Cycle jour/nuit, températures, FAE...So many questions / PsychoACTIF

Cycle jour/nuit, températures, FAE...So many questions

Publié par Fjfj, 07 septembre 2018 à  17:22
605 vues, 15 réponses
Fjfj 
Nouveau membre
France
000

Bonjour à tous!
Après une brève présentation dans la section adéquate, je me permets de poster ici car j' aurais quelques questions concernant la culture des psylocibes en growbox.

Débutant en la matière, j'ai fait pousser quelques barquettes il y a quelques mois pour me faire la main. Les rendements étaient bons, pas de contamination en 5 barquettes, et au moins 5 flushs de chaque (solaris, white rabbit et Hawaï +), mais la qualité des champignons était très variable (plus de mauvais que de bon) ce qui m'a permis de beaucoup apprendre, et de ne pas reproduire les mêmes erreurs par la suite.

J'ai maintenant investi dans du matériel approprié (thermostat, hygrostat, chauffage, climatisation), et ai bon espoir de parvenir à faire de très bons champignons.

Avant de poster j'ai bien évidemment parcouru les forums, ce qui n'a rien donné.

Voici mes questions:

J'ai lu un peu partout que les psylocibes avaient besoin d'une température constante.
Cependant, dans la nature, ils sont exposés à des variations de température importantes, notamment entre le jour et la nuit.
Ont-ils besoin d'un cycle jour nuit pour se développer de façon optimale (je parle de puissance), ou bien ils seront meilleurs si je les cale à 23° constants par exemple ?

Auriez-vous des conseils concernant cette même température ? D'après ce que j'ai compris, plus la température est basse plus ils sont forts (par basse je veux dire 21 ou 22), et plus c'est haut plus vite ils poussent.
Vous me confirmez ?
Sachant que je vise la qualité et non pas la quantité.
Quelqu'un aurait un lien avec les températures optimales en fonction de la variante de psylocibe (mexicains, b+, mazatapec...etc) ?

D'autre part, j'ai acheté un fogger à ultrasons (générateur de brouillard) pour réguler l'hygrométrie. Y'a-t-il un risque pour le substrat ? Sachant que l'eau projetée ne le touche pas (j'ai fabriqué une espèce de capuchon pour empêcher l'eau d'atterir sur la barquette).

Le fresh air exchange maintenant, est-il obligatoire ? À quelle fréquence le recommanderiez-vous ?
Et juste ouvrir et fermer le sac ou carrément vider tout l'air et le renouveller ? Sachant que j'utilise des barquettes "hygro-régulées", et que la notice indique de rien toucher.

Dernière question, concernant la lumière.
D'après les infos glanées par ci par là, la lumière sert juste à indiquer aux champignons la direction dans laquelle pousser.
La durée d'exposition a-t-elle une incidence sur la qualité des champignons ?
Si oui, quel est le cycle idéal ?

Voilà tout, oui je sais ça fait beaucoup de questions ^^ mais j'ai vraiment envie de mener à bien ce "projet"...

Merci d'avance pour vos réponses, je vous souhaite une bonne journée !

Daane-El 
les noirs couchent le roi!!
France
1800
Lieu: Juste derrière toi !!

Salut à toi Fjfj,

tout d'abord on va remettre le substrat dans sa boite et la nature à la nature...

Dans la nature les champi ne poussent pas dans une boite plastique aseptisée, enfermés dans un sac . Ce que je cherches à te faire comprendre c'est que l'on ne peut pas comparer ces deux méthodes.

Dans ta boite le substrat colonisé de mycélium doit être tenu à température constante pendant la fructification afin d’éviter le développement d'autres moisissures qui se développent très bien chez nous via un cycle jour/ nuit et donc grâce à ces variations de températures.

Donc l'idée c'est de faire un dunk très froid(quitte à placer la boite au frigo pendant celui-ci) et de faire fructifier à température constante pour garder ton substrats en forme le plus longtemps possible.

Dans les meilleurs des cas j'ai pu faire 7 Flushs et dans les pires seulement un et le responsable avait été une panne de la chaudière et cela avait causé de variations de températures trop importantes et avait tué mon petit mycélium bien aseptisé et stérilisé au départ.

En fait ce n'est pas le champi qui a besoin de température constante c'est bien le substrat qui aura tendance à pourrir dans sa boite avec les variations.

Ils disent l'idéal c'est 24 degrés

selon mon expérience c'est archi-faux et c'est même la température limite pour que le substrat se mette à dauber. Alors ça pousse oui mais on sera loin des 5 flushs promis (avec trois se sera le bout du monde)

Moi je les met à fructifier à 22° grand max et à 19°Celsius la pousse se lance. et non seulement je fais bien 5 ou 6 flushs mais en plus la récolte est mieux fournie et les champs sont plus gros. ensuite il s'agit de penser logiquement: plus le champignon pousse lentement 19-20-21 degrés et plus il sera concentré. Veille bien à ne pas les faire éclater et sporuler car après ils continuent de poussé sans ajouts de psilocine ni de psilocybine; ce qui veut dire qu'après avoir lâcher les spores le champi perd en concentration de tryptamines et devient moins fort (en plus prend un mauvais gout).

La machine à brume honnêtement, je n'y crois pas, selon moi, ça va faire trop d'humidité et faire dauber ton substrat. Je n'ai jamais essayer et je n'avais jamais entendu parler de ces machines pour faire des grow-kits.

Je suppose que ceux qui produisent industriellement peuvent s'en servir accouplés à des minuteurs pour libérer la quantité juste d'humidité dans leur serre.

Pour la lumière à la vérité on s'en fiche un peu et il est préférable que ce soit une exposition indirecte comme pour les orchidées.

Pour l'air là c'est simple réfères toi à la notice, moi je n'utilise pas les kits comme les tiens je fais ça à l'ancienne donc j'ouvre le sac tous les jours pour aérer le temps de deux coup de brumisateur et je referme.

Voilà j'espère avoir satisfait tes attentes et n'hésite pas a nous envoyer des photos faire-part de naissance de tes bébés.

A+

Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Fjfj 
Nouveau membre
France
000

Bonjour Daane-El smile
Tout d'abord, un grand merci d'avoir pris le temps de répondre précisément à toutes mes questions !

Effectivement, je pensais à tort que toutes les méthodes devaient reproduire les mêmes conditions...
Je partirai donc sur une température constante.

Concernant les températures optimales, le peu d'expérience que j'ai aurait tendance à confirmer tes dires ^^ en effet, si les white rabbit n'étaient pas trop affectés par des températures de 25 ou 26, les solaris (dérivé d'équatorien si je ne dis pas de bêtise) poussaient carrément hyper mal au dessus de 23, à tel point qu'ils n'ont rien à voir avec les photos internet... Je les retenterai lorsque les températures seront plus clémentes.

Bien évidemment, je ne manquerai pas de vous faire part de l'avancement et de la qualité des flushs en fonction des conditions respectées.
Rien ne vaut quelques expériences pour se faire la main  :p

Encore merci ! Bonne journée.

Daane-El 
France
1800

de rien du tout c'est avec plaisir!!

Fjfj 
Nouveau membre
France
000

Bonjour !

Il me restait une petite question en stock tout compte fait !

Je suis confronté à un petit souci de logistique... Mon thermostat / Hygrostat fait un gros CLAC quand il se déclenche.
Le souci c'est qu'il a une précision de +/-1°C, donc lorsque je mets une consigne à 23°, il se stoppe à 23 et redéclenche à 22.9.
C'est parfait pour la constance de T°, beaucoup moins pour notre santé mentale et notre sommeil !

Deux solutions s'offrent à moi :

Soit j'éteins le système la nuit (et donc chute de température de 1 ou 2°), soit je le règle avec une marge de T° de 1° de plus, ce qui va faire osciller entre 22 et 23 par exemple la nuit (et donc déclencher bien moins souvent).

La deuxième solution pose-t-elle un souci ?
J'ai bien compris que le substrat y était sensible, mais QUID du développement des champignons avec une variation de 1° (avec un cycle d'environ 45 min) ?

Seront-ils moins bons/moins beaux/avortés...?

Merci d'avance, bonne journée à vous wink

Daane-El 
France
1800

Ne t'inquiète pas tu peux tout à fait éteindre ton système et dormir tranquille, des variations toutes les nuits de l'ordre de un ou deux degrés ne gène absolument pas,

Le vrai danger c'est quand le substrat passe au dessus de 25 et qu'il retombe au dessous de 19 et que ce cycle est tenu sur plusieurs jours. La oui le mycélium va y laisser des plumes.

Mais si tu garde la température de pousse entre 21 et 24 et que ça varie juste la nuit là il ne risque pas grand chose si ce n'est des champis qui pousse plus vite.

Bises
Daane-El

Fjfj 
Nouveau membre
France
000

D'accord, encore un grand merci !
Je vais donc pouvoir dormir tranquille  smile

J'en profite tant que tu es dans les parages pour tirer quelques informations de ton expérience, tu as l'air de maîtriser ton sujet !

Aurais-tu des conseils pour optimiser au maximum la concentration des cubensis en growkit ?
Y-a-t-il un "secret" pour faire des champignons les plus puissants possibles ?
Un paramètre particulier, un choc thermique...
Parce que je t'avouerais que j'ai du mal à comprendre le mécanisme, j'ai mangé des très bons champignons (genre vraiment bon pour du champote normal, 1.3g 6h de décollage hyper visuel et euphorique, et certaines fois grosse claque à 0.9), qui ont pourtant poussé dans des conditions pas terribles (gros delta T entre jour et nuit et pas de contrôle sur l'hygrométrie à l'intérieur du sachet), et j'ai aussi connu le cas inverse, tous les paramètres réunis et pourtant résultat décevant...

Grand mystère pour l'instant ^^

Il y a aussi le séchage, je fais ça sur des poches plastifiées (remplies de sopalin) posées dans un placard sous un petit ventilateur de bureau (exposés directement, genre 20 cm du ventilateur pour les plus proches...).
Un quelconque risque de détérioration des petits ?

Merci d'avance, bonne fin de journée  wink

Daane-El 
France
1800

Je dunk à l'eau minérale 3°C (la flotte à guy roux)

8H au frais et 4 heures à température de la pièce et après avoir viré l'eau

21 - 22°C avec de l'eau au fond du sac et je ne fais plus que du golden teacher.

Aération tout les jours et deux coups de brumisateur journaliers, au moment de la ventilation je ne donne pas d'a-coups sur le sac(genre pour le vider et le remplir comme un poumon) c'est stupide puisque ça ruine l'hygrométrie et on a lu je ne sais combien de maladroits.....

Je cueille à mesure que les plus gros arrivent à maturité histoire de laisser à tous le monde sa chance d'être le bigger du flush. Et je stoppe le flush par nouveau dunk très froid ,en moyenne, quatre ou cinq jours après avoir ramasser le premier.

J'utilise des gants aseptisés pour toutes les manipulations et je respire JAMAIS dans le sac et je le change à chaque flush. Si j'ai un doute sur mes sacs je dispose d'un aquarium de taille correspondante pour un kit XL.

Ceci dit la prochaine culture se fera dans une boite plastique transparente L60cm l60cm h60cm Because que mon fils m'a piqué l'aquarium.

Donc tu vois, plus c'est simple et meilleur c'est.

Dernière modification par Daane-El (13 septembre 2018 à  21:29)

Fjfj 
Nouveau membre
France
000

Encore un grand merci pour toutes ces précisions!
Effectivement je fais exactement pareil niveau hygiène et zéro contaminations en plus de 20 flushs ^^

Et du coup avec cette méthode, quelle est la qualité de tes champignons ?

Parce que je lis un peu partout qu'une "dose moyenne" c'est 2 ou 2.5 grammes mais selon mon expérience avec 1.5 de bons cubensis voire moins (hors cas exceptionnel) c'est largement suffisant, prendre 2.5 c'est jouer avec le feu (et j'en ai bouffé du shroomy...).

Bien évidemment j'aimerais arriver à ce niveau de qualité  :p

Daane-El 
France
1800

excellente qualité pour moi

la dose moyenne ????? je ne peux pas te répondre: 3 grammes des miens et c'est 6H de Trip intense pour MOI

12 grammes et c'est le grand voyage cosmique qui remet les pendules sans l'heure 8 à 10 heures de trip extrême +++pour MOI (ça dépend aussi de la météo et si je suis pas trop naze)

Mais pour TOI cher ami comment veux tu que je te réponde???

Fais tes expériences et tu sauras

Fjfj 
Nouveau membre
France
000

Haha oui effectivement c'est très subjectif, mais quand je parle de moi je veux dire dans l'ensemble (toutes mes connaissances, des initiés bien évidemment), s'ils sont patate 2 gr c'est beaucoup trop ^^
En effet je vais faire des expériences et je verrai bien s'ils sont au niveau smile

J'abuse une dernière fois (après c'est fini, promis !), un avis / conseil sur ma méthode de séchage?

Bonne nuit !

Daane-El 
France
1800

Tu n'abuses en rien,

Pour ma part j'ai investi dans un dessiccateur qui me les réduits X10 en 24 heures. je coupe mes champis dans le long et dans le large (je t'explique pourquoi après).

Pour être tranquille je fais 48 heures à jamais plus de 45-50 degrés C .

Et un fois bien sec (aussi croustillant qu'une chips et c'est vraiment ainsi que cela doit être)

Je pulvérise (mettre en poudre si je ne m'abuse) le tout, c'est pourquoi je les coupe avant le séchage: l'aspect à la consommation ne m'intéresse pas, cela fait longtemps que je ne m’émerveille plus de les voir Beaux et entiers alors que j'adore toujours les voir pousser.Et de cette façon, mes gélules seront toutes bien homogènes.

Ensuite je fais des gélules de 330 Mg . 3 Gélules pour un gramme, en somme. Ce qui permet de ne prendre que la dose que l'on souhaite au moment où l'on souhaite sans avoir besoin de sortir la balance. Ici je dis "on" car je m'occupe de la conso de champs de mon meilleur pote depuis des années. mais en général ça reste "JE" :

"MOI, MOI, MOI et encore MOI" :Mr Smith à un autre agent dans Matrix 2.

Et je stocke le tout au congélo (fermé avec un cadenas de ma cave fermée par deux verrous assez gros).

Voilà la boucle est bouclée je pense, mais si t'as d'autres question je me ferait une joie de te répondre car j'adore le sujet et en discuter avec quelqu'un qui a compris qu'il y gagnerait à faire de la qualité plutôt que de la quantité est très plaisant.

Bien à toi et tes petits popotes!!
Daane-El

Fjfj 
Nouveau membre
France
000

D'accord encore merci pour tous ces détails!
Effectivement mon but est de faire de la qualité, et par qualité j'entends au moins aussi bon que ce que je mangeais l'année dernière (1.5g = grosse perche quelque soit l'espèce, et quelle que soit la personne haha).
De la quantité j'en ai fait et c'est inutile, ah c'est sûr j'en avais plein mais ils étaient inefficaces (températures trop élevées, air saturé dans le sac...).
Je ne veux pas reproduire ça.

Concernant les dosages, bon j'ai bien compris que tu es un grand gaillard (tu parles de 12g secs oO honnêtement je ne connais personne dans mon entourage de teuffeurs bien solides qui puisse survivre à ça, en tout cas pas avec ceux que je mangeais haha).

Peux-tu me dire comment les dosent les gens dans ton entourage quand ils en prennent ?

Et concernant l'aspect de tes champignons, sont-ils "beaux" ? Par là j'entends qu'ils poussent bien, belle couleur, bien "remplis"...
Je te demande ça car j'ai vu pas mal de photos sur des tutos de culture sur lesquelles les champotes avaient une sale gueule, ils poussent certes mais ils n'ont pas l'air en bonne santé, et ça ne choquait personne. Et tous ceux que j'ai fait avec cet aspect ne valaient pas le coup (selon mes critères), pour te dire j'en ai même jeté pas mal.

J'aimerais faire de beaux champignons, bien "solides" ^^ (car les meilleurs que j'ai mangés avaient cet aspect, et c'était vraiment de la folie, barquettes mushm*sh sur Zam poussées en serre).

Bonne journée  wink

Daane-El 
France
1800

jusqu'au quatrième flush ils sont optimums pied bien gros, bien plein,bien blanc duveteux à la base et assez grands le chapeau est beau aussi, orangé comme sur les photos de shop.

Après le substrat commence à fatiguer mais c'est normal

Je n'ai pas d'entourage seulement un pote qui prend de la même façon que moi car il a les même déviances intellectuelles que moi et les mêmes retards mentaux que moi et c'est mon meilleur pote.

3G de champ là on tape ensemble et on refait le monde à la mode psychédélique du moment présent et c'est très récréatif très rigolo très bon.

Le Trip de Chaman niveau"légende" là c'est plus rare et en principe c'est que lui ou moi n'avons pas envie d'en parler et on veut directement aller demander ça à ce que nous croyons être le patron!

Si c'est lui qu'a un truc à demander au grand Tout alors je le surveile
et Si c'est moi ben il me guette

Voilà tout
Daane-El

Ps: c'est pourquoi les dosages de chacun ne sont pas mon problème,je pratique le psychédélisme à un autre niveau depuis des années avec d'autres tryptamines plus complexes et de temps en temps je me laisse aller sur le peyotl (ça c'est anecdotique mais ça arrive et j'aime assez ce trip aussi)  et donc le tout venant bon ben je ne m'en occupe pas. Et ne pas reproduire à la maison après m'avoir lu bien sur!!

Dernière modification par Daane-El (14 septembre 2018 à  17:46)

Fjfj 
Nouveau membre
France
000

D'accord super !
Et bien j'espère que les miens seront aussi beaux ^^

Effectivement vous avez l'air d'avoir une sacrée expérience dans le domaine du "mystique", en tout cas merci de la partager smile à ne pas reproduire, cela va sans dire ...

Au passage, je ne sais pas si tu as testé la réaction psylocibine + protoxyde d'azote, le résultat est très surprenant... Voyage astral, voyage dans le temps, visions et voix claires, je me suis même déjà liquéfié... Le tout éphémère puisque ça se termine au bout d'1 min en général.
Je ne sais pas si ça fait ça avec tout le monde ^^ et plus introspectif et mystique encore quand M.r K is in da house !

Dernière modification par Fjfj (14 septembre 2018 à  18:21)

Daane-El 
France
1800

non je n'ai jamais eu l'occasion d’essayer cela

a voir si un jour ça se présente,

le voyage astral mouiii ça oui j'ai eu des expériences que j'assimile à ce phénomène mais avec un opiacé et c'était beaucoup plus long, j'avais adoré ça Mais je n'ai pas été prudent à l'époque et je n'en parlerai pas sur un topic technique de culture de champignons.

n'hésite pas à nous envoyer tes BB en photo.....je radote j'ai déjà dit cela bon ben bonne nuit à toi

Daane-El

Écrire une réponse Remonter