Bilan ou statistiques concernant les dépistages routiers ?

Publié par ,
2422 vues, 3 réponses
Flapi homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2018
5 messages
Je me demande si il existe à ce jour des écrits officiels concernant le dépistage salivaire des stupéfiants, car j'ai du mal à me mettre ça sous la main.

J'aimerais vraiment savoir combien de tests ont pu être réalisés, et combien ont donné lieu à des retraits de permis.
à l'heure actuelle, j'ai quand même l'impression que l'on est bien plus enclin à tomber sur un contrôle sur nos routes de campagnes que dans les agglomérations (enfin, je dis ça surtout suite aux personnes que je côtoie, et leurs retours.. tous mes amis sont tombés sur des contrôles dans la pampa, du contrôle inopiné sur le bord de route à celui classique shit du rond point..  bref).

Mais surtout, au delà de savoir les chiffres, je me demande si il y a des recherches faites sur les conséquences de ces tests. On est d'accord que rouler sous l'emprise d'un stup est illégal, mais vu que les seuils pratiqués en france sont si faible qu'une prise peut vous amener à être positifs de nombreux jours après, et qu'un test positif c'est plus de permis.. Combien de personnes ont perdu le travail, leur vie sociale ? Combien de personnes habitant la campagne se sont retrouvées réellement en difficulté ?

Existe il de réels chiffres concernant la sécurité routière sur les accidents provoqués par une prise de stupéfiant (comparé à l'alcool)

Asud avait pu écrire dans son journal que ces tests sont clairement de la prohibition, les dégâts sociaux d'une telle mesure me questionnent.

bref, au plaisir de vous lire.

L'autonomie sociale viendra le jour où notre défonce, on la gérera nous même

Hors ligne

 

Flapi homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2018
5 messages
Aussi, je me demande si il existe des différences de "traitement" selon si l'on est testé positif lors d'un contrôle pour telle ou telle drogue.
Est ce que la justice est plus "clémente" si l'on est positif qu'à un produit, si ce produit est le cannabis, ou bien risque t on des peines plus dures ou des suivis plus sévères si l'on est positif à la cocaïne, amphétamine, etc...
Et que se passe t il si plusieurs produits sont révélés ?

Bref..

L'autonomie sociale viendra le jour où notre défonce, on la gérera nous même

Hors ligne

 

bazukero homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2012
244 messages
pour que lors d un jugemant le ribunal fasse la difference entre les produit il faudrait deja que lesz juges  maitrisent le sujet ce qui n'est absolument pas le cas..certains sont persuadé que le cannabis au volant est hyper dangereux, alors que d apres les etudes americaines qulqu un de fortement intoxiqué au cannabis voit le risque d accident multiplié par 1.8, pour donner une idee conduire sur route mouillé le risque est multiplié par 2... donc plus dnageureux de rouler sous la pluie que apres un joint...le risque au taux legal d alcool est multiplié par 3.8, donc plus que pour le cannabis ou pourtant il te font payer plus chere , le risque reelle est le melange cannabis alcool ou là c 'est multiplié par 14...en plus le cannbis n etant pas soluble ds l eau et donc ps soluble ds la salive le taux que donne le test ne devoile ps le taux de canna que l on a ds le sang mais juste les trace que la fumée en passant par ta bouche a deposé sur ta salive...quelqu'un qui crapote sera plus positif que quelqu un qui fume reelement...d'ou leur test pour le canna n a qucune fiabilité face aux taux que l on a ds le sang....

Hors ligne

 

Flapi homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2018
5 messages
yep, je suis bien d'accord, mais je pensais plus sur des questions de représentation..
Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que si tu te fais dépister "que" pour du cannabis, tu prendras tarif, mais que si c'est une drogue plus "dure" dans les représentations collectives, tu gagneras un suivi plus serré..

Jdis ça en partie parce qu'entre un pote qui s'est fait dépister au cannabis et celui pour qui c'était cannabis et amphét, l'un n'a eu qu'un test au bout des 6 mois de retrait, l'autre c'est un test tous les mois... Pas la même !

Du coup, aussi, il serait intéressant de voir si les peines sont identiques quelque soit le département ou bien si il y a de gros écarts... (amendes, durées de rétention de permis, obligation de soin...)

Si des gens ayant vécu cela pouvait témoigner, ce serait chouette.
Merci !

L'autonomie sociale viendra le jour où notre défonce, on la gérera nous même

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Incertitude absolue sur la fiabilité des tests routiers
par ElSabio, dernier post 24 novembre 2017 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Contrôle routier - Nouveaux tests de dépistages
par kameo, dernier post 22 mai 2019 par kameo
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] État des dépistages au volant en France.
par Gaufrette, dernier post 19 févier 2019 par Sjekz
  9

Pied de page des forums