Le coin des Gamers ! / PsychoACTIF

Le coin des Gamers !


#31 06 octobre 2017 à  13:15

BanlieueTriste 
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Re: Le coin des Gamers !

Bon je me lance
C'est cool en lisant ce post vous parlez de plein de jeux sur lesquels j'ai passé du temps.
Ca m'a vraiment fais tirer un sourire de Joker de voir mentionner Link's Awakening et Golden Sun (1 et 2 sont des chefs d'oeuvres j'ai pas eu l'occaz de tester celui sur DS les roms étaient trop protégées a l'époque). Ces deux jeux c'est vraiment des merveilles, j'ai des souvenirs d'enfance, d'adolescence, d'adulte avec, coeur

Perso j'ai eu la chance d'avoir un daron qui s'interessait a l'informatique et qui quand on etait gosse nous a installé des emulateurs de Game boy et autres sur le PC, je me suis butté a Pokemon et Sonic.
Ensuite il y eu la Game boy advance, j'avais economisé toute l'année pour jouer sur ce support. La je suis tombé amoureux de Zelda (Minnish Cap les vrais savent). A ce moment j'découvre la Game Cube et les rpg japonnais avec Tales of Symphonia (qui m'a appris tout mon anglais (textes en francais/voix anglaises)) et les jeux online avec Dofus.
Je plonge dedans quoi smile

Je me suis bouffé tous les rpg de la DS grace aux R4 (j'insiste sur tout je me suis tapé des jeux en japonais sans rien comprendre les mecs lol et j'ai pris mon pied) Gros gros big up a Radiant Historia, de loin un  des meilleurs rpg console portable. Et FF Tactics 2 c'est pas possible un jeu si complet sérieux quoi.

Maintenant j'ai plus qu'un PC un peu pourri, toujours sur Dofus, j'ai pris gout a Heartstone Blizzard sont vraiment des malades pour pondre des jeux ausssi biens foutus a chaque fois quoi. Considérant que sur un MMO l'équilibrage est un sujet délicat, leur facons de le gérer est incroyable (malgré ses défauts certes mais je trouve qu'ils ont une stabilité innégallée)

The Binding of Isaac/Hyper Light Drifter/FTL/Risk of Rain/Rogue Legacy. Tuerie pour le PC en indé rien a dire.
J'ai  bien aimé FEZ jusqu'a un certain point mais faut admettre que le travail de Phill Fish est colossal

Borderlands 2 aussi je ne saurais que le conseiller il se choppe sur PS4/PC/Xbox pour pas tant que ca aujourd'hui, le jeu a un univers incomparble dans sa narration son humour et avec les DLC le contenu est gigantesque (en plus tu peux y jouer avec un a trois potes). Une pure réussite

La j'attends beaucoup du prochain jeu South Park le premier était cool mais les phases de jeu souvent quasi annecdotiques. (j'attends surtout ma paye pour avoir un vrai pc aussi big_smile )

Ha j'oublie aussi en plateformer sur PC Ori and the Blind Forest/Valdis Story/Dust an Elysian Tale. Des p'tites perles aussi niveau gameplay et design

Et la série de From Software Demon/Dark Souls, Bloodborne.

Il y en a trop!

C'est tout pour moi j'pourrais encore continuer longtemps lol

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#32 06 octobre 2017 à  14:13

Tetris68 
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Re: Le coin des Gamers !

Hyper Lift Drifter je l'ai acheté récemment mais pas encore eu le temps d'y jouer, il vaut vraiment le coup?
Avec Persona 5 et le Zelda qui est sorti cette année je vais galérer a le caler au milieu.


L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

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#33 06 octobre 2017 à  14:43

lloigor 
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Re: Le coin des Gamers !

@ Banlieue Triste: ahhh Tales of Symphonia sur Game cube que de souvenirs wink

Excellent RPG et OST superbe smile

L'intro J-pop <3



Ou celle du jeu.





Vivement le mois prochain dans mon nouveau chez moi, j'aurais récupéré mes vieilles consoles stocké chez mes parents, je vais me refaire Tales of Symphonia direct je crois smile
(et un AOF si ma Neo Geo marche toujours)

Lloigor


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#34 06 octobre 2017 à  19:16

Snx 
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Re: Le coin des Gamers !

J'ai essayé de me mettre aux Tales of un peu tard... Avec Berseria super
Le scénar m'a paru classique au début, mais les relations entre les persos évoluent et ça m'a pas mal tenu en haleine.

Ce que j'ai apprécié aussi, c'est le système de combat même si j'ai pas assez poussé je pense.
On peut créer ses propres enchaînements et même les entremêler punk1 Avec pas mal de compétences à placer.

Mais omg, j'arriverai jamais à me faire à l'exploration totalement anecdotique et aux graphismes...
C'est vraiment ces loooongues phases d'aller/retour et de balades dans le pré... roll
Mais j'espère qu'ils amélioreront ça dans l'avenir, car j'aime bien l'aspect customisation des combats et la façon dont le scénario est approché !


Quelle est la différence entre la race humaine et Denis Leary ?
Lui au moins il assume le fait d'être un trou du cul.

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#35 06 octobre 2017 à  21:10

Tetris68 
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Re: Le coin des Gamers !

Snx pourtant Berseria est loin d'être moche non?
Même l'héroïne j'aime bien le chara design.
Pour le jeu en lui même j'ai fait que la démo donc je peux pas juger, mon dernier Tales of sur console de salon c'est Tales of Vesperia je crois sur 360 ( que j'ai acheté uniquement pour ce jeu et Fable 2/3).

Tales of Symphonia j'ai beaucoup aimé aussi, avec les Zelda, Ikaruga, Baiten katos et Mario Kart c'est les seuls jeux Gamecube que je garde précieusement !

D'ailleurs quelqu'un a fait le ToS 2 sur Wii ici ?
J'ai entendu qu'il était bien mais loin du niveau du premier.


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#36 06 octobre 2017 à  21:26

BanlieueTriste 
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Re: Le coin des Gamers !

Lloigor: C'est vrai que la musique du jeu etait une belle réussite aussi.
C'es ca qui est fou dans ce jeu tous les éléments classiques du jrpg parfois clichés (story lines pleine de drama par ex, musiques avec envollées lyriques) sont tellements aux petits oignons que tout s'imbrique parfaitement enssemble, ca en fait un produit purement génial (Si jamais ca marche pas sur ta vieille Gamecube, il y a eu n portage PC smile )

Pour le ToS 2 jamais joué mais on m'avait dit a plusieurs reprises qu'il etait bien mais loin d'etre a la hauteur du premier.

Completement d'accord avec Snx sur Berseria, le systeme de combat est un des plus nerveux et mieux faits de la serie, l'impression de puissance quand on cale ses combos, qu'on les interromps pour les relancer avec un coup spécial c'est vraiment tout un art.
J'avais un peu peur au niveau de l'écriture des personnages, mais au fianl c'est pas trop mal ficellé et relativement mature pour la série.
Mais alors les déplacements... T'as vraiment l'impression qu'un tiers du jeu c'est de la randonnée et c'est franchement fastidieux parfois. Le fait de s'affranchir d'une mapemonde est intéréssant mais pas au profit de ce genre de longueurs.
POur les graphismes ca allait j'trouvais (bon faute de vrai pc ca fait 3/4 pijs que je joue a la plus basse resolution mon avis est pas forcement au top sur ce point.

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#37 06 octobre 2017 à  22:26

Tetris68 
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Re: Le coin des Gamers !

Merci BanlieueTriste pour ta réponse !

Le système de combat de Berseria comme tu le décris ça a l'air de laisser pas mal de possibilité ça donne envie !
Surtout que perso j'aime bien ce genre de background purement manga/japonais que beaucoups n'aiment pas.
Celui qui est sortie juste avant sur ps3/4 et dont j'ai zappé le nom me faisait pas envie et pareil j'ai vu une vidéo de gameplay qui m'a fait changer d'avis même si un rpg peut être bof avec un bon système  mais bon quand on a pas le temps faut faire des choix....

Certains d'entre vous jouent a des jeux de combat japonais 2d genre Guilty Gear, SFV, KoF, Blazblue etc...?

J'ai vu que Lliogor parlait de AoF donc j'imagine qu'il doit apprécier un minimum le genre !


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#38 07 octobre 2017 à  01:11

lloigor 
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Re: Le coin des Gamers !

Oh oui ^^

Sur ma Neo Geo j'ai AOF1 coeur (j'aime vraiment pas le 2), Fatal fury 2, et j'adore les KOF mais j'en ai pas en cartouche (c'était vraiment les seuls qui restaient trop cher, quand les autres se chopé a 100fr a la sortie de la PS1, les KOF était a 1500 francs roll ).

Mais j'y jouais sur arcade ^^

Rahh vivement que je déménage et récupère mes consoles oldschool smile (dire qu'a l'époque ou j'avais pris mon premier appart j'avais jeter ma megadrive et ma super famicom sad )

Dans un gros carton chez mes parents, j'ai sur a 100% la Game Cube et la Neo Geo, et la PS1 ou PS2 je sais plus et peut-être des surprises big_smile
Vivement que je récupère tout ça, maintenant que vais avoir de la place.

Je vous mettrai une petite photo wink

PS: mon rêve borne d'arcade Killer Instinct coeur respect-2 tongue (350 boules mini ouch hmm )

/forum/uploads/images/1507331481.jpg


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#39 07 octobre 2017 à  13:53

Tetris68 
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Re: Le coin des Gamers !

La Neo Geo respect-2 trompette

La console sur laquelle j'ai le plus bavé je pense, quand je voyais tourner Samurai Spirit avec ses zooms et son ambiance ou AoF avec ses sprites juste monstrueux et qu'après je rentrais chez moi pour jouer a Tortue Ninja 1 sur Nes ou même SFII sur Snes (que j'ai adoré voir adulé a l'époque ) ça faisait mal !

La borne Killer Instinct je me suis tué dessus a l'époque car la piscine municipale de chez moi en avait une (avec une borne KoF95 aussi).
Quand j'ai reentendu " Combo breakerrrsssss" a la sortie du dernier volet sur One j'ai eu un de ces coups de nostalgie !
Mais bon j'ai pas la console....

Récemment y en avait une a vendre pas loin de chez moi sur le bon coin mais elle était pas donné je crois.
Je cherchais aussi une borne mais plutôt une générique genre Astro City ou Egret 2 mais comme tu dis c'est un budget et surtout de la place !

A moins d'avoir une femme fan de shoot em up c'est chaud de négocier de la placer entre la télé et meuble a chaussure...

Pourquoi tu aimes pas AoF 2? Et le 3 t'en penses quoi ?
J'y ai peu joué au 3 mais je me rappelle des ses animations qui avaient 8 TGVs d'avance sur les autres jeux du genre.
C'est quasi un jeu de combat 3d mais en 2d, je sais pas comment l'expliquer,  le feeling de cette série est vraiment unique.


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#40 07 octobre 2017 à  16:10

Tetris68 
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Re: Le coin des Gamers !

Je viens de voir qu'il y a une page 1...
Donc j'ai mes réponses pour HLD et je voie qu'on est plutôt nombreux enfaite, même pour ce qui est du rétro !
Au plaisir d'en discuter avec vous !


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#41 07 octobre 2017 à  21:33

lloigor 
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Re: Le coin des Gamers !

Tetris68 a écrit

Pourquoi tu aimes pas AoF 2? Et le 3 t'en penses quoi ?

Très franchement je me souviens plus, mais à l'époque quand je l'avais essayé j'avais était très déçu, j'avais peut-être trop kiffé le 1 et la de mémoire y avait des coups différents, le zanretsu Ken et le genei kyaku (les coups en faisant ><> poing ou pied si robert) était moins bien dans mes souvenirs.

Enfin c'était aussi une question de feeling je pense.

Killer Instinct une borne c'est clair ça prend de la place, "suuupreme victory" tongue

Pour le 3eme (celui de la One ?) j'ai jamais essayé sad

Lloigor


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#42 08 octobre 2017 à  00:42

Mammon Tobin 
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Re: Le coin des Gamers !

Tetris68 a écrit

Pourquoi tu aimes pas AoF 2? Et le 3 t'en penses quoi ?
J'y ai peu joué au 3 mais je me rappelle des ses animations qui avaient 8 TGVs d'avance sur les autres jeux du genre.
C'est quasi un jeu de combat 3d mais en 2d, je sais pas comment l'expliquer,  le feeling de cette série est vraiment unique.

Le 2 avait quand même introduit Eiji Kisaragi, le Ninja génial de la team de Yori dans KOF 95
(avant qu'il récupère Mature & Vice [les secrétaires de Rugal] dans le 96)

Il était toujours dans ma team 95, avec King et Kyo (mais Kyo, vu que dans le 95 son combo infini est presque aussi facile à placer que le repêchage de Joe dans le 2000, donc c'était considéré comme de la triche ^^)...

Y'a que King coeur que j'ai toujours gardé du coup, c'est *mon* perso dans Aof et KoF big_smile
https://www.fightersgeneration.com/characters2/king-sip.gif

https://www.fightersgeneration.com/characters2/king-xikix.gif


Et en effet Tetris (t'étais passé où toi? ^^ apdmc), AoF3 c'était le premier jeu sur Neo.Geo a utiliser de la motion capture pour de la 2D, je me rappelle des photos du gars qui faisait les animations des coups spéciaux de Rody Birts (pourquoi ils l'ont jamais mis dans un KOF, je le kiffait bien yikes )

AoF 3 pour moi c'est l'équivalent de Garou: Motw pour les Fatal Fury, le dernier jeu où l'on garde juste le perso principal (Terry pour Garou, Ryo & Robert pour Aof3) sinon nouveau roster, nouveaux décors, nouveaux graphismes...

Vu qu'on mettait nos sous en commun avec mes frangins pour les cartouche de Neo.Geo à l'époque
(niveau sous, au lieu de s'acheter 3 jeux PSX comme les copains, on achetait un jeu Neo AES comme ça pas de temps de chargement, 60Hz garanti, toutes les frames sont là

(les adaptations 2D de SNK & Capcom étaient des catastrophes sur Playstation, au moins sur Sega Saturn y'avait les carts de RAM pour un résultat beaucoup plus proche de l'original)

, fallait forcément ce mettre d'accord et après maint aprem à glander à la salle d'arcade, ce trimestre c'était KOF 96 qui avait reçu l'unanimité.

Le dernier qu'on avait acheté ensemble c'était Fatal Fury Real Bout 2, pour moi le meilleur Garou tout court même si Motw est également une tuerie...

Plus tard j'ai choppé une Neo.Geo CD front loading d'occaz pour quedalle (un mec me l'avait rajouté en cadeau quand je lui avait racheté sa Nintendo 64 quand "Ocarina of Time" est sortit, classe big_smile ), et j'ai enfin pu me prendre AoF3 punk1
Puis au lycée, ma première borne SNK avec système MVS à 4 slots, en général sur celle-là c'est les Metal Slug et les SHMUPS, bref les jeux à one créditer, refaite entièrement en Sanwa, boutons & sticks....

Je l'avais eu pour quedalle à l'époque, elle a appartenu à un mec qui était vraiment un fondu de l'arcade, et il m'aimait bien je crois car il voyait bien que j'étais un passionné, il m'a appris pas mal de trucs; sur le côté il fabriquait des Superguns pour se faire des $$$ bonus

Mais la saga Art Of Fighting ça doit être le jeu de baston 2D sur lequel j'ai le plus de souvenirs, c'était ultra technique cette saga, ça se jouait pas comme un KOF mais on retrouvait le savoir faire SNK.
Genre si Fatal Fury c'était Last Blade, Art of Fighting c'était Samurai Shodown; tous d'une grande qualité, mais Aof & SS , à la moindre erreur t'étais fini, un match pouvait changer en un seul coup bien placé.

Raaaah y'a plein d'autres posts super intéressants dans ce topic et l'autre qu'on avait commencé l'autre jour auxquels je voulais répondre, je sens que ce post va être édité à plusieurs reprises ^^'

MT

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#43 08 octobre 2017 à  04:19

lloigor 
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Re: Le coin des Gamers !

C'était y a plus de 20 ans mine de rien, ça rajeunit pas ^^

Si je me trompe pas j'ai acheté ma Neo Geo d'occaz a 17 ans (en 94 donc), console et 2 jeux (AoF et 2020 super base-ball) pour 400 francs (j'ai pris un Fatal fury a part)

La Play1 était sortie ça valait plus rien (enfin SNK était déjà parti sur le CD pour baisser le coût des jeux, et la neo AES et les jeux cartouches valait plus rien) , la valeur de cette console a dégringolé a une vitesse folle mine de rien... hmm (y a que les cartouches KoF qui restaient a 1500 fr mini).

Alors que tout gosse je bavé "la rolls des consoles" sur les pubs dans les magazines tongue du temps de la megadrive.

Jusqu'au jour ou un pote a encore craqué son livret et l'avais payé 4000 boules surpris

(comme je le disais sur l'autre post on était des gamins et chez lui c'était la salle de jeu, son père bossé au émirats arabes unis et il le voyais quasiment jamais, mais il était blindé, on voyait toutes les consoles ^^ a l'époque on l'envié mais bon des consoles ça remplace pas un père... Bref)

PS: tiens j'ai vu une borne KI pas trop chère, mais faut toujours aller les chercher à l'autre bout de la France hmm

Qui sait un jour elle sera mienne, oh oui un jour elle sera mienne big_smile

PS2: Y a un shoot-them-up que j'adorais sur play1 c'était "G-Darius" (celui ou ont pouvait capturer les vaisseaux ennemi).

A une époque sur les sites d'émulation/roms il était introuvable et quand certains sites le proposé, il ne fonctionnait jamais.

Ayant lâché les emulateurs depuis un moment si quelqu'un qui est toujours au jus saurais ou le trouver, ce super top super

Lloigor


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#44 12 octobre 2017 à  14:52

Dalaye 
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Re: Le coin des Gamers !

Allez, c'est reparti pour une présentation de jeux qui m'ont marqué big_smile

Aujourd'hui : NieR:Automata

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Sorti en 2016, encensé par les critiques, NieR:Automata est un étrange mix d'A-RPG, SHMUP, Jeu de plateforme en vue de côté/de dessus/3ème personne de Yoko Taro, et suite du jeu NieR, sorti en 2010 si je dis pas de bétise.

Comme vous pouvez le remarquer dans la description du Gameplay que je viens de faire, c'est un jeu assez atypique, et pas uniquement dans le Gameplay, justement.

Mais commençons par celui ci fume_une_joint

Le [G]ameplay "principal" de NieR:Automata, c'est l'A-RPG caméra épaule, avec un système de combat classique pour ce genre de jeux/
Cependant, les ennemis, en plus d'attaquer de façon "conventionnelle", envoient aussi de grosses boules rouges relativement lentes, qu'il faudra esquiver et/où détruire. On sera pour ça aidé d'un petit robot qui, en appuyant sur la touche correspondante, tirera sur notre cible pour nous appuyer, d'où le côté SHMUP.

Mais c'est pas si simple.

Déjà, parce que ça, c'est le core. Y'a un certain nombre de variations en fonction des environnements.
Par exemple, en avançant dans les "niveaux" -le jeu est un Open World, mais je me comprends- on alternera entre salles en caméra épaule, puis vue de dessus, vue latérale, alternant entre combat et plateforme, et même, lors de certains passage, directement un aspect SHMUP, où le joueur, dans son vaisseau, se bat contre des vagues d'ennemis. (Et là aussi, en vue latérale, caméra épaule, vue de dessus...)

Mais aussi parce que le Gameplay varie en fonction du Playthrough du joueur, qui sera alors amené a incarner différents personnage. Ainsi, si lors du premier Playtrough, le joueur incarnera 2B, l'androïde féminin aux yeux bandés sur la couverture très axée A-RPG, il incarnera dans le second son partenaire, 9S, dont la technique de combat repose sur un mini-jeu de hacking, qui prend dans les faits la forme d'un SHMUP fume_une_joint

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V'là du SHUMP pour ceussent qui aiment.

Mais avoir plein d'innovations dans le gameplay et/ou plein d'idées, c'est bien, mais faut encore voir l'execution. Et c'est là où le bat blesse.

Parce qu'il n'est pas rare que les idées soient, dans NieR:Automata, mal exploitées. Les angles de caméra changeant sont intéressants, mais ne sont souvent pas les plus adaptés aux situations, rappelant parfois les heures les plus sombres de la PS1. Une vue de dessus là où une vue épaule serait bien plus pratique, et une vue latérale quand une vue de dessus serait justifiée, et ainsi de suite.

De plus, le Gameplay A-RPG, s'il est plutôt nerveux au début, devient vite très lourd avec l'allongement conséquent des barres de vie des ennemis. L'ergonomie est très approximative, et l'équilibrage parfois très mal pensé (Mention spéciale au début du Playthrough C, absolument infernal).

Quant au Gameplay SHMUP... Je ne suis pas fan de ce style de jeu de base, mais ici, il me semblait franchement... plat. Je laisse les amateurs du genre délibérer.

Mais le Gameplay, c'est pas tout. Y'a aussi l'histoire du jeu !

l'[H]istoire de NieR:Automata est, au premier abord, assez simple.

Les humains, suite à une attaque extraterrestre, ont dû fuir la Terre pour s'installer dans une base lunaire. Les extraterrestres utilisant des machines autonomes pour le combat, les humains créerent alors les Androïdes, que le joueur incarne, dont le centre d'opération se trouve dans une base spatiale, avec pour but de reconquérir la Terre.

Le joueur incarne alors 2B, assistée de 9S, qui oeuvrent à la reconquête. Mais leurs rencontres avec une machine anthropomorphe d'une intelligence comparable à celle des androïdes, puis avec des machines pacifistes, puis avec un Androïde rénégat, A2, marqueront un tournant pour nos deux protagonistes.

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2B contre une Machine

En tout cas, ça, c'est pour la première partie de l'histoire, qui correspond au Playthrough A et B (Que l'on fait donc deux fois : L'une avec 2B, l'autre avec 9S, et les différences de point de vue que cela induit)
Car une fois les Playthrough A et B terminés s'ouvre alors la deuxième partie du jeu, le Playthrough C, dont je ne révèlerais rien ici, parce que le spoil, c'est mal fume_une_joint

Je vais juste vous dire qu'elle est riche en rebondissements... Dont certains sont, hélas, assez franchement prévisibles.

Il ya cependant un problème avec le fait de devoir faire deux fois la même histoire pour accéder à la deuxième partie du jeu : On refait deux fois la même histoire. Si les perspectives changent un peu, ce n'est pas le cas des grandes lignes, et on refait donc le même circuit dans la map une deuxième fois...

Parlons donc [W]orld Design !

La Map de NieR:Automata est un Open World divisé en quelques zones : la Base spatiale, la Ville en ruine, le Désert, la Cité engloutie, la Fôret, le Parc d'attraction et l'Usine (je ne crois pas en oublier).

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Le Parc d'Attraction, endroit franchement magique

Pour s'y déplacer, on peut bien sûr courir, mais aussi utiliser des stations de voyage rapide permettant d'aller rapidement d'un point A à un point B. Ce qui est très pratique, car la map est franchement plutôt grande.

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La cité en ruine où la nature reprend ses droits

Mais. Car il y a un mais.

Si le Design des endroits est selon moi très agréable à l'oeil, il est en revanche souvent lourd au jeu.

Si au début, explorer les recoins, escalader les buildings dans la ville, fouiller le désert au peigne fin où se balader dans le Parc d'attraction est tout à fait réjouissant, au bout du deuxième Playthrough, on commence déjà à s'en lasser.
D'autant que les aller retours entre les zones sont nombreux, et la map finit par sembler trop petite pour autant de temps passé dedans.

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Le désert dans lequel vous ferez un certain nombre d'aller-retour

Si les transports rapides existent, et sont sur la map dès le début, ils ne sont pas disponibles avant la moitiée du Playthrough A (puis B).

Passons à l'un des aspects clés ayant fait la renommée du jeu : Les thèmes abordés.

Tout ceux qui ont un jour vu Blade Runner savent plus ou moins à quoi s'attendre, les questions soulevées étant assez similaires. Qu'est ce qu'être humain ? Y'a t-il seulement une différence entre un Humain et une Machine/Androïde capable d'en imiter (si ce n'est de ressentir) les émotions ? Peut-on s'affranchir de notre "programmation" -biologique ou informatique- pour trouver son propre sens ? Une machine peut-elle ressentir de l'amour ? Quel est le sens de la vie d'un robot ?

Mais ici encore, il y a un hic. Car si les questions soulevées méritent largement qu'on s'y intéresse, l'écriture est souvent maladroite, et en réduit considérablement l'impact, selon moi.
(Note : C'est peut-être dû à la version américaine du jeu, à laquelle j'ai joué)

Dernier petit point : La [M]usique !

La musique de NieR:Automata est franchement somptueuse.


Je vous invite à écouter City Ruins - Ray of Light, dans ses 3 versions (Approximativement, entre 10 et 14min)

En revanche, on a plus ou moins une musique et ses quelques variations par zone... Attendez vous, ici aussi, à l'entendre un certain nombre de fois.

[C]onclusion :

Selon moi, NieR:Automata est un jeu auquel il est essentiel de jouer. Pas parce qu'il est parfait, loin de là, mais parce qu'il est original. Il est atypique, inédit, rafraichissant.

Sur chaque point du jeu, il innove, que ce soit en gameplay, en narration (avec l'idée de devoir refaire plusieurs fois le jeu pour tout comprendre, et pour accéder à la suite de l'histoire), en World Design...
Et sur chacun des points innovants, on trouve malheureusement de gros défauts : Un gameplay plein d'idées mais mal gérées, la pertinence relative de devoir faire au minimum trois fois le jeu en tout pour finir réellement l'histoire, les défauts d'écriture...

C'est un jeu qui essaie énormément de choses, un jeu qui ne ressemble à aucun autre, un jeu dont je n'arrive même pas à savoir s'il est vraiment bon - car plein d'idées et, au final, assez efficace et touchant, original dans sa démarche - ou assez mauvais - car incapable de bien les exploiter, résultant en un gameplay assez peu agréable et parfois frustrant dans un monde que l'on finit par trouver répétitif avec une histoire parfois trop prévisible...

Mais c'est, quoi qu'il arrive, une histoire très touchante, mâtinée de philosophie, et poussant donc à la réflexion.

C'est un jeu qui a fait, chez moi, remettre entièrement en question le concept de bon et de mauvais dans un jeu vidéo.

Je suis ludologue, et jure avant tout par un gameplay ergonomique, nerveux et jouissif au possible. Et pourtant, je me suis pris d'affection pour ce jeu maladroit, mais innovant.

Petit détail qui, par exemple, m'a énormément touché : A chaque mort, le joueur est libre d'écrire un message à partir de bouts de phrase sur son précédent corps.

Un androïde solitaire a souri pour la dernière fois dans les ruines de la civilisation.
Une jeune fille pleine d'espoir rendit son dernier soupir dans un monde de rêves brisés

Vient aussi le personnage de Pascal, dont l'histoire est... puissante.

Bref, je vous recommande donc fortement ce jeu, il vaut le coup d'oeil, ne serait-ce que pour le vent de fraîcheur fume_une_joint

/forum/uploads/images/1507812393.jpg
Un soldat solitaire vit une machine pleine d'amour dans une forêt baignée de lumière

Dernière modification par Dalaye (12 octobre 2017 à  15:09)

Reputation de ce post
 
Merci pour cette critique détaillée et bien foutue. - Snx
 
J'avoue, t'as une zolie plume ^^ niveau Plat' mon dernier=Bayonetta, ça date /MT

The future is terrifying, it constantly plagues my mind
Where will I be in ten years ?

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#45 12 octobre 2017 à  17:21

lloigor 
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Re: Le coin des Gamers !

Je viens de voir une vidéo du prochain Wolfenstein ( coeur ) de Bethesda eek



Un FPS qui ne bacle pas son solo, le pied.

Par contre faut des machines de guerre pour faire tourner les jeux PC aujourd'hui hmm

Bon sur la vidéo c'est poussé au max: i7, 64go de ram, 1080 GTX (la plus puissante carte grafx de nvidia a 600€)

Enfin bon dois falloir un gros PC... ce sera pas pour dessuite sad

LLoigor


B1-66ER is the ghost inside the Deus Ex Machina

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#46 12 octobre 2017 à  19:49

Dalaye 
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Re: Le coin des Gamers !

C'est vrai qu'il a l'air dingue (d'autant que j'avais pas mal aimé le précédent perso) fume_une_joint
Extrêmement hypé (pour ça et Metro Exodus big_smile )


The future is terrifying, it constantly plagues my mind
Where will I be in ten years ?

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#47 17 octobre 2017 à  23:08

Snx 
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Re: Le coin des Gamers !

Merci pour la présentation de Nier, ça m'a décidé à ne pas l'acheter ^^
Car tu n'oublies pas de parler des défauts du jeu, et ça aide à l'objectivité du post smile
Dommage, car les combats avaient l'air très sympa, et le scénario également.
Mais refaire le jeu plusieurs fois pour le "finir" finalement, je trouve ça trop facile de la part des devs.
Le "faux" open-world également, car y'a pas l'air d'y avoir grand chose à y faire à part suivre la trame principale.

Du coup j'ai abandonné, à la place j'ai commandé sur Amazon le dernier remix de Kingdom Hearts sur PS4: 1.5 + 2.5

/forum/uploads/images/1508274445.jpg



Je devais le recevoir aujourd'hui mais y'a eu un soucis, alors j'attends demain et je vous ferai un petit topo dessus également ! J'ai trop hâte fume_une_joint


Quelle est la différence entre la race humaine et Denis Leary ?
Lui au moins il assume le fait d'être un trou du cul.

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