Saisies douanes 2017 : l'incurable auto-satisfaction prohibitionniste

Publié par ,
3909 vues, 4 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert74champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11922 messages
Blogs
/forum/uploads/images/1521/1521016810.jpg


RAPPORT DES SAISIES DOUANIÈRES 2017 : L’INCURABLE AUTO-SATISFACTION PROHIBITIONNISTE

« J’éprouve une grande fierté à porter à la connaissance de nos concitoyens le bilan de leur action en 2017. » nous assène M. Gérard Darmanin en édito du rapport 2017 des Douanes françaises.

Il n’y a pourtant pas de quoi se vanter d’une augmentation aussi importante des saisies de drogues sur le territoire (+ 142,1 % pour la cocaïne et + 31,3 % pour le cannabis). Il ne s’agit en effet pas d’une preuve d’efficacité mais d’une inquiétante explosion des trafics. L’on sait en effet que quelques soient les quantités interceptées, elles ne représentent guère plus de 10 % de ce qui circule sur le marché noir. Cela se vérifie par la remarquable absence de fluctuation des prix malgré les saisies. Au contraire assistons-nous plutôt à une baisse des « cours des drogues »…

Qu’est-ce à démontrer si ce n’est la totale incapacité du dispositif répressif à contenir ce phénomène ? Les risques judiciaires semblent en effet bien peu dissuasifs au regard des formidables profits potentiels de ce négoce.

Cet échec désormais admis par ceux-là même qui hier encore prônaient le « tout répressif », ne semble cependant pas susciter la moindre remise en cause du côté du gouvernement. Que l’argent du contribuable soit dilapidé tandis qu’on ne cesse d’invoquer des économies budgétaires relève de l’aveuglement pour ne pas dire de l’incompétence. Et le CIRC de reposer toujours la même question, à savoir quand l’État se décidera-t-il enfin à prendre la question de la politique des drogues au sérieux ? À s’orienter vers la seule alternative permettant de mettre un terme aux trafics, aux règlements de compte, à la corruption et à l’enrichissement du crime organisé : la légalisation des drogues en des modalités différentes selon chacune ?

Nous en sommes certes loin encore, ce qui ne nous empêche pas, pour ce qui est du cannabis, d’y réfléchir afin de ne pas tomber dans le piège du libéralisme à la nord-américaine ou le contrôle étatique à l’uruguayenne. Il existe d’autres solutions que le CIRC développe comme les coopératives et les AMAP, une production et auto-production locales respectueuses de l’environnement, la reconnaissance de l’auto-médication, la préservation des variétés anciennes de chanvre/cannabis, bref une surveillance qualitative du marché plutôt que contraignante des cannabinophiles.

Que l’on signe enfin l’armistice et déclare la « guerre à la drogue » perdue par les autorités d’une part, mais aussi par les réseaux criminels alors privés de leur principale ressource. Et qu’on laisse aux vainqueurs, les usagers, en tout cas les plus investis et motivés d’entre nous, le soin de s’occuper d’une filière n’ayant cependant pas attendu la légalisation pour s’exprimer culturellement et économiquement.

#StopLaProhibition
#ContraventionnalisationNonMerci

Retrouvez le CIRC sur les réseaux sociaux YouTube (CIRCs TV), Facebook et Twitter @FederationCirc

Fédération des CIRC

Source : communiqué de Presse

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

L'augmentation des saisies douanières reflètent assez bien ce que j'observe dans la rue...

La marchandise y est disponible en quantités et les dealers ont plus tendance à chercher le client que le contraire, alors que cette demande est florissante.

Combien ont coûté ce coup de canif dans les bénéfices des mafias ou des grands dealers pour la société ?

Car il est clair que le seul impact financier est sur le petit, voir le moyen vendeur. Les " gros " ne sont pas impactés par ces saisies et préfèrent d'ailleurs la prohibition qui permet des prix prohibitifs et qui multiplient les bénéfices, malgré les saisies douanières des diffèrents pays.

Il est clair que la consommation francaise de cannabis est en pleine explosion et qu'il est urgent que les pouvoirs publics prennent une autre voie que celle de l'unique répression.

Il n'est pas possible de continuer à prohiber un produit tant consommé dans le pays, c'est juste un constat.

Et tant qu'à revoir la politique du cannabis, autant mettre sur la table les risques judiciaires inadmissibles que prennent certains usagers en préférant des produits classés dans la liste des stupéfiant.

La dépénalisation de l'usage ( sans risque de contravention pour un usage privé... ) serait pourtant une solution simple. Économiquement rentable et qui permettrait aux autorités de se consacrer à d'autres délits/crimes comme par exemples dans la prédation sexuelle des personnes ( qu'elles soient mineurs ou majeurs ).

En attendant, on se croirait dans certains pays d'Amérique du Sud qui exhibe les saisies pour faire croire au bon fonctionnement de leurs services... Pitoyable, non ?

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

gaspard99 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2017
480 messages
Dans ma ville il est vraiment facile, quand on est un peu avisé de se procurer coke et cannabis, je constate une amélioration de la qualité et une baisse notable du prix de la coke que l'on trouve ici a 50€ alors qu'il y a quelques années elle était encore a 80€ !
Pour le cannabis il suffit de brancher un jeune dans un quartier pour qu'il vous oriente vers un dealer, quand vous ne vous faites pas brancher direct!
Cette prohibition est vraiment a bout de souffle, politiquement inutile pour notre société.

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
brad PUD
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3110 messages
Blogs

Dans ma ville il est vraiment facile, quand on est un peu avisé de se procurer coke et cannabis,

pareil dans ma ville sauf que dans ma ville , y'a mème pas besoin de chercher bien loin ni de connaitre.

tout les jours les flics passe (j'entend les sirènes), ça change rien, je dirais presque que ça les boost, le 12 de "bon" shit je le paye 50 euros, les pris on vraiment baisser.

pour la coke plusieurs dealer m'en on proposer "muettement", avant ça n'arrivais jamais

pour que la drogue aye plus vite............

https://soundcloud.com/lbrstl/3-ivanov-16-passeur

ps: des que j'ai eu l'info à la tv, je me suis dit c'est vraiment de la branlette journalistiquopolitique....

Dernière modification par PSYCHOCRACK (14 mars 2018 à  18:40)


1 gram ça vas, 2 gram bonjour les dégâts..... ^^

Hors ligne

 

avatar
Wonderland femme
Borderline & beyond
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2017
626 messages
Blogs
La répression dans l'imaginaire de certains signifie un Etat fort, un Etat qui contrôle les problèmes, un Etat qui agit. Sauf que... Non.

Parce que dans cette guerre contre la drogue, comme l'a dit Reck, ce n'est que rarement le gros dealer qui prend. Et c'est souvent le consommateur qui paye le prix d'une politique injuste, qui lui dénie le droit de consommer une substance dans un cadre privé.

Je doute que ça rapporte grand chose à l'Etat de poursuivre une telle politique, mais je pense que c'est principalement pour gonfler les chiffres des saisies, des interpellations, des incarcérations etc. Au final, on s'en fout bien qu'un consommateur se mette en danger pour obtenir une substance jugée par une poignée de gens illicites. Ils s'en foutent bien que les règlements de compte augmentent, et que le prix des produits baisse.

On nous parle à longueur de journée des méfaits des drogues. Vous vous souvenez quand il y a eu des morts de certains touristes Français aux Pays Bas après avoir consommé des champignons ? La maman d'une fille de 17 ans disait "Je sais que c'est la drogue qui a tué ma fille". Or aujourd'hui, aucune preuve scientifique n'est établie pour dire que la psilocybine induit la mort. Et pourtant, ce sont ce voix Françaises qui se sont élevées et ont poussé le gouvernement Néerlandais à bannir les champignons hallucinogènes. Comme quoi, on n'est pas seulement satisfait de la politique prohibitionniste, on veut même l'exporter. Cette femme ne s'est elle pas demandé si sa fille aurait été mieux en consommant une substance qui serait licite dans son pays ? Où elle n'aurait pas besoin de contacter des inconnus rencontrés parfois dans la rue ? Où elle aurait toutes les informations nécessaires ? J'ai été dégoûtée pour le peuple Néerlandais en apprenant cette histoire.

Un article intéressant mais qui date parle de la dépénalisation au Portugal, avec des arguments chiffrés des résultats amenés : https://www.contrepoints.org/2017/03/31 … -ne-menant

Un autre un peu plus récent : https://www.francetvinfo.fr/sante/drogu … 11975.html

Personnellement, je ne pense pas qu'on est prêt de voir les drogues dépénalisées dans les années à venir. Il faut d'abord éduquer la société sur les drogues et les consommateurs pour espérer avoir un débat utile et objectif. Autrement, on se verra toujours poser ces clichés sur les consommateurs addicts type en refusant totalement de reconnaître que des gens lambda consomment également.

"I've never had problems with drugs. I've had problems with the police." Keith Richards

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Saisies douanes 2017 : l'incurable auto-satisfaction prohibitionniste

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Cannabis: les saisies par les douanes ont triplé en 2013
par filousky, dernier post 12 mars 2014 par filousky
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Prévention - La "chaude-pisse" pourrait-elle devenir incurable ?
par mikykeupon, dernier post 11 juillet 2017 par Recklinghausen
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Saisies US d'héroïne de rue viennent de Colombie et du Mexique
par Topmax, dernier post 14 décembre 2014 par Topmax
  0

Pied de page des forums