Les effets de la testosterone sur le comportement agressif

Publié par ,
3291 vues, 3 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11670 messages
Blogs
Bonjour il est intéressant de savoir que la testosterone a un effet psychoactif attesté, notamment sur le comportement agressif.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3693622/

On savait que les cerfs au moment du rut sont tellement bourrés de testosterone qu'ils deviennent agressifs non seulement avec leurs congénères mais aussi avec les humains trop proches.
Chez l'homme l'effet de la testosterone est aussi attesté. Il est, à mon avis, utile de le signaler sur un site dédié aux produits psychoactifs.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
En relation (il me semble) avec le sujet du comportement agressif, il y a cet excellent best-seller anglo-saxon que je ne recommande pas aux âmes trop sensibles:

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71tS8N6Ur1L.jpg

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71dOWSH%2Bm0L.jpg
 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Coucou ILE,

Je le lirai,  merci de la référence, mais avec une certaine circonspection, quant aux retours réguliers depuis le 19e siècle, de l'idée que la violence, le meurtre sont d'origine tour à tour, anatomique, biologique, moléculaire, darwinienne, etc. Je pense aux théories de Gall, de Lombroso, pour ne citer qu'eux car ils sont pléthores.


merci!

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

janis a écrit

Coucou ILE,

Je le lirai,  merci de la référence, mais avec une certaine circonspection, quant aux retours réguliers depuis le 19e siècle, de l'idée que la violence, le meurtre sont d'origine tour à tour, anatomique, biologique, moléculaire, darwinienne, etc. Je pense aux théories de Gall, de Lombroso, pour ne citer qu'eux car ils sont pléthores.


merci!

Il examine un peu tout cela, avec un développement assez long sur Lombroso. Plus en rapport avec l'article de Prescripteur, il traite aussi des effets de la testostérone et du cortisol, y compris in utero.

Au XXè siècle l'idée prédominante, et longtemps seule politiquement acceptable, était que les causes de la violence étaient exclusivement d'origine sociale (déterminisme social) ou environnementale. Aujourd'hui avec génétique et épigénétique et une bien meilleure compréhension de la neurobiologie on peut réconcilier pas mal d'approches (tout en écartant d'autres, comme la psychanalyse...), rendre à César ce qui lui revient même si l'on n'explique pas tout évidemment, et par exemple, cesser de systématiquement culpabiliser les mères, ce qui n'exclut pas d'examiner les avantages que l'agressivité peut procurer en termes de sélection naturelle, de façon parfois contre-intuitive comme l'un des exemples qu'il donne au début de l'ouvrage le montre.

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - 4 découvertes sur les effets des psychostimulants
par Mascarpone, dernier post 14 juin 2018 par Mascarpone
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Les effets du cannabis sur le cerveau
par mariemeuh, dernier post 11 janvier 2014 par mortfine
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - LES EFFETS PROMETTEURS DU CANNABIS VAPORISÉ...
par bighorsse, dernier post 07 août 2016 par PSYCHOCRACK
  3

Pied de page des forums