Le Portugal et sa politique sur les drogues

Publié par ,
6965 vues, 16 réponses
avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
https://m.slate.fr/story/154796/politiq … nser-notre

Source : The Gardian le 7.12.17

Depuis 2001, le Portugal a dépénalisé la possession de drogues: la nette amélioration sanitaire que connaît le pays depuis n'est pas qu'une affaire de loi.

/forum/uploads/images/1512/1512747758.jpg

Mélange de cocaïne et d'héroïne, le 31 juin 2017, à Philadelphie | Spencer Platt / Getty Images North America / AFP

La côte de l'Algarve, au sud du Portugal, était dans les années 1980 l'une des capitales européennes de la drogue. Près d'un Portugais sur dix consommait alors de l'héroïne, et les morts d'overdose, tout comme la hausse des crimes, envahissaient les colonnes des journaux. Une petite moitié des personnes emprisonnées l'étaient pour des causes ayant trait à la drogue, mais surtout, aucune classe sociale ne se distinguait par sa sobriété.

L'épidémie du sida, amorcée dès la fin des années 1970, est venue surenchérir à cet état critique, et en a reconfiguré les enjeux aussi bien que les réponses. Alors que le Portugal présentait le plus fort taux de personnes atteintes par le VIH de toute l'Union européenne, il devenait essentiel de lutter davantage contre les risques associés à l'usage des drogues, que contre les drogues mêmes.

Le système prohibitionniste en échec
Deux décennies plus tard, le Portugal devenait le premier pays européen à dépénaliser la possession et la consommation de substances illicites: «Plutôt que d'être arrêtés, ceux qui étaient surpris avec leurs réserves personnelles avaient droit à un avertissement, une petite amende, ou on leur demandait de passer devant une commission locale composée d'un docteur, d'un avocat et d'un assistant social, pour leur présenter les traitements, la réduction des dangers et les services d'aides qui leur étaient accessibles.»

João Castel-Branco Goulão était l'architecte de cette réforme: après dix années passées à diriger le Centros de Atendimento a Toxicodependentes (CAT) de la ville de Faro, il se retrouvait en 1997 à la tête d'un programme d'envergure nationale sur la stratégie du pays. Deux ans plus tard, des recommandations portant la décriminalisation totale de l'usage des drogues étaient présentées au conseil des ministres, qui l'approuvaient en 2000, avant de lancer un plan d'action effectif en 2001.

En l'espace d'une quinzaine d'années, le pays est passé d'un extrême à un autre: des 104,2 cas de personnes affectées par le VIH pour un million en 2000, il n'y avait plus que 4,2 cas pour un million en 2015. De même, les affections hépatiques, les morts d'overdoses, les crimes liés à la drogue et les taux d'incarcération ont largement chuté. Pour autant, il serait erroné de mettre ces améliorations sur le seul compte d'un changement de loi.

Un tournant avant tout culturel
«Le coup de force symbolique de la réduction des risques, c’est d’avoir suspendu le jugement moral et médical sur la consommation de drogues et d’avoir considéré que l’usager était en capacité de faire des choix rationnels face à certaines dimensions de son usage», écrivaient Marie Jauffret-Roustide et Jean-Maxence Granier dans la revue Esprit de février 2017, dédiée à la politique des drogues.
L'évolution de la situation du Portugal vis-à-vis des drogues est avant tout «un énorme tournant culturel, et un changement de la représentation que se faisait le pays des drogues, de l'addiction –et de lui-même», rappelle Susana Ferreira dans The Guardian. Le fait que toutes les classes sociales étaient atteintes par ce qui a été considéré comme une «épidémie d'héroïne» n'y est pas pour rien non plus, dans une société alors fortement conservatrice. Ce tournant s'est également joué sur le plan de la langue: la diabolisation des drogues a quitté les discours officiels, et les «drogados» (junkies) sont devenus les «gens qui utilisent des drogues», ou «qui ont des problèmes d'addiction». «L’idée qui sous-tend cette loi est que l’addiction est un problème sanitaire, social, plutôt que criminel», dira Goulão.

À ces égards, la loi a ratifié des changements qui étaient déjà à l'œuvre dans la société (cliniques et pharmacies comprises), et attendaient de recevoir un cadre juridique pour que les conditions d'accès aux soins et au soutien soient facilitées. Cela ne signifie pas pour autant pour que l'usage des drogues ni ses effets ont disparu. La crise a été endiguée, la situation s'est stabilisée, mais les services médicaux font toujours face aux conséquences sanitaires à long terme. Bien que conscients du fait que l'éradication totale des drogues est un but absurde car impossible, certains militants pour la réduction des dangers liés aux drogues estiment que le pays s'est mis à stagner depuis la loi de 2001, le gouvernement ne poussant pas suffisamment pour le développement de nouveaux programmes d'aide.

Un consensus qui n'arrive pas au niveau international
Ce modèle peine pourtant à s'imposer dans le reste du monde. En 1997 est fondé l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime, qui tient depuis des sessions extraordinaires rassemblant tous les pays membres afin de poser les grandes lignes d'une politique des drogues. Le slogan de la première session était «A drug-free world: we can dot it», mais tous les modèles alternatifs proposés tels que la décriminalisation restèrent sans suite. L'an dernier, le rapport de l'assemblée ne mentionnait pas une fois les termes de «réduction des préjudices».

Constatant l'échec du modèle prohibitionniste, certains États ont amorcé des stratégies de décriminalisation des drogues (Allemagne, Espagne, Pays-Bas), de légalisation (Uruguay, et aux États-Unis, le Colorado, l'Alaska ou Washington) ou, plus localement, ont ouvert des centres pour encadrer les consommateurs (France, Danemark). A contrario, d'autres, comme la Chine, la Russie, la Thaïlande ou les Philippines mènent des politiques de lourde répression contre les consommateurs et les trafiquants. Le président Duterte avait ainsi appelé à abattre les usagers de son pays, affirmant qu'il irait jusqu'à tuer son propre fils s'il se retrouvait mêlé à des affaires de drogue. Le chemin est encore long.
Reputation de ce post
 
Merci pour le partage - ElS
 
Plus on parle du Portugal, mieux c'est ! Thanks :) Gilda

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
C’est vraiment un pays que j’adore tant pour son cadre que pour ses habitants, très attachants..

À Lisbonne on a raté notre avion le soir on est resté ma (ex)copine et moi à l’aéroport Humberto Delgado .. on y a passé la nuit smile.. du coup je me suis fait un fixe de morphine dans les wc histoire de tenir la nuit et ma copine voulait se fumer un petard, il restait pas mal de shit acheté sur place ..

Elle s’est fait grillé par les flics qui n’en avait rien à battre ^^

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonsoir,


Merci pour ce très bon article.

« Emmanuel, vous me copierez cent fois wink » :

Un tournant avant tout culturel

« Le coup de force symbolique de la réduction des risques, c’est d’avoir suspendu le jugement moral et médical sur la consommation de drogues et d’avoir considéré que l’usager était en capacité de faire des choix rationnels face à certaines dimensions de son usage », écrivaient Marie Jauffret-Roustide et Jean-Maxence Granier dans la revue Esprit de février 2017, dédiée à la politique des drogues.
L'évolution de la situation du Portugal vis-à-vis des drogues est avant tout « un énorme tournant culturel, et un changement de la représentation que se faisait le pays des drogues, de l'addiction –et de lui-même », rappelle Susana Ferreira dans The Guardian. Le fait que toutes les classes sociales étaient atteintes par ce qui a été considéré comme une « épidémie d'héroïne » n'y est pas pour rien non plus, dans une société alors fortement conservatrice. Ce tournant s'est également joué sur le plan de la langue: la diabolisation des drogues a quitté les discours officiels, et les « drogados » (junkies) sont devenus les « gens qui utilisent des drogues», ou «qui ont des problèmes d'addiction ». « L’idée qui sous-tend cette loi est que l’addiction est un problème sanitaire, social, plutôt que criminel », dira Goulão.

Le Portugal doit être pris en exemple dans tous les pays européens, c'est une réussite et un modèle à bien des égards.


Bien amicalement.

Reputation de ce post
 
Oui à 100% d’accord suf

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Une politique au poil ! cool

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
La Chine a mit en place des tso depuis 2004 d'après la commission global ainsi que Vietnam

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Quand même c’est une petite avancée pour les chinois mais ça reste à des années lumières du Portugal et des Pays-Bas, voire de la Suisse qui ont 5 ttt de substitutions et sous diverses formes, per os et injectables...

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Oui c'est sur...quel sont ces 5 ttt

Que signifie ttt ?

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Ttt = traitement

Il y a :
- buprénorphine
- morphine per os (sevrelong), et peut être IV (jsuis pas sur)
- diacétylmorphine per os et injectable.
- Méthadone
- levomethadone (L.polamidon)

Ça change de buprénorphine et Méthadone ^^

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
C'est cool ça !

C'est quoi la différence entre la metha et la levometha ?

Je savais qu'il y avait le sub, metha et la diaphine

J'ai regardé pour le sevre-long (la notice) c'est écrit uniquement en cachet mais c'est déjà très bien

https://compendium.ch/mpro/mnr/7170/html/fr

Dernière modification par Petit conton (08 décembre 2017 à  20:56)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
P coton : oui le sevrelong n’est que en cachet, comme le skenan chez nous, sauf que le sevrelong a une amm substitution.. pas le skenan ..

Les ampoules ça sera aguettant ou une autre marque .. je sais pas s’ils peuvent en avoir en Suisse mais vu qu’ils ont de la diacétylmorphine Inj, ça n’en me paraît pas impossible..

La Levomethadone serait 2 fois plus efficace / forte ..

Lien : https://praxis-suchtmedizin.ch/fosumos/ … omethadone

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

bloodistory
EnVapé
Inscrit le 18 Nov 2016
272 messages
Le Portugal cultive, depuis 15 ans, une approche intelligente et pragmatique l’ayant amené à faire le choix d’une politique de soins exemplaire, pour tous les coincés de la RdR.

Prenez-en de la graine bâtards prohibitionnistes qui refusez d’accorder de vrais budgets, de valider de vrais dispositifs, (extensibles et généralisables), afin de limiter ce problème de santé publique et ses conséquences mortifères. De nouveaux morts, tous les jours, sur le bitume. Tel est votre bilan.

Surveiller, réprimer, punir et sacrifier chaque jour des humains sur l’autel de vos ternes et tristes carrières politiques, sont les mamelles de notre néo-démocratie ultralibérale.

Il est clair que les petits consommateurs de drogues, les UD comme on dit, à la différence de vos larbins lobbyistes, ne seront jamais à même d'alimenter les caisses noires de vos minables campagnes politiques.

https://www.contrepoints.org/2017/03/31 … -ne-menant

Un magnifique pays, des gens adorables, une destination de rêve pour prendre sa retraite sur un bout de terre ensoleillé, baigné par une démocratie éthique et responsable. Peace.

Dernière modification par bloodistory (10 décembre 2017 à  04:42)

Reputation de ce post
 
It's true/petit conton

Longue vie à PA

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,

Petite vidéo qui illustre le sujet du thread :







Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Salut !

Alors je vais tenté de résumé la politique et l'histoire de ce pays en quelques lignes pour ceux que ça intérèsse.

-Qui sont les portugais?
A la base c'est surtout des celtes, avec quelques migrants méditerranéens et des goths (ainsi que leurs dérivés). Vient ensuite les romains qui ont eu une grande influence sur le pays, a travers leurs technologies et leur culture notamment l'arrivée du christianisme catholique qui a eu un impact très fort sur ce pays.

Jusqu'àl'arrivée des musulmans qui ont eu un règne assez long, environ de 700 à 1250 jusqu'à leur expulsion par la force (reconquista, qui a rendu le pays très fervent niveau religion. Pourtant les musulmans avaient enrichis considérablement ce pays, dans la douceur).

Ce qu'il y a à retenir c'est que les romains, la chrétienté et les musulmans ont bercé cette nation en profondeur, au point d'expulser les juifs du pays ou quand ils n'étaient pas convertis de force, unegrande violence lors de l'inquisition qui a appauvris considérablement le pays car la communauté juive était particulièrement riche. Globalement tourné vers le commerce, des jeux d'alliance ont unis le pays avec l'angleterre depuis des lustres, initié la découverte du monde pour les épices, les conversions et l'esclavage.

En conclusion les portugais sont devenus, avec le coté commercant/explorateur/croyant parmis les plus gros colonisateur même si le peuple de base se comptait à peine 1 à 3millions d'habitants jusqu'au 19ieme siècle  (en passant de 1 à 2millions entre 1600 et 1700)


-C'est quoi le portugal?

C'est un petit pays de la péninsule ibérique (pas d'accès à la méditérannée) avec un ensemble de microclimats très riche mais globalement d'une très grande douceur  (les incendits seront régulier a cause des eucalyptus, sorte d'arbre grand qui brule et repousse vite).

Même si une grande partie des espagnols sont pas contrel'annexation du pays pour faire un bloc ibérique unis  est une idée improbable qui revient néanmoins souvent sur le tapis (comme cela a eu lieu une fois par diplomatie de 1580 à 1640 vu que l'union par la force a toujours échoué). Globalement les espagnols sont pour surtout qu'ils domineraient politiquement et quelques portugais le sont aussi pour qu'ils aient une voix qui porte plus à l'UE. Si c'est fait de manière fédérale , la perte d'autonomie serait acceptable ; les portugais sont globalement unis et souhaitent resté indépendants tout en étant très pro européens


La colonisation au coeur de l'histoire portugaise :
par des découvertes
- d'après certaines sources, ils ont découvert l'amérique bien avant colomb (mais c'était resté secret, dans le but de faire un comptoir pour l'aspect logistique, sur la route maritime des indes en faisant le tour de l'afrique) et bien après les vikings (et éventuellement les chinois) ; Cabral ne semble pas être le premier à rejoindre le brésil
- route pour passer sous l'amérique du sud et rejoindre les indes en faisant le  tour du monde (cf : magellan mais voie trop dangereuse)
- route pour passer par les indes en faisant le tour de l'afrique  a l'instar de  vasco de gama ce qui a modifié en profondeur l'équilibre des forces a travers la perte de la domination arabe-turco-italienne sur le marché des épices (clou de girofle, poivre etc)
- une fois les cartes réalisés, colonisation dubrésil, de l'inde, des comptoirs en afrique sur la cote pour faire le tour du continent, comptoir en asie du sud est, tentatives au Japon etc..

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7e/Portugal_Império_total.png

Particulièrement fervant, les portugais ont semé le catholicisme partout, en provoquant de nombreux conflits en afrique,  asie (ils se sont même fait viré du japon) , en amérique du sud ; a travers un large réseau de missionnaires ; avec de nombreux crimes sur leur passage (viol, violences, diplomatie belliqueuse)
Grâce aux colonies, le porugal a eu une puissance innattendue , mis en contact l'europe et de nombreux territoires pour leur plus grand déplaisir.

Par exemple, ce pays était champion du commerce d'esclaves :


Country         Voyages        
Slaves Transported

    Portugal (including Brazil)         30,000       4,650,000   
    Spain (including Cuba)         4,000       1,600,000    
    France (including West Indies)     4,200       1,250,000    
    Holland                                      2,000          500,000    
    Britain                                12,000       2,600,000    
    British North America, U.S.         1,500          300,000    
    Denmark                                    250         50,000    
    Other                                    250         50,000    
    Total                                        54,200            11,000,000    




- La fin et l'après de l'ère colonial :
Malgré le fait que c'était l'un des premiers pays à rendre l'une de ses colonies indépendante (brésil; fuite de la couronne dans ce pays pour échapper à napoléon. Sa chute permis le retour de la cour, la participation légère à la WWI et la neutralité lors de la WWII a rendu le pays peu acteur lors du 20ieme siècle. Le pays ne participa pas aux processus de décolonisation, ce qui entraina la révolte des colonies (cap vert, mozambique, angola, Goa en Inde) et les dernières guerre coloniales en europe.
Dans ma famille, ceux qui ont fui en belgique/france c'était pour cette raison , ils ne voulaient pas tué des noirs innocents qui voulaient être simplement indépendants et l'armée convoquait les citoyens donc soit tu partais en bateau te battre et probablement crever des innocent en afrique (ou te faire crever) soit tu fuyait vu que les frontière étaient faciles à passer.... bref
En 1974 révolution des œillets
, sans morts (pacifique) le régime chute et les colonies sont instantanéments libérés (peu de rancoeur envers les portugais aujourd'hui pourtant acteur principal de l'esclavage et autres atrocités au nom du christ)
Depuis ces années là, la migrations des portugais vers le reste du monde reste conséquente, ce qui a toujours affaiblis considérablement le pays quihttps://www.minutenews.fr/actualite/por … 69084.html ouvert la politique du pays à une union de gauche pas forcément communiste , pas forcément pacifiste mais globalement social démocrate/socialiste d'où la fin de la guerre contre la drogue dans ce pays.

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Groovie tu es portugais ?

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Ouaip malheureusement je n'y suis pas allé depuis 5ans environ sad

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
C'est vrai ?! Tu serai un usagers accepter par le peuple et au soleil toute l'année...rasta

Tu as déjà était dans un établissement pour les usagers de drogue au Portugal ?

Les portugais en pensent quoi ?

Je me rappelle avoir parler à un portugais sur le sujet de leurs depénalisation depuis 2001, le mec m'as dit "ah chez nous c'est pire que chez vous en France" lol

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
En tout cas à Lisbonne je peux t’assurer que ça ne changent pas grand chose aux citoyens, certain pensaient au début que toute l’Europe allait venir se shooter au Portugal, foutaise des détracteurs ..

Je trouve d’ailleurs cette ville bien plus tranquille et posée que Paris ..

Alors oui il y a sûrement des quartiers chaud ou j’ai pas mis les pieds et parfois dans la rue vers le Bairo Alto tu as quelques lascars qui proposent aux touristes des prods (a refuser) et leurs sport national c’est mettre des bites aux touristes bien sur ça sent la beuh ds les ruelles.

Le premier jour on est arrivé à midi à l’aeroport, le temps de prendre le métro et de rejoindre notre appart dans le quartier de l’Alfama et de le trouver au milieu des petites rues sous la pluie 15h.

Heureusement il faisait pas froid malgré la date 12 février ..

On était calé une vue top ! sur le méga fleuve et en hauteur sur tte la ville (c’est très pentu).

La pluie s’arrete la mon ex me dit tu crois qu’il y a moyen de choper un peu de fume pour moi, ils ont des coffé ?? Non je crois pas .. elle voulait un petit pétard pour le soir et bien dormir ... ok on va voir

On sort se ballader, moi bien sûr j’ai la dalle (comme d’hab ^^) du coup on se cale dans un bar style tapas, la serveuse, plutôt  jeune avait une tête à smock, on lui demande discretos pendant sa pause clope si elle sait ou on peut chopper un peu de fume, elle prend mon tel et me rappelle à la fin de son service

Elle nous a trouvé un 5g pour 20€, de qualité très correcte ...
Parfait c’etait nikel et sans stress.

En fait au Portugal dans les années 80/90 il y a eu une méga crise sanitaire à cause le l’hero notamment, du coup ils ont changé leur approche car les méchant tox qui mourrait d’OD, du sida c’etait leurs enfants, leurs voisins, leurs amis.
Et cette approche a révolutionné le pays qui est passé de l’un des pires au niveau pb de drogue à l’un des plus zen depuis ..

Comme quoi la prohibition ne règle rien, elle créée plus de problèmes qu’autre chose .. la preuve il suffit de comparer la France et le Portugal...

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - La politique anti-drogue au Portugal
par krash, dernier post 08 juin 2017 par ElSabio
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] ONU : Réforme de la politique des drogues
par Alain Will, dernier post 28 octobre 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Bilan de 10 ans de politique des drogues (IDPC)
par prescripteur, dernier post 31 octobre 2018 par Mascarpone
  4

Pied de page des forums