Google veut dépister la dépression chez ses usagers

Publié par ,
4790 vues, 10 réponses
avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

Google souhaite s’occuper de votre bien-être mental lol




/forum/uploads/images/1503/1503677465.jpg


(© Pixar)




Il est courant pour les internautes de poser de nombreuses questions liées à la santé à Google. Genre : "J’ai tel et tel symptôme, est-ce que je vais mourir tout de suite, Google ?" Mais l’entreprise californienne prend les devants et souhaite aider ses usagers à identifier les cas de dépressions cliniques, en fournissant des informations pour la traiter.

Google s’est donc associé à la National Alliance on Mental Illness (en français, l’Alliance nationale des maladies mentales, la Nami) afin de proposer aux usagers susceptibles d’être dépressifs un questionnaire de neuf questions validé cliniquement, appelé PHQ-9. Celui-ci surgira dès lors qu’un internaute effectuera une recherche sur des thèmes liés à la dépression dans son moteur de recherche.

D’après la Nami, près d’un Américain sur cinq connaît un épisode dépressif dans sa vie, comme le rapporte également le Huffington Post. Et seuls 50 % d’entre eux sont pris en charge correctement. Les statistiques montrent qu’il existe un délai moyen de six à huit ans entre l’apparition des premiers symptômes et une réaction médicale. Google souhaite donc que cet outil soit une première étape qui permette aux internautes d’identifier ce dont ils souffrent et de se renseigner sur les manières de s’en occuper. Mary Giliberti, directrice du Nami, a écrit sur le blog de Google :

"Nous pensons qu’une sensibilisation à la dépression peut vous aider à reprendre pied, vous informer et vous donner accès plus rapidement à une réponse clinique."

Ce questionnaire reste optionnel et entièrement confidentiel. Il faut également souligner qu’il ne suffit pas à lui seul à fournir un diagnostic, il permet simplement d’indiquer un niveau de dépression et la nécessité de rencontrer un professionnel. Pour y accéder, il suffit de taper (pour les internautes américains, on ne sait pas encore quand la nouveauté sera accessible aux internautes du monde entier) le mot "dépression" dans le moteur de recherche pour qu’un pop-up surgisse. Découvrez ci-dessous un aperçu du test PHQ-9.


-------------------
Source : konbini
-------------------


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

White
Banni
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages
Salut wink !

Je viens de lire l'article et heureusement qu'il précise bien que: Il faut également souligner qu’il ne suffit pas à lui seul à fournir un diagnostic.

Mais je pense aussi que les personnes, ne souffrant pas de dépressions et qui font ce "diagnostic" si le diagnostique leur indique une dépression or qu'il n'y en n'a pas...
On ne le répétera jamais assez, même avec le "Il faut également souligner qu’il ne suffit pas à lui seul à fournir un diagnostic, certain le prendront au pied de la lettre...

Donc, l'initiative de base n'est pas mauvaise mais maintenant, de plus en plus de personnes viennent à se fier à 100% au diagnostic proposé sur simple questionnaire sur le web...

Dernière modification par White (25 août 2017 à  20:03)

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Moi ça me paraît glauquissime à souhait cette idée.
Les voilà donc à éplucher nos données pour "prévenir les dépressions". Je serais fort étonné que ce truc là serve à quoique ce soit d'autre que de faire flipper ma mamie.
Sauve qui peut, Big brother is trying to help you >>

Foutu citron.

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages

thecheshirecat a écrit

Moi ça me paraît glauquissime à souhait cette idée.
Les voilà donc à éplucher nos données pour "prévenir les dépressions". Je serais fort étonné que ce truc là serve à quoique ce soit d'autre que de faire flipper ma mamie.
Sauve qui peut, Big brother is trying to help you >>

+ 1000

Ceci dit, Google n'est pas le premier a récolter des données sur la santé de façom glauquissime. Microsoft le fait déjà depuis longtemps. J'ai lu entièrement la politique de confidentialité de Microsoft (62 pages, en détail. Rien que pour ça, je crois que je mériterais une statue en cookies à mon effigie !) et j'ai surligné les « passages marquants ». Voici un extrait :

Extrait de la politique de confidentialité de Microsoft, consultée en Janvier 2017 a écrit

Ciblage publicitaire touchant à la santé. Aux États-Unis, nous fournissons des publicités axées sur les centres d'intérêt d'après un certain nombre de catégories standard, non sensibles, touchant à la santé, notamment les allergies, l'arthrite, le cholestérol, le rhume et la grippe, le diabète, la santé gastro-intestinale, les maux de tête / la migraine, l'alimentation saine, la bonne santé du cœur, la santé masculine, la santé bucco-dentaire, l'osthéoporose, la santé de la peau, le sommeil et la vision / les soins des yeux.

Inutile d'aller chercher le passage, la déclaration a été modifiée depuis et ils ont viré des passages qui craignent, dont celui ci. Je ne peux donc malheureusement pas prouver ce que j'avance. Mais je peux vous certifier que ce passage était écrit noir sur blanc dans leur politique de confidentialité en Janvier 2017.

S'il y en a que ça intéresse, j'ai fait la même chose pour Google, Facebook, Apple, et Amazon. Je peux uploader ici sur PA les PDF annotés que j'ai fait.


Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


Assez d'accord avec vos interventions, ce n'est pas nouveau mais il faut de temps en temps une petite piqûre de rappel afin de bien savoir ce que les GAFAM ou autres NATU font de nos données.

Très juste Yog, M$ est assez "corporate" et leur politique de confidentialité est une grosse blague, c'est aussi pour cela que j'ai migré vers Linux il y a une plusieurs années.

Yog a écrit

S'il y en a que ça intéresse, j'ai fait la même chose pour Google, Facebook, Apple, et Amazon. Je peux uploader ici sur PA les PDF annotés que j'ai fait.

Bonne idée, ce doit être assez intéressant de voir comment les services juridiques ont concocté leurs textes.


Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages

thecheshirecat a écrit

Moi ça me paraît glauquissime à souhait cette idée.
Les voilà donc à éplucher nos données pour "prévenir les dépressions". Je serais fort étonné que ce truc là serve à quoique ce soit d'autre que de faire flipper ma mamie.
Sauve qui peut, Big brother is trying to help you >>

tout à fais, mais il existe, une solution,coin coin!!!!


https://duckduckgo.com/

Nous ne conservons pas vos
informations personnelles. Jamais.

Notre politique de confidentialité est simple : nous ne collectons
ou ne partageons aucune de vos informations personnelles.

Nous ne vous pistons
pas avec des annonces.

Nous ne conservons pas votre historique de recherches. Nous n'avons
donc rien à vendre aux annonceurs qui vous pistent sur internet.

Nous ne vous pistons pas en
navigation privée ou en dehors

par contre, je ne vois pas l'interret de l’installé quand le mettre en, favoris/coup de cœur/marque pages, suffit.

Dernière modification par PSYCHOCRACK (26 août 2017 à  10:49)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages

Inutile d'aller chercher le passage, la déclaration a été modifiée depuis et ils ont viré des passages qui craignent, dont celui ci. Je ne peux donc malheureusement pas prouver ce que j'avance. Mais je peux vous certifier que ce passage était écrit noir sur blanc dans leur politique de confidentialité en Janvier 2017.

S'il y en a que ça intéresse, j'ai fait la même chose pour Google, Facebook, Apple, et Amazon. Je peux uploader ici sur PA les PDF annotés que j'ai fait.

Fait péter les pdf, ça m'intéresse !
@Psycho : je suis un grand utilisateur de duckduckgo wink et pour répondre à ton MP : pas de nouvelles hmm


Foutu citron.

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
De toute façon, durant les universités d'été, j'ai fait une démonstration du tracking sur internet et on m'a encouragé à écrire un topic à ce sujet dans la rubrique deep web. Je vais m'en occuper et j'uploaderai les pdf dans ce topic.

Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

thecheshirecat a écrit

je suis un grand utilisateur de duckduckgo

Moi , dans le même genre c'est "Starpage" que j’utilise , et pour ce que je demande à un moteur de recherche , je trouve qu'il fait très bien le boulot ...
Il y'a un truc bien avec Startpage  (peut-être c'est pareil sur Duckduckgo...) , c'est que sur ta page de résultat , il y' les "liens en surbrillance" , et si tu choisi cette façon d'aller sur le site , et bien celui ci ne saura pas lire ton MP , et ne pourra pas collecter les infos comme le fait Google ,et te permet un relatif anonymat ...
Perso , je me sers de cette fonction quand je suis avec l'ordinateur des potes , pour ne pas les griller , et qu'ils recoivent des trucs ciblés par ma "faute" ...


Rien à voir , mais pour être tranquille sur mes boîtes mail , je les collectionne :
-Une réservée au vraiment personnel , famille , très proche amis ...
-Une administrative ... (avec moi , c'est vite fait l'administratif ...) ... , et contact "militants" , on pourrai dire une "boîte pour le professionnel" ...
-Une "commerçante" pour tous mes achats de trucs à la con , mais légaux ...

Et après , une flopées que je change et abandonne très régulièrement , réservées aux shops RC , trucs craignos , discutions portant sur les produits  illégaux ...

====


EDIT =

"et bien celui ci ne saura pas lire ton "MP" -- je voulais bien sur dire ton "IP"

===

Merci , Yog pour le champi , mais plus que la "récompense" , ça me fait plaize que tuconfirmes que "startpage" n'est pas bidon ...
N'y connaissant vraiment rien en informatique , (et bien qu'ayant fait des "recherches" à propos de la légitimité de "Startpage"...) j'avais quand même un peu peur parfois de préconiser un truc à mes proche qui aurai pu être bidon , voir un "remède pire que le mal" ....
Merci de m'avoir rassuré sur ce point ...

Et pour le changement régulier de boîtes mail avec "les trucs craignos" cela me semblait uniquement relever du bon sens ... mais merci également de confirmer que ce n'est pas complètement idiot d'agir ainsi ...

Dernière modification par La lie (29 août 2017 à  11:31)


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
lendorphine
Psycho junior
Inscrit le 12 Jun 2017
246 messages
Le top c'est d'avoir aussi un mail poubelle pour s'inscrire sur tous les forums, Amazon, ebay et compagnie qui vendront votre adresse a des spammeurs chinois, se feront pirater ou tout simplement vous harceleront d'emails de pub ^^

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Il existe aussi plusieurs boite mail crypté qui permettent de protéger sa vie privée, mais ce sera mis je pense dans le tuto de Yog.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pour ceux qui veulent changer de la page habituel de google
par reskaper, dernier post 13 décembre 2007 par reskaper
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Que veut dire le mot "batch"
par Jiren, dernier post 26 avril 2020 par Jiren
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Usagers dit "expert"
par Rgs51, dernier post 27 juillet 2023 par Nineta
  5

Pied de page des forums