1
Le tabac froid serait bien plus dangereux qu'on le croit.
Même dans un endroit où il est interdit de fumer, il se peut qu'on retrouve des résidus toxiques de tabac.
Il y a le tabagisme actif, le tabagisme passif mais également le tabagisme de troisième main. Et il faut absolument s'en méfier ! Mais de quoi s'agit-il ? Des résidus toxiques comme la nicotine ou la cotinine s'incrustent et se déposent partout où il y a eu de la fumée de cigarette. Ainsi, si vous fumez dans votre voiture ou dans votre chambre, "les résidus se déposent durablement dans les rideaux, les tapis et les meubles", comme l'explique Ouest-France.
Et même si vous arrêtez de fumer dans ces endroits, la toxicité est elle encore bien présente, pour vous et les autres. C'est ce qu'a découvert l'Université de San Diego, qui a retrouvé des traces de résidus toxiques dans un casino où il était interdit de fumer depuis six mois.
Un nettoyage intensif s'impose
"Après des années de tabagisme, des couches de résidus de fumée restent collées aux surfaces et pénètrent profondément dans le matériel. […] Puisque les résidus de tabac restent accrochés bien après l’interdiction de fumer, vous êtes exposés même après la disparition de la fumée",explique l'auteur de l'étude Georg Matt.
Mais alors, comment se débarrasser de ces résidus dans un lieu où l'on a longtemps fumé ?
Un nettoyage intensif voire un changement de rideaux, de tapis et de moquette. Pour le moment, ce tabagisme de troisième main n'a été que très peu étudié. Seule une étude a eu lieu en septembre dernier sur des souris. Le résultat ? Des effets sur le foie et le cerveau se sont manifestés dès le premier mois alors qu'au bout de six mois, le "risque de développer un diabète a augmenté de plus de 30 %".
Source : http://www.gentside.com/tabac/le-tabac- … 84155.html
Hors ligne
Dernière modification par supermoon11 (23 mars 2018 à 08:58)
Hors ligne
LES TYPES DE FUMÉES DE TABAC
La fumée de tabac a des répercussions sur les fumeurs et leur entourage. Elle affecte ces derniers de façon directe, au moyen de la fumée primaire lorsque les fumeurs consomment du tabac, et de façon indirecte, avec les fumées secondaire et tertiaire lorsque leurs proches inhalent les substances chimiques présentes dans l’air ou imprégnées dans les surfaces.
Fumée primaire
Qu’est-ce que c’est ?
La fumée primaire est la fumée inhalée par les fumeurs lorsque leur bouche entre en contact direct avec un produit du tabac.
Ses particularités
Ce type de fumée contient plus 4000 produits chimiques, dont 50 sont reconnus comme cancérigènes.
Plus longtemps une personne fume, plus elle s’expose aux effets nocifs de ces substances toxiques.
Ses principales victimes
Les personnes qui fument empoisonnent leurs poumons et leur corps. En inhalant couramment de la fumée de tabac, les fumeurs endommagent les mécanismes de défense de leur système respiratoire. Ce phénomène empêche le corps de rejeter la fumée de l’organisme comme il se doit et les rend malades. Les fumeurs développent plus de problèmes de santé (cancers, maladies chroniques, etc.) que les non-fumeurs.
Fumée secondaire
Qu’est-ce que c’est ?
La fumée secondaire est un mélange de la fumée expirée par les fumeurs et de la fumée qui se dégage des produits du tabac lorsqu’ils sont allumés. Il s’agit en fait de la fumée ambiante qui est ingérée involontairement par l’entourage des personnes qui fument. La fumée secondaire est le résultat d’une combustion incomplète à faible température du tabac.
Ses particularités
La fumée secondaire contient plus de 7000 produits chimiques, dont 69 sont reconnus comme cancérigènes.
Étant donné que cette fumée est produite à des températures plus basses, quelques-unes des substances chimiques sont plus élevées dans celle-ci que dans la fumée primaire.
Elle contient entre autres :
3 fois plus de goudron
2 fois plus de nicotine
2 fois plus de monoxyde de carbone
51 fois plus de formaldéhyde
44 fois plus d’ammoniac
La fumée secondaire est classée parmi les cancérigènes de groupe A par l’Agence de protection de l’environnement aux États-Unis. Cette catégorie est réservée aux composants les plus susceptibles de causer le cancer.
Ses principales victimes
Chaque année au Canada, 800 personnes meurent d’une maladie liée à l’exposition à la fumée secondaire. Les enfants sont particulièrement susceptibles de développer des problèmes de santé s’ils sont régulièrement en présence de fumée secondaire. Un adulte qui vit avec une personne qui fume a aussi plus de risques de souffrir d'une maladie du cœur ou du poumon.
Fumée tertiaire
Qu’est-ce que c’est ?
La fumée tertiaire est celle qui reste piégée dans les cheveux, la peau, les tissus, les tapis, les murs, etc. Il s’agit de la fumée qui subsiste même après que les fumeurs ont éteint leur cigarette.
Ses particularités
La fumée tertiaire peut persister pendant des années dans les surfaces, et ce même si l’odeur est disparue. La concentration de substances chimiques dans les surfaces et la durée de leur présence dans ceux-ci dépendent du degré d’absorption des matériaux sur lesquels la fumée s’est collée.
Ses principales victimes
Une grande partie de la fumée tertiaire se retrouve sur les planchers et dans la poussière de maison. Pour cette raison, les enfants qui rampent sur le sol absorbent 20 fois plus de fumée tertiaire que les adultes. Ils sont plus à risque que les adultes de développer des maladies en lien avec cette dernière.
----------------------------
Source : quebecsanstabac
----------------------------
Bien amicalement.
Hors ligne
[ Forum ] Expériences - On croit qu'on aime la bière, en fait on aime l'alcool
|
1 | |
[ Forum ] Guerre à la drogue - C'est pas à moi que ça serait arrivé......
|
36 | |
[ Forum ] Guerre à la drogue - Duterte le président philipppin, serait lui même dépendant au fentany
|
9 | |
[ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum) | ||
[ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO | ||
[ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
12147 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4934 personnes ont déja passé ce quizzz ! |