J aime ma Soeur, j ai très peur pour elle

Publié par ,
6141 vues, 14 réponses
Miaimaounes femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2018
9 messages
Bonjour à tous,

Pour commencer merci à ceux qui me liront jusque la fin puisque je risque d être un peu longue..

J ai 30 et je vis en région parisienne
Je me suis inscrite sur ce forum par amour pour ma Soeur.
Je vous explique la situation.
Nous sommes mercredi, et j ai appris samedi soir par une amie en commun avec ma Soeur, que cette dernière se droguait, cocaine qu elle base elle même.

Après une dispute avec elle en août dernier, notre relation avait changé.
On etait plus du tout proche, on ne s appelait plus etc. On se parlait uniquement lorsqu on se croisait chez notre maman.
Du coup, je n ai absolument pas vu qu elle sombrait dans la drogue.

Il a fallu qu elle se retrouve à l hôpital pour détresse respiratoire pour qu elle nous appelle à l aide, moi sa Soeur et ses amies.

Après de très longues discussions avec ma Soeur, il s avéré qu elle consomme depuis environ mi décembre..
dans un premier temps pour le plaisir d après ces dires, et même temps depuis un moment parce qu elle n arrive plus à s en passer... dépendance... elle est accrochée.

Je la voyais maigrir, mais je pensais que c etait à cause de ses problèmes conjugaux. Elle a toujours était fragile à maigrir au moindre soucis, je ne m étais alors pas posé de question...
Mais en fait c était son addiction qui en était la cause cette fois ci.

Ma première réaction lorsque j ai appris tout ça, c etait de la colère. Je n avais pas l intention de l aider car elle s y étais mise seule dans sa merde.
Mais cette nuit la, je n ai pas dormi, et le peu de sommeil que j ai eu je rêvais d elle... défoncée en train de mourir.
Je me suis alors dit que je ne pouvais pas la laisser tomber et que je ferai tout ce que je peux pour l aider.

Elle est motivée, elle a la volonté de
S en sortir...

Dans un premier temps on a décidé qu elle irait au pays (Algerie) pendant 15 jours, au moins la bas aucun moyen de. S’en procurer. Elle s en va Vendredi.

Et depuis sa dernière pris de samedi et son malaise, elle n à plus toucher à ca du tout.. ça fait donc 4 jours aujourd hui.
Elle me dit ne pas ressentir de manque, que ça la dégoûte même rien que de penser au goût dans la bouche.
Cependant elle prend des valium le soir et du tramadol pour dormir...

Je sais que la route est longue, à son retour elle verra un addicto, reprendra son travail et ira au sport avec moi et changera de numéros pour éviter les mauvaises fréquentations.

Mais j ai peur que lorsqu elle se retrouve seule chez elle, l envie la prenne d y retoucher. Je ne peux pas la surveiller h24 malheureusement.

Qu est ce que je peux faire de plus pour l aider ?

À force de lire des choses sur le net j ai l impression qu une fois que tu y as touché, tu y retourneras forcément un jour ou l autre... que tu n es jamais vraiment sevrer...
Est ce vrai ????


Merci à ceux qui me liront, et à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

À bientôt.

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Blogs
Eeeuuhhh.....L'Algérie est une des routes principales pour la cocaïne de l'Afrique subsaharienne à l'Europe...Et elle essaime la poudre sur son passage. Plusieurs potes Algériens, et ce depuis déjà + de 2 ans me font part de l'accessibilité toujours croissante de la coke à Alger, et dans d'autres villes également....
Après le manque de coke c'est dans la tête...Par contre l'accroche du TRAMADOL elle, sera physique... En remplaçant la coke par le tramadol tu remplaces juste une drogue par une autre.

Dernière modification par sud 2 france (18 avril 2018 à  17:03)

Hors ligne

 

Miaimaounes femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2018
9 messages
Oui je sais... mais au moins la bas elle sera entourée et jamais seule pour se déplacer
Puis nous sommes dans un petit village la bas...
C est aussi pour le tramadol qu elle va se faire suivre à son retour...

Hors ligne

 

Miaimaounes femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2018
9 messages
Le manque physique de tramadol se traduit comment ?

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Vaut-il mieux pouvoir observer un oiseau jouir de sa liberté, même s'il peut se faire dévorer par un chat à tout instant où mieux vaut le mettre dans une cage et lui casser ses ailes pour sa propre protection ?

Si je comprends bien, cette demoiselle va échanger une dépendance à un produit contre un sevrage et une surveillance de chaque instant ?

Le principal problème ne sera pas de stopper le produit... Mais la vie de cette femme post consommation.

Consommer un produit psychotrope ne fait pas de nous des mauvaises personnes et ce n'est pas parce qu'à un moment donné, un usager demande de l'aide parce que sa consommation a dérapé qu'il ne doit plus jamais consommer et être surveillé H24, comme s'il avait rencontré le sheitan.

Que tu la soutiennes car en ce moment, elle souhaite, pour des raisons qui lui sont propres, stopper sa consommation, est une chose... Mais ce n'est pas un droit de contrôle sur sa vie !!!

J'ai l'impression que tu as programmé sa vie futur...

Si stopper les produits psychotropes étaient aussi simple et n'avaient aucun impact sur le quotidien, les drogues ne créeraient pas la peur qu'elle fait encore aujourd'hui.

Même si tes intentions sont bonnes, attention de ne pas faire fausse route pour ce qui est de l'aide que tu pourrais lui accorder.

Si tu souhaites l'aider, JE pense que l'orienter vers un CSAPA ( c'est une structure ou travaille des professionnels de santé spécialisé en addiction ) serait une bonne solution.

L'accompagner ( et non pas la surveiller ) pour faire du sport, passer de bons moments sont de très bonnes choses.

Par contre, je me permets de te préciser que les rechutes sont fréquentes que si tu ne les acceptes pas, il n'est pas évident que tu sois la personne idéalement placée pour s'occuper de ta soeur.

Et ce n'est pas parce que tu mets une distance entre le produit et elle que le problème sera réglé.

Pour conclure, je me permets de préciser que le Valium est une benzodiazépine qui entraîne une dépendance psychologique importante ainsi qu'une dépendance physique et que le Tramadol est un opiacé, qui peut entraîner également une dépendance psychologique importante et une dépendance physique au bout d'un temps certain de consommation quotidienne ( je ne parle pas de l'effet ISRS de ce médicament ).

L'avantage est que les médicaments sont de qualité pharmaceutique et sont de qualités constantes, en plus d'être justement dosé... Mais celà n'enlève pas leur potentiel de dépendance ( se sont également des drogues ).

Je te conseille d'être prévenante et de ne pas juger ta soeur, surtout si elle venait à consommer à nouveau.

Et de garder à l'esprit que c'est sa vie et qu'à ce titre, elle n'a pas à être privée de liberté pour une consommation qui a dérapée.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Miaimaounes femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2018
9 messages
J entends bien ce que tu me dis,
Je ne l à juge absolument pas, bien au contraire, j essaie de comprendre les raisons de son geste...

En fait ma Soeur a toujours consommé de la C, mais avant elle l à sniffé puis c était festif.. jamais je ne me suis inquiétée. J ai des amis aussi qui en prennent mais je n ai jamais jugé personne étant donné qu’ils ont une vie tout à fait normal.

Mais la, qu elle l à fume c est ce qui m inquiète. Je sais que la dépendance est bien plus compliquée sous cette forme la.
Et ça n est pas festif ou un plaisir.
Elle a fait un crédit pour consommer, son compte est dans le rouge, elle s est mis en arrêt maladie depuis deux mois elle ne travaille plus. Elle s enfermé chez elle rideau fermé dans le noir pendant plusieurs jours...

Puis je reprends ces mots : « c est plus un plaisir, j avais mal quand je consommais, je pleurais à chaque taf, j ai plus envie, je ressemble plus a rien »

Je vais pas l enfermer bien évidemment, c est pas du tout mon but
Mon but est justement de l accompagner dans toutes ces démarches pour qu elle se sorte la tête de ca... je souhaite juste qu elle aille bien, dans sa tête et dans son corps.

J ai bien compris à force de lecture que les benzo etc sont une autre dépendance en fait... mais je ne sais pourquoi du fait qu ils soient comme tu dis des produit pharmaceutique ça soulage ma conscience.

Ma Soeur est ma grande Soeur, 2 années nous sépare. Mais depuis toujours, on peut dire qu en pratique c est moi qui suis la grande et sur papier c est elle lol


Pour résumer tout ça j’ai bien compris ce que tu me dis... j suis dépassée par les événements, inquiète... j en ai perdu 4 kilos en 5 jours, j avais oublié de me nourrir pendant 3 jours...

Ah oui, et je sais très bien que de consommer ne fait pas de toi une mauvaise personne et heureusement.
Mais quand c est un membre de la famille ca fait mal, tres mal...j ai ma mère, mon fils et elle dans ma vie, avec d autres frere et sœurs mais elle si lui arrivait quelque chose j en mourrai..

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

Miaimaounes a écrit

J entends bien ce que tu me dis,
Je ne l à juge absolument pas, bien au contraire, j essaie de comprendre les raisons de son geste...

Elle a certainement eu de bonnes raisons de consommer ainsi à un moment donné. Tu parles plus haut de problèmes conjugaux par exemple.
A supposer que sa consommation ait dérapé à en devenir incontrôlable en raison de problèmes dans sa vie, il faudra les traiter. Peut-être qu'elle voudra en discuter et t'en parler et peut-être pas au contraire. Ce que tu peux faire c'est surtout lui montrer que tu seras là si elle a besoin de toi, de façon inconditionnelle, sans juger ses raisons et ses actes, du moins pas de façon caricaturale.

 

Miaimaounes femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2018
9 messages
Justement au départ ça allait très bien dans son couple, elle était heureuse
Ça s’est dégradé lorsque son mari a découvert qu elle consommait

Moi je ne te cache pas que ma première réaction a été de la colère dans ma tête c etait « elle s’est mis dedans elle se demerde »

Le truc c est que ma Soeur a toujours été fragile, très naïve.
Quand elle traine avec des gens bien, c est une fille bien, si elle est avec des prostitues ça va en être une aussi... très faible d esprit ma Soeur.

Je ne la blâme pas, nous ne sommes pas tous pareil, avec même force de caractère ect, je le sais bien.

Mais ça me chagrine de voir qu elle a tout pour elle, un travail, une maison, une famille, une voiture, un mari à l’époque, c est une très belle femme, les gens la compare beaucoup à Jennifer Lopez ou suivant sa coupe de cheveux et beyonce.
Et je n extrapole absolument pas crois moi.

Et je comprends pas ce qu il se passe...

Hors ligne

 

Miaimaounes femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2018
9 messages
Et bien sûr je lui ai dit avec tous les mots possible
De toutes les manières possible, que je l aimais, que je ne la laisserai jamais tomber, que je la soutiendrai quoiqu il arrive et surtout que jamais je ne l’an jugerai...
j suis démunie crois moi...

Elle est infirmière, elle en a vu des gens en détresse et pourtant... moi j suis fonctionnaire, jamais j aurai cru que ca pourrait arriver dans ma famille.

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

Miaimaounes a écrit

Et bien sûr je lui ai dit avec tous les mots possible
De toutes les manières possible, que je l aimais, que je ne la laisserai jamais tomber, que je la soutiendrai quoiqu il arrive et surtout que jamais je ne l’an jugerai...
j suis démunie crois moi...

Elle est infirmière, elle en a vu des gens en détresse et pourtant... moi j suis fonctionnaire, jamais j aurai cru que ca pourrait arriver dans ma famille.

Je te crois aisément, et je sais d'expérience que c'est quasi impossible d'aider les gens malgré eux, surtout en famille, mais il est toujours possible de réaffirmer son soutien et sa disponibilité bienveillante.

Infirmière, si c'est à l'hôpital, c'est un métier difficile il me semble, et être confronté à la détresse des autres n'immunise pas. Soit on est indifférent au départ et on peut faire ce genre de métier sans être très affecté, soit on est plutôt empathique et cela peut peser.

Après il faut voir ça comme un dérapage, une perte de contrôle à un moment, un emballement, ce qui n'ôte absolument rien aux qualités que peut avoir ta soeur, à sa force de caractère si elle en a etc... Je dis cela sans la connaître, ce que je veux dire c'est que ce genre de chose peut arriver à presque tout le monde par enchaînement de circonstances. A l'inverse, sans vouloir prétendre que ce sera facile, il ne faut pas s'imaginer qu'elle a sombré dans un gouffre dont elle ne pourra pas sortir. C'est sûrement pour toi l'occasion de remettre en cause certaines certitudes, mais pas de modifier radicalement l'image que tu te fais de ta soeur : c'est la même aujourd'hui qu'hier.

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Ta sœur aura besoin de toi dans les prochains mois afin d’avoir du soutient et une oreille attentive mais il ne faut pas que cela nuise à votre relation.

J’ai tendance à penser qu’on ne peut pas aider objectivement un membre de sa famille car l’affect est souvent contre productif en matière d’addiction.

Elle peut aller au bled quelques jours pour avoir une coupure avec son milieu mais le vrai travail commencera à son retour..

Vraiment un suivi addicto serait  des plus conseillé et s’il lui arrive de craquer de temps en temps s’est pas dramatique ça fait parti du processus de sevrage.

Je vous souhaites le meilleure  pour les prochains temps tu as l’air de tenir à ta sœurette et c’est une force d’avoir des proches qui te soutienne dans un sevrage mais comme je l’ai dit attention à ne pas vouloir tout contrôler et que ça vous embrouilles au final..

Prudence avec le tram et le Valium, bon de toute manière elle doit connaître les risques en tant qu’IDE car la coke (snif ou base) reste psy comme addiction, les opioide comme le tramadol et les benzo sont psy et physique donc prudence sur le moyen terme.

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Miaimaounes femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2018
9 messages
Merci beaucoup pour tes conseils
Évidemment je ne lâcherai rien avec elle, mais step by step...
En fait c est bizarre, parce que non je ne remet en aucun cas ses qualités, ce qu elle est, et la fille que  je connais. Justement, elle est tellement gentille, généreuse... elle a un très bon fond et honnêtement je suis objective.
Parce que moi je peux être très dure mais elle, même si elle voulait elle ne saurai pas faire.
Du coup j ai beaucoup de peine et ca me fait mal de me dire qu elle a souffert et de l imaginer défoncée aussi, seule...
s il lui était arrivé quelque chose à ce moment là, j en serai morte de chagrin...
tu as été dans le même cas que moi ? tu es ou as été consommateur aussi ?

Hors ligne

 

Miaimaounes femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2018
9 messages
Ça veut dire quoi IDE ?

Mais tu sais elle est tellement fragile que justement les fois où elle pourrait en reprendre ( qui, tu me dis font parti du processus de sevrage) j ai peur qu elle y reprenne goût à ce moment.

J ai cru comprendre en plus que lorsqu’on ne touche pas depuis un moment, eh bien à la reprise on retrouve les mêmes sensations qu à la 1ere prise... je crains... alors que la, a l instant T, elle en est écœurée....

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Ide ça veut dire infirmier (diplômé d’état) i.d.e c’est l’intitule exact du diplôme.

Moi je suis consommateur mais pas de crack même si j’ai déjà essayé je trouve ça trop court enfin c’est pas mon truc .. plutôt encore un pet de cc mais bon c’est pas la question.

Si tu arrêtes depuis un moment effectivement tu retrouves des sensations high c’est sûr mais ce que je voulais te faire comprendre si par hasard elle venait à reconsommer ne voit pas ça comme une fin en sois mais comme une étape ..

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Miaimaounes femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2018
9 messages
D accord... je prends acte de ce que tu me dis.

En tout cas mille mercis de m avoir lu, répondu... ?????

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Je l'aime mais j'ai peur
par Ahlem, dernier post 08 août 2017 par groovie
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Je l'aime, il aime son cannabis
par balignette, dernier post 07 juin 2013 par Renaud_7
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] HELP! Est ce que ma soeur se drogue?
par DesP, dernier post 23 mars 2016 par julien621
  7

Pied de page des forums