Prise en charge des addictions en détention

Publié par ,
5162 vues, 7 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Cette instruction du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé du 17 novembre 2010 a pour objet de définir les modalités de coordination et d´organisation, au niveau local, de la prise en charge des addictions en détention afin de clarifier le rôle des différents intervenants pour une prise en charge adaptée des personnes détenues.
Cette organisation doit s´effectuer conformément au plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2012 et s´inscrit dans le cadre plus général des objectifs et des actions définis au niveau régional dans le cadre des schémas régionaux d´addictologie.

télécharger l'instruction

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Merci de cette indication. j'ai envoyé le texte à  mes anciens collègues (j'etais medecin de prison avant ma retraite).
Toutefois le pb des consommations en prison pose un reel probleme. En effet, il y a des consommateurs qui se retrouvent en prison et il est evidemment normal qu'une solution soit trouvée dans la mesure du possible (TSO le + souvent).
Mais , au delà , les conditions carcerales (regime cellulaire= 20 h au moins par jour confiné dans 10 m2 au mieux avec souvent 2 à  3 autres détenus, impossibilité de se déplacer dans la journée (dans les Maisons d'arret alors que c'est possible en général en centre de Détention), quasi absence d'activité physique normale pour des personnes jeunes etc..) font que la pluaprt des detenus cherchent une bequille medicamenteuse et souvent justement des TSO, sans etre toxicomane dans la vie courante.
Il ya donc une ambiguité qui rend la pratique difficile voire conflictuelle.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Ce que je veux dire est onc qu'il faudrait d'abord changer les conditions d'incarceration, qui sont regulierement dénoncées, notamment par les commissions de députés et de sénateurs qui s'y rendent.
Avec plus d'activité dans kla journée et une dépense physique normale, le pb de la consommation de psychotropes en prison (y compris ceux qui rentrent par traffic) serait plus gérable !!
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
la prise de psychotropes en prison est délibérément entretenue et favorisée par les médecins des prisons; on vous les donne dans une fiole où ts est mélangé et  vs ne savez pas ce qu'il peut y avoir dedans

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En principe la fiole est maintenant plutot exceptionnelle. De plus, Le fait de ne pas dire quel traitement on donne est clairement contraire à  la Loi.
Personnellement j'essayais d'expliquer les dangers des psychotropes, surtout chez ceux qui n'en prenaient pas à  l'exterieur mais la pression est telle que je finissais par en donner, si le detenu insistait.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

bighorsse a écrit

on vous les donne dans une fiole où ts est mélangé et  vs ne savez pas ce qu'il peut y avoir dedans

Et donc tu la prenait (la fiole) sans poser de question ?

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
tu me connais !! bien sur que je posais des questions; mais ils n'ont pas d'obligation de réponse!!! et puis qui les donne? les matones..par conséquent la réponse est " vous ne la voulez pas? "hop demi tour..et quand tu es bien en manque tu ne refuses pas la seule chose qui puisse adoucie les choses..même si tu ne sais pas de quoi est fait la fiole

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je me doute bien Big, mais quand tu dit que c'est favorisé par le corps médicale, c'est plus là -dessus que je voulais rebondir.

Que certainEs mattonNEs rajoutaient des médocs dedans je veux bien le croire, mais les médecins qui travaillent en prison sont indépendant de la prison, et la plupart qui vont là -bas y vont car ils n'aiment pas le système carcérale et le font pour tenter de l'humaniser a hauteur de leur force.

Je n'ai pas connu la prison, mais je connais plusieurs médecins qui y bossent, voilà  pourquoi je te dit ceci.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Article sur la prise en charge de la douleur chez les UD
par bighorsse, dernier post 08 mai 2016 par bighorsse
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - La SCMR est une pierre angulaire de la prise en charge des usagers
par Stelli, dernier post 23 novembre 2021 par prescripteur
  2
logo Psychoactif   3

Pied de page des forums