Comment appréhender les rechutes de mon conjoint

Publié par ,
3518 vues, 4 réponses
Ahlem femme
Nouveau membre
Inscrit le 07 Apr 2017
7 messages
Bonjour à tous.
Je viens ici demander conseils afin d'aider au mieux mon conjoint qui est polytoxicomane depuis prêt de 15 ans avec un penchant depuis 1 an  pour la cocaïne basé et injecté.
Il y a eu une descente au enfer qui a duré 1 an ou j'ai vraiment cru que jallais le perdre à jamais. Avec 3 OD, 3 opérations, une consommation journalière qui dépasse toute mesure...
Aujourd'hui cela fait bientôt 4 mois qu'il est en phase de sevrage, où dans cette période j'ai pu compter 5 rechutes. Qui ce sont concentré sur ces dernières semaines. Car ces 3 premiers mois on avais conclu un marché. Je le gardais sous haute surveillance et cela a porté ces fruits.
A première vu il allais mieux. Il voulais un peu plus de liberté je lui ai fait confiance... Mais il n'étais pas prêt car casiment a chaque fois que je le laisse faire un tour dehors il revient en ayant consommer. Soit par intra ou basé. En 3 semaines je l'ai repris à 5 fois et je ne veux pas le voir rechuter au fond du trou alors je ne sais pas trop quel comportement adopter avec lui.
Les 2 premiers fois ou il a rechuté il n'a pas pu me le cacher son comportement l'a trahis et il m'a avoue, et pour les 3 dernière fois il m'a soutenu qu'il n'avais rien fait sans flanché, il a menti avec un aplomb déconcertant.... Alors que ça se voyait comme le nez au milieu de la figure.
Je ne veux pas jouer le rôle de la flic mais plutôt de la confidente. C'est comme cela que jusqu'à maintenant on a réussi à avancer. Je suis resté sur les mensonges et je ne sais pas si c'est une bonne idée de remuer le couteau dans la plaie mais j'aimerais que les choses soit clair.
Je sais à quel point çà peut être difficile de combattre contre une adduction. Cependant il c'est prouvé à lui même qu'il pouvais être bien sans et cela lui va tellement mieux que je ne supporte pas de le voir se payer ce plaisir égoïste au détriment de sa santé et de notre sécurité familial... J'en appel à toutes les personnes qui se trouvent dans la même situation que moi et aussi au personnes consommatrices pour me donner des conseils et toutes choses qui pourrait nous faire avancer. Merci davoir donner attention à mon post

Hors ligne

 

Barbara26 femme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Aug 2017
19 messages
Bonjour  ! Je ne pourrais te donner de conseils pour  avancer car moi aussi en couple depuis 3 ans avec un polytoxico )que j aimais comme une dingue) j ai tout fait, tout donné ,  tout essayé,  mais les consos et les mensonges avec aplomb ect on eu raison de nous ...je me suis sauvé  pour me sauver..j ai perdu toute mon estime et mon energie dans cette histoire..
C est pour ça  que je tenais a te féliciter  de tout ce que tu fait  pour la personne que tu aimes.et ce apparemment  depuis un certain nombre d années. .tu es tres courage  !!! Comment te sens tu TOI ? Te fais tu aider ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Tu ne parles pas de prise en charge "médicale" (CSAPA, Addictologue...). Je pense que tu as besoin d'un "tiers" parce que tu ne peux pas tout faire. Donc, au delà de l'aspect de prise en charge médicale,  l'intervention d'un tiers  modifiera le "rapport de force" de un "contre" un à deux "contre" un.
Je mets "contre" entre guillemets car ce n'est pas un contre d'hostilité ou de culpabilisation mais de confrontation à sa consommation.
Je pense qu'il va être contre cette idée s'il ne l'a pas décidé jusque là mais , comme je le disais dans un autre thread, si on peut invoquer le caractère irrépressible du désir de consommer, du moins on a le choix d'accepter  ou pas de consulter.

Bien sûr, je ne dis pas que tous les professionnels de l'addiction sont parfaits (et parfois il faudra un peu tatonner pour trouver le bon) mais l'immense majorité est tolérante et ne va pas l'engueuler parce qu'il prend de la coke. Par contre, un peu comme un miroir, de les consulter le renverra à sa propre vision de la situation et rendra plus diificile le déni et les mensonges.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
D'accord avec prescripteur, qui a une analyse lucide et subtile. S'il veut faire un "marché" avec toi pour plus de liberté, tu peux conditionner ça à une consultation en CSAPA pour avoir un tiers. Seule effectivement tu ne peux pas. Ca doit être horrible de se retrouver face à une personne qui te ment alors que tu fais de ton mieux pour l'aider.

En revanche je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de te féliciter pour tout ce que tu fais pour lui. Fais-le si ça te rapporte, mais aider une personne qui ne veut pas s'aider elle-même c'est gaspiller toute l'énergie de vie qu'on doit mettre au service de ceux qui veulent vivre. Barbara est bien gentille de te pousser dans ton impasse, de te féliciter, mais elle te raconte aussi comment ça va probablement finir : "j ai perdu toute mon estime et mon énergie dans cette histoire..." et ensuite elle accuse les conso d'avoir eu raison du couple... Non! C'est le mensonge et le fait que son mec ne la respecte pas! Sans ce respect comment pouvez-vous espérer faire un couple? Tout ça n'a aucun sens!
Néanmoins Barbara a le mérite par sa bienveillance de terminer par le bonne question. La question n'est plus lui mais toi, toi comment vas-tu? Qui est là pour t'aider? C'est de toi qu'il faut t'occuper maintenant.

Essayer de changer l'autre quand ce n'est pas ce qu'il veut c'est totalement vain tu sais! S'il ne veut pas d'une consultation, mon conseil, c'est d'arrêter de te soucier de lui et de garder ton énergie pour toi. C'est peut-être en apparence cynique, mais c'est juste réaliste, avec beaucoup d'expérience, on voit quand même une tendance de fond se dégager et avec laquelle il faut arrêter de faire l'autruche.

Si LUI te demande de l'aider et ensuite te respecte réellement c'est une autre affaire. Mais là tu sembles surtout te voiler la face et accepter l'inacceptable sous prétexte de toxicomanie. La toxicomanie n'a jamais rendu quelqu'un menteur. Si une personne te ment et ne te respecte pas, n'attend pas que la fin de sa consommation en fasse un homme neuf. C'est un homme qui te ment et qui ne te respecte pas, point. Toxicomane est un détail dans cette affaire et ce n'est pas réellement le plus gros des problèmes auxquels tu es confrontée! (On connait plein de toxicomanes qui ne mentiraient jamais à la femme qu'ils aiment, même pour une dose etc., à toi d'ouvrir les yeux sur ta vraie situation au lieu de trouver des prétextes à ce gars, la toxicomanie n'est PAS le problème essentiel : le problème c'est que tu es avec un gars qui n'a aucun respect pour toi et que tu rêves à des lendemains fumeux avec lui). Tu nous parles de sécurité de ta famille, ne vois-tu pas qu'il s'en cague de ta sécurité? Mais bon sang au peu que tu racontes on voit bien qu'il tient plus à son téléphone portable (au moins il en prend soin) qu'à ton couple! C'est quoi qui t'empêche de regarder les choses en face?

A la fin, si pour l'aider tu as ruiné ta propre vie alors qu'il ne voulait pas être aidé, et qu'il a utilisé cette aide pour te mentir et continuer à s'enfoncer (et toi avec), ce sera toi la fautive, pas lui. N'enterre pas la réalité limpide sous des mensonges sentimentaux. Et surtout fais bien tes calculs et ne mise pas plus que ce qui est raisonnable dans une relation. Le fait de l'aimer un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout n'y change rien, c'est un calcul rationnel que tu dois faire, c'est ton devoir de femme, de mère (?), d'être humain.

Donc pour moi s'il refuse de faire ce qui serait vraiment la moindre des choses par respect pour toi, à savoir de consulter et d'être présent à tous ses rendez-vous alors c'est vraiment peine perdue et ça ne vaut même pas la peine de discuter. S'il accepte sans résister, il y a peut-être encore une chance mais même là, à ta place, je ferais attention de ne plus ajouter mes oeufs dans le même panier et de prévoir un plan B. En fait il n'y a pas besoin de "plan B" : on croit que sans l'autre on n'existe pas, puis on le quitte et on réalise qu'on n'a aucune problème pour exister, et qu'on a plein de choses passionnantes à faire...

Aux filles en général : on vous a trop souvent éduquées à croire que vous n'exister que par votre mec. Réveillez-vous un peu et vivez votre propre vie! On ne peut pas exister par l'autre. Vous êtes là les filles pour enrichir le monde par ***ce que que vous êtes***, et vous êtes richissimes de choses à offrir si vous voulez prendre la peine d'être vous-mêmes. Vous n'êtes pas venues au monde pour mendier comme des miséreuses un peu d'affection à des crétins! C'est à vous de réveiller ce monde endormi! Soyez des femmes et plus des "femmes de"!
Reputation de ce post
 
ENFIN DU BON SENS. Fenouil.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Je ne peux qu'aller dans le sens de Syam......
On ne peut PAS faire le bonheur des gens MALGRES EUX......   Et si tu "pousses" alors qu'il n'en a pas envie tu rentres dans un truc un peu masochiste à mon humble avis......

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Mon conjoint se drogue
par Nikiti, dernier post 14 décembre 2019 par prescripteur
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Conjoint consommateur de cocaine
par Pitchoune38, dernier post 23 févier 2020 par Pitchoune38
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - L'héroïne de mon conjoint me pourrit la vie
par MamieG7, dernier post 12 décembre 2019 par prescripteur
  18

Pied de page des forums