Puis je pardonner son addiction à la cocaine

Publié par ,
13386 vues, 30 réponses
Sarah89
Nouveau membre
Inscrit le 22 Aug 2017
2 messages
Bonjour je suis avec mon conjoint depuis 10 ans et nous avons un enfants de 6 ans il soccupait tres bien de mois tres gentil et amoureux jetais folle de lui moi ossi mais depuis 4 ans il a complètement changé de comportement il est devenu agressif il passer ses nuits éveiller il m'a fait vivre l'enfer il s'est endetter ne me respectait plus  perte d'emploi... bref la total.
Mais il ya quelque mois il m'a avouer qu'il était tomber dans la consommation de drogue (cocaine) quasi journaliere et sa la complètement changer qu'il en a conscience et veut arrêter. Depuis sa il a arrêter mais moi cela m'a affecter je n'arrive pas à le pardonner car je me dis kil aurais pu m'en parler avant. lui me repon kil n'était plus lui même et qu'il n'y arrivait pas. Je sais que que c'est quelqu un de bien pourtant.
Maintenant il me demande de revenir que c'est vraiment derrière lui il le vie très mal et me demande de lui laisser une dernière chance de me reconquérir.
J'ai tellement soufferte que dois je faire ? Puis-je pardonner et oublie maintenant que je connais la raison de son changement de comportement ?
Est il une victime lui ossi dans tous ça ou aurais til pu arrêter avant de tout détruire? Je ne connais pas c'est la première fois que  je suis confronté à la drogue

Hors ligne

 

avatar
Papaseul
Psycho sénior
Inscrit le 18 Jul 2017
595 messages
Hello.

Pardonnes tu facilement les mensonges d'habitude ?
Il a fait effectivement des conneries et pour juger c'est vachement dure.. Je ne connais pas ton homme et je sais qu'on est souvent très con les garçons. Il n'a jamais était violant ? ?   Si il ta insulté des fois, c'est peut être la cc.. un peu comme quand on est enfant et qu'on déteste:) sa maman....

Si tu pense qu'il le mérite, alors fonce.
Par contre il aura besoin de toi pour arrêter vraiment.... bcp de cockeur te dirons que mm avec la plus grosse des volontés, tout seul c'est quasi impossible d'arrêter .

Donc si c'est un connard et que l'amour t'ébloui , je dirais parles en a qlq qui le connait.
Et si il est sincère alors vas-y c'est peut être un appel au secours. Va lui fera du bien...

À bientôt.

N'oublions pas que c'est dure ce genre de questions...

Dernière modification par Papaseul (22 août 2017 à  23:24)


Peinard...

Hors ligne

 

avatar
TheRealSlimShady
PsychoHead
Inscrit le 07 Aug 2017
1169 messages
Bonjour !

La consommation de drogue peut véritablement changer le comportement de quelqu'un durant sa période de consommation ou de manque. Donc je dirais que ce que tu as vécu est ""normal"" (enfin tu as compris ce que je voulais dire) .
Qu'il ne t'en ai pas parlé est parfaitement compréhensible, les hommes de base ont souvent leur jardin secret qu'ils veulent préserver, beaucoup d'hommes ont vraiment de mal à confier leurs problèmes, faiblesses, peines à leur partenaire alors qu'à l'inverse ils pourront en parler sans plus de problèmes au reste de son entourage.
Déjà si tu te demandes si tu dois le reprendre c'est que tu as encore des sentiments pour lui, si il a arrêté ou cherche à arrêter la consommation il a besoin d'aide, qu'on lui montre de l'attention et qu'on montre qu'on se fait du soucis pour lui et qu'on se battera AVEC LUI dans sa désintoxication. Lui rappeler le bon vieux temps et être affectif sans pour autant être ettoufant avec des "t'as consommé aujourd'hui" a tout bout de champs.

Le choix reste évidemment à toi, il y a surement des événements qui t'on bouleversés dont on ne connaît pas les circonstances pour pouvoir en juger mais quand on aime on sait pardonner, c'est essentiel, surtout a un homme, on se le cache pas c'est con un mec... Moi je te conseille de lui donner une chance (c'est pas de le plaquer si jamais il reprend un rail) mais lui donner une chance de lutter contre sa toxicomanie et ses vices AVEC toi.

Il recraquera peut être (un rail de temps en temps pour diminuer sa dépendance). L'important c'est que tu vois bien si jamais il se fous de toi et ne fait pas d'effort ou si au contraire il lutte comme il le peut ou comme il le faut.

Voilà donc à toi de voir si tu te sent déterminée à revivre avec, mais sache que s'il n'a pas encore complètement arrêté ça pourra être très dur au début

Analysez vos prods avec SINTES
Contactez https://rdr-a-distance.info/index.php/materiels pour du matériel de conso à moindre risque
Et surtout, amusez-vous avec bienveillance.

Hors ligne

 

avatar
Papaseul
Psycho sénior
Inscrit le 18 Jul 2017
595 messages
Écoute là je n'en peu plus encore une fois tout mon poste s'est effacé .
Je crois que c'est avec mon pousse. .
Vite fait 4 année  c'est  long je trouve à te mentir. .. soit hyper gentils et énorme honte de te décevoir. Et du coup la ton aide 24/24 sera obligatoire, dans la douceur et la compréhension.
Il ne faut pas qu'il craque en cachette, plutôt carrément lui dire qd tu vois que son esprit a une crampe, chérie fais toi un petit plaisir si tu veux, moi tte façon je voulais une nvelle paire de chaussures.
Enfin cool tu devra être ferme aussi, l'autorité naturel c'est la clef.
Moi c'est ça que j'aurai aimé qu'il se passe.cest pour ça que je me permet de répondre à ton fofo.
Mon cas est un peu diff j en ai parlé.

4ans de mensonge ça peut aussi être du foutage de gueul  ..moi je dit l'excuse de la cock elle a bon dos, aussi, réfléchis boen et écoute cr sue les gens pense feclii.

Vous avez kel âges z peut près, enfaktscen commun, vie commune. ... Je crois pas que tu l'as dit...

Bon de toute façon je ne pense pas que un forum te donnera une réponse définitive.
Tu as u raison néanmoins de te renseigner la source

À plus je te suis...

Dernière modification par Papaseul (23 août 2017 à  03:41)


Peinard...

Hors ligne

 

Crackerreur
Nouveau membre
Inscrit le 23 Aug 2017
1 message
Bonjour nouveau ici je tenais à répondre à ton questionnement.
Je vous pris de m  excuser d'avance pour mes fautes d orthographe c est loin d etre mon fort...

Pour te donner mon humble avis ayant partager cette situation personnellement je pense pouvoir y repondre...

Pour comprendre ce comportement /
Si malheureusement on a pas vécu ce drame cela c est totalement incompréhensible est ahurissant dépassant même la limite de l entendement ... on pourrais essayer de vous explique vous ne voudriez même pas y croire ...

Le problème de cette drogue pour vous donner une petite image c ets comme le film stargate ou la serie, ou n importe quelle film de possession.
Un organisme avec des effets chimiques qui vous rend exclave de votre vie et de votre propre corps à la moindre prise .
La première inhalation et sa possession passe dans la fume que vous inspirer elle prend votre cerveau vos poumons et Ca y est le mal est faiS il est en vous vous ñe contrôler plus rien , vous n êtes plus personne juste le sombre exclave d un carburant vous emnenant vers la décadence. Vous n êtes plus rien de réfléchi vous êtes emprisonné exclave de vous meme et de ses pulsion frénétique d envie insatiable de consome saNs Jamais s arrêter au début c est rigoler on ne s en rend pas vraiment compte mais il est deja trop tard, vous êtes revenue au simple instinct mécanique de vous fournir et de consomer saNs Jamais s arrêter comme un portable que l'on charge pour éviter qu inévitablement il s éteigne...
La les barrières commence à faire leur apparition les premières sont social on commence à mentir à tricher à essayer de dissimulé la vérité comme si tu allzr bien.
Mais saNn s en apercevoir on commence à se coupe des amis des proches de là familles et bientôt de sa vie et de soit meme , quand la deuxième étape prend forme c est le financier comment ce fournir comments payer ce petit truc anondin qui nous ruine à petit feu ?. La deja si vous en êtes la vous commencer à avoir envie d arrêter un lueur de raison apparaît mais comme la brume du petit matin elle ne reste jamais très longtemps car le soleil du craving commence à taper ...
et la en continuant sur la route de l escvlavage et de la descente au enfer Ca y est vous entamer le bout du chemin et la maintenant que vous avez deja ouvert pas mal de porte du chemin de la déchéance la dernière viens pointer le bout de son nez et celle la c est la dernière celle du jugement dernier celle qui vous donnera l ultime chance de choisir entre-deux chemin la barrière physique...
Pour ceux qu il ñe la connaisse pas et que je souhaite à personne de connaître car plus minable que ca je ne peux l imaginer, si vous êtes la c est que vous avez touché le fond du desarois... imaginées vous dans votre frainaisie de course au flash celle d un explorateur raté cherchant encore et encore cette seconde de plaisir qui n a réellement jamais existé .. vous prener et reprener encore et encore ignorent les alerte de votre corps jusqu'à au point où le doute reel que la tous va s arrêter ce sentiment physique que votre corps meurtri par tous ces mois ces années et sur le point de lâcher cette douleur abominable qui vous transperce de l intérieur allant de votre coup jusqu'à au bout de vos doigt mêlant l impression que votre cœur à la foi va explosé zt en meme temps compresse  dans in étaux que un liquide brûlant l emplie de l intérieur et la retenti un spasme comme si on ne pouvais plus respirer et la question ultime se battement si douloureux et si violent est peut être le dernier ...?
Et cette hôte télément sournois même apres cette voix de douleur qui viendrais en tant normal faite réagir n importe qui et je vous jure que c est malheureux mais la plus stricte des vérités meme a l article de la mort et Bein meme ñe plus incroyable et inconcevable qu il soit je peux vous jurer que cette exclavagiste vous pousse à en reprendre...

Donc pour en revenir à ton compagnon désolé de mettre peux etre un peu étendu je tenais juste à rendre ton jugement juste et avéré ... tu dis qu il ta menti pendants des années et je le conçois qu il ta trompé d un certain côté ... qu il vous a lourdement endetté je sais que tous ça peut paraître très énervant vexant mais égoïste de sa part car Ca l est indirectement mais sincèrement et je ñe checrhe pas du tout a lui enlève ces tords ou lui chercher des excuses mais je peux te jurer que tous ça n ai pas du ressort de la personne que tu a aimer mais de cette esprit qui hante Ca vie depuis un moment alors si tu l aime vraiment ne sois pas aussi égoïste que son comportement ne cheche pas pourquoi car cela ne changera rien malheureusement sachant qu en plus Toi aussi tu n y a peut être pas prêter attention et peut être épauler au bon moment je ne jette pas la portes loin de la mais aujourd'hui vous avez des enfants la seule chose qui soit et qui sera c est ñe l enfonce pas deja plus que cette horrible malheur qu il côtoie ...
Sois juste la pour lui accompagne le suis le surveille le et veille à que ca rédemptions soit la plus facile possible à tes côtés car la seule chose qui puisse vaincre cela c est l amour et le reel intérêt qu on puisse te porter qui te guiderons et t aiderons à en sortir ou pas il y aura des rechutes mais sache que ça fait partie du jeu malheureusement dit Toi juste qu elle s es passerons de plus en plus lui redeviendra enfin qu i il était avec son goût et son amour pour la vie mais cela ne pourra se faire saNs ton amour ??

Ps: par contre so tu l abandonne et sincèrement au vu de tes dires c est comme si c est toi qui lui ouvrez la dernière porte de l enfers...
Pour tous ce qui aurais l idée de commencer la coke ou le crack svp mais si ca peut paraître cool sympa fun , ñe commencer Jamais car entre que vous avez pu lire dans mon post et ce côté cool sympa il y a juste qu une petite latance de temps et elle se grinotera aussi vite que votre vie ñe nous échappera

Hors ligne

 

Winter
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Aug 2017
83 messages
Bonjour,

Au risque de me prendre un volée de champi rouges, je vais me faire l'avocate du diable.

Ton titre me met très mal à l'aise (euphémisme). Pardonner une addiction ? Je t'invite à te rensigner sur les addictions diverses. Tu ne sembles pas en mesurer les aspects médicaux et psychologiques.

Que tu ne puisses pas pardonner les mensonges, les attitudes etc de ton conjoint, je peux le comprendre. Et tu as raison de penser à toi, ton équilibre, ton avenir. Rien de t'oblige â subir les conséquences des choix de quelqu'un d'autre, même si tu l'aimes.

Mais "pardonner une addiction", cette question n'a pas de légitimité.

Et J'espère que dans ta détresse, que je peux comprendre, tu as mal choisi tes mots.

Amicalement, Winter

Dernière modification par Winter (23 août 2017 à  08:34)


“Tout est plus ou moins artificiel. Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel.” Andy Warhol

Hors ligne

 

Sarah89
Nouveau membre
Inscrit le 22 Aug 2017
2 messages
Bonjour et merci pour vos réponses
Je pense en effet que je me suis mal exprimée
Je ne parlais pas de pardonner l'addiction mais tous le mal qu'il m'a fait est il possible d'oublier et est-ce vrai qu'il n'était plus maître de son comportement comme si il était posséder ou la drogue sert elle d'excuse ??

Hors ligne

 

avatar
TheRealSlimShady
PsychoHead
Inscrit le 07 Aug 2017
1169 messages
Oui c'est vrai, quand on est accros à une substance on pense avoir le contrôle, on croit pouvoir arrêter, puis très vite trouver sa dose devient la seule et unique ambition, pour moi ce n'est pas un prétexte l'addition est dangereuse et change les gens c'est une des raison même de l'existence de ce site

Analysez vos prods avec SINTES
Contactez https://rdr-a-distance.info/index.php/materiels pour du matériel de conso à moindre risque
Et surtout, amusez-vous avec bienveillance.

Hors ligne

 

avatar
Papaseul
Psycho sénior
Inscrit le 18 Jul 2017
595 messages

Papaseul a écrit

4ans de mensonge ça peut aussi être du foutage de gueul  ..moi je dit l'excuse de la cock elle a bon dos, aussi, réfléchis boen et écoute cr sue les gens pense feclii.

...

J'ai rien compris à la dernière phrase # dédicace à fenouil:)

À mon avis je voulais dire que nous on connaît pas la mentalité de ton bonhomme et que tu peux essayé d'en parler avec ses proche. Essaye d'être cache  par contre sans balancer !!! Hein.
Courage à vous deux.


Peinard...

Hors ligne

 

avatar
psychodi
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages
pour aller un peu dans le sens inverse de Winter, la dimension du pardon ne me semble pas à exclure d'emblée (surtout que c'est cette expression qu'utilise Sarah89, ça doit donc avoir un sens pour elle)

en quoi ça consisterait pour toi, Sarah89, de lui "pardonner" son addiction et leurs conséquences ?
selon moi, on pardonne à quelqu'un qui a fait un faute (d'où la logique de l'aveu, souvent à l'oeuvre en addictologie : il faudrait "avouer" son ou ses addictions...ce qui teinte tout ça de morale, ce qui n'est pas très aidant selon moi)

pardonner à des proches le fait d'avoir fait des erreurs n'est-il pas un moyen de pouvoir leur venir en aide ? un premier palier à franchir pour l'entourage dans l'acceptation de la problématique de l'Autre ?
(même si la notion de pardon à ce petit côté religieux con-con...dont il faut pouvoir s'éloigner à mon sens)

discussion intéressante...

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

Winter
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Aug 2017
83 messages
Psychodi,

Tu m'as mal comprise.
L'ASAM considère l'addiction comme une maladie.... Peut-on pardonner à quelqu'un d'être diabétique  ? Epileptique ?
C'est dans ce sens là que le titre me mettait mal à l'aise. Peut-être que je joue sur les mots. Mais c'est avec ce genre de phrases qu'on stigmatise les usagers.... Sommes-nous des pêcheurs qui attendons le pardon ?
Je suis toxicomane, je n'ai pas à demander pardon de l'être.

Par contre, et je le dis plus haut, je comprends les doutes de Sarah, ses inquiétudes sont légitimes. Et si don conjoint l'a fait souffrir, elle a raison de se poser des questions. C'est son bien-être qui compte avant tout.
Peut-elle lui pardonner les conséquences de son addiction? Nuance.

Voilà :)

Winter

Dernière modification par Winter (23 août 2017 à  16:46)


“Tout est plus ou moins artificiel. Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel.” Andy Warhol

Hors ligne

 

avatar
psychodi
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages

Winter a écrit

Peut-elle lui pardonner les conséquences de son addiction? Nuance.

c'était tout à fait le sens que je voulais donner à mon intervention...pardonner ce que cela produit comme effets plutôt que ce qui génère les dits effets...nuance subtile s'il en est !! mais qui a toute son importance...

après, je ne considère pas (mais ce point de vue n'engage que moi) que les addictions soient des "maladies" à proprement parler...elles engendrent un certain nombre de problèmes somatiques, psychiques, sociaux et compagnie...mais à MES yeux ce sont surtout des solutions que les gens trouvent à notre monde infernal...c'est plutôt le monde qui est malade à ce compte là...


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,

Déjà il faut savoir que 3% environ des f'rançais consomment ou ont consommé de la cocaine et évidemment l'immense majorité ne tombe pas dans une addiction grave comme ton compagnon (et comme Crakerreur qui devrait parler en JE et pas généraliser).  Donc son comportement relève non de la cocaine seule mais de la cocaine sur un psychisme particulier (à analyser mais en effet potentiellement pathologique).

http://psyfontevraud.free.fr/theses/Petit2009.pdf


Donc pardonner n'a pas vraiment de sens. Poserais tu la question s'il devenait schizo ou dément ??

Par contre, il importe de TE protéger (en plus TOI et votre enfant) et ce quelle que soient les raisons de sa consommation et de ses conséquences.

Donc d'abord évidemment protection financière en faisant deux comptes séparés. Il ne s'agit pas de lui couper les vivres, même pour ses consos, mais de déterminer ce qui te permet à toi et à ton enfant de vivre sans trop de conséquences.

Ensuite, lui signifier que vivre en semble ne veut pas dire qu'il t'impose ses problèmes mais au contraire qu'il doit les les garder dans sa sphère personnelle et apporter au couple ce qui est bien pour le couple.
Te respecter toi, ton couple, votre enfant.

Mais, bien sûr, c'est dans les deux sens et tu peux lui apporter abri, conseils, aides etc.. mais dans la mesure où tu ne te mets pas en danger. Et aussi dans la mesure où il te respecte. Notamment par exemple en cherchant de l'aide pour lui (CSAPA ou psychiatre).

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
psychodi
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages

prescripteur a écrit

Donc pardonner n'a pas vraiment de sens. Poserais tu la question s'il devenait schizo ou dément ??

merci prescripteur pour ce point de vue...qui me relance sur une autre question : être addict, être dément, être schizo...cela serait donc pareil ?

de mon côté, je pense que la grande différence, c'est qu'on ne choisit pas d'avoir une maladie psychique, on la subit....hors il me semble que l'on choisit d'essayer un produit, que l'on choisit de persévérer à le consommer...et qu'éventuellement, on en subit les avatars à savoir la dépendance physique qui, à ce moment là, fait que l'on subit l'addiction...

Dans cette idée, il parait donc tout à fait inconcevable de pardonner à une personne ce qui n'est pas une sorte de faute...développer une démence, faire une bouffée délirante et rester schizo,  ce n'est pas être "en faute" (terme à prendre avec précaution, en s'extrayant de toute valeur moralisatrice ou religieuse)

...prendre de la drogue, qui plus est illégale (ou une drogue légale mais dans un mésusage socialement inacceptable), c'est commettre "une faute" vis à vis du corps social, où l'on inclut donc les proches...c'est là que la notion de "pardonner" peut peut-être avoir un sens...je m'disais...


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages

merci prescripteur pour ce point de vue...qui me relance sur une autre question : être addict, être dément, être schizo...cela serait donc pareil ?

Non ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Consommer relève en effet d'un choix, qui peut etre reproché ou pardonné. Etre addict aussi dans une certaine mesure car tout le monde sait que l'usage de certains produits rend addict et donc quand on décide de consommer on n'écarte pas le risque de devenir addict.

MAIS

devenir addict à ce point

mais depuis 4 ans il a complètement changé de comportement il est devenu agressif il passer ses nuits éveiller il m'a fait vivre l'enfer il s'est endetter ne me respectait plus  perte d'emploi... bref la total.

est plutot inhabituel pour un produit très largement consommé de façon non quotidienne par des personnes  "bien intégrées" et souvent sans problème apparent, du moins à court terme. Je pense donc qu'il s'agit d'une  co-pathologie psychiatrique telle qu'elle est décrite dans l'article que j'avais mis en référence.

http://psyfontevraud.free.fr/theses/Petit2009.pdf


Et, bien sûr, c'est cette co-pathologie que je mets au même plan que d'autres comme la schizophrenie, la dépression, la pathologie bi-polaire etc..

Ceci dit, certains estimeront que ça aussi il aurait dû le savoir, et qu'il reste responsable. Mais cela me parait purement formel et sans application pratique.

En effet, l'effet attendu d'une punition (puis du pardon) est généralement un changement de comportement. Cela a un sens chez une personne capable de faire des choix et donc d'en changer mais dans le cas présent cela me parait difficile sans l'aide de professionnels , donc sans traitement !!!

Par contre ce qui est important c'est ce que peut faire Sarah pour se protéger et qui ne dépent pas de son degré de pathologie et/ou de responsabilité mais de sa dangerosité objective.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
psychodi
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages
merci prescripteur pour ces éclaircissements sur ton point de vue (et pour l'article fort instructif)

si nous parlons donc bien dans le cadre de la situation de Sarah d'une comorbidité avec un trouble psychique pour son compagnon  (induit par la coke ou antérieure à la consommation, que cette dernière majore ou fait flamber, donc..), la question du "pardon" se pose en effet moins voire plus...

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

prescripteur a écrit

MAIS

devenir addict à ce point

mais depuis 4 ans il a complètement changé de comportement il est devenu agressif il passer ses nuits éveiller il m'a fait vivre l'enfer il s'est endetter ne me respectait plus  perte d'emploi... bref la total.

est plutot inhabituel pour un produit très largement consommé de façon non quotidienne par des personnes  "bien intégrées" et souvent sans problème apparent, du moins à court terme. Je pense donc qu'il s'agit d'une  co-pathologie psychiatrique telle qu'elle est décrite dans l'article que j'avais mis en référence.

http://psyfontevraud.free.fr/theses/Petit2009.pdf


Et, bien sûr, c'est cette co-pathologie que je mets au même plan que d'autres comme la schizophrenie, la dépression, la pathologie bi-polaire etc..

Ouh là...fache-non-non Là, prescripteur, je ne suis pas d'accord avec toi...Dans le cas de la coke précisement, j'ai connu pas mal d'exemples, où, même chez des gens accros à l'héro par ailleurs (mais pas toujours) le manque ne les avaient jamais emmenés aussi loin que là où la cc les a amenés...Des gens qui avaient des années de toxicomanie à l'héro et qui au bout de quelques semaines de coke se mettaient à faire des choses que jamais ils n'ont fait avec l'héro ( agression de mamie, entourloupes à des amis, vol de bijoux de famille, agression de leurs propres parents, perte de leur logement, conjoint,boulot, atterrissage en prison...Toutes des histoires vécues hélas!) et qui, n'ont jamais recommencé, une fois une bonne croix mise sur la consommation de coke...Vraiment, de ce que j'ai pu en voir, ce produit peut vraiment devenir diabolique pour certains (et hélas aussi! Pour la majorité de ceux que j'ai vus en abuser...) Il existe pas mal de témoignages aussi sur le forum qui vont en ce sens et autant je pense qu'il est possible de respecter certaines limites qu'on se met avec ce qu'on serait capable de faire pour de l'héro, autant ,de ce que j'ai pu en voir, ces limites ont vite fait de voler en éclat avec la coke...Je ne parle pas pour moi, perso, j'ai jamais kiffé les effets de ce produit, mais j'en ai vu un paquet passer de l'ange au démon pour un fix de coke? alors que même archi en keum pour de l'héro, ils n'ont jamais fait de mal à une mouche......

Dernière modification par Mascarpone (24 août 2017 à  15:26)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Papaseul
Psycho sénior
Inscrit le 18 Jul 2017
595 messages
Salut Sarah. ...

Je trouve qu'on parle bcp de ton mec moi...
Pense tu avoir le courage pour gérer certaines éventualités comme effectivement des maladies comme la schizophrénie, effectivement je crois quon l'a a tous en nous et qu'elle se réveiller d'un coup..
Mais bon....surpris
Franchement es tu sur sur qu'il est sincère?

Pense à toi stp...

????? En plus en ce moment je devrais prendre parti pour lui par solidarité masculine..thinking

Un pas de géant pour vous deux serait  qu'il aille voir un spécialiste, de lui même évidemment. Lui suggérer mais une petite fois en passant...
Voilà je suis pas trop clair.. salut

Peinard...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Mas, si tu lis l'article que je cite tu verras que la co-morbidité coke maladie psychiatrique est assez fréquente, elle peut très bien expliquer ce que tu as constaté autour de toi. Par ailleurs on peut penser que des personnes qui cherchent l'apaisement dans l'héroine puissent avoir justement des effets très néfastes avec des stimulants.
Pour revenir aux basiques et là je demande l'assistance des autres forumers, la consommation de Cocaine est assez fréquente (2 à 3% des 18-65 ans environ), le plus souvent elle est "festive" (WE par exemple) et n'entraine pas de conso quotidienne dans la majorité des cas (le crack est plus dangereux sur ce point).
En plus environ 2/3 des expérimentateurs ne poursuivent pas.

Quelle est la proportion de consommateurs qui rentrent dans une conso quotidienne et/ou qui ont des troubles importants du comportement ? C'est une question importante. Je vais chercher s'il existe des réponses "statistiques" mais j'aimerais vos avis.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
La drogue, quelle qu'elle soit mais j'ai tendance à penser comme Mas : la coke est pire, ça a toujours un effet destructeur dans les couples. Elle entraîne des non-dits, des mensonges. Alors que dans l'amitié, c'est pas vraiment un problème sauf s'il y a entourloupe entre les potes en questions. Un pote tu lui dis tout parce qu'il ne te juge pas, il te prend comme tu es, avec tes qualités et tes défauts (si tant est que la toxicomanie soit un défaut, ce que je ne crois pas). A ta femme, ou à ta conjointe, c'est souvent le genre de trucs difficiles à dire, à avouer. Tu sais que tu vas être jugé, et pas en bien. Alors tu ne préfères rien dire, pour ne pas blesser l'autre, pour ne pas transformer ta vie de couple en enfer. C'est compréhensible, ça n'a pas à être condamné comme relevant d'un comportement malveillant. Comme tu sais que ça mal se passer, tu ne dis rien. C'est humain, on préfère que ça se passe bien plutôt que mal. Sauf qu'évidemment, il est difficile d'avoir une partie de sa vie qui reste inconnue de l'autre.

Dernière modification par Caïn (24 août 2017 à  16:25)


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

prescripteur a écrit

Quelle est la proportion de consommateurs qui rentrent dans une conso quotidienne et/ou qui ont des troubles importants du comportement ? C'est une question importante. Je vais chercher s'il existe des réponses "statistiques" mais j'aimerais vos avis.

Amicalement

Franchement, non, perso je n'en vois pas plus que dans une population lambda...Mais de toute façon, quand on lit l'article que tu cites plus haut ainsi que quasi la totalité des ouvrages scientifiques sur la toxicomanie et les addictions, tous finissent par conclure en gros, et en schématisant, que quelque-soit le produit,les addicts ne sont pas nets lol

Il faut toujours qu'ils te trouvent une névrose ou une psychose big_smile Alors si on part du principe que tout humain est au minimum, névrosé, je veux bien wink , mais pour le reste, je ne suis de toute façon pas entièrement d'accord avec ça...Que la consommation répétitive et abusive de coke induise jusqu'à des psychoses, c'est une évidence mais que ce soit ces psychoses qui induisent sa conso et le comportement délétères des addicts à la coke pas d'accord du tout. Pour moi, c'est bien le produit quand il est apprécié et le craving qu'il provoque qui sont responsables des totales désinhibitions morales de tous ceux que j'ai rencontrés victimes de cet appêtit trop grand pour la cocaïne.

prescripteur a écrit

on peut penser que des personnes qui cherchent l'apaisement dans l'héroine puissent avoir justement des effets très néfastes avec des stimulants.

Bah, justement, que tu dises ça pour mon cas, ok, c'est bien pour ça que je déteste la coke, elle me fait des effets que, justement, je cherche à éviter en prenant des opiacés (on pourrait dire ça comme ça wink )Mais, bizarrement l'énorme majorité des addicts aux opiacés que j'ai connus, n'étaient pas comme moi du tout, et adoraient les effets de la coke wink et c'est bien quand ils n'en avaient plus quils se transformaient en démons demon1

A dire vrai, la seule personne que j'ai connue qui ne prenait pas d'opiacés et qui est "tombée" dans la coke, était un pervers narcissique dans toute sa splendeur...

Sinon, oui, je connais beaucoup , mais vraiment beaucoup wink , de gens qui y ont gouté, ou qui en prennent ponctuellement de manière festive sans jamais s'y être accrochés (mais aucun n'est injecteur et peu la base...)

Dernière modification par Mascarpone (24 août 2017 à  17:02)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour, quelques éléments. D'après la troisième ref (mais datant de 2003) le taux de consommation problématique en France serait de 4 à 5 pour mille à une époque où la consommation des 18-65 ans était dans les 20 pour mille (2%).
Bien entendu je ne nie pas que la Cocaine puisse entrainer par elle même des troubles du comportement. Mais

Pour moi, c'est bien le produit quand il est apprécié et le craving qu'il provoque qui sont responsables des totales désinhibitions morales de tous ceux que j'ai rencontrés victimes de cet appêtit trop grand pour la cocaïne.

Pourquoi, par exemple, les nombreux forumers de PA qui consomment de la cocaine ne sont ils pas victimes d'une totale déshibition morale ?  C'est là le coeur du problème, et l'explication "psychiatrique" est en effet une partie seulement de la réponse.


https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/chap4.pdf  (surtout à partir de la page 95)

https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxseq3.pdf   (extrait ci dessous)

L’usage chronique de cocaïne et a fortiori sous la forme base se traduit par des troubles de l’humeur couvrant un spectre allant de l’agitation psychomotrice à la dépression ; attaque de panique, violence, crise clastique, altération de la cognition et exacerbation sensorielle auxquelles succèdent des états de dépression majeurs avec ralentissement psychomoteur, anhédonie et idées suicidaires. Progressivement, un tableau clinique de psychose chronique s’installe avec syndrome de dépersonnalisation, déréalisation, sentiment d’étrangeté,interprétation délirante.

Mangon met en avant deux tableaux de type psychotique, l’état paranoïaque transitoire et le comportement de recherche stéréotypé qui sont caractéristiques d’une dépendance à la cocaïne. Pour l’auteur, ils ne sont pas le résultat d’un dépassement de seuil de consommation, mais plutôt le fait d’une prédisposition à ces états.
Pour lui, il existe une concordance entre les deux syndromes. Les troubles de l’humeur, associés à l’arrêt du produit sont aussi observés chez les consommateurs de crack caribéens avec les symptômes souvent décrits de violence ou de dépression.
Une étude de cohorte publiée en 2002 tend à montrer que la comorbidité psychiatrique a précédé le début d’utilisation de la cocaïne et qu’il existe un lien entre la vulnérabilité à développer une dépendance à la cocaïne et la nature des troubles que présente l’usager

. Toutefois, tous les résultats sur cohorte ne vont en ce sens. L’étude de Weiss de 1993, chez des patients hospitalisés pour dépendance à la cocaïne montre que les comportements antisociaux au sens diagnostic du DSM III-R, se produisaient pendant les périodes de consommation, mais aussi d’abstinence, suggérant que les troubles de la personnalité existent indépendamment des consommations.
En revanche, les troubles de l’humeur associés aux périodes de sevrage sont repérés comme indépendants de la personnalité et résultent des dysfonctionnements neurobiologiques induits par l’intoxication

consommation problematique de cocaine en Europe

http://ar2003.emcdda.europa.eu/pdfs/stattab05-en.pdf


Consommation de drogues en France

https://www.alcoolassistance.net/la-con … -en-france


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Perso je suis dépendant aux opiacés mais j'arrive à me faires quelques session de coke iv puis zapper plusieurs mois, alors que j'ai accès au produit, un ami à moi en prend tout les jours et a accès à une qualité diabolique ..

Mais en consomment, j'ai pris conscience des risques liés à ce produit, risque de malaise cardio, de convulsions et d'une accroche très forte ..

Du coup de temps en temps je me dit allez pourquoi pas prendre un gramme, le dernier remonte à février puis je reprend ma vie et les semaines, puis les mois passent et le craving s'envole après un petit mois en général ...

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Pourquoi, par exemple, les nombreux forumers de PA qui consomment de la cocaine ne sont ils pas victimes d'une totale déshibition morale ?  C'est là le coeur du problème, et l'explication "psychiatrique" est en effet une partie seulement de la réponse.

Bah quand tu lis pas mal de témoignages des vieux de la vieille, tu remarqueras quand même, qu'il y en a un paquet qui considèrent avoir dépassé toutes les bornes avec la coke, alors que bien moins avec la came...
Et puis, je voudrais pas être méchant, mais quand on fait vraiment de la merde à cause d'une addiction à un produit, on vient rarement le confesser...Des années après, parfois, ça sort mieux, mais le mec ou la nana en plein délire et qui tape sur sa darone pour lui piquer sa pension, ou qui tape sur la gueule d'une mémé de 80 balais pour lui arracher sa chaine en or ou son sac (je l'ai vu de mes yeux) va rarement venir le raconter à qui que ce soit et même pas sur un forum...Et je parle, là, de mecs que j'ai connu durant des décénies accros à la came et qui pourtant, n'en sont jamais arrivé au 10eme et qu'une cession coke un peu trop longue a complètement fait "vriller"...J'ai eu une meuf aussi, qui jamais ne m'avait fait de "coup de pute" avant le jour où elle a commencé à un peu trop tâter de la coke...Et un dealer de came (qui l'a été quasi jusqu'à sa mort, donc bien une vingtaine d'années) et qui durant 1 mois a essayé de dealer aussi de la coke. Il m'a dit: "plus jamais!" les mecs deviennent complètement dingues et ne respectent plus rien! Alors qu'avec l'héro, les mecs attendaient gentiment les heures "d'ouverture" de son commerce lol avec la coke, il se retrouvait avec des mecs qui venaient gueuler en bas de sa fenêtre à toutes heures du jour et de la nuit, en un mois, il s'est retrouvé avec des plaintes des voisins et une descente de flics qui a faillit mal se terminer, alors que tant qu'il ne vendait que de la came (et quand même en quantité industrielle), il n'a jamais été emmerdé...Perso, j'en tire mes propres conclusions...


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Papaseul
Psycho sénior
Inscrit le 18 Jul 2017
595 messages

Sufenta a écrit

j'arrive à me faires quelques session de coke iv puis zapper plusieurs mois,

Du coup de temps en temps je me dit allez pourquoi pas prendre un gramme, le dernier remonte à février puis je reprend ma vie

Amicalement

entre autres

Je ne suis pas étonné du témoignage de suf (slt au fait.) Il m'en avait parlé,et c'est en pensant à cette discussion que que j'ai écrit mon dernier post.
Iv pas obligé mais au moins avec intelligence.  Pas comme moi.
Slt


Peinard...

Hors ligne

 

avatar
Papaseul
Psycho sénior
Inscrit le 18 Jul 2017
595 messages
Petit bémol à mes posts, je n'ai pas assez été  attentif à la durée de ton couple et de plus parents...
Pas comme si vous étiez  des petits jeunes.

J'aurai voulu faire passer le mm message. ..
Mefis comme on dit chez moi.

Ça de voit que j'ai pris 1 antidépresseur,1 anxiolytique et 1 joint non?
cool

Peinard...

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
ça tourne un peu au thread anti-coke. J'ai vu aussi des mecs (et parfois des nanas !) devenir paranos, violents, à cause de cette substance. Sans parler du crack...
Mais bon il ne faudrait pas que nous, usagers de drogue, nous jetions la pierre sur cette drogue comme la "bonne" société jette la pierre sur tous les ud.
La difficulté de la C., c'est qu'il n'existe aucun programme de substitution. Donc après une session coke, difficile de redescendre, sans compter les crises de parano... D'où, souvent, les dépressions...

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Papaseul
Psycho sénior
Inscrit le 18 Jul 2017
595 messages
Slt caïn...

Qui pourrait faire le procès ou l'éloge de ce qu'il ne connaît pas vraiment?? (Bien que parfois sans être consommateur tu px en être confronté directement.)
C'est la diff entre préjugés et réalisme.
Amicalement.

En attendant v me faire un pti fix..
salut

Peinard...

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Papaseul,
J'ai toujours préféré l'héro. Mais ça ne m'a pas empêché de faire des sessions coke. C'est pour ça que je me permets ces appréciations. Et j'ai eu aussi des amis cocaïnomanes.
Bien à toi,
C.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
FrenchCore-Man
Banni
Inscrit le 02 Jul 2017
25 messages
Bonjour, j'ai vécu la même situation lorsque mon copain est devenu accro à la MDMA
Il était devenu agressif, je ne le reconnaissais plus, il passait toutes ses nuits avec ses amis je ne comprenais pas ce changement de comportement jusqu'à ce que j'ai découvert qu'il se droguait.
Il m'avait menti  longtemps et j'avais tellement souffert toutes ces semaines que je ne pouvais rester avec lui. Quelques jours après il a essayé de me reconquérir et je ne me sentais pas prête mais je lui ai donné une seconde chance qu'il a saisis. Alors pour vous répondre, à mon avis votre mari était une victime de cette drogue tout  comme mon copain, s'il a réalisé vous pouvez l'aider à tourner cette page et reprendre votre vie, cela mettra du temps mais c'est pour la bonne cause, vraiment. Faites vous confiance et à lui aussi, c'était une mauvaise passe pour vous deux et cette rupture lui a fait un électrochoc pour tout arrêter, tout comme pour mon copain.
Bon courage à vous

L'introspection de la MDMA est de loin la meilleur façon de découvrir sa vrai personnalité.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Addiction Mdma, cocaine compagnon
par manueM, dernier post 30 décembre 2020 par anonyme 710
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction une maladie ?
par sweetcandy89, dernier post 24 août 2019 par Rick
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] De la consommation à l'addiction.
par Co-dep?, dernier post 04 octobre 2017 par Co-dep?
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums