Sommes nous de mauvaises personnes ?

Publié par ,
9653 vues, 33 réponses
grosbeta10 homme
Nouveau membre
Anguilla
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2016
10 messages
Bjr Nostro

Il y a effectivement plusieurs usages de la drogue
1° Usage introspectif ou à caractère initiatique
2° Usage récréatif
3° Usage maladif caractérisé par une forte dépendance et des défonses répétitives dont on ne parvient pas à s'échapper

1 2 et 3 sont des étapes dans la vie d'un consommateur de drogue. Dans mon post je fais exclusivement allusion au 3ième usage. Par contre le sacrifice existe bien et est une conséquence d'un usage excessif. Quand tu es défonsé et que tu en reprends tu es conscient que tu démolis ta santé et ton équilibre psychologique mais tu le fais quand même.

Quand tu en es là...inévitablement tu te poses des questions . Enormément de questions...Sur toi même sur ce qui t"amène a consommer. On commence par croire qu"on est une mauvaise personne au caractère trop faible et on  culpabilise. Plus on culpabilise plus on s'isole socialement  plus on consomme....On passe une étape  quand on comprend que la culpabilité alimente la dépendance et on constate qu'en se libérant de la culpabilité la conso diminue.

Malgré d inévitables rechutes on parvient à se libérer progressivement mais on continue à s'introspecter et on finit par s'apercevoir que le processus de consommation est lié à un stress excessif imposé par notre mode de vie et notre activité professionnelle. 

Une telle prise de conscience n'est possible que pour des gens qui ont connu dans leur vie des périodes sans stress
A notre époque il y a des gens qui ne savent pas ce que c"est qu"une absence de stress et ceux la courent un risque énorme de tomber dans la drogue sans se relever

Pour se libérer totalement de la drogue il faut questionner toutes nos attitudes  qui ne sont pas liées à la drogue et c'est comme cela que j'ai fini par m'apercevoir que la drogue était nécessaire pour survivre dans une société déséquilibrée.

On ne peut se libérer de la drogue sans se libérer d'autres attitudes néfastes qui sont le propre de notre société

Hors ligne

 

gaspard99 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2017
480 messages
Le mode de vie d'un consommateur a "problèmes" dépend du produit consommé, de la roa et de la "construction" de ces journées.
J'entend par la si il y a travail ou pas si il a une famille ou est en couple et diverses passions et occupations (sport, bénévolat...)
Une existance vecu comme vide de sens provoque dans certains cas une agravation de l'addiction et de toutes les consequences qu'elle engendre.
En ce moment je ne vie que pour le produit mon argent, mes préocupations, ma motivation a vivre tournent uniquement autour de la coke, elle est l'alpha et l'oméga de mon style de vie, elle m'emprisonne m'enchaine j'en suis devenu son ésclave.
Pourtant j'en suis conscient je connais les solutions qui s'offrent a moi, mais je ne sais pour quelles raisons, ou enfin si je le sais, je ne met pas en place les choses qui pourraient me permettre de me sortir de ce cercle infernal que je subit actuellement.
J'en souffre, je ne vois pas d'avenir pour moi au moment ou j'ecris ces lignes, mais je garde au plus profond de moi une petite flamme qui me permétras de changer de cap et de reprendre le controle, je n'ai pas capitulé.
Je suis bi-polaire en dépression mais je ne dit pas que ces pathologies sont la cause de ma situation actuel.
Cela fait 3/4 mois que j'ai repolngé dans cette addiction incontrolable anvant cela j'étais stabilisé mes pathologies ne me posaient pas de prblèmes.
J'aurais pu avoir un cdi si je n'étais pas dans cette situation, mais non j'ai fini mon cdd en arret maladie, pathétique !!!
J'ai a reconstruire ma vie, aller au csapa, chose que je ne fais pas, retrouver un taf a mi-temps je suis aah et invalide 1er catégorie, donc un salaire à mi-temps me suffirais, refaire de la marche, resortir ... vivre en somme !!!
Je ne met pas sur le dos de la société mon mal etre et l'addiction qui en découle, cela serais me donner un bouc émmissaire et aurais tendance a exclure ma responsabilité de cette situation.
J'en suis en partie responsable, en partie seulement mais je suis entièrement responsable de mon non rétablisement, ça j'en suis conçient, il faut que je me bouge.
Voila je suis h.s mais cela me fais du bien de poser des mots sur ma situation actuelle.
Merci à PA d'éxister !
Gas'.

Hors ligne

 

avatar
Zarathoustra homme
Psycho sénior
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 May 2017
645 messages
Blogs

grosbeta10 a écrit

Bonjour Chriss

La  violence et la dysharmonie que la société exerce sur eux, les drogués la ressentent avec douleur et au lieu de réagir en la restituant sur autrui ils  l'exercent contre  eux memes par une forme d'autodestruction.   

Si on veut vraiment arrêter de se droguer c'est notre modèle de société qu"il faut changer. Il s'agit d'un défi collectif de grande ampleur et je comprends que beaucoup soient découragés et
choisissent l'autodestruction. Faisant cela ils interpelent les bien pensants et leur  rappellent que quelque chose ne va pas dans notre modèle de société et de ce fait participent quand même à la lutte qu'ils ne veulent pas mener consciemment .

C'est ta vision très personnelle et vraiment réductrice de la drogue. Faut pas généraliser comme ça. Un monde parfait serait sans drogue parce que chaque être humain serait libérer de je ne sais quoi.

Tu vas prendre 10 individus, et chacun aura une histoire personnelle qui n'aura rien à voir avec la violence, la société ou même l'autodestruction.


Passage d'une addiction à une autre... vers les 6 substances magiques en mode total émerveillement.

Hors ligne

 

avatar
Zarathoustra homme
Psycho sénior
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 May 2017
645 messages
Blogs
Favoriser la société comme responsable de la consommation de drogue ne mènera à rienDe plus de quelle société parle t-on ? 

Faut revenir sur soi, analyser son environnement peut-être (sa société) puis tenter si possible d'en discuter avec quelqu'un qui saura aussi mesurer, recadrer les addictions, leurs donner du sens (festif qui s'installe insidieusement, dépression ?, addiction plus pathologique ? angoisses, anxiété ?) et j'en passe car il y a des différences monstrueuses entre deux personnes parfois.

Personnellement je n'ai pas de problème avec la société, et généralement le drogue est juste souvent une expérience qui permet rapidement de virer l’inhibition, elle est même souvent une continuité de mon état de surexcitation, qui malheureusement m'amènera à 3h00 du mat, alors que j'aurai pu être chez moi a 22h tranquille.

Les drogues et non la drogue d'ailleurs n'est pas un objet doué de morale ou valeurs idéologiques. C'est un produit qui vient activé des sensations sur un corps et un esprit. La société elle connait pas.

Puis comment comparer celui avec une vie désastreuse (et/ou avec une forte vulnérabilité psychique ou physiologique) qui va se détruire au crack et celui qui aura été happer par l'environnement de fête ?

C'est toute la difficulté de santé publique des drogues, on est dans un univers hyper diversifié et complexe, pas avec les mêmes traitements pour tous.

C'est un rapport entre certes l'environnement (ce que tu nommes société), ton histoire, ton existence, les hasards aussi de la vie, notre patrimoine génétique, les produits et j'en oublie.

Dernière modification par Zarathoustra (03 février 2018 à  22:34)


Passage d'une addiction à une autre... vers les 6 substances magiques en mode total émerveillement.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Peut on apprendre à gérer sa conso ou sommes nous divisés en 2 catégories ?
par IsadoraD, dernier post 13 novembre 2020 par Bkk2012
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Des personnes comme moi ?
par Sealt, dernier post 16 juin 2019 par Bootspoppers
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] La coke pour les personnes anxieuses
par Jimmy Conway, dernier post 29 févier 2020 par Jimmy Conway
  5

Pied de page des forums