Combien de temps dur le post sevrage

Publié par ,
3211 vues, 1 réponses
Oriia91 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jul 2018
1 message
Bonjour,

De juin à août 2017 j'ai pris 100mg de tramadol tout les jours.
Au début c'était pour un mal de dos puis en voyant les effets de bien être et anorexiogene j'ai continuer.
Une fois 10 kilos perdu, je décide d'arrêter.

Le sevrage ce passe plutôt bien malgré les diarrhées, palpitations, stress, angoisses. Je précise que c'est un sevrage sec comme je ne prenais pas une grosse dose même si j'étais très attaché au tramadol et que la sensation de bien être que me procurer le médicaments me rendait dépendante, et obsédée par lui.

Bref, au bout d'un mois j'étais sevré. Nous sommes alors au mois d'octobre jusqu'au mois de janvier tout vas bien pas de problème ni psychologique, ni physique.

Le mois de janvier arrive et là, je ne comprends plus ce qu'il m'arrive, petit à petit mon moral baisse, plus de plaisir, plus d'envie, plus de motivation au début c'était légé puis c'est devenu de plus en plus fort. Crise de larmes, bouffées, d'angoisses, irritabilités, sensation d'inconfort, déprime, idée suicidaire (mes proches ne me reconnaissent plus). Je précise que rien de spécial ne c'est passais dans ma vie, je travail, je suis mariée, j'ai de quoi vivre, ma famille ça va bref en théorie tout va bien.
Je me dis que ça va passer que c'est juste un mauvais moment à passer et que ça ne va pas durer. Sauf que ça continue de pire en pire et de plus en plus fort.
Début avril je n'arrive plus à manger, je me force au maximum pour continuer à travailler je suis à bout physiquement et moralement, mi avril des symptômes physique apparaisse, je prend du poids alors que je mange peu, je suis très très fatiguée, même en dormant 10h par nuit, j'ai des vertiges, nausées, palpitations, tremblement (tout les symptômes aussi bien physique qu'émotionnel ne mettait jamais arriver au cours de ma vie).

Donc je décide de faire une prise de sang pour vérifier si tout va bien. 1 mois plus tard on me diagnostic une hypothyroidie frustre c'est à dire que j'ai un dysfonctionnement de la thyroïde mais la cause est inconnu et le dysfonctionnement est très récent. On me met sous levotyrox (substitue d'hormones thyroidienne).
Et me voilà dans le même état jusqu'à aujourd'hui. avec levotyrox je ne prend plus de poids comme ma TSH a été baisser et je suis moins fatiguer.

mais j'ai toujours les même symptômes aussi bien émotionnellement que physiquement, entre temps au moins de juin je me suis fait opérer des dents de sagesses, et j'ai pris tramadol 100mg pendant 2 jours, j'ai vue tout de suite que pendant ces 2 jours j'étais dans un bien être total.
C'est là que j'ai commencer à me demander si le tramadol n'avais pas laisser des traces sur mon cerveau. Et après quelque recherche j'ai découvert qu'il existait des symptômes post sevrage parfois même des années après et je me suis beaucoup reconnu dans les symptômes. Je précise que je n'est jamais pris d'autres substances de toute ma vie, ni alcool, ni cigarettes, ni aucune drogue par conviction personnel et que j'étais très sensible au tramadol même avec cette faible dose j'avais vraiment l'impression d'être défoncé, excusez moi du terme.
Depuis pour palier à mon mal être je fume quelque cigarette par jour pour calmer mes montées d'angoisses et sinon rien d'autre je sers les dents comme on dit, j'ai des changements d'humeur également sans raison parfois pendants un cours instant je vais être bien et puis 5 min après avoir envie de pleurer pendant des heures. Je précise qu'il n'y a aucune logique environnemental à tout ça car je n'est pas une vie stressante et franchement j'aime ma vie et elle n'a pas changer depuis avant que j'ai pris tramadol. Mais mes problèmes émotionnelles me pourrissent la vie plusieurs personne m'ont dit que j'étais en dépression (j'ai tout les symptomes) mais je veux surtout pas prendre d'anti dépresseurs ou anti anxiolytiques.

Maintenant mes questions sont :
Combien de temps va durer cette situation ?
Est il possible que ce sois irréversible?
Dois-je prendre un traitement de substitution ou continuer mon abstinence médicamenteuse ?
Où puis-je me faire aider ?

Je vous demande de ne pas me juger c'est déjà assez compliquer à vivre comme ça.
En vous remerciant par avance de m'avoir lu et de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour

Combien de temps va durer cette situation ?

Chacun réagit à sa manière, donc impossible de te répondre.Mais la plupart du temps cela ne dure "que" quelques mois.


Est il possible que ce sois irréversible?

Non !!!! Mais il faut savoir que, parfois, le PAWS est le retour à un état, par exemple anxio-dépressif, "spontané" et ancien qui était "caché" par les produits (et souvent le pourquoi parfois inconscient de la prise de produits). La prise en charge "médicale" de ce problème est donc alors indispensable.

Dois-je prendre un traitement de substitution ou continuer mon abstinence médicamenteuse ?
Où puis-je me faire aider ?

Il n'existe pas de traitement "standard". Il faut adapter à la personne, l'environnement etc.. Le risque du TSO est de prolonger le pb et donc c'est surtout utile si les autres prises en charge ne marchant pas et que le ressenti est très négatif. Les AD peuvent etre proposés mais le caractère variable de ton humeur évoque plus une "déprime" qu'un dépression (voir le psychowiki ci desssous) et ce n'est pas en principe une indication des AD.
Je pense que les actions non médicamenteuses (psychothérapie, relaxation, sport, modifications de l'environnement professionnel etc..) sont à privilégier.
Parles en à ton médecin traitant, qui t'orientera probablement vers un psychiatre et/ou un psychologue.

Je te conseille d'imprimer le psychowiki sur le sujet et de le montrer aux soignants car c'et encore peu connu.

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … de_sevrage


Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Après le sevrage - Sevrage métha : mais combien de temps cela va durer?...
par Jeanne123, dernier post 01 févier 2014 par filousky
  37
logo Psychoactif
[ Forum ] Après le sevrage - Combien de temps après le sevrage pour un premier verre entre amis ?
par Onlymoi, dernier post 27 novembre 2020 par Ramsey
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Après le sevrage - L'arrêt, d'accord... mais pour combien de temps ?
par PensePositif, dernier post 12 septembre 2016 par JC
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums