Question Séchage

Publié par ,
10753 vues, 7 réponses
Pamyur
Nouveau membre
Inscrit le 23 Aug 2017
20 messages
Salut tout le monde, je fais sécher mes flush mais je sais jamais si toute l'eau s'est évaporée ou pas...
Quelqu'un a une technique pour savoir si c'est bien sec ?

Hors ligne

 

Polio
Nouveau membre
Inscrit le 04 Oct 2017
4 messages
Bonjour, quelle méthode comptes-tu utiliser pour les faire sécher ?
Pour ma part, j'utilise un déshydrater que j'ai justement acheter pour l'occasion (on en trouve pour une trentaine ou quarantaine d'euros dans les grandes surface d’électroménager) --> c'est efficace et ça marche très bien :
une dizaine ou une douzaine d'heures à 35°C et je trouve que le résultat est impeccable

Je suis encore amateur, mais pour vérifier  si des champignons sont bien séchés, je connais trois façons :
À la masse -->
Après séchage, le champignon perd environ 90% de sa masse
Ainsi, après avoir fait sécher 10 grammes frais par exemple, il devrait rester environ 1 gramme une fois entièrement sec (le mieux est d'avoir une balance de précision)
À la vue -->
Visuellement ils ne sont plus tout à fait pareil et perdent beaucoup de leur volume ; et ils sont comme "fripés" ; je te suggère de regarder des images sur Internet
Au touché -->
Au touché on peut aussi essayer de voir s'ils sont sec ou s'il reste encore de l'humidité
Si ils craquent et se cassent comme des biscuits séchés, c'est qu'à priori c'est bon ! wink

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
Salut,

Polio a écrit

Si ils craquent et se cassent comme des biscuits séchés, c'est qu'à priori c'est bon ! wink

c'est pour moi la meilleur façons de savoir wink

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Chaman
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Mmm, -pardon Pamyur : je te pique un peu ton post, mais c'est pour éviter d'en ouvrir 40 sur le séchage...-

... De mon coté ça va faire 15 jours qu'ils pendouillent en guirlande dans un lieu sombre et très bien aéré...
Et ils ne sont toujours pas cassants... Plutôt mous, même si tout fripés et très réduits.

Du coup je n'ose pas les ranger dans un sac hermétique : j'ai peur qu'ils développent des moisissures. Je n'ose pas non plus les mélanger à du miel : j'ai peur de mal doser s'ils ne sont que "demi-secs".

La tristitude...

Pour ne pas investir dans trop de matos, je me demande si la technique de les placer dans des grains de riz ne finirait pas leur séchage ?

Dernière modification par Chaman (20 octobre 2017 à  10:26)

Hors ligne

 

Polio
Nouveau membre
Inscrit le 04 Oct 2017
4 messages

ça va faire 15 jours qu'ils pendouillent en guirlande dans un lieu sombre et très bien aéré...

Je ne suis pas un expert donc attention je peux me tromper
Tu dis les avoir laisser dans un lieu aéré pendant 15 jours ? Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée puisqu'il y a de l'humidité dans l'air

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
il faut que se soit un lieu aéré et sec pour que cela fonctionne bien , si tu n'as pas de lieu sec oui le riz, le sel, la chaleur peuvent compléter le séchage... 

Après un peut d'humidité si c'est pour les réduire en poudre et mélanger à du miel c'est pas trop grave wink. pour les garder tel quel par contre il faut qu'ils soit bien sec

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Chaman
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Mar 2017
125 messages
Bon, je comptais les mettre dans du miel, donc il est temps pour eux de passer à l'étape suivante. super

Merci les gars.

Dernière modification par Chaman (25 octobre 2017 à  13:56)

Hors ligne

 

Psylo
Nouveau membre
Inscrit le 07 Oct 2017
7 messages
Salut Chaman,

Je me permets de rebondir sur le post. J'ai le même soucis que toi, mes champis séchent en guirlande depuis une quinzaine de jour mais ils ne sont pas craquants, ils ont énormément réduit mais encore un peu mous au touché.
Du coup j'ai peur de me planter dans le dosage de fabrication du miel et je suis un peu bloqué hmm

Surtout que je compte en donner à mon frère pour sa première fois, je voudrai que tout soit bien dosé. Finalement pour quelle option as tu opté?

Merci !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Séchage - Séchage methode sel d´Epsom directement et presque sans un long Pré-Séchage??
par BadaBing, dernier post 07 octobre 2020 par BadaBing
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Question séchage
par porpoyse, dernier post 29 novembre 2022 par MikeO'ryize
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Séchage - Séchage
par CosmicTrip, dernier post 03 mai 2019 par Daane-El
  2

Pied de page des forums