Mais que sait-on vraiment sur le VIH et le SIDA ?

Publié par ,
7371 vues, 7 réponses
Kao
ça s'en va et ça revient
Inscrit le 12 Apr 2007
384 messages
Aucune expérience scientifique, aucune publication scientifique ne démontre clairement l'implication du VIH dans le déclenchement du SIDA ; certains biochimistes renommés (dont un Prix Nobel et un ancien membre de l'Accadémie Américaine des Sciences, spécialisé dans les rétrovirus, quand même hein...) sont même persuadés du contraire, arguments sérieux et logiques à  l'appui. Les rétrovirus sont les plus inoffensifs des virus, on en a tous dans le corps, humains comme animaux, et il est rare qu'ils déclenchent des maladies (ça arrive chez certains animaux, on n'a aucun cas avéré chez l'humain). De plus, aucun rétrovirus ne détruit des cellules, et surtout, aucun virus à  la surface de la planète ne rend malade quelqu'un dix ans après son passage, alors qu'il n'est plus présent dans le corps (impossible de trouver le VIH chez un malade du SIDA, uniquement des anticorps dirigés contre lui...)
Certains scientifiques pensent aussi que le VIH peut être impliqué dans le SIDA mais uniquement lié à  d'autres facteurs ; Luc Montagnier en personne, celui qui a découvert le VIH, a émis l'hypothèse que sans un certain mycoplasme, le VIH ne pouvait rien faire. C'est lui aussi qui lors d'une conférence sur le SIDA a expliqué que d'après lui, on peut se débarrasser du VIH, à  condition d'être en bonne santé, de bien se nourrir et d'éviter les maladies ; ainsi il considère qu'au lieu de chercher un vaccin miracle, le meilleur moyen d'aider l'Afrique à  faire baisser l'épidémie de SIDA serait de les aider à  lutter contre les autres maladies, avoir de l'eau potable et une alimentation équilibrée et suffisante.

D'ailleurs, y a-t-il vraiment une épidémie de SIDA en Afrique ?? Il y a beaucoup de gens malades, ça c'est sûr. Ce qui est sûr aussi, c'est que sous l'influence de la peur du SIDA, la plupart des malades africains sont diagnostiqués sidéens quelque soit leur maladie : malaria, tuberculose, diarrhée...
à  partir du moment où un test VIH fait précédemment les a déclarés positifs.

Sauf que... il n'existe aucun test VIH qui soit fiable. Le premier qu'on fait, le test Elisa, est réputé peu fiable, raison pour laquelle s'il est positif on en fait un autre, le Western Blot. L'un comme l'autre réagissent non au virus mais aux anticorps dirigés contre lui. Sauf qu'en réalité ils réagissent aussi aux anticorps dirigés contre tout un tas de choses, lèpre, tuberculoses, multiples bactéries et virus. Pas étonnant alors que les Africains et les usagers de drogues, si souvent exposés à  des infections, soient si souvent positifs...
D'ailleurs le Western Blot donne un résultat positif chez des animaux pour qui le SIDA n'existe pas, des souris, des chiens... Il donne aussi très souvent un résultat positif chez les Indiens d'Amazonie, chez qui aucun cas de SIDA na jamais été enregistré...

Plus surprenant encore, les critères du Western Blot déterminant si vous êtes positifs ou négatifs ne sont pas les mêmes dans les divers pays du monde, et même dans les divers Etats des USA. On peut faire le test en France et être positif, et faire le même en Afrique et être négatif, ou vice-versa. De toute façon le même sérum testé par plusieurs laboratoires donne à  chaque fois des résultats différents, même en prenant la même base de critères.

Conclusion : un virus qu'on ne sait pas détecter, le VIH, est (presque) unanimement considéré comme responsable d'un syndrôme, le SIDA, alors qu'aucune expérience concluante ne le prouve. Génial hein ?


Et non, je ne suis pas tombée sur la tête, je savais déjà  que les tests ne sont pas fiables, je ne savais pas à  quel point, j'ai fait des recherches sur le Net, et je suis tombée, pour commencer, sur un reportage Arte datant de 1996, alors j'ai fait d'autres recherches, qui ont bien confirmé ce que dit ce reportage...

Le reportage en question :
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5

Le reportage date, mais Peter Duesberg par exemple, est toujours persuadé au jour d'aujourd'hui que le VIH n'est pas responsabe du SIDA (Duesberg n'est pas un allumé venu de la Lune, mais un biochimiste, ancien membre de l'Accadémie Américaine des Sciences, spécialiste des rétrovirus qu'il étudie depuis 40 ans...)

Alors bien sûr, rester prudents avec ce genre d'affirmation, mais... le doute est une chose qu'il est toujours bon d'avoir, surtout quand tant de choses sembleraient le confirmer.

Dernière modification par Kao (15 février 2011 à  23:10)


"La valeur éthique d'une société se mesure à  la manière dont elle traite ses membres les plus vulnérables" (Roland Gori)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Kao wink

Là , je n'ai pas le temps (il est tard, désolé, ceci n'est qu'un forum virtuel) et ton sujet mériterait une journée de discussions et de débat.

Je suis malheureusement, et connaissant le discours tenu, au regret de dire, personnellement, même si je ne suis pas un spécialiste en la chose (quoique, à  force...), ceci n'est que "branlette cérébrale"... au profit d'une marge publicitaire sans égal...

Sans prétention aucune, j'ai commencé à  exercer en 85 ; le SIDA, je l'ai connu sous sa forme symptomatique dès (81 dans ma vie privée ; il ne portait pas encore son nom), et à  partir de 83-84, professionnellement. Les "guéguerres des pontes", j'en ai vu passer, en simple spectateur, accompagnant et étudiant, tout à  l'écoute.

Aujourd'hui, je n'ai aucune prétention supplémentaire ou superflue. Je serais bien mal placé et je ne me considère pas en tant qu'intervenant, comme "victime". A bien relire.

J'ai bossé pour des pontes, pour d'autres, et avec des patients ; j'ai bossé en labo, avec des Labos, et mes principaux mémoires ont toujours été orientés sur le thème de l'immuno-enzymologie et du virus de l'immuno-déficience humaine acquise.

Quand je lis ces lignes, je suis... abasourdi... Je te comprends néanmoins. Il reste à  expliquer la sémantique des mots, et à  préciser les choses. Je reviendrai dès que j'aurai le temps.

Allez, une piste pour les plus assidus ou curieux : cherchez quels sont les rétrovirus connus à  ce jour... pour ne reprendre que ton premier alinéa. Certains sont bénins, d'autres... Je vous laisse juges...

ps : je suis ... abasourdi... et stupéfait, n'ayant pas vu ces reportages (rien contre toi Kao, tu as bien fait... sois tranquille).

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
PS Edit : ce à  quoi j'ajouterais volontiers que si la Science est une chose, les grandes théories une autre, les études indispensables, leurs conclusions d'autant, je pense sincèrement que parfois certaines choses peuvent échapper à  tout un chacun. Les pros ne sont pas dupes. Les ignorants comme moi, si. N'empêche. Parfois, un patient ou un groupe de patients provoquent des remontées inattendues.

Cela peut concerner une thérapeutique, une molécule.

Quand je lis ce qui est écrit à  propos des "mycoplasmes", (je cite), je reste, encore et toujours, abasourdi... Entre les tests "ELISA" et les tests "Western-Blot", je me ferai un "plaisir" de vous détailler le distinguo ; j'essaierai d'être le plus simple possible, même s'il n'y a rien de si compliqué à  comprendre.

Surpris, je suis...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

keiser
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Mar 2010
75 messages
Salut !

Ah ! un dissident où adepte de la théorie de cheminot/wallypat sur Sidasante .

Je connais et suis toujours dubitatif .
Le vih ne provoquerait pas le sida et réciproquement wink

Il est vrai que Montagnier , dans son dernier livre , commence à  remettre en doute l'approche "orthodoxe" du sida .
Les antioxydants , le glutathion et la vitamine c , seraient des pistes à  suivre .

L'important au départ , serait de faire un bilan orthomoléculaire pour cibler les déficiences .
<< Médecine orthomoléculaire ou médecine cellulaire qui traite du bon fonctionnement des cellules du corps humain. >>
Il est vrai que cela parait évident et je ne comprends pas que ça ne fasse pas partie du protocole concernant cette maladie .


Franchement je ne sais pas .
Ma femme a essayé beaucoup de trucs , style antioxydants , etc ...
Elle avait la panoplie complète et ça nous coutait la peau du cul .
Nous n'avons pas vraiment vu d'améliorations et cela n'a pas empêché son décès .
Bon , à  cela , tu me rétorqueras qu'il faut intervenir avant un sida déclaré .
Evidemment ...

Au niveau technique , seul Alain pourra aborder le fond , je ne suis pas un scientifique .
Je n'ai d'ailleurs jamais bien suivi les explications des purs dissidents , trop compliqué .
Et perso , je n'arrive toujours pas à  me décider .
C'est vrai qu'il y a des doutes quand à  la méthode de la médecine "orthodoxe" et le professeur Montagner évoque aussi cette piste , sans vraiment l'infirmer ni confirmer .

Difficile  d'en dire plus , si ce n'est que pour moi , il n'est pas non plus utile d'en venir au fight , comme je le vois régulièrement .
Les dissidents ne sont pas non plus des charlatans , le travail accompli pas cheminot est assez sérieux et sans but lucratif .

A suivre ...

Ciao !

Hors ligne

 

avatar
HELL
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Dec 2010
146 messages
surpris

Kao a dit!

Alors bien sûr, rester prudents avec ce genre d'affirmation,

oui,je le pense aussi.

e doute est une chose qu'il est toujours bon d'avoir, surtout quand tant de choses sembleraient le confirmer.

quand tu décides de t'en remettre a la médecine pour soigner son VIh,il vaut mieux ne pas en avoir et avoir pleinement confiance dans ton médecin qui explique et te soigne avec toi
Quand mon ex-ami,en sida déclaré pendant 2 ans (époque AZT) a eu accès aux premières tritéraphies il y a 20 ans a Garches,heureusement qu'il n'a pas douté car il serait mort aujourd'hui.

mais le doute pourrait faire une bonne discution,je te l'accorde.
A suivre..
amicalement


"pour ne pas etre les esclaves maitrisés du temps"Baudelaire

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ce dont on peut être sur c'est que le sida a une histoire de départ pas claire du tout (où comment il a été détecté; comment on l'a caché à  la population; comment dans les années 80 les décès furent foudroyants..smile sans les thérapies les gens qui l'ont ne seraient plus là  pour la plupârt

c'est dangereux de dire qu'il n'y a pas d'epidémie en Afrique!! cela nous ferait faire ainsi l'économie de leur fournie des soins dignes de ce nom, des médicaments etc..

après, que sur le plan scientifique il y ait débat c'est normal et même indispensable! les choses avancent ainsi!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Kao
ça s'en va et ça revient
Inscrit le 12 Apr 2007
384 messages
Ils ne disent pas qu'il n'y a pas d'épidémie en Afrique, ils disent que ce n'est pas forcément une épidémie de SIDA ou pas seulement.

Après c'est sûr que je n'ai aucune formation scientifique (bac littéraire power !) donc il me manque certainement des éléments pour juger de tout cela, donc j'attends l'exposé d'Alain Will avec impatience...

"La valeur éthique d'une société se mesure à  la manière dont elle traite ses membres les plus vulnérables" (Roland Gori)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Ca vient... j'ai beaucoup de retard, pardonnez-moi, ma vie n'est pas toujours simple et ne me laisse pas autant de temps que je souhaiterais pour ma participation sur ce forum. De plus je souhaite vous fournir de la documentation allant dans le sens de mes arguments qui ne sont preuves de "rien" ; j'ai travaillé peu d'années durant lesquelles j'ai consacré tout mon travail, mes études au VIH. Un jour il me fut demandé (vous avez tous vu la pub) de dire 'que le SIDA ne passerait pas par moi" ; j'étais "on ne peut peut mieux placé" ; un jour peut-être, je vous expliquerai  pourquoi je fus contaminé. En attendant, le délai est trop long j'en suis conscient, et je vais vous préparer un texte...

Mes excuses pour ce retard... (je ne fais pas que modérer le forum PyscoACTIF)...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Reportage sur la conférence dissidente VIH/SIDA, Pont du Gard, juin 20
par mikykeupon, dernier post 28 juin 2012 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] XVIIIe Conférence Internat. sur le sida (SIDA 2010) : Décl. de Vienne
par Alain Will, dernier post 18 juillet 2010 par bighorsse
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] La circoncision protège-t-elle vraiment du sida ?
par mikykeupon, dernier post 15 mars 2011 par bighorsse
  3

Pied de page des forums