dépendance aux opiacés et bipolarité

Publié par ,
5671 vues, 3 réponses
NoodNood femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2018
3 messages
bonjour,

je présente rapidement mon expérience, je vais sur mes 34 ans et ça va faire une dizaine d'années que j'ai commencé à consommer de l'héroïne. De manière très ponctuelle les 4 premières années, ma conso s'est évidemment amplifiée peu à peu et avec les 1er effets de manque, j'ai commencé à consommer des substituts (sub en sniff, métha, et médocs opiacés quand j'avais que ça sous la main car jamais été sous TSO suivi). J'ai plusieurs fois réussi à me sevrer de l'héro ou du sub (qui est plus dur à arrêter que l'héro pour ma part) et ai fait des pauses au long de ces années mais je fini toujours par y replonger.
j'en viens donc à ma problématique: pour faire simple, j'ai été diagnostiquée bipolaire il y a 4 ans, même si ça fait bien plus longtemps que je souffre de ces troubles, et pour moi ma conso d'opiacés est étroitement liée à mes hausses ou baisses de moral, d'humeur, d'énergie. J'ai trouvé dans l'héroïne un produit qui me permettait de me sentir bien en palliant justement aux déséquilibres propres aux troubles bipo. Après c'est le serpent qui se mord la queue, on cherche à se soulager mais lorsqu'on atteint un certain degré d'addiction ces troubles sont renforcés, surtout la phase dépressive.

Je cherche ici à savoir si d'autres personnes bipolaires connaissent la même problématique, si certains ont réussis à arrêter les opiacés définitivement. j'ai aussi entendu dire que certains bipolaires continuent la métha et se sentent mieux avec ça qu'avec n'importe quel autre traitement pour trouble de l'humeur.

Je précise que depuis 4 ans j'ai essayé divers traitements pour la bipo mais rien de satisfaisant. Je suis fatiguée des phases de down ultra violentes à répétitions, qui font que pour quelques moments de répits, de kiff, de détente je vais re craquer encore et toujours.

Actuellement j'essaie de me sevrer du sub que j'ai recommencé à consommer en sniff depuis 3 mois à peu près parceque grosse baisse d'énergie, moral, motiv et une petite trace le matin me permet d'être plus active que sans rien et de moins subir cette p***** de maladie. Mais trop d'effets secondaires avec cette merde de sub et je me dégoute à chaque fois que je retombe la dedans.

J'aurais énormément à dire encore et à préciser mais je vais m'arrêter la dans un 1er temps en attendant de voir si ce message fait écho..

merci!

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Re! Et ba j’te suis smile

Je vais pas pouvoir beaucoup t’aider niveau expérience; mais vu comment tu décris tes conso d’opiacés; et ta prise en charge pour ta bipolarité.

Je me dis de suite que le mieux pour toi serait de consulter en csapa; tu peux y voir au même endroit et gratuitement voir anonymement si tu en fais la demande, psychologue, psychiatre, AS, addicto.

Et tout ces professionnels de l’addiction entre autre, réunis en une équipe te permettrait une prise en charge plus global, et au besoin passer à un tso méthadone, s’il peut s’avérer utile que ce soit pour tes conso dopi et/ou la bipolarité !

Si tu veux tu peux trouver l’annuaire des csapa sur PA en page d’accueil il y a un lien sur la version bureau je crois!
Il y en a de toute façon au moin 1 par département en France métropolitaine.
Les délais pour un rendez vous peuvent être un petit peu long selon les centres, mais je pense que ça pourrait franchement t être bénéfique d’avoir une équipe qui puisse avoir une prise en charge plus globale

Et pourquoi pas faire d’une pierre 2 coups niveau traitement si la méthadone peut marcher

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

NoodNood femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2018
3 messages
merci Zaz pour la rapidité de ta réponse :)

la blague dans tout ça c'est que c'est mon addicto qui m'a diagnostiquée bipo, j'ai commencé à le voir à la base pour traiter ma dépendance mais à ce moment j'ai été cachtonnée à coup de valium et cie et ça m'avait permise de me sevrer. Donc pas de proposition de TSO et on a pris le problème dans l'autre sens en mettant en place des essais de traitements, antidep, timoregulateurs etc...
et force est de constater que la dépendance reste là et revient à la charge...
et j'en parle plus forcément avec lui quand je replonge et c'est pas normal...

bref oui je pense que je vais me tourner vers ce genre de structure et essayer une autre approche peut être, trouver une autre oreille, en tout cas arrêter de mettre en second plan l'addiction...

Hors ligne

 

Déplayseb homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Apr 2018
25 messages
Salut,

À savoir que les bipolaires sont plus attirés par les drogues peut-être car parfois les traitements ne sont pas adaptés aux souffrance du bipolaire.

Moi même étant bipolaire, ma psy m’a arrêté mon traitement prétextant que j’étais trop dans les drogues et que d’autres médecins disent au contraire le fait d’avoir un traitement adapté permettrait justement de moins consommé. Je me sens abandonné mais en ce qui te concerne consulte un CSAPA et autres pour trouver le traitement et les conseils qui te conviendront le mieux.
Bon courage !!!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Interrogation quant à la dépendance psychologique des opiacés
par Terry59, dernier post 03 avril 2019 par Terry59
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Alterner les opiacés pour réduire dépendance et tolérance
par ghostrider957, dernier post 01 juin 2019 par ghostrider957
  4
logo Psychoactif   2

Pied de page des forums