOC

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Génial initiative, dommage que je soit une quiche en Anglais.

opioideen a écrit

L'option payante permet en effet d'obtenir une attestation de suivi du cours, le mot en lui même n'est pas dépourvu de sens : le lecteur n'a pas besoin d'avoir une preuve pour se persuader d'avoir fait les choses comme il le fallait : étant donné qu'il/elle a plongé les yeux dans le cours et a fini par dévorer le mooc entier, il n'y a plus que les copains à épater ... un étudiant en médecine pourrait peut-être (pourquoi pas ?) obtenir un crédit académique dans son université, j'ai déjà lu que suivant la qualité de la "formation" proposée à travers divers cours disponible sur le net, le prof se pouvait d'attribuer un crédit à un élève ... encore faut il que celui-ci puisse prouver qu'il/elle l'ai completé avec succès !

Par contre pour une embauche en milieu professionnel ça peut énormément changé la donne, même si je suis d'accord que sa nous offre des cordes à nos arcs pour mieux nous "vendre".

Hors ligne

 

avatar
Petit conton
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Je suis intéressé mais je comprend pas assez l'anglais

Quelque aurait t'il un lien en français ou sous titré ?

Ou les cours à l'écrit en français ?

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Impossible, le cours est en anglais.
En vidéo (son et image) avec texte (script) en anglais à coté.

seul le "site" est en francais (voir en bas à gauche)
désolé

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Impossible, le cours est en anglais.
En vidéo (son et image) avec texte (script) en anglais à coté.

seul le "site" est en francais (voir en bas à gauche)
désolé

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

opioideen
Nouveau membre
Inscrit le 19 Jul 2017
13 messages

Petit conton a écrit

Je suis intéressé mais je comprend pas assez l'anglais

Quelque aurait t'il un lien en français ou sous titré ?

Ou les cours à l'écrit en français ?

Salut Petit conton,

Ce n'est pas une solution miracle, mais il est toujours possible d'utiliser le navigateur "google chrome" qui se chargera de traduire automatiquement les sous-titres en Français de la vidéo.

Le résultat est pas top, mais c'est toujours mieux que rien.

https://img15.hostingpics.net/pics/303028havard.png

Je te recommande de lire le texte original en Anglais si à un moment ou un autre la traduction est mauvaise, tu auras certainement plus de facilité à comprendre ce qui est exprimé si tu as des petites bases en Anglais smile

A bientôt o/

Dernière modification par opioideen (20 août 2017 à  16:52)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Insensible aux opiacés et opioïdes ?
par BerniEeEeE, dernier post 05 août 2021 par BerniEeEeE
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Différences opiacés et opioides
par madara, dernier post 15 octobre 2020 par psychototo
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualités opiacés et opioïdes
par psychic, dernier post 20 juin 2020 par DramaDol
  2

Pied de page des forums