"Pas de Stéribox pour les mineurs" ?

Publié par ,
8599 vues, 15 réponses
avatar
Corbeau femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Feb 2017
65 messages
Bonjour, je souhaiterais vous raconter un petit truc que j'ai vécu il y a quelques mois alors que je m'injectais de l'héroïne.
J'avais alors 19 ans et je me suis retrouvée en panne de kits Exper délivrés gratuitement par SAFE.
Donc je suis allée à la pharmacie à côté de chez moi, et le pharmacien a failli refuser de me vendre ma Stéribox. Sa justification "Tu n'es pas majeure, la vente de Stéribox est interdite aux mineurs".
Alors premièrement je n'ai lu nulle part que la vente ou le don de kits de réduction des risques étaient interdits aux mineurs. Je sais que dans le Nord de la France beaucoup commencent à injecter très tôt, parfois dès 14 ans. Comment feraient-ils sans kits ??
Et deuxièmement, j'étais bien évidemment majeure mais je n'avais pas de pièce d'identité sur moi.
Donc j'ai dû insister pour avoir mon kit ! C'était assez gênant, limite humiliant parce que je commençais à être en manque, j'étais fatiguée, je voulais juste mon kit et m'en aller, mais j'ai dû batailler avec le pharmacien devant d'autres clients. Et évidemment le pharmacien n'était pas content quand il m'a enfin lâché la boîte.
J'avais jamais vu ça encore.

Avez-vous vécu une histoire similaire ? La vente de Stéribox est-elle vraiment interdite aux mineurs ?

Merci de m'avoir lue,

Corbac

Dernière modification par Corbeau (03 septembre 2017 à  11:14)

Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Hors ligne

 

avatar
Dubby Joe homme
Nouveau membre
Inscrit le 23 Aug 2017
38 messages
en theorie non, le pharmacien a pas le droit de refuser (il me semble qu'ils ont une liste de produit precise qu'ils peuvent eventuellement refuser de vendre)

apres a mon avis il doit y avoir des pharmacien un peu "fermé" et con qui refuseront ... les meme sans doute qui pensent que vendre du materiel de shoot incite a consommer roll

Dernière modification par Dubby Joe (03 septembre 2017 à  11:58)

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Je n avais jamais pensé à ça. La vente de seringues aux mineurs thinking
Encore une faille où certains détracteurs risquent de plonger pour casser le boulot de la rdr.
Le pharmacien n a pas été malin, plutôt que de faire un foin dans sa boutique, se montrer et te griller devant la clientèle il aurait dû te dire qu'il n en avait pas.
Le résultat reste le même au bout du compte : pourquoi les injecteurs mineurs ne peuvent pas accéder au matos  rdr ?

Dernière modification par no punish (03 septembre 2017 à  13:19)

Hors ligne

 

avatar
Dubby Joe homme
Nouveau membre
Inscrit le 23 Aug 2017
38 messages

no punish a écrit

Le résultat reste le même au bout du compte : pourquoi les injecteurs mineurs ne peuvent pas accéder au matos  rdr ?

a mon avis ca vient du fait que l'injection est pas trop "une pratique de jeune" en general donc on est moins habitué a en voir je pense

du coup on pourrais penser que le matos rdr n'est pas pour eux et que ca pourrait les inciter a injecter roll ce qui est parfaitement con

Dernière modification par Dubby Joe (03 septembre 2017 à  14:51)

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Il doit y avoir une importance cruciale du juridique, là dedans.
Tant qu'un mineur n'est pas hémancipé, en gros, il dépend de ses parents pour tout ou presque.

Sauf que sur l'aspect médical, on doit pouvoir avoir accès a des soins sans ses parents, matériel RDR y compris.
cependant si des parents apprennent que leurs enfants ont eu accès a du matériel, pour consommer d'une manière safe (mais ça, ils s'en fichent en général) ils vont juste gueuler et porter plainte etc.

perso je suis pour un accès intégrale de ce type de matériel (toupies, garrots, pailles, seringues, aiguilles etc)
de plus les accueillir dans des structures de qualité (caarud, csapa) pour avoir leur matos, peut mettre le pied dans la porte qui permettra un suivi de leur addictions/problèmes au quotidien. L'adolescence, c'est un moment clé où il faut les accompagner :)

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
C'est assez compliqué car si un mineur a un jour un soucis et que les parents portent plainte pour la protection des mineurs ça peu faire mal ..

Cependant il est certain que si un mineur veut injecter il doit avoir accès au matériel.

Les bonnes pratiques doivent etres débutées en même temps que la consommation, sinon quoi? pendant plusieurs années les mineurs vont faires n'importe quoi et après on va leur dire rdr une fois que c'est trop tard ..

C'est un aspect particulier mais il est obligatoire qu'ils aient accès au matos, ils vont pas aller ramasser des seringues ds la rue bordel ..

Certain caarud / csapa laissent en service libre l'accès au matos comme ca les mineurs y ont accès et les professionnels se protègent ..

Si un mineur se retrouve dans une situation difficile et qu'il a besoin de matos, il y a safe, les distributeurs et qd même certain caarud ou pharma qui délivrent ..

La RDR pour etre le plus efficace se prarique des le debut sinon c'est des risques pris inutilement et après plusieurs années de consommation c'est plus difficile de corriger les mauvaises habitudes..

Sans oublier qu'une infection VIH / VHC peut être contractée des la première injection, c'est inadmissible sachant qu'en 2017 l'accès au matériel est plus que disponible

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Sufenta a écrit

C'est assez compliqué car si un mineur a un jour un soucis et que les parents portent plainte pour la protection des mineurs ça peu faire mal ..

+1
Mais du coup je suis entrain de me demander à partir de quel âge ce serait "acceptable" thinking

Genre le lycéen de 17 ans oui c'est évidemment normal qu'il puisse acheter un steribox.

Mais si un gamin qui fait 13 ans arrive en demandant une stéribox, en toute franchise je pense que si j'étais pharmacien et que ce cas se présentait, je ne pourrais pas m'empêcher de demander:
-"heu c'est pour ton grand frère/ta grande sœur la piqure?"
-"nan monsieur c'est pour moi j'ai fait croire à la maîtresse que j'étais hyperactif pour avoir de la ritaline mais j'ai rien pour la shooter sad "
- "30 secondes, il faut que je vois avec ma conscience *lance 2D6*"

qu'est-ce que je ferais dans un cas de ce genre? ^^'

Qu'est ce que vous feriez?
Défis Pharmaceutiques: Un post dont vous êtes le héros.
https://dicelog.com/dicefr

MT

Reputation de ce post
 
ENORME ,a 15 ans je suis allé chercher un steribox pour mon IV de Rita pour TDA.

Hors ligne

 

avatar
Cynder homme
: )
Inscrit le 25 Jul 2017
378 messages
Bonsoir,


Quand j'étais mineur, je pense à partir de 14 piges, j'ai tenté ma chance pour les seringues. J'ai jamais été tracassé par les pharmaciens, ni pour 1 ou 2 pilules du lendemain, ni pour de l'alcool à 90% non modifié (il me manque celui-la).
Cependant, j'ai jamais demandé une stéribox, et le but était pas de m'injecter pour les seringues.

Pourquoi un mineur n'aurait-il pas le droit d'acheter un truc en vente libre...? Juridiquement parlant. Les médocs sont-ils restreints ?
Je suis curieux.

C'est assez compliqué car si un mineur a un jour un soucis et que les parents portent plainte pour la protection des mineurs ça peu faire mal ..

Si un mineur achète un couteau en grande surface et qu'il se coupe avec, la grande surface est-elle inquiétée? Je demande de façon sérieuse là.

Bonne soirée

Cynder


"Je suis un pack de bien-pensance."

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Bonsoir merci-1

Cynder a écrit

Si un mineur achète un couteau en grande surface et qu'il se coupe avec, la grande surface est-elle inquiétée? Je demande de façon sérieuse là.

Devant la porte de l'antre maléfique d' Agnès Buzyn, se trouve un Avocat du Diable de type sissmâleKokazien level 155:
Il se tourne vers vous, et sa bouche s'ouvre, et alors qu'il bouge ses lèvres, un son commence à sortir;

"A la limite ils pourraient dire "on pouvait pas savoir ce qu'il allait faire avec ce couteau, si il avait acheté une batte de baseball dans un magasin de sport, (ou pire un Nokia 3310) et tabassé un de ses copains à mort avec (c'était solide ces trucs), vous seriez pas entrain de le faire chier jsuis sûr mad
Ceux là ils peuvent encore switcher la responsabilité sur quelqu'un d'autre.

Alors qu'un stéribox y'a pas 36 000 façons de l’utiliser. Et le problème c'est que si il veut faire basculer le blâme sur quelqu'un d'autres, ben ça serait les parents, dévastés par le décès de leur ado de 13 ans...
Ca ne serait donc pas une défense très populaire de dire "en même temps si votre gamin de 13 ans se shootait sa ritaline, et que vous ne vous en êtes jamais rendu compte, c'est pas moi qu'il faut blâmer là, nous on lui vendait juste du matériel propre pour ne pas qu'elle réutilise les seringues de ses copines;

Pour répondre "Allez, envoyez le Buzyn" en prenant la voix de Jules Edouard Moustique, mettez moi 2 champis vert.
Pour répondre au pharmacien, en larmes: "Merci d'avoir refusé, j'ai compris mes erreurs, je vais recommencer le baby-sitting, bosser dur pour avoir mon brevet et réussir le lycée" mettez 3 champis verts.

MT

Reputation de ce post
 
Better call MT.... :) Yoshi

Hors ligne

 

avatar
Cynder homme
: )
Inscrit le 25 Jul 2017
378 messages
/forum/uploads/images/1504/1504596251.png


Alors qu'un stéribox y'a pas 36 000 façons de l’utiliser.

Bon argument. Réussite critique pour me convaincre.

Souvent je me dis que c'est aux parents de s'occuper de leurs niards, et ton petit passage concernant la défense pas très populaire me semble pourtant du bon-sens impie.


Bonne journée,

Cynder


"Je suis un pack de bien-pensance."

Hors ligne

 

avatar
Corbeau femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Feb 2017
65 messages
Aïe aïe aïe, je suis vraiment désolée, je suis schizophrène hébéphrénique et il se trouve que j'ai parfois du mal à comprendre le 31ème degré/la satire. @MT, je ne comprends pas bien ton avis, aurais-tu une version simplifiée, version 1er degré pour les débiles comme moi stp ? Je suis sincère, ce n'est pas ironique. Quelle est ta conclusion en fait ? Que je puisse suivre la discussion. Merci.

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Cynder a écrit

https://www.psychoactif.org/forum/uploads/images/1504/1504596251.png

https://static.comicvine.com/uploads/original/14/145849/5872153-vkeg.gif

Échec critique, recommencez depuis le début.
Spoiler

Corbeau a écrit

Quelle est ta conclusion en fait ? Que je puisse suivre la discussion.

Désolé, on est partis sur un truc genre Les Livres dont vous êtes le héro ^^
(faut que je fasse un aller/retour, j'éditerais en revenant pour mettre plus d"infos, brb)

edit: et me voilà reviendu merci-1 désolé pour le format chelou, c'est Cynder qui a commencé yikes
Pour lire les explications, clique sur spoiler
Spoiler
MT

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
C'est le gros pb justement à partir de quel âge serait il acceptable de distribuer les seringues aux mineurs ..

Perso je dirais aucun âge .. bon à 8, 10 ans je ne pense pas qu'il y aient légions de minots qui shoot :)
Mais à partir de 14, 15 ans c'est tout à fait possible et ces jeunes doivent pouvoir le faire proprement..

Après c'est tjrs le meme pb, si demain un pharmacien vend une steri à une Pau(lette) (line) rayer la mention inutile et que cette dernière va piquer du sken chez la mère de sa pote et fait une od car elle a mit tout la gélule et à picolé avec .. ca peut être problématique..
Encore faut il savoir d'ou vient la steribox

Si le pharmacien est identifié (c'est pharmachien le coupable lol) il peut être enmerdé, c'est triste mais réel, car il a la responsabilité de ce qu'il vend, j'avoue que c'est très compliqué et qu'il serait bien qu'il y ait un juste milieu entre protection des mineur, et responsabilité de ces derniers ..

En plus pour pousser le vice, si les caarud pouvaient distribuer du matos aux mineurs, ils pourraient accompagner meme les primo injecteurs et des drames comme l'exemple (faux) que j'ai cité seraient évités..

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Post précédent édité merci-1

Sufenta a écrit

C'est le gros pb justement à partir de quel âge serait il acceptable de distribuer les seringues aux mineurs ..

Perso je dirais aucun âge .. bon à 8, 10 ans je ne pense pas qu'il y aient légions de minots qui shoot :)
Mais à partir de 14, 15 ans c'est tout à fait possible et ces jeunes doivent pouvoir le faire proprement..

On pourrait faire les feignasses, et se baser sur la majorité sexuelle, cad 15 ans en France? thinking

Et si un UD injecteur de moins de 15 ans se pointe (on est d'accord c'est pas tous les jours), aviser au cas par cas... pffff ça ne me satisfait pas non plus à 100% mais je crois que c'est le mieux qu'on puisse faire. neutral

Ca me rappelle les débats sur la pilule, mais là au moins on peut se fier à un truc naturel: quand tu commences à avoir tes règles, hop c'est bon.
Mais là... c'est coton...
(Jean Blaguin! Humoriste! big_smile )

Bisous les aminches 
merci-1
MT

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
C'est un problème dont j'ai parlé aux universités d'été car il se pose pour les professionnels de mon CAARUD, qui ne savent pas sur quel pied danser ! Sur le conseil de Pierre et Miky j'ai contacté la Fédération Addiction pour leur demander leur avis.

Il y a 2 façons de considérer le pb

1) certains disent "rien n'interdit de donner des seringues aux mineurs."

2) d'autres disent (et je suis de cet avis).Il y a une interdiction générale de donner quoi que ce soit aux mineurs sans l'autorisation des parents et, en cas d'accident (OD par exemple) le pro pourrait être condamné (même s'il a toléré que le mineur se serve lui même en douce).

Pour l'IVG et les TSO il existe des protocoles de dérogation, qui exigent par exemple la présence d'un majeur référent et d'une réflexion écrite sur le rapport bénéfice/risque. Je pense donc que l'idéal serait la possibilité d'une dérogation explicite de ce type, dans les CAARUD ou par le pharmacien ou médecin en ville.

PA suit l'affaire et espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles sur ce sujet important et pas si rare.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Non c'est toupie, pas coton ou alors petit coton ^^

Moi ce qui m'embête le plus c'est l'accompagnement pour ces jeunes car justement le fait que personne ne les prends au sérieux et risque plutôt de les réprimander ça multiplie les risques d'OD, infectieux, et de mauvaises pratiques ..

Il est facile pour un jeune de trouver un jeton ou une seringue usagé, de l'enmener a un récupérateur et avec le jeton reçu de récupérer un kit+ dans un distributeur sans parler à un pharmacien, educ ou autre ide, ect ..

Puis de rentrer et faire de la merde ..

L'idéal serait un accompagnement caarud avec une explication des bonnes pratiques ou pour les plus malins, pas ceux qui arrivent salut j'ai 16 ans, ils peuvent aussi avoir des bonnes infos sur psychoactif et meme sans s'inscrire il y a beaucoup de post à lire qui expliquent en long en large et en travers comment faire une injection à moindre risque .. Il y a meme des vidéos et le psychowiki ...

Je sais pas la politique de Safe par contre, es ce qu'ils livrent aux mineurs ?

salut

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums