Rilpivirine & Truvada : Un nouveau combo en vue

Publié par ,
8277 vues, 5 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut à  toutes et à  tous,

Vous écoutez les infos ? Moi aussi. Pas terrible en ce moment... Haïti, les cours de la bourse, la disparition de Mano Solo qui avait déclaré lors d´un concert en octobre 1995 au Bataclan à  Paris :

"J´ai deux nouvelles, une bonne et une mauvaise. La bonne, c´est que je ne suis plus séropositif. La mauvaise, c´est que j´ai le sida". ( tongue )

A ce sujet, pour ceux que ça intéresse, il s'était confié dans une interview au Nouvel Observateur en 1997 :

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/paruti … eil_».html

Bref..., je ne vais pas en rajouter une couche sur les haïtiens séropositifs, ce serait mal vu sans doute... Nan, je vais revenir sur la bourse ou plutôt les finances de façon un peu détournée via une... bonne nouvelle !

Un nouveau médoc pour les séropositif(ve)s que nous sommes ou celles et ceux qui malheureusement le deviendront va certainement bientôt voir le jour.

Certain(es) ont sans doute lu ma petite chronique sur l'Atripla® postée il y a quelques temps. Eh bien l'Atripla, braves gens, se vend bien. Très bien même. C'est une bonne chose. Mais voilà , un petit nouveau risque de bientôt faire surface (et c'est pas un hasard) :

Une nouvelle combinaison tout-en-un à  dose fixe contenant rilpivirine (TMC 278) et Truvada® (ténofovir + emtricitabine : Viread® + Emtriva®) pourrait bien être le prochain succès commercial dans le domaine des médicaments anti-VIH.

La rilpivirine, une nouvelle molécule de la classe des « non-nucs » (inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse), est actuellement en phase III, la dernière avant l´AMM. Tibotec, son fabricant, espère apporter la preuve que tout en étant non-inférieur à  Sustiva® (éfavirenz) chez les patient-es naïf-ves de traitement, elle causerait moins d´effets indésirables.

Pourquoi n'est-ce pas un hasard malgré le bon point des effets indésirables du Sustiva en moins ?

La combinaison fixe rilpivirine + Truvada® en est encore à  un stade précoce de développement. Mais le brevet de Sustiva®, contenu dans Atripla® qui est l´un des antirétroviraux les plus vendus au monde, expire en 2012, date à  laquelle il sera disponible sous la forme de générique.

Or, si la future formule rilpivirine + Truvada® « all-in-one » se montre au moins aussi efficace qu´Atripla® mais avec un meilleur profil d´effets indésirables, elle pourrait rafler une bonne part du marché des traitements de première ligne et devenir le digne successeur d´Atripla® - entrant ainsi, en un comprimé par jour bien toléré, dans le quotidien de nombreuses personnes séropositives.

http://www.sida-info-service.org/spip.php?article3010

Le Sustiva® perdant ses droits de brevet en 2012, il était donc grand temps de remettre sur le marché un nouveau médoc, 100% copyrighté, protégé et rapportant quelques menus pépettes...

Quand je vous disais que j'allais vous parler "Bourse et finances"... Eh oui, parce que tout ça, ça se chiffre. Et c'est du gros. Du lourd.

L'Atripla® de chez Gilead représente l'une des meilleures ventes de traitement anti-rétroviral et l'ensemble des ventes de Gilead en traitements représente la coquette somme de 1,5 milliards de dollars américains en 2008. Mazette...

http://www.aidsmeds.com/articles/hiv_ri … 7816.shtml

Quant à  Gilead, évidemment, ils annoncent, (ils ont déjà  annoncé, pardonnez mon retard) des résultats financiers record pour le premier trimestre 2009 :

Revenu total record de 1,53 milliards de dollars, en progression de 22 % par rapport au premier trimestre 2008, pfff... et ventes de produits record de 1,45 milliards de dollars, en progression de 27 % par rapport au premier trimestre 2008...

http://www.caducee.net/breves/breve.asp … p;mots=all

Où l'on voit que l'Atripla tient une bonne place tout comme le Truvada®... ainsi que les bilans consolidés et le résumé des ventes... aux Etats-Unis, en Europe, et une petite ligne, une trace quoi..., de quelques petits dollars pour les autres pays... roll Haïti n'est pas prêt de pouvoir s'acheter un comprimé d'Atripla®, ils manquent cruellement d'aspirine en ce moment... Moi aussi d'ailleurs mais pour d'autres raisons...

Vous aviez dit crise financière ? Les infos de la Bourse sont parfois désarmantes... wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
Arrête moi si je me trompe, mais si j'ai bien suivi, ce traitement serait aussi efficace que ceux prescrits actuellement, avec en prime moins d'effets indésirables, et en 1 seul comprimé par jour ? Si c'est bien ça c'est effectivement une bonne nouvelle. Bon après, c'est pas étonnant que ça sorte maintenant comme tu dis, c'est un créneau qui fonctionne bien vu le nombre de malades (et qui ne cesse d'augmenter), les labos s'en frottent les mains...
Pardonne moi mes questions simplistes du début, j'ai beau m'intéresser un peu au sujet, n'étant pas ni séropo ni médecin, je n'y connais pas grand chose (c'est loin d'être simple le traitement du VIH).

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Stelli,

Tu as parfaitement compris malgré ma "mauvaise foi" évidente et la tonalité voulues du post wink

L'Atripla, tout récent, fut le premier traitement "One pill aday", un seul comprimé par jour en une prise, regroupant 3 molécules. Une trithérapie en un seul cacheton, c'est beaucoup de confort pour le patient.

L'Atripla® contient du Truvada (en fait ténofovir + emtricitabine) et du Sustiva® (efavirenz).

L'étude qui est menée à  l'heure actuelle pour la rilpivirine vise à  démontrer que celle-ci est au moins aussi efficace que l'efavirenz chez les patients présentant une charge virale supérieure ou égale à  5000 copies/ml et naïfs de tout traitement anti-rétroviral, donc n'ayant jamais eu de thérapie.

Si l'étude se révèle positive, et que la rilpivirine peut remplacer l'efavirenz, ce sera "in the pocket" et un nouveau médoc "One pill aday" verra le jour. Ce sera le deuxième. C'est donc une très bonne chose. D'autant que la rilpivirine fait partie d'une classe de médicaments, les inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI), qui n'est pas particulièrement riche. Il n'y a que quelques molécules existantes à  ce jour qui ne sont pas toujours très bien supportées (névirapine (Viramune®), efavirenz (Sustiva®), delavirdine et étravirine).

J'ignore pour l'instant le nom qui sera donné à  ce nouveau médoc. Il n'empêche que les droits du brevet de l'efavirenz tombant dans le domaine public en 2012 (avec la possibilité pour d'autres labos de le fabriquer et le commercialiser sous forme de générique) fait sans doute réagir Gilead wink et BMS (Bristol-Myers Squibb), propriétaire du Sustiva®, mais ça c'est une autre histoire...

ps : Quant à  ma mauvaise foi volontaire au départ, il n'est pas toujours facile de parler de sujets sensibles et délicats comme le Sida et les hépatites dont on continue de mourir. Un peu d'humour ou de sarcasme n'a jamais tué personne et reste une façon de faire passer l'info en douceur et avec un minimum de sourire, ce qui m'empêche pas de répondre "sérieusement" aux questions qui sont posées wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages

Alain Will a écrit

L'étude qui est menée à  l'heure actuelle pour la rilpivirine vise à  démontrer que celle-ci est au moins aussi efficace que l'efavirenz chez les patients présentant une charge virale supérieure ou égale à  5000 copies/ml et naïfs de tout traitement anti-rétroviral, donc n'ayant jamais eu de thérapie.

et pr les autres dommage... ça reste des avancées mais tjs un peu maigres à  mon goût... je sais: Rome ne s'est pas faite en un jour... mais avec la thune dépensée par le gouvernement pr leurs vaccins de merde pr la grippe soit disant ultra dangereuse, bah ils auraient encore une fois mieux fait de s'en servir intelligemment pr la recherche que pr ces conneries...
et personne ne s'en inquiète ou si peu, comme tjs... ça me dépite...


" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Je me suis mal exprimé ou tu as mal compris. Mais ce ne sont que les modalités de l'étude. Ca ne veut pas dire que ce traitement sera réservé à  des personnes ayant uniquement ce profil. Il s'agit seulement d'un protocole d'étude établi de façon à  déterminer si oui ou non la rilpivirine est au moins aussi efficace que l'efavirenz (et qui plus est avec moins d'effets secondaires).

Voir les infos du protocole d'étude sur le site d'Act-Up par exemple : http://www.actupparis.org/spip.php?article3556

Il semble judicieux de mener cette étude en double aveugle, double placebo sur des personnes naïves de tout traitement pour que les résultats soient interprétables. Celles et ceux qui ont déjà  pris des INNTI pourraient présenter une résistance à  ce type de molécule (suite à  un arrêt de leur traitement et à  une "mutation virale" ; c'est un phénomène malheureusement et relativement fréquent) et donc ça ne servirait à  rien. Il n'empêche pas moins que tous ceux qui présenteraient une intolérance au principe actif ou aux INNTI en général ne pourront pas avoir ce traitement qui serait inefficace.

Ai-je été plus clair ?

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
yep merci bien wink

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] VIH : Demande d’autorisation pour rilpivirine/Truvada®
par Alain Will, dernier post 10 septembre 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Le Truvada, miracle anti-sida ? (LePoint.fr)
par Alain Will, dernier post 17 juillet 2012 par mikykeupon
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] PREP - Prévention du VIH : un usage insuffisant du Truvada
par psychic, dernier post 25 juillet 2018 par psychic
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] La Prep : Indications, risques, témoignages

Pied de page des forums