Les traits névrotiques sont-ils un facteur de risque ?

Publié par ,
3222 vues, 10 réponses
avatar
Rhéus homme
Voyageur liquide
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2015
78 messages
Bonjour Psychoactif !

ça fait des années que je n’ai pas posté quoi que ce soit mais de temps en temps je rejette un oeil sur ce qui se poste et les évolutions du fofo. Je suis très heureux qu’il y ait encore tant d’activité ici !

Mais si je poste ce message c’est parce que je suis en quête de sources solides (scientifiques si possibles) pour répondre à une question.
Quelqu’un de très proche de moi est consommateur occasionnel de cocaïne, de MDMA, bois régulièrement et fume rarement.
Cette même personne dis posséder des traits névrotiques et souffre, comme beaucoup, d’anxiété.

En dehors de ça, aucun trouble psy officiel.

Or, cette personne pense que son anxiété et ses traits névrotiques peuvent constituer un facteur de risque dans la consommation de drogues.

Moi personnellement ça me semble assez léger comme facteur de risque : ce proche n’est ni névrotique, ni psychotique et ne souffre d’aucune pathologie mentale diagnostiquée.
Mais j’aimerais pouvoir le rassurer avec des sources fiables.

Du coup : connaissez-vous des sources solides (si possibles scientifiques) analysant les éventuels effets de l’anxiété et des traits névrotiques sur la consommation de drogues ?
- est ce que ces particularités entrainent une plus forte conso ?
- quelles substances sont connues pour augmenter l anxiété ou les traits névrotiques ?
- constituent-ils un facteur de risque rendant plus dangereuses les utilisations de certaines substances ?
etc etc

Le moindre article pourrait m’éclairer mais sur les moteurs de recherche de publications scientifiques (pubmed) je peine à trouver quoi que ce soit.


Des bisouuuus !

Hors ligne

 

avatar
ykcub homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2018
10 messages
Salut!

Voilà quelques articles sur ce sujet :

http://psycnet.apa.org/record/2005-07030-002

https://www.sciencedirect.com/science/a … 679090157E

Mais effectivement il y a l'air d'avoir des liens prouvés entre troubles de la personnalité (principalement l'anxiété chronique) et la consommation de substances.

Bonne journée à toi!

Dernière modification par ykcub (23 mai 2018 à  11:26)

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

ykcub a écrit

Salut!

Voilà quelques articles sur ce sujet :

http://psycnet.apa.org/record/2005-07030-002

https://www.sciencedirect.com/science/a … 679090157E

Mais effectivement il y a l'air d'avoir des liens prouvés entre troubles de la personnalité (principalement l'anxiété chronique) et la consommation de substances.

Bonne journée à toi!

L'un des articles lie la personnalité antisociale à l'abus de substances, et l'autre lie l'anxiété chronique à l'abus de substances. Aucun ne dit que l'anxiété chronique est un trouble de la personnalité... drogue-peace

 

avatar
ykcub homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2018
10 messages
Le trouble de la personnalité anxieuse est maintenant appelé trouble de la personnalité evitante dans le DSM IV.
Tout ça reste + ou - de l'anxiété chronique.
Y'avait rien de péjoratif dans "trouble de la personnalité" c'est juste le terme utilisé.

Enfin bref je trouvais que ces articles correspondaient au problème de Rhéus.

A+ :)

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

ykcub a écrit

Le trouble de la personnalité anxieuse est maintenant appelé trouble de la personnalité evitante dans le DSM IV.
Tout ça reste + ou - de l'anxiété chronique.
Y'avait rien de péjoratif dans "trouble de la personnalité" c'est juste le terme utilisé.

Enfin bref je trouvais que ces articles correspondaient au problème de Rhéus.

A+ :)

Je ne pensais effectivement pas au TPE, mais je croyais qu'existaient des troubles anxieux en dehors de trouble de la personnalité.

 

avatar
ykcub homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2018
10 messages
Ah oui oui sûrement je suis d'accord avec toi :)

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
966 messages
Blogs
salut tout le monde

allez, j'fais mon psy (mais j'peux alors bon...)

débat intéressant mais pour amener ma petite pierre, je me permets d'ajouter que l'arrivée du dernier DSM n'a rien éclairci du tout concernant nos psychismes, au contraire...et que l'un de ses objectifs est de pathologiser un max de monde (parce que comme ça, ça fait pleins de médocs à prescrire)

ainsi, on a vu fleurir les "troubles" dans tous les sens : trouble de l'humeur, des émotions, de l'anxiété, de la personnalité, les troubles cognitifs...

et là j'dis : si c'est trouble, c'est pas clair !!

les "traits névrotiques", ce sont...des traits !!
la "normalité", c'est la névrose (du moins avec ma vieille grille de leture teintée de psychanalyse) !
on est névrotico-normal à partir du moment où l'on a pas une pathologie psychiatrique FRANCHE et avérée : décompensation de psychose, névrose obsessionnelle, dépression chronique...

le fait que la multiplication des diagnostics dits "états-limites" (border line) rajoute à la confusion...sachant qu'avant, on collait dans cette catégorie tout ce qu'on n'arrivait pas à comprendre...

pour en revenir au pote de Rhéus, le fait de se donner/trouver comme alibi vis à vis des conso de psychotropes des "traits névrotiques", c'est une manière de mettre du sens à sa conduite POUR LUI...après, faut voir aussi si l'anxiété dont il parle (et qu'il prend donc comme raison pour consommer) n'est pas plutôt la CONSEQUENCE des consommations (notamment de cocaïne, qui est dépressiogène à la descente)

en bref, fin de ma tirade de psycho...

question complexe tout ça

mais intéressant

amicalement

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Blogs
Juste un hs

Le trouble de la personnalité limite ou borderline est une vraie pathologie psychiatrique.
Pas juste un fourre tout...

Dans le CIM c'est côté comme personnalité émotionnellement labile.

Ma généraliste (qui est à la masse) à déjà du mal à comprendre. Alors si on pouvait ne pas donner de fausse info ici...

Désolée du hors sujet

Bises Mia

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
966 messages
Blogs

MIAOU44 a écrit

.... Alors si on pouvait ne pas donner de fausse info ici...

je ne vois pas où il y a de "fausse info" mais j'ai dû mal m'exprimer...

il existe bien évidemment des personnes qui souffrent d'être émotionnellement labiles, qui sont "border line" au niveau de leur économie psychique (avec souvent des traits psychopathiques), c'est avéré...mais ce que je voulais signifier, c'est que c'est une "catégorie" de troubles psychiques tellement foutraque et vaste que pas mal de gens se voient coller l'étiquette "border line" alors qu'ils n'en présentent pas TOUS les aspects...et que ça induit derrière des traitements, des accompagnements voire des hospitalisations qui peuvent être biaisés par ce genre de diagnostic...

l'échelle CIM (classification des troubles psy) est très franco-française et ne fait pas l'unanimité chez les psychiatres, va comprendre pourquoi...

pour en revenir à la question initiale, je n'ai pas trouvé de références dans la littérature sur les "traits névrotiques" et les addictions...par contre, si tu cherches border line + addiction, c'est pas ce qui manque...

amicalement


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Blogs
Oui tu as raison, je me suis laissée emporter...

Malheureusement j'ai TOUS les aspects du borderline, et 3 psychiatres et 2 psychologue s accordent sur le diagnostic.

Et effectivement, borderline et addictions... C'est un des symptômes.

Bises Mia

Hors ligne

 

avatar
Rhéus homme
Voyageur liquide
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2015
78 messages
Hello tous !

Merci pour vos nombreuses réponses et surtout pour les sources !
Au passage je me permet de partager avec vous un outil pour débloquer les articles scientifiques payants : https://sci-hub.tw/
Si vous êtes à la recherche d’ouvrages complets : http://gen.lib.rus.ec/
Ce sont des sites pirates que j’utilise absolument tous les jours pour accéder à la littérature scientifiques.

Sur le deuxième article partagé par Ykcub, ces traits semblent être un lien causal : l’anxiété est un facteur qui statistiquement augmente le taux de consommation et le taux d’abus. La conso peut en effet être pratiquée comme auto-médication de son anxiété.
Si dans la majorité des cas cela précède la conso, il semble aussi que la conso et les abus (alcool et cocaïne) peuvent provoquer des attaques paniques, de l’anxiété, etc.
Il y a aussi le cas des multiusages : par exemple un consommateur traite l’anxiété provoquée par une drogue (ex : cocaïne) par une autre (ex : alcool).
Le premier article c’est aussi des corrélations, ici entre troubles antisociaux et conso, mais j’ai pas pu accéder à l’article hélas.

En revanche, vos réponses me confirment ce que je suspectais. Ces "traits névrotiques et anxieux" semblent au plus juste catalyser la conso et l’abu. Mais à consommation égale, ils ne semblent pas rendre plus graves les éventuels effets négatifs psychiques liés à la consommation.
C’est surtout ça mon interrogation.


Moi par contre je ne suis pas compétent en psychologie, néanmoins je me permet d’expliquer un peu plus ce que je perçois chez mon pote :
C’est une personne qui aime énormément l’utilisation festive des drogues mais qui en même temps se jure après chaque weekend d’arrêter car elle sent que ça l’use physiquement et mentalement.
Elle refuse catégoriquement de toucher aux hallucinogènes, à cause de ce qu’elle considère (à tort) comme étant sa folie, mais abuse parfois de cocaïne et en soirée fait des mélanges pas très rdr.

Le sujet était venu lorsque je lui ai parlé de méthodes de rdr pour se protéger (le classique : espacer les doses de certaines molécules, éviter les mélanges, etc etc). J’évoquais les paramètres que l’on peut essayer de contrôler pour réduire les risques (état de fatigue, hydratation, type de mélange, etc) et ensuite les spécificité liées à chacun. Il m’avait alors sorti que sa condition psychique devait être prise en compte dans l’estimation de sa sensibilité aux molécules et donc l’adaptation de sa propre rdr.

Seulement voilà pour le moment j’ai trouvé aucun lien scientifique entre traits névrotiques ou anxiété et sensibilité (physiologique disons) à des drogues.


Bref désolé pour le pavé et merci encore !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Quelles drogues ne sont pas vasoconstrictrices?
par zizitaupe_meilleure_bande, dernier post 10 novembre 2021 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Mes symptomes de convulsions... qui ne sont pas de l'épilepsie.
par wastedreamor2, dernier post 30 décembre 2015 par Cusco
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Quels produits me sont déconseillés/interdits?
par Subohm, dernier post 17 mars 2021 par Anonyme4101
  23

Pied de page des forums