L’octris en grève

Publié par ,
4044 vues, 2 réponses
avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Une saisie de drogue en 2011
https://static-lpnt-fr.cdn.ampproject.org/i/s/static.lpnt.fr/images/2017/10/17/10829582lpw-10830082-article-00625764000002-jpg_4644383_1250x625.jpg

Les policiers des stups décident de boycotter les juges

Les policiers chargés de la lutte antidrogue dénoncent leur "insécurité juridique". Ils se plaignent d'être traités comme de "vulgaires délinquants".

PAR AZIZ ZEMOURI
Publié le 17/10/2017 à 19:41 | Le Point.fr
Source : https://www.google.fr/amp/s/amp.lepoint.fr/2165330

Un nouveau front s'ouvre dans le conflit récurrent qui oppose la police à la justice. Cette fois, les enquêteurs de l'Ocrtis (Office central pour la répression du trafic illicite des supéfiants, installé à Nanterre) passent à un niveau supérieur. Après avoir annoncé qu'ils déposaient les armes, ils ont décidé de ne plus collaborer avec la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS), la structure judiciaire du tribunal de grande instance de Paris en charge de lutter contre les réseaux criminels notamment en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants.


Ils se feront désormais prier pour exécuter les commissions rogatoires des magistrats. Dans ce courrier, que Le Point a pu lire, les policiers écrivent : "Un climat délétère s'est instauré entre la JIRS et et l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants." "Depuis plusieurs mois, (ces magistrats) décortiquent tous les dossiers et remettent en cause les constructions procédurales avalisées par des magistrats d'autres tribunaux. Cette tourmente judiciaire semble aujourd'hui sans fin", ajoutent-ils.

"Vulgaires délinquants"

Après la mise en examen d'un commissaire de police et d'un commandant de l'Ocrtis pour complicité de trafic de drogue, les officiers de l'Office remettent également en cause les enquêtes dilligentées par ces magistrats et qui visent certains de leurs collègues : "Ces magistrats dans des instructions menées uniquement à charge ont décidé de remettre en cause une pratique policière éprouvée depuis des années par les enquêteurs." "Ne souhaitant plus être traités comme de vulgaires délinquants, les policiers de l'Ocrtis ont décidé de ne plus acter dans les procédures conduites par les juges de la JIRS de Paris", écrivent les rédacteurs.

Les officiers de police judiciaire sont pourtant sous le commandement des magistrats, que ce soit du parquet ou du siège. Si cette décision était effective, il s'agirait d'une première dans le conflit qui oppose la police à la justice. De rares précédents ont déjà opposé un haut gradé de la police à un juge d'instruction avec le parquet lorsqu'il a pris fait et cause pour un policier contre un magistrat instructeur. Mais cette fois, il s'agit d'un service de police dans son ensemble qui entend ne plus exécuter les commissions rogatoires de magistrats.

Les méthodes des juges

"Fonctionnaires intègres, investis, ne comptant ni leurs heures ni leurs sacrifices personnels, ils ne peuvent accepter d'être placés en examen au gré d'une doctrine judiciaire fluctuante", concluent les enquêteurs de ce service d'élite de la direction centrale de la police judiciaire. Enfin, ils remettent en cause les méthodes et les "présupposés" des juges quant à la gestion des sources. "Selon les magistrats, gérer un indic qui a de faux papiers, c'est se rendre complice de trafic de faux-papiers !" estiment-ils. Une réponse de la présidence du TGI, dirigée par Jean-Michel Hayat, ne devrait pas tarder.

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


Merci pour le partage.

Ça commence à brûler entre les services, pas bon, des têtes tombent  et ça fout la caille entre les flics et les magistrats, on pouvait s'en douter, ça fait longtemps que ça couvait...

Après, il faut bien se dire que des services "spéciaux" comme les stups, l'antigang and co ont toujours eu des méthodes peu conventionnelles de travail et ce que l'on peut trouver bizarre, c'est que les magistrats semblent ne le savoir que maintenant.

Enfin, tant que ça ne retombe pas sur les pauvres UD qui se feraient toper au détour d'une rue, je m'en fiche un peu et profite du spectacle. ^^


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Salut Elsabio

Exactement ce genre de service gèrent des trafic énorme c’est pas le petit gars de quartier qui vend son kg par mois qui va les intéresser ..

Et pour sûr lorsque tu cherches à faire béton un lascar qui va brasser des centaines de kg en provenance d’Espagne ou de l’autre pays du fromage ça demande à faire des trucs pas conventionnel et même si j’aime pas la répression, ce genre de services ont mon respect ..

Bien sûr que c’est hypocrite les magistrats voudraient des trafiquants internationaux avec une écoute téléphonique et une perquis ^^ MDR ...
Après comme tu dis c’est pas notre monde et ça touche pas les consommateurs donc bon spectacle :)

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums