Arrêté avec de la cocaine, aidez moi

Publié par ,
8326 vues, 5 réponses
Altaïr99 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2017
17 messages
Bonjour,

J'ai 18 ans et hier soir grosse connerie. J'allais en festival et je m'étais mit sur un parking un peu caché pour taper un rail, quand je poudre était déposée, la BAC m'a prit en flagrant délit. Direction commissariat pour audition libre, sur moi 1 pillule d'exsta, environ 0,5g de coke max et un tout petit para de 0,04g (pour la coke je sais pas trop vu qu'ils ont pas pesée)

Faut savoir que je suis un consommateur très très occasionnelle, c'était la toute première fois que j'avais de la coke sur moi, et seulement la deuxième fois que j'en prenais (la première étant la veille).

Le second problème est que j'ai déjà un rappel à loi sur le dos pour détention d'1gr de shit en juillet dernier...

Lors de mon audition, j'ai dit qu'un ami m'avait donné la coke pour que j'essaie et que j'avais acheté le taz il y a longtemps. J'ai tout de suite avoué les faits. J'ai vraiment pas la tête du consommateur, je suis un étudiant plutôt bien, ils étaient même choqué de me voir ici. J'ai reçu une convocation au commissariat pour dans 4 jours, que va t-il se passer ?

Il faut absolument que mes parents ne soient pas au courant, par ailleurs, vais-je recevoir un autre courrier par la poste ? Sachant que l'OPJ m'a déjà donné ma convocation.

Quels risques j'encoure ? Amende ? Casier ? Ca change vraiment quelque chose mon rappel à loi ?
Quels conseils pourriez-vous me donner ? Avocat ? Quels discours adopter ?

Je panique beaucoup, je viens de me rendre compte de ma connerie.

Merci

Hors ligne

 

avatar
MushRocks homme
L'infréquentable
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2017
269 messages
Blogs
Si tu as eu la convocation en main propre c'est déjà bien.
Ensuite tu vas donc retourné au commissariat pour l'audition, soit ils voudront en savoir plus et ouvriront une enquête, soit une enquête est déjà en cours dans ce cas tu risques :

- Soit une ordonnance pénale délictuelle (c'est un jugement rapide ou en gros tu reconnais les faits, et souvent c'est une amende ~ 300€)

- Soit un nouveau rappel à la loi

- Soit une obligation de soin avec une association (gratuit de mémoire)

- Soit un stage payant anti stup (~ 75€)

Moi j'ai tout eu. Mais tkt tu t'es pas fait prendre avec 3kg.
Si c'était grave, tu aurais dormi chez eux et tu serai pas repartir trkl.

Oui tu risques de recevoir un courrier, par exemple celui de l'amende si tu as une amende. Ou le compte rendu d'un jugement bref, essaie de faire en sorte que l'on ne t'envoie rien (n'hésite pas à le demandé), ou donne une autre adresse, celle d'un pote par exemple.

No stress c'est rien :)

Cordialement,
MushRocks
« Une vision sans action n'est qu'une hallucination. »
« Des raisons ? Y a pas de raisons. On a pas besoin de raisons quand on a l'héroïne. »

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Comme tu es majeur ( dans le cas contraire, tes parents seraient venus te récupèrer au commissariat ), tes parents n'ont pas à être averti.

Mais il est possible que tu reçoives un courrier du tribunal par la suite.. Suivant les décisions prises pour traiter ton affaire.

La première chose à faire, le plus rapidement possible, c'est de contacter un avocat !!!

C'est extrêmement important !!! Lui,seul va défendre tes droits, malgré tout ce qui pourra t'être raconté.

Et il peut t'assister lors de ton audition ( et à partir de la première heure de garde à vue ).

Je te conseille d'ailleurs de te faire assister lors de ton audition dans 4 jours.

Sache que la police ne décide aucunement des suites qui seront données. Ils ne travaillent que dans leurs intérêts pour donner au procureur de la République un dossier le plus clair possible ( pour démontrer ta culpabilité ).

C'est la Justice qui va devoir prendre sa décision et son problème sera la récidive et... La théorie de " l'escalade " qui risque de t'être reproché ( c'est à dire que tu commences par le cannabis, que 6 mois plus tard, tu consommes de l'ecstasy/cocaine et que tu finiras en junkie agressant les gens dans la rue pour ta dose et qu'il est temps de te mettre en prison pour que tu comprennes )..

Ce qui est entre parenthèses est la plaidoirie que j'imagine de la part du procureur de la République si tu venais à passer devant lui.

Certaines personnes étant incarcérées pour simple usage chaque année ( souvent de la récidive, comme ce qu'il te sera reproché ), il est vraiment imperatif de trouver un avocat qui défendra ton cas.

Il est possible de toucher l'aide juridictionnelle pour payer tout ou partie des honoraires qui te seront demandés.
Le paiement est à discuter avec ton avocat. C'est un devis, comme avec n'importe quelle entreprise.

Il est important d'éplucher la procédure ( en ce qui concerne le flagrant délit, il y a peu de probabilité qu'elle n'ait pas été respectée vu que les autorités ont quasiment tous les droits... Mais ?? ).

Et de trouver une posture de défense qui amènera à un autre rappel à la Loi.

Faire un test anti stupéfiant si tu ne consommes qu'occasionnellement sera le bienvenu dans ton dossier... Et ton avocat pourra parler de poissard ( 2 consommations, deux fois chopés)...

Ce n'est qu'un exemple de ce qui est possible de faire pour tenter de minimiser la peine qui sera décidée à ton encontre.

Bon courage, ( et ne reste pas contemplateur mais soit acteur de cette procédure),

Prends soin de toi,

Reck.

PS : Quelquefois, les parents s'avèrent de bons conseils et de bon réconfort pour traverser une épreuve... Ils peuvent même aider vu qu'ils ont plus d'expérience ( bon, ils sont pas contents mais ils aident un maximum quand même ). Je t'engage à bien réfléchir avant de décider de tout leur cacher et peut-être te passer d'une aide supplémentaire ( en plus de l'avocat, ou pour en choisir un bon ).

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Altaïr99 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2017
17 messages

Recklinghausen a écrit

Salut,

Comme tu es majeur ( dans le cas contraire, tes parents seraient venus te récupèrer au commissariat ), tes parents n'ont pas à être averti.

Mais il est possible que tu reçoives un courrier du tribunal par la suite.. Suivant les décisions prises pour traiter ton affaire.

La première chose à faire, le plus rapidement possible, c'est de contacter un avocat !!!

C'est extrêmement important !!! Lui,seul va défendre tes droits, malgré tout ce qui pourra t'être raconté.

Et il peut t'assister lors de ton audition ( et à partir de la première heure de garde à vue ).

Je te conseille d'ailleurs de te faire assister lors de ton audition dans 4 jours.

Sache que la police ne décide aucunement des suites qui seront données. Ils ne travaillent que dans leurs intérêts pour donner au procureur de la République un dossier le plus clair possible ( pour démontrer ta culpabilité ).

C'est la Justice qui va devoir prendre sa décision et son problème sera la récidive et... La théorie de " l'escalade " qui risque de t'être reproché ( c'est à dire que tu commences par le cannabis, que 6 mois plus tard, tu consommes de l'ecstasy/cocaine et que tu finiras en junkie agressant les gens dans la rue pour ta dose et qu'il est temps de te mettre en prison pour que tu comprennes )..

Ce qui est entre parenthèses est la plaidoirie que j'imagine de la part du procureur de la République si tu venais à passer devant lui.

Certaines personnes étant incarcérées pour simple usage chaque année ( souvent de la récidive, comme ce qu'il te sera reproché ), il est vraiment imperatif de trouver un avocat qui défendra ton cas.

Il est possible de toucher l'aide juridictionnelle pour payer tout ou partie des honoraires qui te seront demandés.
Le paiement est à discuter avec ton avocat. C'est un devis, comme avec n'importe quelle entreprise.

Il est important d'éplucher la procédure ( en ce qui concerne le flagrant délit, il y a peu de probabilité qu'elle n'ait pas été respectée vu que les autorités ont quasiment tous les droits... Mais ?? ).

Et de trouver une posture de défense qui amènera à un autre rappel à la Loi.

Faire un test anti stupéfiant si tu ne consommes qu'occasionnellement sera le bienvenu dans ton dossier... Et ton avocat pourra parler de poissard ( 2 consommations, deux fois chopés)...

Ce n'est qu'un exemple de ce qui est possible de faire pour tenter de minimiser la peine qui sera décidée à ton encontre.

Bon courage, ( et ne reste pas contemplateur mais soit acteur de cette procédure),

Prends soin de toi,

Reck.

PS : Quelquefois, les parents s'avèrent de bons conseils et de bon réconfort pour traverser une épreuve... Ils peuvent même aider vu qu'ils ont plus d'expérience ( bon, ils sont pas contents mais ils aident un maximum quand même ). Je t'engage à bien réfléchir avant de décider de tout leur cacher et peut-être te passer d'une aide supplémentaire ( en plus de l'avocat, ou pour en choisir un bon ).

Salut Reck, merci pour ton message.

Pour l'avocat, je me vois pas en prendre un, si je dois déjà garder de l'argent pour l'amende. Est-ce vraiment indispensable ? Combien ça coûte environ seulement pour qu'il soit présent lors de mon audition ? Y'en a pas gratuitement commis d'office ?

Quel type de défense tu me conseilles d'adopter pour m'en sortir au mieux ? Sur quels points il faut que j'insiste ?

Pour ce qui est du test anti-stup, je sais pas si c'est une bonne idée sachant que je consomme de l'ecstasy quelques fois par mois depuis 6 mois ? Et Cocaine non la seule fois que j'ai pris c'était y'a 4j (2 lignes)

Dernière modification par Altaïr99 (26 février 2018 à  12:40)

Hors ligne

 

avatar
MushRocks homme
L'infréquentable
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2017
269 messages
Blogs
Salut à tous,

Je vois que mon message n'a pas forcément été pris en compte.

@ Reck : Sans vouloir t'offenser, je ne suis pas d'accord pour l'avocat. Tout est contre lui. Il risque de retarder la procédure pour rien au lieu de bénéficier d'un aménagement de peine, ce qui se fait beaucoup dans ce genre de cas.

La récidive OK, mais on reste sur des faits ILS, il n'est pas considéré comme dealer. Il ne risque pas grand chose, pas besoin d'avocat. Un avocat serait limite reçu comme une provocation (surtout qu'à mon avis il n'a pas les moyens de se payer un vrai avocat) de la part de la court.

Enfin bref, fais comme tu le souhaites mais par expérience je te conseil de suivre ce que le procureur te dira de faire et d'accepter ta peine. Tu n'ira pas en prison ne t'inquiète pas.

Comme tu le dis, garde ton agent pour payer l'amende ou le stage qu'on risque de t'imposer.

Après ce son mes conseils pour avoir eu 7 arrestations (toutes en récidive légale) pour Infraction à la Législation sur les Stupéfiants.

Cordialement,
MushRocks
« Une vision sans action n'est qu'une hallucination. »
« Des raisons ? Y a pas de raisons. On a pas besoin de raisons quand on a l'héroïne. »

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

L'avocat me parait au contraire primordial dans cette affaire.

Récapitulatif des faits : Interpellation pour usage de stupéfiant ( cannabis ) et quelques semaines plus tard, nouvelle interpellation pour usage ( et détention, transport et peut-être achat en sus, j'imagine ) de stupéfiant. Ce qui crée une récidive avec comme circonstance aggravante, les stupéfiants utilisés ( la fameuse " loi de l'escalade des produits " chère au parquet ).

Il y a plus de 1000 personnes incarcérées pour simple usage en France chaque année et il me paraît important de mettre le maximum de probabilite pour que cette mesure ne s'applique pas à ce cas.

Bien évidemment, il va être très compliqué de plaider sur le fond car c'est un flagrant délit mais la prèsence de l'avocat lors de l'audition permet le respect le plus strict des droits de la personne interpelée.

Il ( ou elle ) veille au respect de la procédure et ne manque pas de conseiller son client.

Ce n'est pas pour rien que les syndicats de policiers se sont opposés à la prèsence d'un avocat dès la première heure du placement en garde à vue wink

Pour ce qui est du paiement, certains acceptent l'aide juridictionnelle car chaque personne a droit à un avocat, quelque soit son statut social.
Suivant tes rentrés d'argent, il se peut que l'intégralité de la prise en charge ne soit pas à ta charge.
C'est à discuter avec la personne que tu choisiras pour ta défense.

Tu peux téléphoner à l'Ordre des avocats du Tribunal de Grande Instance duquel tu dépends pour de plus amples informations.

Excuse moi MushRocks, mais comment peux tu affirmer qu'il n'ira pas en prison ???

Cela ressemble au discours de certains membres de la police/gendarmerie qui s'avancent sur le devenir de la procédure...

La séparation des pouvoirs donnent à la seule Justice le soin de décider d'une peine et de son application !!!!

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!

Le parquet ( Procureur de la République ou substitut ) est présent pour représenter l'Etat ( donc est généralement assez ferme ), le Juge est présent pour le,verdict et c'est bien l'avocat qui défend le mise en examen qui se présente pour être jugé.

Il est le seul à connaître les articles de Loi et à connaître la bonne façon de prèsenter les éléments pour que le,verdict final aille dans le sens de la personne jugée.

Certes, les probabilités d'un jugement avec un mandat de dépôt à l'issu ou d'une incarcération provisoire en attente de procès sont extrêmement faible. Et les derniers aménagements font qu'il est possible d'âme,Alger sa peine dès lors qu'elle est de moins de deux années fermes.

Et ces probabilités vont en faveur d'une peine avec sursis dans le pire des cas mais...

Je me répète et je rappelle que plus de 1000 usagers sont incarcérés pour n'avoir fait que consommer !!!!

En attendant, tu peux demander à ton médecin de demander des tests stupéfiant pour attester que tu es négatif aux stupéfiants.
Des tests négatifs montreront que tu as décidé de te mettre en conformité avec la Loi et plaideront en ta faveur s'il devait y avoir passage devant le TGI ( c'est une decision qui appartient au Procureur de la République ).

Je confirme que cette affaire risque de laisser des stigmates au niveau financier... Même si l'avocat devait être totalement pris en charge avec l'aide juridictionnelle...

Je te conseille de commencer par téléphoner au Tribunal de Grande Instance Et de demander les renseignements utiles.
S'il te venait à ecrire à l'Ordre des Avocats pour demander à bénéficier d'un avocat d'office et/ou d'une prise en charge financière, il est préférable d'écrire en recommandé avec accusé de réception.

Ne tarde pas pour entamer ces démarches car l'avocat peut être présent lors de ta deuxième audition auprès des autorités ( je ne sais absolument pas ce que ces fonctionnaires vont rechercher et s'ils vont clore cette affaire à ce stade pour simple detention, transport et usage de stupéfiant.

Pour ce qui sera du futur, il sera bon de diminuer la probabilité d'une nouvelle interpellation pour ce genre de faits.

Ne pas conduire en étant positif et te cantiner à une consommation privée ( jamais dans un endroit public ) seront des règles qui aimeront les probabilités de rencontrer des problèmes vers l'infiniment petit, si tu venais à continuer à consommer des psychotropes classés en tant que stupéfiant.

La possibilité de t'orienter vers des molécules non contrôlées permet également d'éviter ce genre de problèmes ( mais peuvent en faire ressurgir d'autres vu que ces produits n'ont aucun recul sur leur dangerosité potentielle ).

Pour en revenir au présent, généralement il est préférable de minimiser un maximum la consommation ( prêtendre consommer sans soucis depuis de nombreuses semaines
/mois/années est contre productif ).
Et de soutenir que cette interpellation a donné un déclic pour respecter la Loi... Il aura malheureusement fallu deux fois pour comprendre. Tout en présentant un ou deux tests qui prouve la négativité aux produits interdits.

Mais le mieux est de discuter avec un professionnel ( le fameux avocat ) pour vous mettre d'accord sur le meilleur axe de défense à adopter.

Tiens nous au jus ( quelque sera ton choix ),



Reck.


À partir du moment où la Loi prévoit une incarcération

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums