La "poly consommation", bonne idée ?

Publié par ,
2110 vues, 1 réponses
avatar
aube homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2018
71 messages
Bonjour, c'est un sujet auquel je pense beaucoup et que j'expérimente ces dernières semaines. Mais qui risque de devenir moins important lorsque j'aurais trouvé un traitement thérapeutique qui me convient (pour l'instant expérience mauvaise du Rispéridone à cause de difficultés respiratoire, aujourd'hui le traitement à été régulé, donc j'en prends en dose moins importante et ça devrait aller, reste plus qu'à voir si ça a un effet positif d'ici deux semaines, sinon j'imagine que je vais passer aux antidépresseurs).

Je consomme en fait différents produits dans la semaine, de manière d'une part à éviter l'accoutumance (surtout le xanax, puisque après avoir expérimenté un traitement chaotique et chronique de trois semaines j'ai compris que ça n'avait aucun sens d'en prendre de cette manière mais plus par parcimonie), et d'une autre part, ayant vécu un accrochage physique marquant au tramadol, pour éviter la dépendance purement physique.

Je vais exposer un peu comment peut se passer au quotidien mon rapport aux produits. Déjà il est très clair que c'est pour essayer de tenir face à la dépression, et d'une autre part c'est une fascination générale pour les états altérés, qu'induit les substances psychoactives, que j'aime consommer. Donc c'est un mélange complexe entre un rapport purement mental et introspectif, et plus sentimental et dépressif.

D'expérience j'ai pu faire beaucoup d'erreurs lorsque j'ai commencé à consommer mes premiers produits (donc xanax et tramadol) au début de cet été, je sais mieux comprendre les risques et les pièges que ces usages peuvent induire (à savoir la spirale addictive destructrice).
Depuis quelques semaines je me fournis de différents produits, qui peuvent être très différents, et dont je tire des choses parfois très différentes. Ça peut être les benzos (alprazolam), que j'essaie de prendre pas plus d'une fois par semaine, et dont j'apprécie à vrai dire particulièrement la demi-vie : il se passe un ou deux jours après ma prise où j'ai les effets positifs du benzo qui persistent : envie de m'exprimer, beaucoup de pensée stimulantes qui me permette de réfléchir sur moi-même et d'appréhender mon rapport au monde, anxiété moins présente, etc. Je me sens plutôt bien, il y a un aspect thérapeutique que j'apprécie là dedans.
Ensuite j'ai à disposition du kratom, je peux en prendre 1 ou deux fois dans la semaine, c'est très variable, mais jusqu'à présent je ressens aucun effet négatif et je compte freiner au moindre problème qui laisserait profiler une addiction physique (je laisse toujours plusieurs jours d'espacement entre chaque prise donc dans cette configuration ça me permet de repérer facilement si j'ai un contre coup dû à la prise durant les jours suivants).
D'autre part j'ai à disposition du ghb, que je compte utiliser bien moins souvent.
Enfin mon intérêt croissant pour les psychédéliques (pas encore expérimenté mais je me prépare ça pour bientôt avec du LSA), et d'autres substances introspectives, stimulante mentalement, dans lesquelles je peux inclure le cannabis que je pense consommer pour l'instant au minimum une fois par mois.

Bref, ça n'est pas l'idéal c'est certain, mais ça me permet de me stabiliser plus, sans me concentrer sur un produit et diminuer de fait ses côtés négatifs, ses pièges.
Peut être que cette manière multiple de consommer est un autre piège, et dans ce cas ce topic pourrait m'être très bénéfique, je suis très intéressé par l'avis et le témoignage de personnes plus expérimentées que moi avec la drogue, et consommant (enfin si il y en a) elles aussi différentes substances afin de varier et ne pas se fixer sur la même. Mais tout avis est bon à prendre.
Le risque principal semble être de tomber dans une une dépendance psychologique pour la drogue en générale. Mais il me semble que le risque de tomber dans une dépendance physique est bien largement réduit comme ça. Plutôt que prendre régulièrement un seul produit.

Dernière modification par aube (29 septembre 2018 à  01:57)

Hors ligne

 

avatar
Zero homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2017
111 messages
Salut aube !

Je viens apporter ma petite expérience puisque j'ai la même façon de consommer que toi, donc une polyconsommation qui me permet de ne pas me fixer sur un produit en particulier. A mon avis c'est une façon de consommer qui est plutôt efficace vu qu'on ne consomme jamais 2 jours de suite la même chose. Mais c'est loin d'être sans risque et anodin tout de même...

Perso je fonctionne comme ça : en semaine je consomme uniquement de l'alcool, de la weed, des cannabinoïdes et des benzos. Le week-end je prend ce qui me fait envie. Surtout de la C, de l'héro et de la kétamine mais aussi des psychédéliques, de la MD, du GHB, du speed, des RC... Bref je choisi quoi.
J'essaye de me laisser 1 ou plusieurs jours par semaine sans rien prendre, histoire de reposer un peu le cerveau, ça peut que faire du bien.

Je tourne comme depuis presque 2 ans. Il y a eu des hauts et des bas mais dans l'ensemble pas de problème. Parfois j'arrêtais tout pendant 1 mois, voir plus, et j'ai jamais eu trop de soucis. Absolument aucun manque physique évidemment.

Cependant je pense clairement que tout le monde n'est pas égal face à ce genre de conso et comme tu le dis au final l'accroche psychologique à la drogue en général peut être très forte. Comme un besoin de toujours se défoncer et se mettre dans un état second, quelque soit la substance.

Dans mon cas j'ai vraiment commencer en douceur alors depuis je connais mes limites. Même en ayant connu la coke en IV, le crack, l'héro sniffé et fumé... ben j'ai jamais ressenti de réel manque ni de grosse envie de reprendre ces produits là tout le temps, tous les jours. C'est toujours la même règle d'or : Si je veux consommer tous les jours, ok. Mais jamais le même produit 2 jours de suite.


Mais je tiens à le rappeler : Il est tout à fait possible, même sûr que d'autres personnes auraient encore plus de mal à gérer et voir leur consommation exploser tout comme les risques qui vont avec.


Si toi tu te sens plus à l'aise comme ça, que ça peut t'éviter des dérapages alors pourquoi pas ! Mais il faut vraiment savoir s'imposer des limites et les respecter. Faire des pauses de temps en temps aussi si possible ça peut pas faire de mal, bien au contraire :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Je n'arrive pas à me faire une idée sur dealer vs consommateurs
par Papaseul, dernier post 21 septembre 2017 par Papaseul
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Une petite idée de déco pratique
par Vandalou, dernier post 10 septembre 2021 par Psilosophia
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Idée de projet Application RDR
par Auzyris, dernier post 26 févier 2017 par groovie
  4

Pied de page des forums