indices consommation

Publié par ,
9043 vues, 43 réponses
nour femme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Oct 2017
8 messages
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j'ai besoin d'être un peu éclairée.

Non consommatrice, je suis avec un homme depuis deux ans et demi avec un passé (présent?) de consommation, notamment de cocaïne, MD... autres? Nous ne vivons pas ensemble.

Il est par ailleurs diagnostiqué schizophrène et je l'ai accompagné lors de ses trois dernières hospitalisations forcées dues à des décompensations qui entrainent de la violence et donc un danger.

Mon souci aujourd'hui c'est ce que je le soupçonne de consommer à nouveau (je pense à la coke mais comme je suis tellement pas au fait de tout ça je n'en sais rien). Je lui ai évidemment posé la question mais il nie, nie, nie. Bon j'essaie de lui faire confiance, il dit peut-être vrai et il sait surtout que je ne suis pas dans le jugement, ouverte à la discussion, mais des choses me font quand-même douter malheureusement et j'ai besoin de savoir.

Il est fumer quotidien de cannabis également.

J'aimerais que vous m'aidiez car je me pose les questions suivantes:

Est-ce qu'en descente/manque, la sudation excessive peut-être un indice? Quid de la mâchoire crispée? Est-ce qu'un nez qui coule est le signe d'une consommation récente ou est-ce que ça peut être la conséquence d'une consommation passée plus lointaine? Est-ce que quand on arrête de sniffer le nez se remet?
Est-ce que l'irritabilité et le manque d'empathie (hallucinant parfois et très dur à vivre) sont caractéristiques d'une descente? D'une consommation occasionnelle ou régulière?

Je en sais pas non plus si tout cela est lié à sa schizophrénie (induite ou non par des substances, les médecins ne sont pas très clairs à ce sujet...)

Enfin bref, j'aimerais tellement pouvoir avoir une discussion avec lui mais il se braque violemment et c'est donc impossible. Raison pour laquelle je me tourne vers vous.

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair? Et me dire qu'au vu de ce que je vous ai dit je dois m'inquiéter? Ou s'il y a d'autres choses que je devrais observer, d'autres pistes pour y voir plus clair?

MERCI MERCI

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Et si tu trouves qu'il consomme, que feras tu ??
Tu reflètes un peu le fantasme public que la drogue (en fait les drogues)  c'est LE mal et le reste LE bien, et donc que quand les personnes auront arrêté leur consommation, tout redeviendra normal.
Les personnes atteintes de maladie mentale sont souvent des consommateurs de psychotropes parce que cela calme leur souffrance psychique, malgré aussi des effets négatifs évidents.
Il n'y a pas lui d'un côté et sa consommation de l'autre mais un être humain avec, à la fois, ses problèmes et ses consommations (ou non consommations).

Donc la question est "quelles que soient les causes de ses problèmes actuels et de vos difficultés de couple, veux tu et peux tu supporter de continuer votre relation ?  quels éléments pourraient te mener à jeter l'éponge ? Et qu'attends tu qu'il fasse s'il veut te garder ?".

Est-ce que l'irritabilité et le manque d'empathie (hallucinant parfois et très dur à vivre)

Amicalement

Reputation de ce post
 
On pouvait pas répondre mieux en restant objectif!Jacobson
 
Très bien dis SpookyGuy

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

nour femme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Oct 2017
8 messages
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Cela dit, cette dichotomie que tu avances - le bien vs le mal - c'est ton fantasme, jamais je n'ai insinué quelque chose qui soit de cet ordre.

En fait, je trouve vraiment dommage que le dialogue semble parfois impossible (comme c'est le cas ici) entre les UD et les non UD. Comme si il n'y avait pas de point de rencontre possible et je sens dans ta réponse non seulement de la méfiance à mon égard mais aussi de l'agressivité, qui, à mon sens, n'a vraiment pas lieu d'être.
Nous avons tous nos forces et nos faiblesses ou fragilités, certains se droguent d'autres pas, nous sommes tous humains et cela doit nous relier et non pas nous séparer.
J'ai moi-même un vécu compliqué (pas au niveau des drogues) et je ne vais pas l'étaler ici parce que ce n'est pas le propos. Bref.

L'homme dont je parle est mon amoureux, je l'aime avec ou sans drogues, je l'aime tout entier mais parmi les choses qui sont pour moi (j'insiste, c'est personnel) primordiales il y a la confiance et c'est bien plus cela qui m'embête dans le cas présent que le fait qu'il y ait ou non consommation. Je me dis que s'il me le cache (et j'en suis quasi certaine), on a pour moi encore du travail à faire dans notre couple. S'il me le cache il y a à cela une raison aussi évidemment, que ce soit de mon côté ou du sien, mais ça traduit à mon sens une difficulté dans notre relation que j'aimerais pouvoir surmonter pour qu'on puisse continuer à construire quelque chose de solide. Voilà tout, c'est en fin de compte très simple.

Et oui, il y a aussi le fait que je me fais du souci pour lui, c'est légitime au vu de certains antécédants que tu ne connais pas. J'aimerais par exemple éviter une énième intervention musclée de la police pour l'amener à l'hôpital car cela a été à chaque fois très traumatisant, avant tout lui.

Je demande juste, c'était ma question, toute simple, au vu de ce que j'observe, si selon vous ce sont des indices d'une consommation de drogues et si oui, selon vous, lesquelles.

Je n'ai ni envie qu'on me juge, ni qu'on m'attaque car ça n'a aucun intérêt. Si vous ne voulez pas le faire, pour quelque raison que ce soit, passez votre chemin, y a pas de soucis, mais s'il vous plaît, gardez-vous de ce genre de jugements hâtifs. Les jugements je peux les accepter éventuellement, et encore, si on se connaît et pour cela je suis tout à fait prête à faire connaissance.

Même si pour toi, prescripteur, je me situe du côté obscur du BIEN et toi du MAL, ou vice-versa, selon le point de vue et qu'un dialogue semble a priori impossible. C'est d'ailleurs très dommage. Mais le bien qui s'oppose au mal est une conception stérile et binaire d'une réalité qui est tellement plus complexe et dont je t'invite au passage de regarder les nuances si cela t'intéresse.

Bien à toi,

Nour

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je te prie d'accepter mes excuses, je me suis mépris sur le sens de ta question. Mais aussi pour ta part tu as cru sentir de l'aggressivité qui n'y est pas.

je sens dans ta réponse non seulement de la méfiance à mon égard mais aussi de l'agressivité, qui, à mon sens, n'a vraiment pas lieu d'être.

Je suis médecin et non UD. Et ce que j'ai constaté est que la plupart des familles qui posent des questions équivalentes surestiment le rôle du produit. Donc ma conclusion était

Il n'y a pas lui d'un côté et sa consommation de l'autre mais un être humain avec, à la fois, ses problèmes et ses consommations (ou non consommations).

et la tienne

L'homme dont je parle est mon amoureux, je l'aime avec ou sans drogues, je l'aime tout entier mais parmi les choses qui sont pour moi (j'insiste, c'est personnel) primordiales il y a la confiance et c'est bien plus cela qui m'embête dans le cas présent que le fait qu'il y ait ou non consommation

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

nour femme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Oct 2017
8 messages
Je peux bien envisager que les proches surestiment souvent le rôle du produit. C'est sans doute vrai et tu as bien plus d'expérience que moi dans ce domaine.

Il y a certainement un grand tabou autour de la toxicomanie, beaucoup de peurs surtout. Et on sait bien que la peur est mauvaise conseillère, souvent.

A dix mètres de chez moi il y a un centre pour toxicomanes, tout le voisinage s'était opposé à son implantation dans le quartier de manière très virulente. Ils n'ont pas eu gain de cause heureusement, et ont dû, pour les plus ouverts d'esprit, revoir leur copie et admettre que la cohabitation ne posait aucun problème. Les plus bornés sont restés et resteront bornés.

Sur ce je te souhaite une belle fin de journée,

Sans rancune

Nour

Hors ligne

 

avatar
Qwerty homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Oct 2017
12 messages
La fille annonce dès le départ qu'elle est pas là pour juger et qu'elle veut de l'aide pour réagir de façon adaptée. C'est peut être pas la peine d'être aussi dur.

Coucou Nour,
Est ce que ton copain a un traitement pour sa schizophrénie ? Les neuroleptiques peuvent produire pas mal

de troubles, parfois sévères. Par exemple des troubles de la coordination, des tremblements, des mouvements involontaires du visage, des spasmes musculaires...  Il pourrait être compliquer de différencier les effets secondaire de son traitement de la prise de stup.

Même si la discussion semble bloqué avec lui pour le moment,essaye d'aborder le sujet sous un angle different. Seul le dialogue pourra t'aider à avancer. Je sais que les maladie psy peuvent rendre la vie de couple très compliqué ( j'en ai malheureusement fait les frais... ) En tout cas bon courage a toi et ton copain


We live in a kingdom of bullshit !

Hors ligne

 

avatar
Anonyme8541 femme
Darlene is watching you
Inscrit le 01 Feb 2015
252 messages
Nour, il faut savoir que Prescripteur qui se donne depuis des années sur ce forum à répondu, informé énormément d'UD mais aussi bcp de membre de la famille. Et il faut l'avouer, c'est assez récurent de voir une mère affolée, un(e) conjoint(e) usé(e) se pointer sur le site pour vider leur sac. On a du la lui poser souvent la question comment je "grille" mon fils, mon mec,que sais je.
Et souvent, c'est pas tout à fait la bonne démarche, même si les intentions sont bonnes. C'est normal d'avoir des idées reçues, nous même les usagers en sommes blindés (d'ailleurs on se démoraliserai pas sans culbabilité). On met tous un certain temps à revoir nos clichés. A ne plus se baser sur "ce que la société veut pour moi", mais " comment je vais me sentir le mieux possible".
Donc ne t'inquiète pas là dessus, UD ou non, personne n'est épargné.

Comme tu dis " je l'aime avec ou sans drogue" peut etre qu'il faudrait revoir le probleme.

Je jette ça comme ça, mais par exemple déterminer quel comportements te dérangent, et te baser là dessus.
Par ex, si c'est son irascibilité, la distance qu'il met entre vous ou le fait qu'il ne tienne plus sur ses jambes, ben tu te bases là dessus.... Si il consomme sans mettre votre couple en danger, à la rigueur tu t'en ficherai qu'il consomme? Donc ce sont plutot les conséquences qui sont à observer.... Ca lui laisserai peut etre une marge de manoeuvre entre confort et respect de tes besoins...

Bon je ne sais pas si c'est très clair, mais je l'espère...
Tu trouveras ici de nombreuses infos et le dialogue n'est pas rompu comme tu as pu le constater.

Mais j'avoue que ta question peut faire rapeller les techniques de flicages, d'un prof qui veut savoir si son élève dort parce qu'il a fumé des joints... Donc forcément ça peut éveiller la méfiance, d'autant qu'on vit avec un jugement constant : celui de la société, celui de nos proche, et le plus insidieux notre conscience.

Je te souhaite de trouver tes réponses, tes limites, et j'espère que vous retrouverez une harmonie.

«On m'a noyé dans du formol j'aurai toujours 20ans»  demon1
AMaZoneLibre

Hors ligne

 

nour femme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Oct 2017
8 messages
Je comprends tout cela très bien. Ce sont des questions délicates et je comprends aussi qu'on réponde sur fond d'expérience personnelle.

En fait le vrai problème que j'ai c'est pas "comment je le grille pour le griller" ni "comment je le fais arrêter" ni "comment faire en sorte qu'il me dise tout" mais "comment je peux l'aider éviter une énième décompensation".

Tout cela découle d'une peur que j'ai pour lui et par extension pour moi et nos enfants. Car toutes les dernières périodes de consommation, sans exception, l'ont mené à de vilaines décompensations dont tout le monde a énormément souffert, lui le premier. Franchement on a tous vécu l'horreur. Et certains indices, dans son comportement, me font non seulement penser qu'il a recommencé récemment mais aussi qu'il est en train de perdre pied à nouveau au niveau de sa parano. Et là aussi, on ne peut certainement pas isoler les drogues du reste, je veux dire c'est un ensemble (son traitement, sa personnalité, les stress divers et variés, son background tout ça) mais les produits semblent quand-même être un élément déclencheur, dans son cas, de crises délirantes.

Apparemment donc, je dis apparemment parce que je ne m'y connais pas assez bien pour affirmer ce genre de choses, mais l'expérience montre qu'il ne supporte pas les drogues qu'il prend. Qu'il a une énorme fragilité psychique qui demande à être prise en compte.

Oui, il a des neuroleptiques et un AD mais je sais pas non plus si ça fait bon ménage avec le reste. Je pose la question et effectivement, les "indices" (le mot est certainement mal choisi) que je cite peuvent être des effets secondaires des médicaments mais j'ai malgré tout observé dernièrement un changement dans son comportement.

Donc finalement il m'importe qu'il soit bien, avec ou sans drogues mais visiblement avec c'est compliqué. Et du coup moi je me sens impliqué dans la prévention de rechutes psychotiques, parce que je l'aime et que j'aimerais qu'il aille un tantinet bien, pour lui, pour moi.

Bien à vous

Nour

Hors ligne

 

avatar
Anonyme8541 femme
Darlene is watching you
Inscrit le 01 Feb 2015
252 messages
Ce qui est terrible dans l'addiction, c'est que tu ne parviendras pas à aider quelqu'un qui n'as pas eu le "déclic" pour "s'aider". Et je sais que c'est très dur de voir ceux qu'on aime sombrer, en se démenant mais en restant impuissante.

C'est pour ça qu'il faut aussi (par précaution) penser à toi, tes enfants et décréter quelles sont tes limites. Même si c'est très différent c'est un peu comme avec les violences conjugales, parfois il faut accepter de partir même si c'est déchirant. Car on a vite tendance à rester tout en en voulant à l'autre de ce qu'il nous fait subir. Et quand on en est là c'est un peu bloqué (pas définitif, mais ...)

Comme je te disais plus haut, les solutions, il va malheureusement falloir les voir avec lui. Car toute seule tu ne peux rien pour lui, tu vas juste t'épuiser.
J'ai pu lire des personnes qui quand elles se sentaient glisser confiaient leur moyens de paiement,par ex à une personne qui jouerait un peu le tuteur. Mais ça c'est à lui de le décider, tu peux l'aiguiller seulement.
Si il sent que c'est le moment et qu'il veut arreter, il t'avouera de lui même qu'il consomme.

J'ai eu un mec consommateur et fortement porté sur le mytho, j'ai passé 9 ans à jouer à l'inspecteur gadget, en le mettant en face des choses et tout. Mais c'est de la perte de temps(en tout cas je l'ai vécu comme ça). Sans compter que c'est hyper pénible de se faire prendre pour une gourde, tu perds patience à force.

Bref, montre lui que tu es là, que tu es compréhensive (même si je pense qu'il le sens déjà) et propose lui des solutions dont il pourra se saisir au moment venu. Et même si c'est pas évident, garde en tête que ce n'est pas contre toi, c'est juste qu'il mène un combat contre lui même.
Déjà pour des pros c'est galère, alors toi, toute seule à devoir t'informer tout ça c'est un boulot de titan. Donc pensez aussi au post cure ou autre. Ils prendront le relais et ça te désengagera de certains trucs, parfois ça peut aider à apaiser la relation.

Bon je balance quelques idées comme ça, en me basant sur sur ce que j'ai connu ou observé. Y'a pas de réponse universelle, de tempo... Donc s'armer de patience, mais attention en veillant bien à ne pas se nier. Les femmes on joue souvent le rôle de l'infirmière, mais charité birn orbdonnée commence par soit même.

Voilà, j'espère que tu auras des pistes, bon courage à votre petite famille.

«On m'a noyé dans du formol j'aurai toujours 20ans»  demon1
AMaZoneLibre

Hors ligne

 

nour femme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Oct 2017
8 messages
Tu balances peut-être mais tu vises juste.

Ce sont toutes ces choses dont tu parles que j'intègre gentiment. Et je me rappelle ces derniers temps que ... j'existe. (aussi).

C'est très dur en effet.

On s'improvise tous un peu les funambules...

Merci en tous les cas, ça me fait beaucoup de bien!

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bonjour,

nous ne sommes pas la pour te donner des indices de consommation, mais nous pouvons à la rigueur te relater ce que nous vivons.

SI tu attend que ton mec "avoue" sa consommation, c'est que tu juges deja que c'est une faute ! Tu recherche deja déja indice comme dans une enquete ou il faut trouver le crime. C’est très mal parti. Et face à cela, il va se retrouver sur la défensive, et il va nier.... Car il voudra surement garder sa consommation, tout en te gardant, ce qui ne parait pas possible. Donc il va forcément  nier, nier et nier !

Hors ligne

 

nour femme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Oct 2017
8 messages
C'est marrant (ou pas) ça me donne l'impression d'être dans un débat où il s'agit de prendre partie soit pour mon mec soit pour moi alors que je pense qu'un forum ce n'est pas ça. Que mon mec et moi sommes une équipe (même si je suis la première à vouloir maintenir le jardin secret auquel nous avons droit tous les deux) et que je suis désemparée. Je cherche de l'aide, de l'information, du partage, voilà tout. Et cet appel à l'aide, a, à mon sens toute sa place ici.

Pierre, mon titre d'INDICES est certes très mal choisi je m'en rends bien compte mais si tu avais pris la peine de bien me lire tu comprendrais, j'espère, que je ne cherche pas un "aveu" ni à prouver une quelconque "faute". Donc soit tu relis, soit tu passes ton chemin, merci, je vais pas me répéter ni me justifier.

Si j'ai posté sur ce forum et que je suis néophyte en matière de drogues c'est qu'il ma paru être l'endroit "idéal" pour des partages d'expériences avec des "connaisseurs". Relater ce que vous vivez, ce que d'autres vivent, UD ou non, médecins ou autres, le partage me semble riche quoiqu'il en soit et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu as jugé utile d'ajouter "à la rigueur" mais bref.

Voilà, c'est tout.

Nour

Hors ligne

 

avatar
Anonyme8541 femme
Darlene is watching you
Inscrit le 01 Feb 2015
252 messages
Je veux pas faire chier Pierre, mais c'était nécessaire d'en rajouter une couche?
Ca lui a déjà été dit par 2 fois, vous lui laissez à peine le temps d'intégrer ce qu'elle vient de lire que vous revenez à la charge.
Maladresse, méconnaissance ok. Mais elle est pas dans une mauvaise démarche il me semble.

Bref, je comprends pas là... Mais peut etre que les posts se sont croisés? (jspr...)

Meme nous les ud on en raconte un paquet de conneries, et depuis 2010 j'en ai vu passer des conjoint(e)s bien plus bornés voir agressifs.

Unpeu d'indulgence, et un droit à l'erreur, c'est ce qu'on reclame, mais nos proches y ont droit aussi, non?

Sans rancune, j'espère drapeau-blanc

PS: "on est une équipe" et ouais.... dommage de tjrs tout chercher à opposer alors qu'on navige tous dans des nuances de gris...

Dernière modification par Anonyme8541 (03 octobre 2017 à  19:29)


«On m'a noyé dans du formol j'aurai toujours 20ans»  demon1
AMaZoneLibre

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Nour, perso quand j'ai lu ton premier post j'ai tiqué j'avoue.
Mais vu que tu as l'air d'avoir de bonnes raisons je vais te répondre quand même.

Je ne consomme plus rien depuis plus d'un an et je ne consommerait sûrement plus rien de ma vie. Mais.... J'ai toujours le nez qui coule et je renifle souvent, et ça je pense que c'est ad vitam æternam. Vu que je me suis bien abîmé le pif pendant des années.

Les manques d'empathie et le fait d'être irritable ça m'arrive aussi, comme n'importe quel être humain. (en fait je dirais même que je suis plus facilement irritable et que je manque plus d'empathie depuis que je ne consomme plus)

Le plus marrant c'est que souvent mon entourage dans sa "parano" m'a souvent (mais vraiment souvent) soupçonné de consommer pendant les phases où j'étais clean et me trouvais clean quand je consommait. (j'avoue c'est risible)

Voilà je t'ai répondu sur le fond.
La forme je la laisse aux autres.

Bonne soirée à toi.

Dernière modification par yoshinabis (03 octobre 2017 à  19:32)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Anonyme8541 femme
Darlene is watching you
Inscrit le 01 Feb 2015
252 messages
Pour moi aider les proches à mieux intégrer les mécanismes de la dépendance, ce qu'on peut demander ou pas à un UD, ça participe à l'aider lui....
Elle y connait rien et a déjà l'ouverture d'esprit (que je souhaite à bcp) de venir ici, ok avec des idées reçues qu'on a du mal / ou marre d'entendre, mais elle est complétement dans une démarche de compréhension et d'écoute.

C'est la mère de ses gosse, sa femme, a priori ils s'aiment... Donc y'a pas d'ennemi ou de chasse à la sorcière..

C'est sur que c'est usant de répéter en boucle les mêmes choses à différentes personnes, mais ne répondez pas sinon.
Si on lui avait pas déjà expliqué sur plusieurs posts le truc, j'aurai compris, mais là j'ai limite l'impression que la discussion à été survolée.

Dernière modification par Anonyme8541 (03 octobre 2017 à  19:38)


«On m'a noyé dans du formol j'aurai toujours 20ans»  demon1
AMaZoneLibre

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
@antiope tu as posté suite au message de Pierre, puis suite au mien, j'en déduit donc que tu t'adresse à moi indirectement. (vu que personne n'a rien écrit entre temps)

J'ai répondu à ses interrogations exprimées dans son post de base, rien de plus, et comme je l'ai précisé je ne juge pas la forme.

J'ai comme l'impression que tu cherches une petite bête la ou il n'y en a pas.
Et que Nour fait bien plus preuve d'ouverture d'esprit que toi.

Ceci dit ça te donne raison, les jugements sont de mise des deux côtés de la barrière, et tu en es la preuve.....

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Peut être que des membres du forum qui cachent leurs consommations pourraient nous aider à transmettre ce qui pourrait leur faire changer d'avis et se confier à propos de leurs usages?

de mon point , je dirais que j'aime aussi avoir un jardin secret ; j'ai ma vie avec ma famille, avec les amis de ma famille , avec mes amis, avec mes connaissances, avec mes collègues, avec mes pairs étudiants. Chacun connait une ou des morceaux de ma vie, très peu ont le puzzle en totalité.

Je pense que j'aurais toujours des cachotteries, ça fait partie de mon équilibre.


l'objectif pour le couple dans ce topic est dans tous les cas de réinstaurer la confiance et changer d'approche pour qu'il soit moins cachotier ; un truc plus sain. Je me demande si pour lui, le fait d'accepter que de consommer en étant skizophèrne est le pivot pour sa relation avec toi/les drogues.

Un diabétique on lui expliquait avant que manger du sucre c'était pas bien pour lui , que ça niquait sa glycémie et que du coup il allait devenir aveugle et cul de jatte big_smile
J'ai mis au passé mais je pense qu'il y a encore des hosto où le nombre d'unités d'insuline est fixe au lieu d'être adaptatif

Pour la skizophèrnie c'est un peu pareil : on leur dit souvent que la drogue c'est foutue pour eux, ça va les rendrez zinzin dès le matin et ci et ca etc. Alors oui il y a des risques, plus que chez les non skizo.

Sauf que bon, quand il y en a un qui finit par faire le choix, en pleine conscience de ses moyens et de manière autonome que oui , il va se faire plaisir, oui il va consommer et le dire à sa psy/proche etc. Il se retrouve à se faire remonter les bretelles, infantilisé, surdosé, maltraité quelques fois etc.

donc ensuite il s'adapte , il se retrouve souvent à devoir se cacher, dégrader très fortement son set & setting avec la culpabilité/ consommer caché et un tas de conséquence néfaste.
Donc si au contraire on lui dit que "oui , consommer est acceptable, ça ne fait pas de toi un mauvais patient/ami/frère etc" et que ENSUITE on fait en sorte de réduire es risques... là c'est l'approche que j'utiliserai. Commencer par pourfendre la honte et la culpabilité pour amener une démarche rdr en parallèle.  Risques par rapport aux addictions, infections, santé mentale, relationnel dans le couple, traitements etc.

En tout cas je salut très bas Nour dans ta démarche qui demande pas mal d'effort pour oser en parler, oser changer les choses, je pense que ce sera très bénéfique dans ta relation . Aider l'autre à s'ouvrir à soi , défier sa peur de décevoir etc. c'est un travail peu évident mais très fructueux :)

bonne continuation

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Anonyme8541 femme
Darlene is watching you
Inscrit le 01 Feb 2015
252 messages
Ah non du tout Yoshi, ça m'a surpri venant de Pierre.

Et puis qd un non UD se présente avec de bonnes intentions, une envie d'apprendre, d'écouter au lieu de gueuler sa haine des tox comme je l'ai déjà vu, je trouve dommage de les braquer. Ca va pas aider ni son mec, ni sa famille, mais bon ça arrive de perdre patience ou lire distraitement....
Et c'est pas l'intervention seule de Pierre, c'est juste la répétition qui peut donner l'impression qu'on lui tombe dessus.

Mais j'ai pas compris sur les jugenments. Je ne dis pas que je sors jamas de connerie, mais juste quand j'en sors une j'aime bien la comprendre histoire de pas recommencer, quoi.... thinking

Après je respecte carrément Pierre, c'est pas le problème. Ne pas être d'accord sur un mini post de 3ligne, c'est pas un drame ou un manque de respect. Enfin j'espère quoi....

Après j'aurais peut être pas dû me répéter, c'était pas necessaire, pour le coup je fais ce que j'aireroché à Pierre. hmm My bad
drapeau-blanc allez merde, on est dans le mm bateau, quoi
j précise que j'en suis à 36hsans sommeil, donc j'entends tout à fait que j'ai peu etre été maladroite.
Mon chat a abosrbé du prod j'ai cru qu'il allait me taper une od dans la nuit donc je fais du nursing rdr sur un chat depuis 2h du mat. Walawala jsuis pas en méga fraicheur, là....corde-pour-se-pendre


(le comble c'est que je trouvais ton intervention reconfortante, j'ai mm essayé de mettre un champi, mais j"'avais dépassé mon quota. Après faut je que je me refamilliarise avec le fofo, et que je mette des @ pour éviter ce genre de confusion. Mais faut pas partir au quart de tour comme ça.
Après, stp, si j'ai dis une merde, précise moi ce que c'est, c'est comme ça qu'on avance et qu'on se remet en question. Après tu peux user de ton droit à "bouder" mais je comprends pas trop le tour que prend le fil. C'est la pleine lune, ou bien?)

Dernière modification par Anonyme8541 (03 octobre 2017 à  20:52)


«On m'a noyé dans du formol j'aurai toujours 20ans»  demon1
AMaZoneLibre

Hors ligne

 

mim femme
Nouveau membre
Inscrit le 19 Sep 2017
5 messages
Salut !
Chez moi les "indices"  se trouvent aux restes de ses traces sur les livres, lunette des toilettes...
Ainsi qu'aux cartes type cartes bleues sales et billets ou cartons roulés...
Ok c'est facile il m'en laisse partout !
Voilà tu n'es pas la seule à enquêter pour savoir !
Reputation de ce post
 
Bien joué sherlock. YOSHI
 
Tu doit lui faire vivre un sacrer calvaire... Fenouil.
 
Pas très Charlie ce post par contre... /MT

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Au temps pour moi j'avais pas vu ton intervention comme ça @antiope. Sorry.

Mais en fait je me défendait moi, pas Pierre, ce dernier est assez grand pour le faire lui même.

Sensible ce genre de sujet.
D'un côté Nour avec ses bonnes intentions et de l'autre "nous", avec notre lots de persécutions faites par des gens "bien intentionnés".

Pour exemple ma mère avait exactement le même discours que Nour, discours bien pensant et politiquement correct, mais au fond il n'en était rien, elle était motivée par ses préjugés de non consommatrice et assez intelligente pour éviter de passer pour une fliquette en public et aux yeux de tous... Juste une mère inquiète.... . (je ne dis pas que c'est ton cas Nour)

Voilà voilà quoi....

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

nour femme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Oct 2017
8 messages
Je suis contente.

Je suis contente parce que rien qu'en une après-midi vous m'avez permis, certains ont été maladroits mais j'arrive à faire la part des choses, d'ouvrir mon horizon.

Avant de venir sur ce forum, j'avoue que la notion de RdR p.ex. m'était totalement inconnue (ce qui est d'ailleurs scandaleux parce que ça devrait être une notion qu'on transmet aux gens, aux jeunes...).

Au terme de ces petits échanges, j'arrive déjà à envisager les choses d'un autre point de vue, ça ne veut pas dire que je l'ai adopté, mais ça nourrit la réflexion.

Par exemple, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable, à vous de juger si ça l'est mais enfin, j'ai souffert pendant de longues années d'anorexie puis de boulimie, je connais bien les milieux hospitaliers pour y avoir passé beaucoup de temps et les médicaments psychotropes (auquel j'ai développé une accoutumance qui me fait chier...). Mais passons. Pendant des années, mes parents m'ont fliquée aussi, à la recherche de signes de vomissements etc. Je me cachais pour criser ma bouffe parce que j'avais intégré, à force de l'entendre, que c'était "mal" et j'avais juste pas envie qu'on me fasse la morale une énième fois.

J'avais jamais fait le parallèle avec ma situation (enfin si au niveau addictif mais pas au niveau fliquage, je sais pas ça m'a échappé je dois vraiment être conne quand j'y pense!) et d'en discuter m'a permis cela. C'est tout tout bénéf.

Et peut-être est-il vrai aussi que je suis parano, que je vois le "mal" (les guillemets sont importants!!!!!) partout et que c'est trop. Je vais réviser ma copie et me poser peut-être de nouvelles questions.

Mais on est notre petite famille et j'aimerais que tout le monde y trouve son petit compte et j'oeuvre simplement dans ce sens. Et j'aimerais (dans la mesure du possible, ça ne l'est certainement pas toujours) éviter les crises de décompensation, pour lui d'abord et pour nous. Parce que c'est trop dur. Peut-être qu'on y arrivera mieux, peut-être, je le pense parfois, tout ça se soldera par une rupture que j'ai souvent déjà envisagée. Oui on s'aime mais l'amour ne suffit pas toujours (il faut de l'eau fraiche aussi ;-) A voir, ou comme dirait mon mec musulman: Inch'allah.

Mais finalement merci à tous même aux plus maladroits, on l'est tous parfois, moi la première.

Merci aussi d'avoir simplement répondu à ma question initiale car je ne savais pas par exemple que le nez pouvait couler des années après l'arrêt de sniff, J'ai appris quelque chose, je m'endormirai moins bête ce soir. Merci Yoshinabis

@ Groovie, quand tu dis (je sais pas comment on fait pr citer quelqu'un pffff)

"Je me demande si pour lui, le fait d'accepter que de consommer en étant skizophèrne est le pivot pour sa relation avec toi/les drogues."

--> je ne suis pas sûre de comprendre et ça me paraît intéressant, pourrais-tu être plus explicite? Merci

"Peut être que des membres du forum qui cachent leurs consommations pourraient nous aider à transmettre ce qui pourrait leur faire changer d'avis et se confier à propos de leurs usages?"

--> Ah ben voilà, ça pourrait en effet être fort intéressant de savoir pourquoi certains consomment en cachette et comment ils le vivent. Peut-être bien, peut-être pas. Et s'ils ne le vivent pas bien, en effet, de quoi ils auraient besoin pour se confier. Je tiens une nouvelle piste d'interrogation.

@ Antiope Merci à toi aussi pour tes nombreux commentaires!

Et vivent les discussions constructives entre UD-nonUD, entre nonUD-nonUD, entre UD-UD. Qu'on construise ensemble bordel, on détruit bien assez de choses déjà dans ce bas monde. Mais je sais, je sens, je vis qu'il y a parfois (souvent?) une impossibilité de communiquer entre UD-nonUD tant les a priori sont puissants. C'est triste. ça me fait même grave chier là tout de suite...

Allez, sur ce je vous souhaite une bien belle soirée.

Nour
Reputation de ce post
 
Je que oui c'est comparable. YOSHI

Hors ligne

 

avatar
Anonyme8541 femme
Darlene is watching you
Inscrit le 01 Feb 2015
252 messages

yoshinabis a écrit

Au temps pour moi j'avais pas vu ton intervention comme ça @antiope. Sorry.

Mais en fait je me défendait moi, pas Pierre, ce dernier est assez grand pour le faire lui même.

Sensible ce genre de sujet.
D'un côté Nour avec ses bonnes intentions et de l'autre "nous", avec notre lots de persécutions faites par des gens "bien intentionnés".

Pour exemple ma mère avait exactement le même discours que Nour, discours bien pensant et politiquement correct, mais au fond il n'en était rien, elle était motivée par ses préjugés de non consommatrice et assez intelligente pour éviter de passer pour une fliquette en public et aux yeux de tous... Juste une mère inquiète.... . (je ne dis pas que c'est ton cas Nour);

Voilà voilà quoi....

Pas de mal, et merci d'avoir pris le temps de répondre! :)

C'est clair que ces sujets sont délicats, car les maladresses que peuvent faire ces débutants - aussi bienveillants soit ils - résonnent très fortement en nous et ramènent à des situations, jugements dont nous avons vraiment souffert.

Alors biensur qu'il pourrait en etre de même pour elle : c'est pour ça qu'on adapte nos discours
- Ne pas donner ces indices, puisque nous avons expliqué et que Nour a intégré que c'était contre productif. Il faudra attendre qu'il se livre sans contrainte.
- Qu'elle ne cherche pas à tout porter, les pros sont là pour soutenir
- Qu'elle soit patiente
- Inutile de coller des ultimatums ou d'avoir des attentes inatégnables
....


Voilà, voilà. L'écrit (et ma non utilisation des @ ou autre) n'adent pas tjrs àla compréhension. Donc les malentendus, c'est fréquent. Mais j'aime pouvoir calmer / reprendre le truc au plus tôt, histoire de repartir sur de bonne bases.

Et surtout, je n'aime pas pourrir / blesser les gens. Débattre, parfois taquiner, oui. Mais j'aime l'humain, les échange, apprendre des autres (d'ailleurs merci à ce forum qui m'a formée à la rdr de la meilleure des manières).
Je peux etre maladroite, brusque car fatiguée, dire des inepties et cest dans ces moments que je compte sur la communauté pour me le faire remarquer (si possible en me laissant le bénéfice du doute qd mm)
Je vois la vie comme une constante remise en question, amélioration, un apprentissage continu, quoi.

Donc n'hésitez pas à me remettre gentiement à ma place quand nécessaire, tant que c'est fait dans le respect et le dialogue c'et que du positf pour moi.

Merci à toi, je clos ce HS


«On m'a noyé dans du formol j'aurai toujours 20ans»  demon1
AMaZoneLibre

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Yoshi je te trouve très conflictuel, j'ai signalé ton étoile rouge à la modération je vais demandé à l'équipe qu'on la retire.

n'oublie pas qu'on souhaite des échanges constructifs (j'aime bien ce mot, je te l'emprunte Nour <3)
Même si ça te fait flipper, mon ami, que des nouvelles membres comme "Mim" utilise le mot "enquêter" cela ne veut pas dire forcément que derrière elle fait l'enquêtrice/flic avec son amour wink

bref, chill bro et avant de dégainer l'artillerie lourde je pense qu'il faut donner une chance aux nouveaux de s'intégrer, ne pas forcément s'imaginer le pire etc

bisous
bonne soirée

@Mim: bienvenue au passage :)


nour a écrit

@ Groovie, quand tu dis (je sais pas comment on fait pr citer quelqu'un pffff)

"Je me demande si pour lui, le fait d'accepter que de consommer en étant skizophèrne est le pivot pour sa relation avec toi/les drogues."

--> je ne suis pas sûre de comprendre et ça me paraît intéressant, pourrais-tu être plus explicite? Merci

re

alors pour citer, chere amie, tu peux selectionner un passage avec ta souris/doigt et cliquer sur l'icone de la "bulle" comme dans les "bande dessiné
et ça mettre le passage entre des balises [quote*] [/quote*] sans les *
:)

sinon pour le fait d'accepter le consommer en tant que skizo:
= accepter qu'il est possible d'être un bon patient, un bon mari, un bon petit ami, un bon frère tout en consommant /!`\ en tant qu'usager + en tant que docteur/femme/ami etc :
assumer sa conso, ne plus la cacher, accepter la conso de l'autre , accepter des espace de liberté, etc
mettre la personne a laise pour quelle se confie

je vais tenté de revenir pour développer plus mais voici quelques pistes en attendant
bonne soirée


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Salut Nour

Alors moi c'est la codeine que je consomme.
Pas tout à fait comparable à la C ou héro, mais le mécanisme d addiction est quand même bien là.

Je cache ma consommation à mon mari. Tout d'abord par honte. Honte de dépendre d'un produit. Honte de ne pas être la femme forte qu'il pense que je suis.

Ensuite je ne veux pas l' inquiéter. Il cherchait du boulot : je ne voulais pas me plaindre que mon boulot est dur. Maintenant qu'il a un taf: je ne veux pas qu'il s'inquiète alors que lui aussi à un job difficile.

Bref que de (mauvaises) raisons de lui cacher ma consommation. Mais je n'arrive pas à lui "avouer".

Pourtant je l'aime. Et il m'aime  (je crois). Mais la prise de drogue c'est quand-même vachement personnel comme truc. Et dans notre monde judéo chrétien la culpabilité a beaucoup modelé notre vision.

La drogue c'est mal. Faut pas en prendre. Faut se sevrer.

Donc même le consommateur peut avoir ça en tête. Pas tous,certes. Mais beaucoup peuvent se sentir coupable.

Voila MA raison de ne pas en parler a mon mari. Je me sens coupable.

Bises Mia

Hors ligne

 

Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages

mim a écrit

Salut !
Chez moi les "indices"  se trouvent aux restes de ses traces sur les livres, lunette des toilettes...
Ainsi qu'aux cartes type cartes bleues sales et billets ou cartons roulés...
Ok c'est facile il m'en laisse partout !
Voilà tu n'es pas la seule à enquêter pour savoir !

Et a quoi ca te sert de le fliquer de la sorte?
Tu en tire une certaine satisfaction ou bien c'est autre chose?

Je ne comprend pas et n'adhere pas au flicquage d'ud de cette façon.. Si tu n'accepte pas ce qu'il fait et que ca te fait du mal a quoi bon..
Ca veux aussi dire que tu n'accepte pas qui il est....

Hors ligne

 

nour femme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Oct 2017
8 messages
Merci Groovie pour tes pistes précieuses.

MIAOU44 je peux tout à fait envisager que ce soit dur à dire. Mais tu aimerais le lui dire ou pas? Parce que tu lui dis que tu n'arrives pas à lui "avouer". Donc tu aimerais le faire.

Est-ce que tu identifies quelque chose qui pourrait t'aider à le faire? Ton mari est non UD?

bien à vous

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Mon mari est non UD.

Honnêtement je ne veux pas lui dire car la codeine deviendrait alors la responsable de tout.

Je suis fatiguée : normal vu ce que tu consomme. Je suis énervée, triste, joyeuse : idem.
Etc etc.

il chercherai à m'aider. Mais lire la déception dans ses yeux est inimaginable.
En fait lui dire serait égoïste;  juste pour que MOI j'aille mieux.

Peut-être ton mari pense gérer et ne veut pas inquiéter?

Bon courage

Bises Mia

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Salut salut

nour a écrit

Et peut-être est-il vrai aussi que je suis parano, que je vois le "mal" (les guillemets sont importants!!!!!) partout et que c'est trop. Je vais réviser ma copie et me poser peut-être de nouvelles questions.

Ca serait bien, car comme les autres, en lisant ta première réponse à Prescripteur je me suis dit "houla, encore une qui cherche le conflit T_T"

Alors que tes posts suivants ont bien montré, que ce n'était pas le cas, et que tu cherches juste des réponses sur un univers qui t'est totalement étranger: celui des UD
(ce qui est ultra positif wink )

Si tu lis d'autres threads sur ce forum (cette section en particulier) tu verras vite que la réponse de l'ami Prescri' n'était pas méchante.
C'est un peu la partie du forum où on a à la fois les plus belles surprises, et les posts les plus rageants.

En vous souhaitant que votre couple dure encore longtemps smile

MT

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages

groovie a écrit

Yoshi je te trouve très conflictuel, j'ai signalé ton étoile rouge à la modération je vais demandé à l'équipe qu'on la retire.

Je crois que t'en as d'autres à faire sauter alors. (dont une de la part d'un modo je crois^^)
Après qu'elle soit enlevée c'est pas grave. Je l'ai mise et signée, je pense et assume cette notation. Et je suis rassuré de ne pas être le seul à avoir réagit de la sorte.

Bises groooovvvvyyyeee wink


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages
Ah donc la mienne aussi sera retirer?!
La je dis non, j'assume ce que je dis et le dis calmement, ca n'empeche que je ne suis pas du tout d'accord donc j'ai bien le droit de mettre un champi rouge!

Et j'apprecierait donc que ce champi reste la ou il est.

Amicalement.

fenouil.

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] De la consommation à l'addiction.
par Co-dep?, dernier post 04 octobre 2017 par Co-dep?
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] La consommation et votre famille
par Epilectix, dernier post 05 mars 2019 par CoachMigui
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Frères et soeurs - Début de consommation alarmant à 18 ans
par Lesuper, dernier post 22 mars 2022 par Anonyme25
  10

Pied de page des forums