Identification avec photos et demande de conseils

Publié par ,
8651 vues, 12 réponses
Champichapo
Nouveau membre
Inscrit le 13 Sep 2017
3 messages
Salut tout le monde,
Veuillez excuser la longueur de mon message mais au moins on ne me reprochera pas de ne pas décrire assez les champis

Depuis mes premières expériences avec les champis, une à Amsterdam et une en Thaïlande, j'ai toujours gardé dans un coin de la tête l'idée d'aller en cueillir, surtout qu'apparemment on en trouve facilement en France.

Après m'être renseigné, il semble que les conditions favorables pour en trouver soient l'altitude et une terre acide et azotée, comme celle où l'on élève du bétail.
J'ai repéré sur Google Maps un coin qui remplit ces critères, à 2h30 de route en voiture, dans l'Orne (Normandie). Pleins de vaches, et à 300m d'altitude, c'est le max que j'ai réussi à trouver en Normandie à cette distance.

J'y suis allé hier matin, j'ai tourné dans le coin, pris plusieurs petits chemins, en m'arrêtant à chaque fois que je trouvais un terrain destiné à l'élevage.

Au troisième terrain, avec beaucoup d'herbes, pleins de crottes de lapins, j'ai trouvé des bébés champignons qui je crois remplissent le cahier des charges du psilocybe:

/forum/uploads/images/1505/1505268137.jpg


/forum/uploads/images/1505/1505268161.jpg


/forum/uploads/images/1505/1505268190.jpg


/forum/uploads/images/1505/1505268247.jpg


/forum/uploads/images/1505/1505268295.jpg


Ils ont un téton bien marqué, une couleur marron, le chapeau se referme bien vers la tige, sauf pour certains dont j'ai un peu écrasé le chapeau, et il a cette allure espiègle du psilocybe.

Par contre ils n'étaient pas gluant, et les lamelles en dessous n'étaient ni pourpre ni noir mais plutôt entre le gris clair et le blanc. Enfin ils n'ont pas de marge plus foncé au bord du chapeau.

En même temps, difficile de dire à quoi ils ressembleraient plus grands, ils sont encore tout petits, pas plus grand que deux phalanges, et j'en ai trouvé très peu: j'ai pensé que c'étaient les premiers de la saison qui étaient en train de naître.

Pensez vous que je me sois trompé en les ramassant ?


Plus tard, dans un autre pré, peu de végétation sinon quelques bottes d'herbe, mais pleins de bouses de vaches fraîches et anciennes, j'ai trouvé ceux ci:
/forum/uploads/images/1505/1505267825.jpg

/forum/uploads/images/1505/1505267895.jpg

/forum/uploads/images/1505/1505267954.jpg

/forum/uploads/images/1505/1505268012.jpg

/forum/uploads/images/1505/1505268062.jpg


Au début j'avais un doute quant au fait que ce soient des psilocybes car ils ne ressemblent pas vraiment à ceux que j'ai trouvés dans l'autre terrain. Ils sont beaucoup plus grand et plus gros, la tige plus fine et droite. Ils ont un téton un peu moins apparent, certains ont même l'air de ne pas en avoir (mais c'est vrai que certains psilo sur internet n'ont pas non plus un teton super marqué).
Ils avaient une couleur foncé, comme du blanc qui commence à vieillir et à devenir noir. Leur tige aussi par endroit était devenu rabougri et noir.
Par contre les lamelles en dessous sont bien noires, et ils ont une espèce de dessin plus foncé sur la marge du chapeau.
Je les ai trouvé tout près des bouses, et pour certains sur les bouses (ce qui m'a encore fait douter car j'ai lu je ne sais plus où que les psilocybes ne poussent jamais directement sur la bouse).
Bref je ne sais qu'en penser.

Désolé si j'ai cueilli des champis qui n'ont vraiment rien à voir avec des psilocybes. Mais vous savez, pour un oeil qui n'est pas exercé, c'est dure de faire la différence...

À part ces deux espèces, et d'autres qui ne ressemblaient pas du tout à des psilocybes, j'ai quasiment rien trouvé près des vaches et des bouses.
Peut être que la saison n'est pas encore assez avancée ?

Merci pour votre aide. super

Dernière modification par mikykeupon (13 septembre 2017 à  11:29)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Salut

Je ne m'y connais pas des masses en champotte mais pour moi les premiers y resemble fortement, les seconds j'ai plus de doutes ..


Edit : au final il resemble pas mal à cette photo, du coup peut être bien mais plutôt des psylocyb semilanceata
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4a/Psilocybe_semilanceata_6514.jpg/290px-Psilocybe_semilanceata_6514.jpg

Attend d'autres réponses de forumeurs plus compétent que moi là dessus, sinon tu peux aussi en prendre un de chaque et demander à un pharmacien cool, ils ont des connaissances en mycologie..

Bonjour monsieur pouvez vous me confirmer que ce sont bien des psylocyb cubensis ou semilanceata ? Il y a pas de raison qu'il ne te répondent pas

Ou simplement demande lui quelle est cette variété de champi ?

Pour les lieux où en trouver par contre c'est impossible de te répondre, d'une c'est hors charte et perso j'en connais pas ..

http://www.first-nature.com/fungi/psilo … nceata.php
Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Bonjour Champichapo , et bienvenue à toi sur le forum ... salut

Je suis au regret de te dire que tes champignons ne sont pas ceux que tu espérais ...

Je peux comprendre que pour un néophyte on puisse être tenté de (vouloir...) y voir une ressemblance , mais en réalité , les psilocybes ne ressemblent pas trop à ça .... wink

Je ne peux pas identifier les premiers avec certitude , mais les seconds spécimens ce sont des panéoles ....
Très souvent les gens confondent les deux , car ils se ressemblent très-très vaguement , mais surtout ils poussent sur les mêmes biotopes à la même saison .... neutral

Certains ouvrages rapportent des propriétés hallucinogènes sur certaines panéoles  , mais les données sont peu nombreuses et souvent contradictoires , et de plus , le genre " Panaeolus" à de nombreux représentants ...

Avant de "m'y connaitre" un petit peu en champotes , j'avais déjà ramassé des champignons qui ressemblaient très fortement à tes panéoles , et emporté par ma fougue et le peu de renseignements dont je disposais sur cette espèce (dont certains les disaient hallucinogènes)  , et bien j'en ai gobé une bonne vingtaine comme un gros débilos ...

Résultat des courses : pas un poil d'hallucination , mais de grosses gerbes bien réelles , doublées de très gros maux de bide qui n'avaient malheureusement rien d'imaginaires sad .....

Il faut bien évidemment JAMAIS faire comme j'avais fait , et ne JAMAIS consommer un champignon dont on est pas sûr de l'identification et de son innocuité fache-non-non ,
avec d'autres champignons , vu la quantité que j'avais ingurgité , j'aurai pu en crever ... hmm


======

Tu m'as l'air d'avoir cerné les données pour savoir où les champignons poussent ,mais cela ne veut malheureusement pas forcément dire pour toi que tu vas forcément en trouver ..... désolé neutral ...

C'est néanmoins ce que j'ai fait: en attendant vos conseils, j'ai cherché sur internet un lieu propice à la cueillette de psilocybe, qui soit à la fois pas trop loin, un peu en altitude, et avec des vaches.

J'ai repéré sur Google Maps un coin qui remplit ces critères,

Et je ne dis pas que ta façon de faire n'est pas bonne , mais j'ai bien peur quand même que tu ailles au delà de déceptions et désillusions en procédant ainsi hmm ....

Je suis vraiment désolé , mais je ne pourrai t'être d'aucun renseignement supplémentaire , ni conseil pour t'aider dans ta quête sad ...


Bonne soirée  Champichapo ,
et bon courage et bonne chance pour tes recherches ....


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

on ne me reprochera pas de ne pas décrire assez les champis

Non, mais par contre de n'avoir pas pris le temps de regarder la couleur des lamelles sur les premiers alors que tu dis les décrire longuement... tu peux te le reprocher.

Pour les seconds, je trouve que le téton n'est pas marqué, que la marge du chapeau n'est pas caractéristique et que le pied n'est pas de la bonne couleur ni tortueux.
Pour moi, ce ne sont pas des psylos fers de lance.

Bonjour monsieur pouvez vous me confirmer que ce sont bien des psylocyb cubensis ou semilanceata ? Il y a pas de raison qu'il ne te répondent pas

Il faut un pharmacien cool... et mycologue. Il me semble que cette formation ne fait plus partie de leur cursus.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Champichapo
Nouveau membre
Inscrit le 13 Sep 2017
3 messages
C'est exactement ça, on a tellement envie d'en trouver au début que tous les champignons y ressemblent même ceux qui sont complètement différents..

J'avais bien décris la couleur des lamelles des premiers: gris clair lors de la cueillette, puis à la maison ont pris une couleur marron. Je me disais qu'étant tout petits, la couleur des lamelles n'était pas encore significative, qu'elle changerait peut être en grandissant. Il y en a même certains, pourtant de la même espèce, qui n'avaient pas de lamelles encore.

Après réflexion et reconsultation d'image et de vidéos, c'est vrai qu'ils ne remplissent pas assez de critères et qu'ils ne ressemblent pas tant que ça en fait.
J'essaierai de repartir à la chasse dimanche.

Merci à tous

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Mr no

Si ca fait encore parti de leur cursus mais il y a moins d'heures, plus en première année et certain ne s'y intéressent pas ..

Il leur est surtout demandé de connaître les champi, mortels et toxiques de leur région car en france il y en a pas mal (de champi)

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
C'est vrai que les mortels sont très fréquents.
Sinon... demander à votre pharmacien si les champignons que vous avez sont bien ceux interdits de ramassage et de transport. fume_une_joint
ça peut être tendu.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Ben oui et non

Ce ne sont pas des flics après tu as tjrs le risque de tomber sur un con ou un relou qui va te dire simplement ne consommez pas c'est toxique ..

Et c'est pour ça que je lui conseille de n'en prendre que deux ou trois en disent par exemple que ces champi poussent sur son terrain et qu'il se demande ce que c'est ..

Bon ca reste tendu la cueillette en Fr 35000 variétés différentes, risque de se tromper, risque de se faire mal voir ou envoyer bouler si tu demandes à qlq et surtout risque de se faire peter par les Condé pour des champi ..

salut

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Salut Champichapo,

Sur tes 1ères photos, en effet on voit un téton, mais sur un psilo le téton est non seulement marqué mais il est aussi un peu gluand avec souvent une différenciation de couleur. La on voit bien que les chapeaux et le téton sont de meme couleur et de meme texture, ce qui pour moi est suffisant pour dire que ça n'en est pas.

Pour les autres photos et le 2ème champ, on ne voit pas vraiment de téton, le chapeau ne se referme pas sur le pied et le pied est trop rectiligne... enfin ça se voit tout de suite que ça n'en est pas...

Plutôt que d'utiliser la technologie pour chercher des coins a champis, essaie plutôt de te fier a ton ressenti intérieur et ton GPS interne. Et oui, on en a un ;-) C'est un sens qui n'est plus trop utilisé avec toute cette technologie. En d'autres termes, utilise plutôt ton cerveau droit plutôt que ton cerveau gauche (l'inverse si tu es gaucher) et laisse toi aller à la rencontre de la psylocibine.

INB

Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (14 septembre 2017 à  07:47)


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Mise en garde légale => Psychoactif© ne peut être tenu pour responsable si vous trouvez Dieu à la place de champignons hallucinogènes.
Les conseils prodigués ci-dessus sont à suivre à vos risques et périls /!\ fache-non-non Intérêt accru pour le fromage de chèvre, les deudeuches et les petites lunettes rondes à la Lennon possibles.
MT

Hors ligne

 

Ketafine
Nouveau membre
Inscrit le 14 Sep 2017
13 messages
Salut Champichapo,

Sur le net j' ai trouvé une image d' une variété de psilos qui ressemble a ceux de tes photos mais je sais pas si la source est sérieuse, faudrait confirmer, je te met le lien et l' image.

/forum/uploads/images/1505/1505415262.jpg


Lien: https://www.pinterest.fr/treothe/fun-guy-fun-gal/

En tous cas si ils sont bon, la ou je vais yen a en masse : )

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

Sur le net j' ai trouvé une image d' une variété de psilos

ATTENTION !!! Je n'ai pas réussi à trouver la source de l'image , mais j'ai de très gros doutes sur le fait que ce soit (que) des psylos !!!


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

Ketafine
Nouveau membre
Inscrit le 14 Sep 2017
13 messages
Oui, mon instinct me dit la même chose. Ca semble pas très fiable.

Dernière modification par Ketafine (14 septembre 2017 à  21:51)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums