Histoires & news de drogues "inhabituelles"

Publié par ,
25538 vues, 41 réponses
avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
La marijuana de plus en plus prisée chez les seniors aux Etats-Unis

De Matt Sedensky (CP) – Il y a 13 heures

MIAMI, Floride — A 88 ans, Florence Siegel a appris à  se détendre: un verre de vin, un exemplaire du "New York Times" quand elle peut l'emprunter à  son époux et de la musique classique, du Bach de préférence. Chaque soir aussi, l'octogénaire fume de la marijuana.

La consommation de la drogue illicite la plus populaire aux Etats-Unis progresse chez les retraités, à  l'heure du vieillissement des enfants du baby-boom.

Le nombre des personnes âgées de 50 ans et plus qui auraient consommé de la marijuana au cours des 12 derniers mois est passé d'1,9% en 2002 à  2,9% en 2008, selon des études de l'Administration américaine chargée de la santé mentale et des abus de substances.

L'augmentation la plus spectaculaire a été observée chez les 55-59 ans. Dans cette classe d'âge, l'usage de marijuana a plus que triplé, grimpant de 1,6% en 2002 à  5,1% en 2008.

Les observateurs s'attendent à  de nouvelles hausses avec le vieillissement des 78 millions des enfants du baby-boom nés entre 1945 et 1964. Pour nombre d'entre eux, la drogue n'a jamais porté les stigmates qu'elle présentait pour les générations précédentes.

Ils s'y sont essayés voilà  plusieurs décennies. Certains ont continué à  en consommer depuis, tandis que d'autres renouent avec la marijuana à  l'âge de la retraite, à  titre récréatif ou comme moyen de surmonter les maux et les douleurs liés à  l'âge.

Florence Siegel, qui souffre d'arthrite au dos et aux jambes, marche à  l'aide d'une canne. Elle a découvert que la marijuana l'aidait à  mieux dormir que les cachets. Et ne peut pas comprendre pourquoi les gens de sa génération ne partagent pas un joint. Ils se privent de "beaucoup d'amusement et d'un grand soulagement", estime l'octogénaire.

Sur un plan politique, les partisans d'une dépénalisation de la marijuana estiment que l'augmentation du nombre d'usagers plus âgés pourrait représenter un changement majeur dans le cadre de leur combat visant à  modifier la législation américaine.

Pendant longtemps, "nos opposants politiques ont été les Américains âgés qui n'avaient pas l'habitude de la marijuana" et la considéraient comme une "drogue très dangereuse", explique Keith Stroup, fondateur et avocat de NORML, un groupe de défense de la marijuana. "Maintenant, s'ils reprennent l'habitude de fumer ou s'ils comprennent simplement que ce n'est pas grand-chose et que cela ne devrait pas être un crime, ils sont en grand nombre de notre côté dans cette affaire."

Chaque soir, Keith Stroup, 66 ans, cède à  un rituel: il s'asseoit pour suivre les informations, se sert un verre de vin et se roule un joint. Il fume de la marijuana depuis ses années d'université, mais nombre des gens de sa génération reprennent de la marijuana après s'en être passés pendant des années.

"Les enfants ont grandi, ils ont quitté l'école", vous avez du temps libre et "c'est un moment où vous pouvez vraiment apprécier la marijuana", observe Keith Stroup. "La nourriture a un meilleur goût, la musique sonne mieux, et le sexe est plus plaisant..."

La drogue soulagerait, aux yeux de certains, nombre de problèmes dus au vieillissement: douleurs, glaucome ou encore dégénérescence maculaire. Quatorze Etats américains disposent d'une législation relative à  la consommation de marijuana à  usage médical, mais dans le reste des Etats-Unis, il faut en acheter ou en faire pousser illégalement si l'on souhaite s'en servir à  des fins thérapeutiques.

Depuis près de deux ans, Perry Parks, un pilote retraité de l'Armée qui vit en Caroline du Nord, consomme de la marijuana pour calmer des douleurs dues à  l'arthrite et à  une maladie discale dégénérative. D'après cet homme de 67 ans, la drogue a agi comme aucun autre médicament qu'il avait essayé.

Mais en cas de vertige, les consommateurs âgés peuvent être victimes de chutes, et fumer de la marijuana accroît le risque de maladies cardiaques et peut causer des troubles cognitifs, avertit le Dr William Dale, chef de gériatrie et de médecine palliative au centre médical de l'Université de Chicago.

"Il existe de meilleurs moyens de parvenir aux mêmes effets", souligne-t-il, en lançant une mise en garde contre la consommation de marijuana, même quand un patient met en avant les avantages qu'il en a retirés.

Pete Delany, directeur des études appliquées à  l'Administration chargée de la santé mentale, remarque que la consommation de drogue chez les seniors va à  l'encontre des stéréotypes mais que la question doit être traitée. "En tant que nation, il est important pour nous de dire: 'ce ne sont pas seulement les jeunes gens qui consomment des drogues, des gens âgés en consomment"'.

Copyright © 2010 The Canadian Press. Tous droits réservés.
Related articles

    * La marijuana de plus en plus prisée chez les seniors aux Etats-Unis
      La Presse Canadienne - Il y a 12 heures
    * More coverage (1) »

iGoogle
The Canadian Press

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
De la cocaïne pour faire pousser les tomates et repeindre les bateaux

http://franceculture-blogs.com/europe/2 … s-drogues/

Un bateau  a échoué près de côtes de Guinée-Bissau…« Quand les gens sont venus pêcher, ils ont vu quelque chose qui ressemblait à  de la farine. Certains ont pensé qu´il s´agissait d´engrais pour faire pousser les tomates ! D´autres ont imaginé que c´était quelque chose que l´on utilise dans le poisson séché…» L´un des pêcheurs a même essayé de peindre son bateau avec cette poudre blanche…

Ces pêcheurs guinéens sont devenus les témoins d´un grand bouleversement dans la géographie du commerce mondial des drogues, car le bateau échoué était rempli de cocaïne. Il venait d´Amérique. Depuis un certain temps déjà , les cartels sud-américains considérèrent qu´il est de plus en plus difficile d´envoyer les drogues directement vers  l´Europe. Ils choisissent donc d´autres routes et passe désormais par l´Afrique. La Guinée-Bissau est devenue une des principales bases dans cette nouvelle logistique. Antonio Maria Costa est le représentant  de L´Office des Nations unies contre la drogue et le crime :

« La cocaïne est conditionnée, mélangée avec les produits d´exportation traditionnels comme les noix de cajou, les crevettes congelées ou encore le textile. Et, ensuite, elle est exportée vers l´Europe. »

Selon les Nations Unies, un quart de cocaïne saisie en Europe est en provenance de l´Afrique.

« La somme d´argent dont on parle ici est immense si on la compare à  la petite taille des économies des pays de l´Afrique de l´ouest. Pour vous donner une idée : en Afghanistan, ou le problème est très aigu aussi, l´économie d´opium représente 50 ou 60% du revenu national. Dans un pays comme Guinée Bissau, c´est peut-être 200% ! »
Avec ces sommes gigantesques, il est très facile de renverser des gouvernements ou même de les rendre complices du trafic de drogue. Ces entretiens avaient été enregistres à  quelques mois seulement du coup d´état en Guinée-Bissau. Deux ans plus tard, le 15 février dernier, les ministres de six pays de l´Afrique de l´Ouest se sont rassemblés à  Dakar pour une réunion consacrée à  la lutte contre le trafic de drogue. La conférence était intitulée « Le temps de l´action, tous ensemble ». « Ensemble » signifie aussi : « avec les européens » - les premiers consommateurs de la marchandise illégale transitant par l´Afrique. Pas étonnant donc, qu´à  cette conférence de presse on ait pu entendre… Brice Hortefeux. Il est frappé par « l´impact du trafic de drogue en France avec la banalisation de la cocaïne, le retour de l´héroïne et l´emprise du cannabis sur des pans entier de la société, ce qui déstabilise la jeunesse et favorise le développement d´une économie souterraine de plus en plus puissante offrant à  des gangs polyvalents, très violents, très organisés et transnationaux des ressources considérables. » A suivre…

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
lornitho
Taquineuse en chef
Inscrit le 28 Sep 2009
349 messages
mouais
deja vu
et puis moi perso je te prefere quand tu poste dans le vintage
demon1demon1

la tu me kiffe grave moi qui n est pas touche a la cc depuis 8 mois

comme quoi le papier a l avantage sur la technologie
n est ce pas
pilîpe shaolint ganesh et clobd:demon:demon1demon1demon1demon1


les extras humains te remercies pour ces bons momment

ps je suis sure que tu as d autres planches a partages
cela serait super sympas

bisoux bisoux:demon:

SI TU SAIS PAS QUI TU VEUX ETRE SACHE QUI TU NE VEUX-PAS ETRE

pour que les anges retrouvent leurs ailes,ils faudraient qu ils oublient ce système base sur la consommation et se rappelés l amour de notre terre mère

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
demon1demon1

"la tu me kiffe grave moi qui n est pas touche a la cc depuis 8 mois "

Notre père qui êtes aux cieux...
Donnez nous chaque jour notre [°] quotidien...
....    et préservez nous de la tentation
                                                             Amen

                                         http://nsm03.casimages.com/img/2010/04/12//100412073242936025819723.jpg

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
lornitho
Taquineuse en chef
Inscrit le 28 Sep 2009
349 messages
la je retrouve un peu plus le sourire

et je te rassure meme si je sage avec la cc je fait pleins de betises,trop trop trop a croire que c est un truc ine

enfin
bisoux et merci pour les postes qui ont suivis

SI TU SAIS PAS QUI TU VEUX ETRE SACHE QUI TU NE VEUX-PAS ETRE

pour que les anges retrouvent leurs ailes,ils faudraient qu ils oublient ce système base sur la consommation et se rappelés l amour de notre terre mère

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
LE BRACELET ANTI-DROGUE DE LINDSAY LOHAN
J'aime bien le titre , on ne peut plus racoleur...)   quand au "bracelet anti-drogue"... il suffisait d'y penser et sony (pardon, l'industrie US) l'a fait... et ça va créer plein d'emplois... de contrôleurs, avocats...  superbe coup quand on sait que les mêmes labos qui fabriquent les fameux tests anti-drogues fabriquent aussi les produits et techniques pour les contourner... et comme ça évolue sans cesse, le marché est par définition, inextinguible... et tout ça merveilleusement cadré par la constitution et le sacro saint droit à  la libre entreprise. ... Vu les perspectives de ce marché, les actions de ce genre fabricants ne semblent pas être prêtes de chuter....

http://people.premiere.fr/News-People/L … 29/2336074

13h42
Lindsay Lohan est autorisée à  prendre de la drogue !

Actuellement sous l´étroite surveillante d´un dispositif anti substances illicites, Lindsay Lohan vient d´être officiellement autorisée à  consommer de la drogue !

Suite à  ses nombreuses frasques, incluant quelques transgressions de la loi et plusieurs humiliations publiques , Lindsay Lohan a du répondre de ses actes devant la justice, qui s´est chargée de lui serrer la visse !

En effet, si ses proches ainsi que ses parents ont fait choux blanc en essayant de remettre la starlette sur le droit chemin, il semblerait que cette fois, elle soit bien obligée d´obéir aux ordres et de lever le pied sur l´alcool et les substances illicites. Car si l´ex petite-amie de Samantha Ronson a évité la prison de justesse, elle est néanmoins obligée de porter continuellement un bracelet qui surveille sa consommation d´alcool et de drogue , grâce à  la transpiration !

Du coup, lorsque Lindsay Lohan se fait enlever une dent et qu´elle doit prendre des antidouleurs, son avocat est obligé de prévenir officiellement le juge pour éviter tout problème !

"Nous avons prévenu le département de probation du rendez-vous dentaire, déclare l´avocat de la jeune femme à  TMZ. Le rendez-vous a été pris bien avant le passage de Lindsay devant la cour. Nous fournirons tous les documents concernant les médicaments que Lindsay prendra, dont l´administration et la prescription font partie de la procédure."

La pauvre Lindsay Lohan, qui s´est fait arracher une molaire, ne peut donc pas se balader tranquillement dans la rue avec une cloche sur la tête, sans que ses problèmes dentaires ne soient connus de tous !

Sympa !

Dernière modification par Gilac (29 juin 2010 à  16:13)


"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
Un truc assez époustouflant qui vient d'être dévoilé.
http://www.newscientist.com/article/dn8 … ducts.html


Des trafiquants slovènes utilisaient du plexiglass pour passer la coke. Un truc supermalin et indétectable. Des aquariums, boîtes de CD, phares de voiture... en cocaïne et plexiglass. Le plexiglass contenait environ 15% de coke et gardait toutersa transparence, qualité... Insoupçonnable et Indétectable. Il a fallu des efforts soutenus de chimistes de haut vol pour comprendre le processus et mettre au point de quoi détecter le truc. L'information a été tenue secrète jusqu'à  ce qu'un réactif fiable fut mis au point. Sans doute le procédé existe depuis longtemps et plein de coke a traversé les frontières ainsi.  On en a trouvé en Italie et en France.
L'affaire ci-dessus a révélé une coke pure à  96%, récupérée après traitement chimique très astucieux et assez simple du plexiglass

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Ils ont toujours un coup d'avance , et trouve de ces moyens parfois :)

hallucinant le coup du plexiglass. mad

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Mr.Self_Destruct
Nouveau Psycho
Inscrit le 27 Apr 2010
88 messages
http://www.psychoactif.org/forum/img/members/9466/itsybitsy.gif

Dernière modification par Mr.Self_Destruct (14 juin 2010 à  19:54)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Tu peu tenter sur toi même avec ce site , de te vieillir de 20ans , y a même la case a cocher "drugs addict ?" big_smile

http://in20years.com/

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

macfly
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Jan 2010
52 messages
La feuille de cannabis sur le tee-shirt, c'est interdit !
samedi 12.06.2010, 05:05 - La Voix du Nord
|  « FASHION VICTIME » |
La main à  couper que vous en avez déjà  croisé : des hommes ou des femmes, vêtus d'un tee-shirt moins sexy que provocant, ...

pas toujours saillant, et orné d'une feuille de cannabis. Saviez-vous que ce genre d'habit est interdit ?

Hier matin, les policiers de Cambrai ont appréhendé un homme de 28 ans, originaire de Cambrai, officiellement à  cause de ces atours provocants. Son tee-shirt portait la fameuse feuille représentant le produit toxique, et faisait semble-t-il l'apologie du produit. Il a été placé en garde à  vue. Une perquisition a même été menée à  son domicile, où un morceau de cannabis a été retrouvé.


Ce Cambrésien est donc poursuivi officiellement pour incitation à  la consommation de produits stupéfiants, et usage et détention de produits stupéfiants.

Il est convoqué devant le tribunal correctionnel de Cambrai, à  l'audience du 5 juillet.
Alors, il expliquera sans doute le pourquoi de sa tenue. Et peut-être apparaîtront des motifs autres que ceux qui officiellement, ont encouragé les policiers à  s'intéresser au personnage, qui est toutefois connu des services de police.

Car au final, ce genre d'interpellation est plutôt rare. Mais les tee-shirts, eux, ne le sont pas. Au-delà  du prosélytisme, le risque relève aussi de cette attitude « fashion victime. » •


http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Camb … hirt.shtml

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Entre "Inhabituel" ou "histoires (de drogues) les plus bêtes"... Allez, hop, par ici :

*Montauban. Ils troquaient cannabis contre cocaïne*

http://www.ladepeche.fr/article/2010/06 … xtor=EPR-1

http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2010/06/20/201006200849_w350.jpg

Le trafic « cannabis contre coke » rapportait de l'argent à  deux Montalbanais arrêtés cette semaine./ Photo DDM, archives.

Proximité de l'Amérique du sud oblige, à  6 000 EUR le kilo de poudre, contre près de 32 000 EUR en métropole, la cocaïne est meilleur marché que la résine de cannabis dans les Antilles. Un détail financier dont certains tirent des profits substantiels à  l'image de deux Montalbanais arrêtés, cette semaine, par le service régional de police judiciaire de Toulouse.

Installés à  Montauban, ils échangeaient du cannabis contre de la coke via la Poste. Une méthode bien rôdée qui leur rapportait depuis plusieurs années. Elle a capoté en novembre dernier. à‚gés de 37 et 28 ans, ces deux tarn-et-garonnais envoient très fréquemment des colis remplis de résine de cannabis à  destination des Antilles. En échange, ils reçoivent de belles enveloppes copieusement garnies de cocaïne. Une poudre qu'ils revendent sur toute la région.

Pour éviter d'être repérés, ces trafiquants communiquent à  leurs homologues antillais noms et adresses de simples quidams montalbanais.
Ensuite, ils attendent le passage du facteur pour subtiliser discrètement l'enveloppe contenant la précieuse cocaïne du bout des doigts ou, plus efficacement, en forçant la boite à  lettres.

* Déménagement fatal *

En novembre, tout dérape quand le pseudo-destinataire, choisi par les trafiquants, déménage. Ayant demandé à  la Poste de faire suivre son courrier, il reçoit une enveloppe de 300 gr de cocaïne. Totalement paniqué, il remet le paquet au commissariat de Montauban. Chargés de l'affaire, les enquêteurs du service régional de police judiciaire mettent à  jour l'organisation des deux individus. Durant des mois, ils traquent les enveloppes qui transitent par la Poste.

En début de semaine, c'est le gros lot. Mardi, quand ils tentent de récupérer un colis déposé par le facteur dans une boîte de Montauban, les policiers leur sautent dessus. Dans la foulée, les deux hommes sont placés en garde à  vue dans les locaux toulousains du SRPJ. Alors que les policiers poursuivaient leurs investigations sur ce trafic postal, les deux hommes ont été placés en détention provisoire.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
c'est vieux l'histoire des t shirts!! il y a 20 ans un de mes potes s'etait déjà  retrouvé arrété et mis en GAV à  cause de son t shirt qui avait une feuille de cannabis imprimé! mais l'on sait que c'est un prétexte pour les keufs de faire chier qui ils veulent!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
On en pense ce qu'on veut.
C'est  d'un sale esprit et vu l'origine du document, guère étonnant,
mais néanmoins "intéressant" ( pour ne pas dire "édifiant") en tant que document.
ça vient de 
http://www.france-catholique.fr/ESCHATO … ROGUE.html

lundi 28 juin 2010

ESCHATOLOGIE DE LA DROGUE (*)

On s´interroge sur l´importance historique de la drogue, sur la société que nous promet une toxicomanie plus ou moins généralisée. Que lire ? Sur quels textes, sur quelles données solides réfléchir ?

Peut-être est-ce ici le lieu de se rappeler l´axiome du subtil M. Disymède : ne commencer à  se bercer d´idées que quand les chiffres font défaut. Il est, certes, intéressant de savoir ce que des philosophes même dévoyés comme Watts [1], des moralistes comme Huxley [2] , des poètes comme Michaux [3] pensent de la drogue. Mais des expériences bien faites et dûment attestées et chiffrées comme celles du biologiste américain J.R. Nichols et de ses collaborateurs (Coppock, Headlee, Davis), constituent une base assurée dont la connaissance doit précéder toute spéculation.

Il y a dix-huit ans que Nichols étudie expérimentalement la toxicomanie. Sa thèse de maîtrise (a) avait déjà  pour objet l´accoutumance à  la morphine. Ses recherches, depuis, l´ont conduit à  une découverte qui, plus que toute autre peut-être dans ce domaine, mérite notre attention. Suivons sa démarche qui, outre l´importance du résultat, constitue un modèle de méthode.

La gent trotte-menu et la morphine

En 1967, il entreprend de droguer à  la morphine un stock de rats de son laboratoire. Chez le rat comme chez l´homme, c´est facile, et l´animal devient très vite morphinomane : un équilibre s´instaure entre la drogue et la réaction du corps contre la drogue, si bien que la privation provoque de graves désordres (hyperexcitation, troubles digestifs, etc.). Le sujet est alors « dépendant ». Il a besoin de sa dose, et la dose nécessaire ne cesse d´augmenter.

Quand la dépendance est profondément installée, Nichols propose à  ses rats une cure de désintoxication. Au bout de quinze jours, l´état de dépendance physiologique a complètement disparu : le rat désintoxiqué est à  l´égard de la drogue exactement dans le même état de susceptibilité qu´un rat jamais drogué. Son équilibre physiologique est ce qu´il était avant l´intoxication. Il n´a plus aucun besoin de morphine, et la morphine produit sur lui le même effet physique que s´il n´en avait jamais pris. Cela étant, Nichols expose ses rats désintoxiqués, à  la « tentation » de se redroguer. Il constate alors que cette tentation produit un effet très variable sur les animaux : les uns sont indifférents, d´autres montrent un vif penchant pour la drogue. Laissés à  eux-mêmes, l´ensemble des rats se répartissent, par rapport à  leur susceptibilité à  la tentation, selon une classique courbe de Gauss.

Alors, commence la partie originale de l´expérience : Nichols arrête définitivement l´intoxication, sélectionne les rats les plus susceptibles et les faits se reproduire entre eux. Il fait de même, séparément, des rats les moins susceptibles. La première génération de chacune des deux lignées est alors (toujours séparément) brièvement remise en présence de la drogue et de nouveau sélectionnée dans le même sens, c´est-à -dire que l´expérimentateur choisit les plus susceptibles dans la lignée des plus suceptibles et les moins suceptibles dans la lignée des moins susceptibles. Chacune de ces nouvelles sélections pour donner une deuxième génération, et ainsi de suite au cours de nombreuses générations successives.

Et voici les résultats de l´expérience (b).

1. Il existe une susceptibilité héréditaire à  la morphine. C´est-à -dire que les rejetons d´un stock de morphinomanes sélectionnés sont plus enclins à  se droguer que la moyenne, et inversement.

2. Cette susceptibilité héréditaire s´accroit indéfiniment par la sélection.

A la quatrième génération, la lignée résistante a perdu toute trace de l´intoxication originelle et refuse la morphine, alors que la lignée morphinomane est devenue deux fois plus susceptible que ne l´était la génération droguée après sa désintoxication.

Une agression contre l´espèce

Très frappé par ces résultats, Nichols voulut savoir si la susceptibilité héréditaire ainsi mise en évidence avait un caractère limité, ou bien si, au contraire, elle traduisait un penchant général. Il livra donc ses rats sélectionnés à  d´autres « tentations » et notamment à  celle de la drogue la plus répandue, l´alcool. Il se révéla que la lignée héréditairement morphinomane sombrait spontanément dans l´ivrognerie, alors que la lignée résistante refusait l´alcool !

Comme le remarque Whittaker, la découverte de Nichols ne signifie pas que l´on naît alcoolique ou morphinomane, mais bien que l´on naît plus ou moins susceptible à  l´effet des drogues [4].

Revenons maintenant à  la sociologie de la drogue. On comprendra que, pour juger de son influence sur notre évolution future, il suffirait de savoir si les drogués ont tendance à  se rassembler, donc à  se reproduire entre eux. Ce n´était guère le cas jadis, quand la drogue était encore essentiellement un vice d´adultes. La toxicomanie est, certes, un crime personnel et social, mais elle entraîne peu d´influence génétique quand elle sévit chez les adultes, puisqu´à  leur âge les liens sociaux et familiaux sont déjà  scellés. Elle devient une agression contre l´espèce dès qu´elle risque de développer une sélection et de créer des lignées génétiquement de plus en plus fragiles à  la drogue.

Mais peut-être faut-il voir au-delà  de cette agression : si la susceptibilité à  la drogue peut se renforcer ou s´annuler de génération en génération et si (comme il le semble) les drogué ont tendance à  se rassembler, leur autosélection se transforme évidemment en un suicide collectif à  échéance. Ils disparaîtront d´eux-mêmes à  travers les générations par le jeu de la mécanique qui les crée, portant un témoignage inattendu des lois qui veillent au salut de la vie.

Aimé MICHEL

(a) J.R. Nichols : Morphine reinforcement subsequent to daily injections (Université de l´Oklahoma, 1954. Non publié).

(b) J.R. Nichols. Addiction liability of albino rats : breeding for quantitative differences in morphine drinking (Science, 157, p. 561-563, 1967).

Les Notes de (1) à  (4) sont de Jean-Pierre Rospars

(*) Chronique n° 41 parue initialement dans France Catholique – N° 1283 – 16 juillet 1971.
Notes

[1] Sur Alan W. Watts (1915-1973) voir la chronique n° 37, L´antipsychiatrie et la boutonnière, parue ici le 8 février 2010.

[2] Aldous Huxley (1894-1963), petit-fils Thomas Henry Huxley, le « bouledogue de Darwin » et frère de Julian Huxley, également biologiste de l´évolution, se rendit célèbre par des livres tels que Le Meilleur des mondes (1931), La Philosophie éternelle (1948) ou Les Portes de la perception (1954). C´est à  ce dernier livre qu´Aimé Michel fait allusion. Huxley y décrit avec précision ce qu´il éprouva en mai 1953 après avoir avalé « quatre décigrammes de mescaline », un alcaloïde, originellement extrait d´une racine d´un cactus connue des Indiens du Mexique et du Sud-Ouest des Etats-Unis sous le nom de peyotl.

Le titre du livre est emprunté au poète William Blake : « Si les portes de la perception étaient nettoyées, toute chose apparaîtrait à  l´homme telle qu´elle est, infinie » (Le mariage du ciel et de l´enfer, 1790). Selon Jules Castier, son traducteur (Editions Pygmalion, Paris, 1975) Huxley « nous fait voir ainsi les rapports de notre perception ordinaire du monde et de celle que nous pouvons avoir parfois, et que le mystique possède continûment, de la Réalité ultime et du divin. Cet essai constitue ainsi une véritable “introduction à  la vie mystiqueË®. » L´ambition de l´auteur va donc bien au-delà  des visions colorées qu´offrent la mescaline.

L´essai commence par une description saisissante de la solitude humaine : « Nous vivons ensemble, nous agissons et réagissons les uns sur les autres ; mais toujours, et en toutes circonstances, nous sommes seuls. Les martyrs entrent, la main dans la main, dans l´arène ; ils sont crucifiés seuls. Embrassés, les amants essayent désespérément de fondre leurs extases isoles en une transcendance unique ; en vain. Par sa nature même, chaque esprit incarné est condamné à  souffrir et à  jouir en solitude. Les sensations, les sentiments, les intuitions, les imaginations – tout cela est privé, et, sauf au moyen de symboles, et de second main, incommunicable. Nous pouvons mettre en commun des renseignements sur des expériences éprouvées, mais jamais les expériences elles-mêmes. Depuis la famille jusqu´à  la nation, chaque groupe humain est une société d´univers-îles. » (p. 12).

Il s´achève par cette évocation : « Mais l´homme qui revient après avoir franchi la Porte dans le Mur ne sera jamais tout à  fait le même que l´homme qui y est entré. Il sera plus sage, mais moins prétentieusement sûr ; plus heureux, mais moins satisfait de lui ; plus humble en reconnaissant son ignorance, et pourtant mieux équipé pour comprendre les rapports entre les mots et les choses, entre le raisonnement systématique et le Mystère insondable dont il essaye, à  jamais et en vain, d´avoir la compréhension. » (p. 65).

La drogue est-elle une telle Porte ? Jim Morrison, qui emprunta à  son titre le nom de son groupe, The Doors, le pensa-t-il ? Les hippies qui firent de ce livre un classique (ainsi que ceux qui suivirent : Le Ciel et l´Enfer, 1956 ; Moksha, 1977) trouvèrent-ils dans leurs expériences psychédélique les profondeurs spirituelles qu´ils recherchaient ? On peut en douter même si les expériences psychédéliques et les expériences spirituelles et mystiques présentent des points communs entre elles et mettent en jeu les mêmes mécanismes neurochimiques sous-jacents (les synapses dont le neuromédiateur est la sérotonine semblent impliquées dans les deux cas).

Sur son lit de mort, privé de parole en raison d´un cancer de la gorge, Huxley demanda par écrit à  son épouse Laura Archera « LSD, 100 µg, i.m. ». Elle y accéda et il mourut le lendemain matin, 22 novembre 1963, le même jour que J.F. Kennedy et C.S. Lewis.

[3] Henri Michaux (1899-1984), poète et peintre, né à  Namur, naturalisé français en 1955, étudiant en médecine et matelot dans sa jeunesse, grand voyageur, fit aussi des expériences avec la mescaline, plus tard le LSD et la psilocybine. Il les commença en 1954, peu de temps donc après Huxley, avec l´aide d´un médecin. Il s´intéressait aux effets des substances psychotropes sur la création artistique. Il décrivit et dessina les impressions qu´elles lui procurèrent. Il en tira plusieurs livres dont Misérable miracle (1956) et Connaissance par les gouffres (1961). Ses œuvres complètes sont disponibles en trois tomes dans la collection de La Pléiade (Gallimard, Paris, 1998).

[4] John R. Nichols, de l´Université d´Etat de Pennsylvanie, a résumé lui-même ses recherches dans un court mais informatif article intitulé « Les enfants de drogués : de quoi héritent-ils ? » qui fut publié l´année suivante dans un numéro des Annales de l´Académie des Sciences de New York consacré à  l´inné et l´acquis dans l´alcoolisme (vol. 197, pp. 60-65, mai 1972). Quand ce chercheur commença sa recherche, dans les années d´après-guerre, on pensait que l´addiction était un attribut spécifique des humains car on ne parvenait pas à  induire de changements à  long terme du comportement d´animaux de laboratoire à  l´aide d´opiacés. Nichols fut le premier à  prendre conscience d´une importante différence entre les expériences faites sur l´homme et celles faites sur l´animal : les humains s´administrent eux-mêmes les opiacés tandis qu´on les administre aux animaux de laboratoire. Il se dit que si on pouvait amener ces animaux à  se donner eux-mêmes les opiacés, on pourrait peut-être observer des changements à  long terme. Il conçut un dispositif (dit de conditionnement opérant) dans lequel un rat en état de manque pouvait s´injecter une dose de morphine via un cathéter en appuyant sur un levier. Les résultats obtenus confirmèrent son hypothèse en 1955. « Dans une expérience, écrit-il, le cathéter se rompit durant la nuit de sorte que le rat ne reçut pas de morphine à  la suite de ses pressions sur le levier. Néanmoins, le rat pressa le levier plus de 500 fois, sans aucun doute en maudissant le distributeur automatique de morphine. » C´était une découverte d´autant plus importante qu´il y a d´autres exemples en biologie de la différence essentielle entre ce qu´un animal fait activement et ce qu´il subit passivement.

Par la suite, en raison des difficultés de fabrication et de maintenance des injecteurs, Nichols leur préféra une procédure dans laquelle le rat boit une solution de morphine malgré son amertume. C´est avec elle qu´il réalisa les expériences décrites par Aimé Michel dans cette chronique. Voici les leçons que Nichols en tira : « Qu´est-ce que ces découvertes impliquent pour l´homme ? Incontestablement il y a des différences entre les hommes et les rats. Cependant, les similitudes physiologiques sont grandes et les mêmes principes de conditionnement opérant s´appliquent aux deux. Mon travail suggère que les drogués dotent leurs enfants d´un legs biologique qui les rendront mordus de drogue ou alcooliques dans les circonstances adéquates mais pourront aussi les rendre plus brillants, plus dynamiques dans d´autres circonstances. L´héritage culturel des enfants est probablement plus important pour décider de leur sort. Leur attitude envers la drogue, ils l´apprennent de leur famille, de leurs pairs et de la culture dans laquelle ils sont élevés. Les facteurs culturels peuvent inciter l´enfant à  essayer la drogue. Mais ce qui arrive ensuite dépend des circonstances exactes de son usage de la drogue et de sa constitution biologique. Les preuves disponibles indiquent que la constitution biologique est importante, que la drogue soit l´alcool ou les opiacés. » Cette combinaison de facteurs biologiques (« on naît plus ou moins susceptible à  l´effet des drogues ») et culturels explique la complexité médicale et sociale des problèmes liés à  l´addiction.

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
on fait tjs parler les faits dans le sens qui est jugé préférable; ainsi on a des experiencesqui montrent que les jumeaux par ex ne sont pas identiques quand ils sont élevés dans des contextes différents
on fait des experiences sur les rats et on etend les conclusions sur les humains....or cela n'est pas valable sur le plan scientifique
vous remarquerez que ds l'article on parle "d'ivrognerie" au lieu d'alcoolisme ..on voit le dérapage et l'amalgame entre science et parti pris!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Suisse : une psychothérapeute soignait ses patients aux hallucinogènes

© AFP | 05 juillet 2010 | 22h47

ZURICH (Suisse) - Une psychothérapeute suisse a été condamnée lundi par un tribunal de Zurich à  16 mois de prison avec sursis pour avoir soigné sa clientèle, issue de la haute société zurichoise, à  coup de LSD, d'ecstasy ou de mescaline.

Quatre ans durant, entre 2004 et 2008 pendant des week-ends, la psychothérapeute âgée aujourd'hui de 62 ans a organisé des séances de groupes réunissant une soixantaine de personnes, dont des médecins, des avocats et des épouses d'hommes fortunés.

Les participants devaient payer 300 francs suisses (environ 220 euros) pour ces séances au cours desquelles, d'après l'acte d'accusation, ont été fournies quelque 700 doses de LSD et autant d'ecsatsy, 50 de mescaline et 150 de 2-CB, une drogue hallucinogène de synthèse dont la structure est proche de la mescaline.

Tandis que le ministère public l'accusait de trafic de drogue, la psychothérapeute s'est défendue devant la cour en expliquant que ces produits n'étaient pas des drogues, mais "des substances permettant un élargissement de la conscience".

Le tribunal a rejeté la demande d'acquittement présentée par la défense de l'accusée, mais n'a pas retenu l'accusation de trafic de drogue aggravé. Condamnée pour violation de la loi sur les produits thérapeutiques, la sexagénaire a été condamnée, outre la peine de 16 mois de prison avec sursis, à  à  une amende de 2.000 francs suisses (1.500 euros).

© AFP | 05 juillet 2010 | 22h47

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
ça s'appelle  La construction politique du toxicomane dans l'Argentine post-autoritaire.
Un cas de citoyenneté à  basse intensité.


http://www.theses.umontreal.ca/theses/p … these.html

Comment le nouveau gouvernement argentin dans les années 1980, après  la chute des généraux, a créé de toutes pièces un "problème des drogues" qui était totalement inexistant, en manipulant quelques statistiques. Ca a permis de maintenir une force policière de 30000 anciens services secrets, police politique.... en service pour controller la jeunesse. Il fallait crééer un vampire. Ce fut "la droga maldita "L'acharnement à  vouloir dénoncer un problème inexistant a ainsi créé ce problème de toutes pièces... et des ghettos de milliers de "consummators de pasta basica". Ahurissant de cynisme, mauvaise foi, mensonges... Révoltant pour les nombreux mecs en prison pour rien ou parfois un brin  d'herbe.

C'est une thèse.
Particulièremet édifiante. Longtemps que j'avais pas lu un truc aussi intéressant.

Dernière modification par Gilac (22 juillet 2010 à  02:02)


"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages

Alain Will a écrit

Suisse : une psychothérapeute soignait ses patients aux hallucinogènes

(...) Condamnée pour violation de la loi sur les produits thérapeutiques, la sexagénaire a été condamnée, outre la peine de 16 mois de prison avec sursis, à  à  une amende de 2.000 francs suisses (1.500 euros).

Tiens j'avais pas vu cette news. Le moins que l'on puisse dire est qu'elle s'en sort bien... Ça aurait été un petit dealer d'en bas de l'échelle, il en aurait pris pour 5 ans ferme... Mais dans le cas d'une bourgeoise riche bien intégrée, circonstances atténuantes...


La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Dans la même veine, ou plutôt en prolongation car on y parle de la psychothérapeute aussi wink :

http://medialternative.org/263-bienfait … es-et.html

"Bienfaits thérapeutiques et spirituels du LSD", suivi d'un communiqué de presse de l'AFP du 24.02.2008  "L´étude des effets du LSD pourrait conduire à  des traitements de la schizophrénie" et de quelques liens vidéo...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Mad Professor a écrit

Mais dans le cas d'une bourgeoise riche bien intégrée, circonstances atténuantes...

J'avais déjà  vu cette news sur Lucid.. :spam: lol
A mon avis son âge a aussi du peser dans la balance. Comme les 2 papis qui s'étaient fait chopper il y a quelques mois (ça doit même faire plus d'un an?)
=> captés avec une 20aine (ou plus) de pieds de cannabis dans leur jardin (pour leur arthrite ou je sais plus quoi) et qui ne se sont pris qu'un simple rappel à  la loi (avec arrachage dans plants évidemment)...

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
que pensierez vous d une ubrique, la drogues dans les cvilastion d entemps, avec leu scoutume leur façon de voir, les liens qu ils avaeient avec la chaanie tout ça eut etre rave interessan si vous avex des liens faites PT

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
J'en pense que ça serait une section vide de plus... on peut tout à  fait parler de ça dans d'autres rubriques (tiens ba "culture drogues" par exemple ^^)

(biz synchro, viens un peu sur msn spèce de sale punk demon1)

fume_une_joint à  vous

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Michaud a écrit pas mal de choses sur ses propres expériences mescaliniennes entre autre...dans le cadre très serieux de recherches en labo

que le lsd ouvre les voies de l'esprit, qui oserait en douter????

très amusant tout ça!!! le lsd soignerait les schizo , tandis que les usagers de drogue utilisant du lsd deviendraient...schizo....;!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

quant à  l'argentine : en 73, ma meilleure amie a vu son jeune frère emprisonné puis assassiné par les militaires pour avoir usé de speeds

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

Alain Will a écrit

Dans la même veine, ou plutôt en prolongation car on y parle de la psychothérapeute aussi wink :

http://medialternative.org/263-bienfait … es-et.html

"Bienfaits thérapeutiques et spirituels du LSD", suivi d'un communiqué de presse de l'AFP du 24.02.2008  "L´étude des effets du LSD pourrait conduire à  des traitements de la schizophrénie" et de quelques liens vidéo...

J'ai lu pas mal de choses sur le LSD et son emploi en psychiatrie. (du docteur Werner-Arthur Stoll ou J.H. Gaddum)

En revanche les écrits de Timothy leary , qui bon même si il a beaucoup de connaissances en matière de LSD , et un diplôme de psychologue et a était prof a Harvard (d'où il a était viré ) a parfois eu des délire "un peu particuliers" et a parfois un peu dérapé big_smile

Enfin bref , de toute facon , il est clair que selon moi (c'est important , ce n'est que mon avis personnel et qui n'engage que moi) , le LSD a certaines particularité "bien faisante" sur le facteur psy.
Je dirai même que je suis mon meilleur exemple , dans la manière ou le LSD m'a "changé" d'une façon extrêmement positive.

Et il est très regrettable , que la science est complètement abandonné tout travaux sur les facultés du LSD hmm


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Il porte plainte pour agression et se fait arrêter pour culture de cannabis

"Un trentenaire, qui avait porté plainte pour une agression à  son domicile de Massy (Essonne), s'est fait arrêter après que les policiers ont découvert qu'il cultivait le cannabis à  son domicile depuis environ quatre ans, a-t-on appris vendredi de source policière.

Lundi, l'homme avait porté plainte après s'être fait ligoter et menacer chez lui par deux hommes qui espéraient obtenir de l'argent et de la drogue. Après le dépôt de sa plainte, les policiers se sont rendus à  son domicile où ils ont découvert des plants de cannabis dans une pièce équipée de lampes et d'un ventilateur.

"Ils ont établi d'après ses factures d'électricité (la culture du cannabis nécessitant un fort éclairage, ndlr), que cette culture avait commencé en janvier 2006, et qu'au moins 15 à  20 kg de cannabis avaient été récoltés", précise-t-on de même source.

Placé quatre jours en garde à  vue, l'homme devait passer en comparution immédiate vendredi après-midi."

Ah les fameux "quatre jours" de garde à  vue... eh oui, il faisait pousser des plantes, il n'avait pas découpé en rondelles toute sa famille ou tabassé sa femme à  mort, lesquels actes sont passibles au maximum de 2 jours de garde à  vue...

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Un dealer se met sous la protection de la police

Un homme de 24 ans, trafiquant de drogue occasionnel, s'est présenté vendredi peu avant minuit dans un commissariat marseillais en demandant la protection de la police, a-t-on appris samedi de source proche de l'enquête.
Connu de la justice pour de petits délits, il a expliqué être venu se dénoncer car il avait constaté la disparition dans une planque de 1.500 euros, provenant du trafic de drogue, a-t-on précisé de même source.

Le dealer, natif de Marseille mais résidant en région parisienne, a expliqué gagner 700 euros par jour en revendant dans une cité des quartiers Nord du cannabis ou de la cocaïne pendant ses vacances.
Craignant des représailles de ses fournisseurs, il a préféré dénoncer le trafic et se mettre au vert, a-t-on ajouté de même source.
Mardi, deux hommes ont été abattus devant les immeubles d'une cité des quartiers Sud de la ville, poussant le procureur de la République, Jacques Dallest, à  lancer un appel à  témoigner de la réalité du trafic de stupéfiants et de son corollaire, les règlements de comptes. Quatorze ont été dénombrés depuis le début de l'année dans le département des Bouches-du-Rhône.

Source : http://www.leparisien.fr/marseille-1300 … 046195.php

Hors ligne

 

macfly
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Jan 2010
52 messages
ha jean luc delarue je savais que t avait un petit secret

Après une dizaine d'heures de garde à  vue, Jean-Luc Delarue, 46 ans, est ressorti libre du commissariat de Nanterre, selon les images diffusées par la chaîne BFM TV. L'animateur de Toute une histoire sur France 2 avait été interpellé à  6 heures, à  son domicile parisien, par les policiers de la sûreté urbaine des Hauts-de-Seine, comme l'avait révélé RTL. Les enquêteurs venaient de démanteler un réseau de trafiquants de cocaïne impliquant une dizaine de personnes sur l'Ile-de-France. A priori, Jean-Luc Delarue serait un gros consommateur, capable de dépenser plusieurs milliers d'euros par mois. Les policiers ont ainsi saisi 16 grammes de cocaïne, un reste de livraison de lundi soir. Compte tenu des sommes engagées, les policiers attendaient de cette garde à  vue des éclaircissements sur son rôle exact dans ce trafic.

article entier

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p … 037_52.php

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je l'ai vu s'excuser comme un gamin auprès de ses téléspectateurs "j'ai honte; j'ai fait qq chose de pas bien; c'est mal je sais; mal pour moi, pour la société..si vous voulez bien me donner une deuxieme chance"....je l'ai trouvé pitoyable!!! il se dope! ok!  pourquoi se faire pisser dessus à  ce point??? et se pisser tout seul dessus!!! il m'a filer la gerbe franchement!! il a peur de quoi??? perdre son poste??? ses milliers d'euros???

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] LES HISTOIRES DE DROGUES LES PLUS "ANGELIQUES"
par Gilac, dernier post 04 janvier 2011 par empathy
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Les histoires de drogues les plus betes du monde
par Gilac, dernier post 21 novembre 2012 par ron thal
  120
logo Psychoactif
[ Forum ] Documentaire - LA MORT À TES TROUSSES, HISTOIRES STUPÉFIANTES
par C.R.A.C.K, dernier post 02 avril 2016 par C.R.A.C.K
  0

Pied de page des forums