Un ami qui s'en fiche de la RdR

Publié par ,
4625 vues, 11 réponses
avatar
Tigerate homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2018
25 messages
Salut les loulous !

Pour le contexte, mon meilleur ami et moi sommes de grands amateurs de cannabis depuis quelques années maintenant. Voilà un peu plus d'un an que nous consommons occasionnellement des substances hallucinogènes, la première fut la salvia, puis ont suivit champis et LSD. Pour ma part j'ai consommé quelques fois d'autre produit (C, MD, met). La découverte d'autres substances nous intéresse fortement, je pense notamment au 2CB et à la mescaline. Le cercle d'ami est globalement dans le même délire.

Comme beaucoup d'entre vous, la réduction des risques me tient à cœur. Je trouve que s'informer est le stricte minimum vis à vis des substances psychotropes. Mais voilà... un de mes meilleures amis ne veut rien entendre, et là ce situe mon problème. Quand je lui parle de réduction des risques il me prend pour un aliéné et me répète qui ne ressent pas le besoin de lire les témoignages d'autre personnes.

Je suis désemparé. J'ai envie de refaire des trips avec lui... mais comment lui faire prendre conscience de l'importance de la RdR, si possible avant qu'il lui arrive un mauvais tour ?

Tigerate :bong3:

Hors ligne

 

avatar
PumkinBZH homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2017
31 messages
Salut à toi! salut
C'est quand même dommage de passer à côté de la RDR, c'est les soirées modérées qui sont le plus profitable.. Entre risquer de Surdoser du 2Cb ou juste prendre les infos pour ne pas manger le sol (figurativement) et rester à moitié traumatisé pendant quelques mois, le choix est vite fait normalement.. hmm
Surtout lorsque c'est la première expérience avec un produit ^^
Personnellement mes amis m'ont toujours fait confiance la dessus, bon après ils avait tellement la flemme de lire ces feneant que j'ai toujours choper les infos moi même et je leur explique après comment ( d'apres ce que j'ai pu comprendre en m'informant un max), j'imagine que si tu lui donne les dosages et le temps minimum (large) avant de redrop, il t'ecoutera non?
Puis si vous êtes plusieurs à en prendre pour la première fois tout le monde prendra les même dosages logiquement?

I'm à PUNK
Not à JUNK

Hors ligne

 

avatar
Tigerate homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2018
25 messages
Merci pour ton message !

Du point de vue des dosages, pas de soucis. Il fait 10/15 kilos de moins que moi, mais ça n'a jamais eu tellement d'influence. Ce qui m'embête c'est un peu ce que tu fais avec tes potes. Je veux bien expliquer ce que j'ai compris, comme toi je préfère m'informer beaucoup. Mais l'idée de la RdR c'est aussi de réfléchir à ce qu on a lu.

Jusqu'à présent j'ai toujours pris 2 ou 3 minutes pour expliquer pourquoi on fait ça comme ça et pas comme cela, dans une optique de RdR. Le problème est que pour que la RdR soit efficace, il faut aussi se poser des questions à soi-même. Je suis assez persuadé que c'est pas 3 minutes avant de drop qu'on réfléchi vraiment bien ^^.

Maintenant comme tu dis, si on est les deux il y a déjà moins de risques car au moins un des deux a fait les démarches de RdR. Mais le jour où il va faire découvrir ça à qqun sans m'en parler, ce qu'il fera sans doute un jour... là je sais pas.

Hors ligne

 

Zirkon homme
Mine & Râle
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2013
434 messages
Personnellement je trouve pas que lire des TR - sauf cas particuliers qui peuvent donner des infos sur la toxicité par exemple - apporte beaucoup d'infos vraiment essentielles niveau RdR par rapport à un passage sur Erowid ou autre, et ne pas lire de témoignages pour découvrir le produit par soi-même sans idées préconçues c'est pas une mauvaise chose à mon avis tant que vous avez un minimum d'informations sur le produit pour le prendre de façon sûre : savoir le doser correctement et combien de temps ça dure, connaître les combos à ne pas faire et soigner le contexte, principalement.
Bref pour moi si ton ami veut pas lire de TR mais reste raisonnable et responsable dans ses prises je vois pas le soucis, mais si il veut tracer une poutre de 2C-B dosée à l'oeil façon kamikaze pour une première c'est tout de suite un peu plus problématique comme approche c'est sûr... Et là ça mériterait de lui demander : pourquoi ?

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages
Tout dépend ce que t'appelles RDR ausssi, si ton pote est prêt à bouffer 4 toncar à 100µg dans un appart ou à sniffer n'importe quelle poudre sans même savoir ce que c'est il manque surtout de bon sens et là t'y peux pas grand chose. Il fait quoi d'anti-rdr concrètement ?

Aussi tu peux pas forcer les gens à s'intéresser aux même chose que toi et à passer des heures à lire des forums, c'est son droit de pas ressentir le besoin de lire d'autres témoignages, y'en a qui en ont rien à foutre et c'est normal, surtout que tout le monde n'a pas la même vision de la RDR, du coup c'est à toi de limiter les dégâts pour tes potes !

En plus la RDR pour les psyché c'est pas la mort non plus, il faut juste soigner le SS et gérer le dosage... Évites juste de lui dire "il faut faire ci... il faut faire... au nom de la sainte RDR" parce qu'il y a rien de plus chiant, dit simplement que t'as lu que pour un meilleur trip il faudrait faire tel ou tel truc et ça suffit largement !

De toute manière ne t'inquiètes pas normalement à sa première crise d'angoisse sous psyché il se souciera surement un peu plus de ce qu'il fait wink
Malheureusement pour certaines personnes il faut attendre qu'ils se foutent dans la merde pour qu'ils commencent à s'intéresser à leur santé...

Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

avatar
Tigerate homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2018
25 messages
Tu mets bien le doigt où ça fait mal, Zirkon. Pour lui, la RdR c'est un ensemble de témoignage. Il me dit tout le temps que c'est pas parce que Jean a pris 250 ug de LSD que lui aura un trip similaire. Du coup, il me dit tout le temps que même les dosages c'est subjectif. Et d'un côté... je peux que lui donner raison.

On lit souvent que les hallucinogènes combinés au cannabis c'est pas top. Presque à chaque trip on a fumé... et il ne nous est rien arrivé d'embêtant. Du coup il n'a pas non plus confiance "à des règles rédigées par des toxs."

Hors ligne

 

Feusté
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Feb 2017
96 messages
Salut,
Chacun a sa propre tolérance et sa propre alchimie au sein de son corps, alors ce qui est RdR c'est de s'informer sur les risques, le dosage approximatif reçu de plusieurs expériences et en s'étant bien renseigné sur la molécule. S'inspirer d'une personne qui a effectivement mélangé des prod ou encore surdoser c'est de loin ce qui est le - RdR.
Il y a des études qui prouvent que le mélange de x avec y est déconseillé (allant de risqué à très risqué) et des tableaux reprennent clairement ça avec les effets indésirables potentiels, ça devrait être le pilier de la RdR et ça tu peux montrer à ton pote ça lui servira un moment ou un autre.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
Pour expliquer la réduction des risques aux gens il ne faut pas les brusquer.

Il vaux mieux commencer par simplement leur dire les conseils que l'on peux récupérer, et petit à petit, si la curiosité les y pousse, ils viendront d'eux même chercher les réponses.

La RDR fait peur pour certaines personnes car ça peut paraître comme quelque chose pour les professionnels.

C'est pour ça qu'il vaut mieux y aller en douceur plutôt que de prendre le risque de les braquer définitivement en leur répétant régulièrement qu'ils devraient se renseigner.

Le plus simple est de le faire d'abord pour soi puis de répandre ce que l'on a appris autour de soi.

Et au besoin, il est toujours possible si vous vous posez une question, de venir chercher la réponse sur psychoactif devant la personne.

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Règles decidées par des tox... Dixit un mec qui consomme. Je te jure ><

Ton pote est surtout un peu concon, visiblement.

Foutu citron.

Hors ligne

 

Zirkon homme
Mine & Râle
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2013
434 messages

Cobe a écrit

En plus la RDR pour les psyché c'est pas la mort non plus, il faut juste soigner le SS et gérer le dosage... Évites juste de lui dire "il faut faire ci... il faut faire... au nom de la sainte RDR" parce qu'il y a rien de plus chiant, dit simplement que t'as lu que pour un meilleur trip il faudrait faire tel ou tel truc et ça suffit largement !

plus-un Trop de contrôle va à l'inverse de ce que j'attends habituellement d'une expérience psychédélique je trouve. Faut pas trop chipoter sur des détails mais pas s'en foutre totalement non plus cela dit, "limiter les risques" ne doit pas devenir "tuer le fun" wink

Cobe a écrit

De toute manière ne t'inquiètes pas normalement à sa première crise d'angoisse sous psyché il se souciera surement un peu plus de ce qu'il fait wink
Malheureusement pour certaines personnes il faut attendre qu'ils se foutent dans la merde pour qu'ils commencent à s'intéresser à leur santé...

C'est très vrai ça. J'ai beaucoup de potes qui on du déconner plus ou moins gravement pour devenir petit à petit plus responsable vis à vis des drogues. Moi y compris en fait. Des fois vivre un bon gros bad et se rendre compte que c'est en grande partie parce qu'on a pas écouté les bons conseils permet de se rendre compte qu'une approche plus réfléchie ça aide à avoir une expérience plus sympa au final.
En espérant quand même que le bad révélateur soit plus du type "1h d'enfer dont on rigolera le weekend prochain" que "direction hôpital suivi de 2 mois en HP".

Tigerate a écrit

Tu mets bien le doigt où ça fait mal, Zirkon. Pour lui, la RdR c'est un ensemble de témoignage. Il me dit tout le temps que c'est pas parce que Jean a pris 250 ug de LSD que lui aura un trip similaire. Du coup, il me dit tout le temps que même les dosages c'est subjectif. Et d'un côté... je peux que lui donner raison.

La RdR peut se limiter à avoir les bonnes pratiques qu'on connaît bien ici : bon dosage, bon S&S, s'hydrater et se nourrir, dormir de temps en temps, etc. Je pense qu'une grande majorité de gens s'arrêtent là et à juste titre puisque l'objectif qui est de réduire les risques liés à la prise de drogues est en grande partie atteint. Le risque 0 n'existant pas quand on prend des produits, chacun met sur sa santé la valeur qu'il veut et se donne les moyens de la conserver au mieux en proportion.

Perso je te rejoins sur le fait que de savoir pourquoi les pratiques qu'on a sont bien ou pas, comment les améliorer, comment ça marche à l'intérieur et tout ça c'est vraiment des connaissances enrichissantes qui méritent de s'y pencher, mais il faut être réaliste demander à tous de creuser ces sujets repousserait beaucoup de gens pour une réduction additionnelle des risques plutôt minime par rapport à l'apprentissage que ça représente à mon avis. Ca pourrait être contre productif au final, l'un des objectifs de la RdR étant d'être accessible à tous, et comme l'a justement dit miky dans certains cas ça peut déjà sembler très orienté "pour les pros" pour un nouveau venu.

Par rapport au dosage c'est vrai en particulier pour les psychédéliques que ça ne représente qu'un ordre de grandeur mais ça reste de très bons repères pour trouver ses propres marques et ça serait dommage de s'en passer puisque ça pour le coup c'est accessible, rapide à lire et vérifié par une multitude de gens différents.
Si par exemple Jean trouve le dosage de 250ug assez fort c'est clairement subjectif, mais si 10.000 personnes prennent aussi 250ug et 9.500 ont le même avis que Jean, c'est déjà plus objectif et ça mérite d'y accorder un peu plus de confiance. C'est un des principes de l'expérimentation scientifique (souvent un peu sauvage dans nos cas, j'admets ^^)

Tigerate a écrit

On lit souvent que les hallucinogènes combinés au cannabis c'est pas top. Presque à chaque trip on a fumé... et il ne nous est rien arrivé d'embêtant. Du coup il n'a pas non plus confiance "à des règles rédigées par des toxs."

J'aurai dit l'inverse pour le cannabis et les hallucinogènes, perso j'imagine pas triper sans fumer et pourtant je ne fume presque plus depuis un bon moment maintenant.
Le truc c'est qu'il n'y a pas d'interactions potentiellement graves entre la weed et d'autres produits à ma connaissance et à partir de là il n'y a pas vraiment d'inconvénients à la prise simultanée des deux si le côté psychologique est géré. Le problème étant que c'est pas la même pour d'autre combos comme un antidépresseur ISRS et de la MDMA par exemple... C'est au cas par cas que les risques se mesurent, un seul exemple ne permet pas de savoir ce qu'un combo entre 2 autres produits peut donner.

Pour ce qui est des "règles de toxs", ça rejoint ce que je dis plus haut, quand un fait est rapporté dans beaucoup de témoignages et/ou confirmé par des données objectives, c'est à prendre en compte surtout dans des pratiques où on joue un peu sa santé. Je dois dire comme le collègue félin du dessus, de la part de quelqu'un qui consomme ça sonne mal quand même ce genre d'amalgame, surtout qu'il faut pas oublier non plus que dans ces "toxs", il y a des pharmacologues, toxicologues, médecins de profession, ou juste des gens très bien renseignés ou expérimentés qui sont en mesure de donner un avis et des conseils intéressants.

Dernière modification par Zirkon (09 mars 2018 à  00:14)

Hors ligne

 

avatar
Tigerate homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Feb 2018
25 messages
Merci beaucoup pour vos réponses ! Me voilà rassuré big_smile

Je vais continuer pour le moment à gérer les bases du Set & Setting et à définir les doses approximatives, dans l'espoir qu'un jour il prenne conscience que la RdR peut être bien utile pour lui (et ceux qui l'entoure) et aussi potentialiser le trip dans le bon sens.

Je pense que vous m'avez ouvert les yeux sur le fait que la RdR ne parle pas de la même manière à tout le monde. Je vais arrêter de lui parler de ça pour un moment, au risque de l'éloigner encore plus de la RdR.

Pour les "règles de toxs" je suis tout à fait en phase avec vous. Et je crois que ça montre bien l'ensemble de la discussion, il lui faut peut-être jute un peu de temps et quelques trips en plus à son actif. Comme tu le dis si bien Zirkon, il y a autant de profil de consommateurs de drogues qu'il y a de types de personnes. Et ça... on s'en rend compte en s'informant et en lisant quelques témoignages. On en revient à la RdR en son sens large.

Encore merci pour vos réponses ! (Si d'autres veulent continuer le sujet, je serai ravi de vous lire !)

Hors ligne

 

avatar
lepare-a-chutes homme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Aug 2014
17 messages
je dirais a ton pote, que la RdRD, c'est une question de bon sens.
le parallèle que je fait c'est on peu choisir d'aller en montagne en petite basket et tee shirt quand il fait beau et redescendre de la montagne les pied un peu abimé par les cailloux.
ou redescendre grellotant et en hypoglicémie
ou redescendre dans un sac parce que le froid et la pluie on fait leur apparition et le brouillard nous a fait chuter dans une crevasse.

c'est un peu l'idée sachant que majoritairement on redescend souvent les piesd abimés et rarement dans un sac. Donc le gars qui vous informe des risques et vous propose des solutions pour limiter la casse passe pour un guignol. fache-non-non

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Reduction des risques
par abdelhak, dernier post 12 juillet 2007 par reskaper
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Rdr/conseil
par ex bakounine, dernier post 11 avril 2014 par Tomboy
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] La RDR en station
par soizic, dernier post 18 octobre 2008 par bighorsse
  13

Pied de page des forums