Témoignage Sevrage Tramadol/codeine Seule

Publié par ,
11515 vues, 2 réponses
ESPOIR
Nouveau membre
Inscrit le 13 Sep 2017
2 messages
Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je viens régulièrement sur ce site pour voir les témoignages de personnes qui sont en sevrage ou tente d'arrêter la codéine et le tramadol mais je n'ai jamais participer. Cela me faisait un plus grand bien de voir que certains s'en sortaient et surtout de voir que je n'étais pas seule...
Je me suis donc toujours fais la promesse de témoigner si un jour je m'en sortais et aujourd'hui j'honore ma promesse en espérant pouvoir aider des gens autant que moi ça m'a aidé.

Tout à commencer quand j'avais 17 ans, je travaillais pour une pizzeria le soir après le lycée pour me faire quelques sous et un jour j'ai eu une forte migraine, mon patron m'a donné une plaquette de médicaments pour me dépanner, j'ai pris deux cachets de 500mg pensant que c'était des efferalgans "normaux" alors qu'ils étaient associés à de la codéine.
La douleurs s'est dissipée en 15 minutes puis je me suis sentie toute bizarre et j'ai finis par vomir. Sur le coup, j'ai pensé que j'étais mal parce que j'avais pris des médicaments sans avoir manger avant.
Le lendemain, au travail, mon mal de tête revient, je reprends deux cachets mais en ayant manger cette fois et IDEM, je vomis une heure plus tard, je regarde cette fois ci la plaquette et je vois "efferalgan codeiné, uniquement sur ordonnance". Je fais quelques recherches sur le net et je comprends que c'est bien plus fort que du simple paracétamol.

J'en ai plus repris jusqu'à mes 18 ans. Après mon bac, je suis partie poursuivre mes études dans une ville où je ne connaissais personne, j'ai retrouvé très vite un JOB étudiant et j'ai commencé à avoir des maux de dos insupportables, une dame qui travaillait avec moi avait des dizaines de boîtes d'IXPRIM (tramadol+paracétamol) qu'elle ne prenait plus et me les a toutes données. Au départ, j'en prenais une fois par semaine quand mes douleurs étaient vraiment aiguës, puis je me suis aperçue que j'étais plus joyeuse et plus sociable, j'étais à l'aise oralement donc pour mes examens oraux, j'étais moins stressée.
J'en ai pris de plus en plus jusqu'à 2 par jours quotidiennement.

Quand mes boîtes ont été épuisées, j'ai continué avec du codoliprane.
J'ai également vu un médecin pour mes douleurs: douleurs lombaires causées par une malformation rénale.

Ensuite j'ai été mise sous topalgic 100LP jusque février 2017 puis mon médecin traitant n'étant plus là, j'ai continué à prendre du codoliprane puisque vendu sans ordonnance. Et là nous arrivons à Juillet 2017, j'ai vu sur le net que désormais tous les produits contenant de la codéine se serait vendus que sur ordonnance... Je me suis dis c'est le bon moment pour arrêté, il me restait 03 boîtes, j'ai diminué mes doses à 02 par jours pdt 03 jours puis 01 COMP pendant 03 jours puis j'ai coupé le comprimé en deux puis en 4, jusqu'à en prendre 01 par semaine.
Au départ, tu comptes les heures sans en avoir pris, tu analyses chaque symptôme, tu fais plein de recherches sur le net, tu as peur du symptôme de PAWS. Personne n'a jamais été au courant de mon addiction, pas même mon mari, il voyait que je prenais souvent des médicaments et râlais mais il n'a jamais su.

La première semaine, j'ai eu la diarrhée chaque matin, mal au ventre, très mal au bas du dos, dans les reins, je pensais que c'était toujours du à ma malformation, j'étais agitée et je ressentais très fort le manque par contre j'arrivais à dormir, j'avais aussi de très forte migraine. Je me suis même rendue à l'hôpital ayant pris mon courage à deux mains et j'ai dit au DR que cela faisait longtemps que je prenais ce genre d'antalgique et que je souhaitais arrêter, je lui ai décrit mes symptômes de sevrage dans l'espoir qu'il me donne qqch contre la diarrhée, pour le mal de tête, les jambes sans repos... Il a été très froid avec moi m'expliquant qu'il ne comprenait pas pourquoi j'avais de tel antalgique quotidiennement, il m'a dit qu'il n'y avait rien à faire pour les désagréments du sevrage (alors que je sais très bien que c'est faux) qu'il fallait juste attendre et m'a donné du doliprane 500mg LOL.
On comprend mieux pourquoi les toxicos ne s'en sortent pas...

Je suis sortie un peu humiliée mais au final, je me suis dit que c'était mon combat et que ça finirait par passer...

Aujourd'hui je ne prends plus rien et pourtant il me reste une boite pleine. Je n'ai plus mal à la tête, ni au dos, je ne me sens plus stressée et je suis beaucoup moins fatiguée. Je ne suis pas du tout déprimée et je n'ai plus d'attirance pour cette molécule. Après 07 ans de prise en continue, j'avais vraiment envie de décrocher mais très peur également.
Je sais que pour d'autres ce sera plus dur parce que si nous sommes attirés par cette molécule au point d'en prendre tous les jours juste pour se sentir bien c'est qu'il y a un soucis mais parfois il faut aussi tourner les choses d'une autre manière: les soucis que tu penses avoir sont aussi peut être dû au fait que tu es dépendant(e) à un produit.

Je n'ai pas de recette miracle mais voici ce qui m'a aidé alors que les médecins me tournaient le dos:
- Je buvais beaucoup d'eau pour bien irriguer mes reins et diminuer les douleurs rénales;
- J'ai pris de l'IMODI** pour la diarrhée
- J'ai pris un léger antihistaminique sans ordo pour m'endormir rapidement le soir mais vu que je n'avais pas de troubles du sommeil, j'en ai pris qu'une fois
- Diminuer la caféine
- Prendre du paracétamol pour les maux de tête
- Bien manger
- Ne pas rester seule à la maison, plus tu es occupé moins tu y pense
- Si jamais je ressentais vraiment le manque de manière insupportable, je coupais un cachet en deux et je croquais un tout petit bout que j'avalais avec de l'eau (je pense que c'était juste psychologique mais bon ça marché). L'envie va disparaître au bout de 15 jours (en tout cas pour moi).
- Commencer à chercher des médicaments qui vous soulageront dans le futur quand vous aurez vraiment besoin d'un antalgique. Je m'explique: J'ai des règles très douloureuses que le Tramadol résorbait très bien, j'avais très peur que lors de mon prochain cycle, je reprenne ces cachets et que l'addiction revienne. Au final, j'ai opté pour un IBUPROFEN, je n'aime pas trop ça car ça donne mal au ventre mais bon, on ne peut pas tout avoir ;-) J'en prends juste 1/jours pdt les deux premiers jours et ça passe.

Voilà, je tiens à préciser que je ne fume pas (sauf en soirée très rarement), je ne prends pas d'autres drogues, je n'ai même jamais essayé. J'ai 25 ans, je travaille et je suis mariée. Je n'ai pas eu de traumatisme dans mon enfance ou alors c'est vraiment enfoui dans mon subconscient lol. Tout ça pour dire que la pharmacodépendance peut toucher toutes les classes et milieux sociaux. 

Bon courage à tous ceux qui passent par là mais la délivrance est la meilleure des récompense.

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Merci pour ton témoignage.
Tu as donc fait un sevrage dégressif. Visiblement, l'envie d'arrêter préexistait à l'arrêté, donc tu n'as pas été contrainte par "l'urgence", ca doit aider.
Un détail qui me semble intéressant : il te reste une boîte, que tu n'as pas envie de prendre, mais tu sais qu'elle est là. Je pense que pour certains, ça doit être moins angoissant qu'une pénurie et un sevrage forcé.

Sinon, encore un gros con de médecin qui t'a traité comme une moins que rien. On devrait faire des cartes à collectionner, parce que au final, on a plus de retours négatifs que positifs à ce sujet.

Foutu citron.

Hors ligne

 

ESPOIR
Nouveau membre
Inscrit le 13 Sep 2017
2 messages
Coucou thecheshirecat,

Oui j'ai souvent eu l'envie d'arrêter mais j'appréciais tellement la fausse motivation que ça me donnait et du coup je reportais toujours à plus tard...

La ou je commençais à flipper, c'est quand mon mari m'a dit qu'il voulait qu'on ait un enfant. Si je n'arrivais pas a arreter avant, je savais qu'un sevrage pendant la grossesse était fortement déconseillé et j'aurais vmt culpabilisé de voir que mon bébé serait en manque a la naissance ou qu'il naisse prématurément.

Je te promets, je revis depuis que j'ai arrêté. Je sais qu'il y a des risques que j'en ai envie un jour dans le futur si je traverse une période pas cool mais pour l'instant je savoure cette victoire et je souhaite à chacun de connaitre ce sentiment.
Ce matin ou tu tr lève et que en fait, ca va. Tu ne te sens plus molle, fatiguée et malade. Tu ne ressens plus l'envie d'avaler un cachet et TU redécouvre tes sens et ton esprit.

Oui, j'ai rencontré un mauvais medecin et c'etait pas cool d'être rejeté comme une m**** mais malheureusement dans tous les domaines, la vie c'est ça, donc j'ai trouvé une autre alternative...

Il me reste cette boite qui traine au fond du tiroir. Je ne sais pas si c'est ça qui m'a rassuré mais je pense que ce qui m'a bien aidé niveau sevrage, c'est d'etre passé d'abord du tramadol à La codéine (qui est moins forte bien que tres toxique à cause du paracétamol) et de voir que j'arrivais à bien diminuer rapidement sans être en manque. J'en ai chi** mais comme une grosse grippe. Je ne pensais qu'à la finalité et pas à ce que je vivais à l'instant.

Bon courage à tous smiley-gen013

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Témoignage d'une addict au tramadol et codéine.
par Hamzameh, dernier post 19 octobre 2019 par Hamzameh
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Sevrage Tramadol et codéine
par tramare, dernier post 14 avril 2020 par Abracabrantesque
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage Tramadol et Codéine - qui aller voir ?
par Solveig455, dernier post 04 septembre 2020 par NEW101
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums