L'alcool pourrait améliorer l'aptitude à parler une langue étrangère

Publié par ,
5800 vues, 6 réponses
avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages

/forum/uploads/images/1508/1508584512.jpg



L'alcool pourrait améliorer votre aptitude à parler une langue étrangère, selon une nouvelle étude


•    C'est prouvé: l'alcool peut avoir des conséquences positives et négatives sur notre santé et comportement.
•    Ceci dit, il semblerait qu'une petite quantité d'alcool pourrait donner assez de confiance aux gens pour mieux parler une langue étrangère.
•    Cependant, les chercheurs soulignent que seule une petite dose a cet effet, et que beaucoup d'alcool consommé produit l'opposé.


L'alcool a ses points positifs et négatifs. Certaines études ont montré que boire avec modération peut vous être bénéfique mais qu'il y a aussi des effets néfastes. Ainsi, être juste un peu pompette peut avoir un impact négatif pour vos enfants si vous êtes parents.
Cependant, une nouvelle étude prend le parti de l'alcool, montrant qu'un peu de courage liquide peut avoir ses avantages si vous parlez plus d'une langue.

L'étude, publiée dans le Journal of Psychopharmacology, a enquêté sur l'idée que l'alcool améliorerait notre aptitude à parler une langue étrangère.

Les chercheurs ont testé comment une faible dose d'alcool pourrait avoir un impact sur l'aptitude à parler néerlandais de 50 Allemands participants, qui en tant qu'étudiants à l'université de Maastricht University aux Pays-Bas, avaient tous appris à parler, lire et écrire récemment.

On leur a donné de manière aléatoire soit l'équivalent ou moins d'une pinte de bière, soit un placebo (pas d'alcool). On leur a ensuite demandé de parler néerlandais. Ils ont par la suite été évalués par deux Néerlandais natifs qui ne savaient pas si on leur avait donné de l'alcool ou pas.

Ceux qui avaient consommé de l'alcool ont été mieux notés (par les Néerlandais) que les autres groupes, surtout au niveau de la prononciation. Pourtant, quand on leur a demandé de s'auto-évaluer, les Allemands ne se sont pas notés meilleur ou pire selon le groupe dont ils faisaient partie.

"Notre étude montre que la consommation aiguë d'alcool pourrait avoir des effets bénéfiques sur la prononciation d'une langue étrangère pour les personnes qui ont récemment appris une nouvelle langue," dit le Dr Inge Kersbergen, une des auteurs de l'étude de l'Institute of Psychology, Health, and Society de l'université de Liverpool. "Elle appuie l'idée répandue (parmi les bilingues) qu'une faible dose d'alcool peut améliorer leur aptitude à parler une seconde langue."

Cependant, d'autres chercheurs de l'équipe, Fritz Renner et Jessica Werthmann, ont souligné qu'il fallait faire plus de recherches, et que seule une faible dose d'alcool avait été utilisée dans la recherche. Après tout, il est répandu que de plus grandes quantités d'alcool nuisent aux fonctions cognitives et motrices, telle que la capacité à ce rappeler, être attentif et agir de façon appropriée.

"Une consommation d'alcool plus élevée pourrait ne pas avoir des effets bénéfiques sur la prononciation d'une langue étrangère," ajoute Renner.

L’étude en question sur Journal of Psychopharmacology :
Dutch courage? Effects of acute alcohol consumption on self-ratings and observer ratings of foreign language skills



Source : Business Insider, 20 octobre 2017

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
C'est pas faux.
Bien bourré je parle javanais couramment...

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


Moi, j'avais des oncles qui parlaient couramment le mec bourré (plusieurs années de pratique). ^^

"More seriously", étude intéressante, peut-être un résultat un peu prématuré sur les effets bénéfiques à l'apprentissage d'une langue étrangère, en même temps, passer de l'allemand au néerlandais, c'est pas passer du français au sanskrit mais c'est certainement une piste pour comprendre les effets d'une petite dose d'alcool dans les méandres du cerveau.

Merci pour l'article.




Bien amicalement.

Dernière modification par ElSabio (21 octobre 2017 à  14:11)


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Jsuis assez d’accord parlant bien l’allemand, moyennement l’anglais et un peu l’espagnol lorsque je suis dans un pays étranger souvent le plus dur c’est les 6 premières heures le temps de se mettre ds le bain de plus penser en Fr mais en allemand, j’y arrive que en allemand et lorsque j’ai picolé  qlq bière ça m’aide à parler ..

Ça marche avec la mdma aussi ^^

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Breaking News: L'alcool "social" renforce la confiance en soit sur le moment wine

J'ai la chance d'avoir eu l'occaz d'apprendre plusieurs langues, l'alcool ça peut aider comme ça en soirée
(ça peut aussi aider les malentendus)
genre pour les accents ça m'a aidé, car j'ai parlé anglais assez jeune mais spécifiquement j'osais pas me "lâcher" niveau accents; anglais nickel mais accent pourrave;
et quand j'ai commencé à apprendre d'autres langues c'était un peu le même principe, par rituel.

Donc dans un sens... tout ça c'est grâce à l'alcool, le bon alcool ^^ il nous réserve encore de bonnes surprises, j'en suis certain.
Je lève mon verre de rouge ben d'chez nous à tous les bédaveurs de hakik en taule, nananère wine



MT

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Ben moi je me souviendrai toujours d'une soirée où j'ai parfaitement joué mon rôle d'entremetteur wink et SURTOUT de traducteur entre une serveuse anglaise (qui ne parlait QU'anglais) et un cuisinier Andalou (qui ne parlait et ne comprenait QUE l'espagnol)...Cette nuit là fût une des rares où j'avais bien picolé et où, moi le français qui ne parlait et ne comprenait qu'un anglais scolaire niveau 3eme (et encore!) mais parlant tout de même quasi couramment l'espagnol avais parfaitement tout pigé d'une conversation quasi philosophique (bon, certes, philosophie de comptoir lol ) assez en tout cas pour que ces 2 là, au bout de 3 mois de travail ensemble finissent par se comprendre et se mettre à la colle le lendemain...

L'alcool étant un gros désinhibiteur et comme on sait, plus on parle une langue et mieux on l'intègre...Souvent, rien que l'accent nous bloque, alors que quand tu es un peu bourré, tu n'as plus honte de speaker l'anglais comme une vache espagnole wink

Le même soir, avait commencé par la traduction de blagues entre des australiens, des néo zélandais, des anglais avec un accent des banlieues londoniennes, des écossais, des espagnols, un allemand et des français, chacun ne parlant et ne comprenant QUE sa propre langue...Sauf pour l'allemand qui comprenait un peu l'espagnol...Et je m'étais super bien débrouillé sur ce coup là, l'alcool aidant...

Dernière modification par Mascarpone (21 octobre 2017 à  14:39)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
psychodi
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages
bourré, je parle super bien anglais...mais QUE bourré...dommage...

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » L'alcool pourrait améliorer l'aptitude à parler une langue étrangère

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - De l'alcool qui ne donne pas la gueule de bois pourrait être prochainement en vente
par GinGon, dernier post 04 avril 2019 par Kratomman
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Dois je en parler?
par Maui, dernier post 08 avril 2014 par Maui
  4
logo Psychoactif   4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16813 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums