Suis-je dépendant ?

Publié par ,
4148 vues, 8 réponses
avatar
Liliha homme
Nouveau membre
Inscrit le 01 Nov 2017
4 messages
Hello à vous tous.
Je me suis documenté sur le Psycho-wiki et sur d'autres sites avant d'en arriver là.

Voici mes deux questions :
- Peut-on considérer que je suis dépendant au cannabis ?
- En étant le plus objectif possible, quels sont les risques lié au cannabis sur le long terme? (Selon votre expérience, votre point de vue, et non selon X ou Y sites.) ?

Des éléments sur moi :
J'ai 26 ans, consomme du cannabis depuis 3 ans, j'ai eu des vagues de 1 joint par semaine à 1 par jour. Aujourd'hui et depuis 2 mois, je consomme par vaporisation ( http://www.vapir.com/prima-vaporizer ). Je suis à environ 1,7 à 2g par mois, pour environ 0,5 en une session (souvent le dimanche), et je ne peux pas faire sans, donc pour moi, dépendance à l'effet et non à l'herbe en elle même.
Je suis devenu non fumeur.
La weed me permet de centrer mon esprit, je me sens moins "pense à tout", et plus lucide quand je consomme.
Et pour finir, note pas importante du tout : je coupe avec du romarin. C'est cool le romarin.


Et je vous souhaite une putain d'heureuse vie à vous tous.

Ps : Question bonus : Si dans le cas ou, dans ma consommation, vous ne voyez que du bon, comment puis-je le "justifier" auprès de mon entourage - très proche- ?

Dernière modification par Liliha (01 novembre 2017 à  23:54)

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages
2g par mois je pense pas qu'on puisse dire que t'es dépendant non :p
Avec cette dose vaporisée sur le long terme je vois pas vraiment de réels risques, à pars commencer à en consommer de plus en plus ou de passer aux joints... C'est pas parce que t’arrive à te maitriser en ce moment que ça sera forcement le cas dans quelques mois donc essaye d'espacer un maximum tes prises et de ne pas te faire de rituel du style "tous les dimanche c'est journée fumette", c'est le chemin le plus rapide vers la dépendance.

En ce qui concerne ton entourage je vois pas de quoi tu aurais à te justifier, dis leur la vérité et si ça leur plait pas, tant pis pour eux...
Sinon tu peux lire le livre de Jack Herer ça peut te donner plein d'idées d'arguments si t'as un entourage anti-weed, c'est un sujet assez facile à défendre wink

Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

avatar
Liliha homme
Nouveau membre
Inscrit le 01 Nov 2017
4 messages

Cobe a écrit

En ce qui concerne ton entourage je vois pas de quoi tu aurais à te justifier, dis leur la vérité et si ça leur plait pas, tant pis pour eux...
Sinon tu peux lire le livre de Jack Herer ça peut te donner plein d'idées d'arguments si t'as un entourage anti-weed, c'est un sujet assez facile à défendre wink

Bonsoir Cobe, merci beaucoup pour ton retour, j'en prends bonne note.
Je reviens sur le point du livre, parles-tu bien de celui-ci ?
https://www.amazon.fr/Lempereur-est-nu- … B00PAA6YKA

Hors ligne

 

avatar
NeoX homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 04 Jun 2016
489 messages
Salut,

Vu ta consommation, je ne pense pas que tu sois dépendant !

La vapo permet de consommer de manière plus safe (pas de combustion) donc c'est nettement mieux que les joints.
En plus, on en met généralement moins pour obtenir le même effet...

Le cannabis n'a pas d'effet négatif avéré à long terme avec une conso comme la tienne, ne t'inquiète pas pour ça.
Moi j'en consomme depuis plus de 40 ans uniquement le soir (et pas tous les soirs) et je n'ai aucun soucis de santé.

Ton entourage proche est-il au courant de ta consommation ?
Qu'en pense-t-il ?

Pourquoi cherche-tu à te justifier ?

NeoX

Hors ligne

 

avatar
Liliha homme
Nouveau membre
Inscrit le 01 Nov 2017
4 messages

NeoX a écrit

Ton entourage proche est-il au courant de ta consommation ?
Qu'en pense-t-il ?

Pourquoi cherche-tu à te justifier ?

NeoX

Bonsoir NeoX, merci pour ton retour.
Tout le monde est au courant, je ne le cache pas. Mais ma campagne, dans son éducation n'y voit que du mal. C'est illégal, point. Sa famille est extrêmement sensible à ça également.
Ma consommation ne met pas en danger notre relation. Elle a juste du mal vis à vis de ça.

Pas grand monde doit s'inquiéter sur ma consommation, juste dernièrement, certaines personnes "tristes" du fait que je continue à consommer du cannabis alors que j'ai arrêté de fumer.

Pourquoi je cherche à me justifier ? Pas facile d'affronter la réalité ... Car j'ai le sentiment de vouloir arrêté mais que j'en suis incapable.
Fumer c'est la créativité, c'est une lucidité, une réflexion, de la détente..

Par rapport à ta consommation, ressens tu des troubles cognitifs ? Des fois, t'arrives t'il de ne pas trouver un mot précis que tu veux te servir ? sur des mots "logiques" comme "échelle, ballon, robinet, etc," ?

Hors ligne

 

avatar
NeoX homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 04 Jun 2016
489 messages
Salut Liliha,

Liliha a écrit

Tout le monde est au courant, je ne le cache pas. Mais ma campagne, dans son éducation n'y voit que du mal. C'est illégal, point. Sa famille est extrêmement sensible à ça également.
Ma consommation ne met pas en danger notre relation. Elle a juste du mal vis à vis de ça.

Je pense que c'est une question d'éducation. A force d'entendre "la drogue c'est mal", on finit par y croire...

Il faut juste que tu leur expliques qu'avant d'être une "drogue", le cannabis est surtout une plante médicinale qui a des bienfaits sur la santé (épilepsie, arthrite, douleurs rhumatismales ou inflammatoires, glaucome, etc...).

Tu trouveras pas mal d'infos là dessus sur le net, je te laisse chercher.

Personnellement, la beuh m'a fortement aidée à diminuer ma consommation d'alcool qui était problématique depuis longtemps...


Liliha a écrit

Pourquoi je cherche à me justifier ? Pas facile d'affronter la réalité ... Car j'ai le sentiment de vouloir arrêté mais que j'en suis incapable.
Fumer c'est la créativité, c'est une lucidité, une réflexion, de la détente..

Moi je n'ai pas l'impression que tu ais vraiment envie d'arrêter... wink

Et puis arrêter pour quoi ?
Tu le dis toi-même : Fumer c'est la créativité, c'est une lucidité, une réflexion, de la détente..
Donc arrêter juste pour faire plaisir aux autres, bof...


Liliha a écrit

Par rapport à ta consommation, ressens tu des troubles cognitifs ? Des fois, t'arrives t'il de ne pas trouver un mot précis que tu veux te servir ? sur des mots "logiques" comme "échelle, ballon, robinet, etc," ?

Non, aucun.
J'ai même une excellente mémoire, je retiens tout de tête sans avoir besoin de prendre de notes, je n'emmène jamais de liste quand je vais faire les courses.

Mes souvenirs restent intacts, même les plus anciens quand j'étais encore gamin (j'ai maintenant 61 ans).

Mon seul problème, c'est que je n'ai aucune notion du temps, au delà de quelques semaines je suis incapable de dire si un évènement s'est passé il y a 2 mois ou 10 ans !
Je suis aussi incapable de planifier des tâches dans le temps, ni d'estimer le temps nécessaire à effectuer un travail donné.

Ca m'a posé pas mal de problème quand j'étais salarié (dev informatique) car je ne pouvais pas dire si un projet allait prendre 2 semaines ou 3 mois.

Maintenant que je suis indépendant, je ne donne jamais de date quand je développe un logiciel, je fais au plus vite et c'est fini quand c'est fini !
Certains clients ont un peu de mal à comprendre au début, mais quand ils voient que je suis aussi rapide qu'un autre, ils l'acceptent...

Ce pb de notion du temps n'est pas lié à ma conso de cannabis ou d'autres produits, j'ai toujours été comme ça.
Je compte bien continuer à consommer jusqu'à la fin de mes jours... fume_une_joint

NeoX

Hors ligne

 

avatar
Littleboy homme
Glouglou
Inscrit le 16 Jul 2017
215 messages
Yo,
La dépendance à la weed existe belle et bien malheureusement. Les signes d'une dépendance sont surtout psychique ; saut d'humeur, anxieux, fatigue, moins d'appétit, irritabilité ( tout te soule) dépression. Après tu es un consommatreur plutôt modéré. Pour ta défense en vers tes proches tu peux leur dire que tu vaporise le cannabis donc non toxique en fin moins en tout cas et après tu leur dis tout simplement que le cannabis ne détruit pas le corps et pas d'overdose contrairement à l'alcool et que l'effet on oublie tout oui mais on oublie quand on fumé et durant le "trip" et encore donc si on travaille la journée et fume le soir le lendemain pour aller bosser on est normal voir mieux et on a pas une geulle de bois pasdebol Après il faut rester sur un consommation stable voir baisser mais pas super important dans ton cas il faut juste savoir se fixer des limites et les respecter et là c'est un signe mais léger de non addictions de mon point de vue. Aussi voir si tu arrêtes quesqu'il se passe. Si on te fait remarquer que tu n'es plus le même mais dans le sens plutôt mal ouai là il faut réfléchir à une éventuelle dépendance... Sûr ceux drogue-peace

Dernière modification par Littleboy (02 novembre 2017 à  17:39)


Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats ? Guy Bedos

Hors ligne

 

avatar
Liliha homme
Nouveau membre
Inscrit le 01 Nov 2017
4 messages

NeoX a écrit

Ce pb de notion du temps n'est pas lié à ma conso de cannabis ou d'autres produits, j'ai toujours été comme ça.
Je compte bien continuer à consommer jusqu'à la fin de mes jours... fume_une_joint

NeoX

Salut NeoX,
J'ai l'impression que je fonctionne à l'inverse de toi, je suis très tête en l'air et j'oublie très facilement ce qu'on me dit, toujours à penser à ça ou ça ... Par contre ça me permet des fois de me focaliser sur des choses avec des dates butoirs, dont des projets (d'animation ou de partenariat dans mon cas).
Merci pour ton retour et ton partage sur ton expérience, faille que tu vives encore bien longtemps alors . Et du coup, peut-être ne souhaiterais-tu pas répondre à cette question, mais dans le cas contraire, comment consommes-tu le cannabis ?


Merci également à Cobe et Littleboy, j'ai bien lu vos avis / conseils, si d'autres veulent donner leur point de vue. wink

Hors ligne

 

avatar
NeoX homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 04 Jun 2016
489 messages
Salut,

Je consomme le cannabis en vaporisation (Arizer Extrem Q) et en oral (décarb dans un peu d'huile d'olive).

Mon vapo, je l'ai acheté il y a 1 an 1/2. Avant, ben je le fumais en joint comme tout le monde...
Maintenant les pétards c'est uniquement quand je suis avec des potes et qu'il y en a un qui tourne.

Je ne consomme que le soir, parfois l'après-midi le w-e si je suis avec des gens qui fument aussi.

J'ajouterais que je consomme aussi du 2NE1 (noid) en alternance avec la beuh.
Ca me permet de maintenir ma tolérance à bas niveau (pas de tolérance croisée entre les 2) et donc de ne pas augmenter les doses ni du canna ni du 2NE1.

Je cultive ma beuh depuis les années 80 (j'ai commencé dans le jardin de mes parents), donc ça ne coute pas cher et je suis sûr de la qualité...

Si tu as d'autres questions...

NeoX

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Je guéris 99% des cancers , je suis, je suis ...
par Rick, dernier post 06 mars 2020 par Mister No
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Devenu dépendant ..
par NaKoY, dernier post 23 janvier 2019 par Anonyme1756
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabidiol - Peut on être dépendant avec du CBD
par Olivr8306, dernier post 24 févier 2021 par Nick Drake
  5

Pied de page des forums